Bonjour, ce week-end, je me suis attelé au changement des bougies de préchauffage sur mon 2.2 HDI 136cv.
Cette opération est particulièrement délicate sur nos modéles du fait que le changement se fait à l'aveugle car ces p....ain de bougies se trouvent entre le tablier moteur et l'arrière du bloc moteur.
Trés peu accessibles, il m'a fallu démonter la vanne EGR et son échangeur à côté.
J'en ai profité pour démonter le tuyau qui raccorde la vanne à la pipe d'admission.
Et bien là, je suis tombé sur le cul en voyant l'état du tuyau en entrée d'admission.
L'orifice est quasiment bouché à 40 % par de la suie mélangée à de l'huile.
Avant j'avais un diesel avec turbo ancienne génération (2,1 TD) et ja n'avais jamais vu de "cambuis" dans mon admission!!!!
Ainsi je vois ce que nos bouilleurs aspirent et pas besoin d'être un grand technicien pour savoir que cette substance pâteuse est mauvaise!
Enfin cette entrée en matière pour justifier l'interêt de supprimer cet accessoire tant décrié et tant critiqué: la vanne EGR
Mon moteur étant de première génération, une simple déconnexion du tuyau d'air actionnant la vanne suffit.
Cependant, dans ce cas, il faut être sûr que la vanne est en position fermée et que celle-ci soit étanche.
De plus, je n'aime pas avoir sous mon capot des élements qui ne servent à rien, alors qu'une solution... la suppression!
Il faut donc réaliser des plaques qui fermeront la pipe d'admission et le collecteur d'échappement.
Plusieurs techniques sont possibles:
Une découpe dans des plaques d'immatriculation usagées permet la réalisation d'entretoises qui montées entre la bride du tuyau de la vanne EGR et la pipe d'admission et entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR pourront condamner efficacement l'ensemble avec une bonne étanchéité, cependant cette solution nécéssite le maintient en place des équipements.
Donc ma technique est la réalisation de plaques en aluminium plus rigides qui fermeront la pipe d'admission et le collecteur d'échappement.
Ma réalisation s'est faite dans une plaque d'alu achetée en magasin de bricolage, la plaque étant de 3mm d'épaisseur.
Avec le joint reccueilli sur la vanne EGR, je m'en suis servi comme patron.
Aprés avoir joué de la scie à métaux, de la lime, de la perceuse et du papier de verre j'ai pu réaliser mes deux "bouchons".
Le montage sur la pipe d'admission s'est faite à l'aide de pâte à joint et sur le collecteur d'échappement, j'ai laissé en place le joint d'origine de la vanne EGR.
Je n'ai fait aucune modification sur le plan électronique.
Aprés essai sur route, je n'ai pas de constat probant concernant les performances et d'ailleurs vu le fonctionnement de la vanne EGR, je ne dois gagner aucune amélioration de performance étant donné que ma vanne EGR était en parfait état de fonctionnement. Si de votre côté, vous constatez un gain, c'est que votre vanne EGR n'était pas étanche lors de sa fermeture.
Le but de cette opération est seulement d'investir dans le capital santé de nos moteurS!
Cette opération est particulièrement délicate sur nos modéles du fait que le changement se fait à l'aveugle car ces p....ain de bougies se trouvent entre le tablier moteur et l'arrière du bloc moteur.
Trés peu accessibles, il m'a fallu démonter la vanne EGR et son échangeur à côté.
J'en ai profité pour démonter le tuyau qui raccorde la vanne à la pipe d'admission.
Et bien là, je suis tombé sur le cul en voyant l'état du tuyau en entrée d'admission.
L'orifice est quasiment bouché à 40 % par de la suie mélangée à de l'huile.
Avant j'avais un diesel avec turbo ancienne génération (2,1 TD) et ja n'avais jamais vu de "cambuis" dans mon admission!!!!
Ainsi je vois ce que nos bouilleurs aspirent et pas besoin d'être un grand technicien pour savoir que cette substance pâteuse est mauvaise!
Enfin cette entrée en matière pour justifier l'interêt de supprimer cet accessoire tant décrié et tant critiqué: la vanne EGR
Mon moteur étant de première génération, une simple déconnexion du tuyau d'air actionnant la vanne suffit.
Cependant, dans ce cas, il faut être sûr que la vanne est en position fermée et que celle-ci soit étanche.
De plus, je n'aime pas avoir sous mon capot des élements qui ne servent à rien, alors qu'une solution... la suppression!
Il faut donc réaliser des plaques qui fermeront la pipe d'admission et le collecteur d'échappement.
Plusieurs techniques sont possibles:
Une découpe dans des plaques d'immatriculation usagées permet la réalisation d'entretoises qui montées entre la bride du tuyau de la vanne EGR et la pipe d'admission et entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR pourront condamner efficacement l'ensemble avec une bonne étanchéité, cependant cette solution nécéssite le maintient en place des équipements.
Donc ma technique est la réalisation de plaques en aluminium plus rigides qui fermeront la pipe d'admission et le collecteur d'échappement.
Ma réalisation s'est faite dans une plaque d'alu achetée en magasin de bricolage, la plaque étant de 3mm d'épaisseur.
Avec le joint reccueilli sur la vanne EGR, je m'en suis servi comme patron.
Aprés avoir joué de la scie à métaux, de la lime, de la perceuse et du papier de verre j'ai pu réaliser mes deux "bouchons".
Le montage sur la pipe d'admission s'est faite à l'aide de pâte à joint et sur le collecteur d'échappement, j'ai laissé en place le joint d'origine de la vanne EGR.
Je n'ai fait aucune modification sur le plan électronique.
Aprés essai sur route, je n'ai pas de constat probant concernant les performances et d'ailleurs vu le fonctionnement de la vanne EGR, je ne dois gagner aucune amélioration de performance étant donné que ma vanne EGR était en parfait état de fonctionnement. Si de votre côté, vous constatez un gain, c'est que votre vanne EGR n'était pas étanche lors de sa fermeture.
Le but de cette opération est seulement d'investir dans le capital santé de nos moteurS!