surchauffe moteur

jibel

Membre
19 Avril 2011
8
0
0
124
Bonjour,
1°)J'ai une 407SW de 2006 , il se trouve que le voyant d'alerte de surchauffe moteur s'allume pour signaler le problème. J'ai donc arrêté la voiture, vérifie s'il ne manquait pas d'eau , tout est ok , après quelques minutes je redémarre et tout reviens a la normale .Je pense qu'il s'agit du "thermostat" qui régule le chaud et froid de la clim electroniquement. J'avais , déjà, il y a deux ans signalé(sous garantie) au concessionnaire un probleme de clim qui ne fonctionnait plus comme elle fonctionnait avant , a savoir : un debit d'air normal et non de la buée qui se formait sur le pare-brise au moment du lancement du moteur apres un arret de quelques minutes(chaleur residuelle) ! la reponse a été que tout était normal sur la voiture??Ah bon.....Je pense que le probleme , a l’époque ,a probablement été survolé très , très rapidement avec la fameuse valise .Ou non décelable car infime probleme lattant .
Maintenant que la garantie est finie , je vais me retrouver avec le montant des reparations a ma charge, alors que le diagnostique n'a pas été fait correctement :mad:
2°) Encore plus drole.....lors du changement des disques et plaquettes AV , le mecano me fait appeler pour me montrer une usure anormale de flexible de frein qui frotte sur le support et y laisse une trace d'ou l'usure du flexible au risque de rupture de cette canalisation de liquide de frein , je me demande comment je vais pouvoir arranger ça avec le concessionnaire??
Si je pouvais recevoir un conseil de la part de QQ'un il sera le bienvenue, cordialement
jibel
 

tu as visiblement 2 problèmes:ta sonde temp. moteur et le flexible de frein qui frotte qqpart
-pour la temp. moteur qui varie subitement,sans doute la sonde (problème que j'ai rencontré sur un 2 litres HDI)
pour le flexible: le forcer à prendre un autre chemin (à l'aide d'une tige métallique,par exemple...)
 

C'est quand même du travail salopé , ils auraient du verifier a fond pour ce qui est du PB de surchauffe . Il ne se casse pas la nenette le SAV en Belgique , c'est a mourir de rire...J'ai du aller dans le nord de la France l'an passé pour faire une reinitialisation du systeme electronique car un capteur de sous gonflage a été changé....trois semaines d'attente pour
chez le concess a Bruxelles , merci pour le "truc" pour les flexibles , @+
jibel
 

pour le flexible: le forcer à prendre un autre chemin (à l'aide d'une tige métallique,par exemple...)
Il faut faire la différence entre traces de frottements et traces d'usure.
Des traces superficielles de frottements ne sont pas génantes mais il faut effectivement faire une action. Voir si un support de flexible n'est pas cassé ou absent.
Il est préfèrable de le remplacer s'il présente des traces d'usure car c'est un organe de sécurité.
 


J'ai une 407SW de 2006 , il se trouve que le voyant d'alerte de surchauffe moteur s'allume pour signaler le problème. J'ai donc arrêté la voiture, vérifie s'il ne manquait pas d'eau , tout est ok , après quelques minutes je redémarre et tout reviens a la normale .Je pense qu'il s'agit du "thermostat" qui régule le chaud et froid de la clim electroniquement. J'avais , déjà, il y a deux ans signalé(sous garantie) au concessionnaire un probleme de clim qui ne fonctionnait plus comme elle fonctionnait avant , a savoir : un debit d'air normal et non de la buée qui se formait sur le pare-brise au moment du lancement du moteur apres un arret de quelques minutes(chaleur residuelle)
Il faudrait vérifier le refroidissement de ton moteur ( ventilo, sonde,...). Il me semble que si le moteur chauffe, la climatisation est coupée. Si ta clim fonctionne par intermittence, il est possible que le ressenti soit des performances réduites.
 

effectivement la clim est reduite ,chaleur dans l' habicacle et cerise sur le gateau , vitesse reduire a peau de chagrin....jusqu'au moment,apres 3/4 mn , la chaleur moteur reviens a +/- 90 degres , voila le PB