SW GT PureTech 225 EAT8

platipus

Peugeot Addict
19 Août 2014
342
25
28
Bonjour à tous,

Après une semaine de découverte, voici mes premiers retours sur ma belle GT :love:

Premier changement par rapport à mon ancienne PT 130 EAT6 : le PT 225 évidemment ! Il pousse vraiment fort, mais par contre différemment du PT 130, qui était très vif dès 1500 tr/min. Sur le PT 225, il ne faut pas hésiter à monter un peu plus pour ressentir la puissance. Cela dit, l'impression comparée avec le PT 130 est que le PT 225 me semble plus linéaire à l'accélération que le PT 130, mais ça accélère quand même super bien :D

Une autre différence notable avec ma précédente 308 est les freins : ça freine fort, vraiment fort ! Je ne me suis pas encore habitué complètement à la course de la pédale de frein, si bien que j'ai encore tendance à piler un peu fort au freinage :lol:

Côté boite EAT8, sortant d'une EAT6, je ne suis pas dépaysé : la boite est très douce, les rapports passent de façon quasi imperceptible. Une vraie réussite. Le petit levier est très agréable au quotidien, et le fait que la boite se mette toute seule en mode parking à la coupure contact est un plus par rapport à mon ancienne EAT6.

3 modes de fonctionnement : sport, normal et ECO.

Le mode sport, je ne l'ai pas encore trop utilisé, j'attends de passer mes 1000 premiers kms... Par contre, autant le son moteur amplifié du mode sport de mon ancien PT 130 ne me dérangeait pas, autant je trouve celui du PT 225 vraiment bof o_O Le son est caricatural, alors que sur le PT 130, il ne m'était pas désagréable. Tout est affaire de goût dira-t-on !

Ensuite, le mode ECO : il diminue très sensiblement la sensibilité de la pédale d'accélération, ce qui donne une légère impression de molesse du coup. Mais j'imagine que ça va de pair avec le principe du mode ECO, donc cool. La fonction roue libre s'enclenche très souvent : dès qu'on relâche l'accélérateur, le moteur tombe en régime de ralenti et la voiture continue sur sa lancée. Attention, la fonction roue libre ne s'enclenche pas quand la voiture est dans une pente descendante prononcée, sans doute pour garder du frein moteur.
Justement, à propos de frein moteur, ça me change bien de mon ancien PT 130, qui n'avait pour ainsi dire que très peu de frein moteur. Sur le PT 225, retour du frein moteur "normal" je dirais :sarcastic: Du coup, la fonction roue libre donne des sensations très proches du PT 130 en décélération. Dès qu'on rappuie sur l'accélérateur, le moteur revient à son régime normal. Ce retour est quasi imperceptible, tant en terme de réactivité que de ré-embrayage.
Je n'ai pour l'instant pas remarqué une baisse significative de conso en mode ECO. Par contre, ce mode a clairement un effet "apaisant" sur la conduite, ce qui permet de ne pas faire exploser la conso en ville par exemple !

Côté amortissement, on m'avait dit que ça serait franchement plus ferme. Bon, je ne trouve pas ça insupportable. En tout cas, c'est ferme mais pas plus que sur ma 208, que j'ai toujours trouvé ferme depuis le début.

Un dernier point super positif : le NAC. Quel changement par rapport au SMEG... Le système est beaucoup plus réactif, et mieux pensé en terme d'ergonomie. Et je découvre avec plaisir les commandes vocales : très pratique et en plus ça marche sans forcer la voix :bien:

Bref, après une semaine d'utilisation, je suis très satisfait de mon acquisition :love:
 
Dernière édition:

Hier, j'ai remarqué que le dessous du PT 225 n'était pas "caréné", alors que le dessous du PT 130 l'était intégralement : sur le PT 225, sous la voiture, on a complètement accès au moteur, alors que sur le PT 130, il y a une plaque qui masque tout le dessous du moteur.

Ce "fond plat" est spécifique au PT 130 ?
 

Bonjour, toi aussi tu as une prise USB en rang 2 en remplacement de la prise220v ?
 






Super retour, merci.
Ça me fera patienter pour la mienne qui arrive fin Juin, en SW également ;).
 

Concernant l EAT8, gere elle les arrêts avec plus de douceur que l EAT6 ?
Même question pour le S&S ?
 

Le 130 est en effet vif en sensations, sauf qu' à l épreuve d un dépassement ou d une accélération (péage notamment), il avoue clairement sa puissance limitée, surtout quand tu es en ligne avec un tdi allemand vitaminé. ..
Tu nous diras si à ce jeu, le 225 te fait changer de catégorie ;)
 

Concernant l EAT8, gere elle les arrêts avec plus de douceur que l EAT6 ?
Même question pour le S&S ?

Concernant la phase d’arrêt, je ne vois pas vraiment de différence avec l’EAT6. Je ferai attention les prochains jours plus spécifiquement ;)
J’ai juste noté quelques à coups très légers sur certains rétrogradages en phase de freinage, mais rien de vraiment insupportable.

Pour le S&S, c’est franchement bien : pas de vibration au redémarrage et très peu de bruit.
 
Dernière édition:

Le 130 est en effet vif en sensations, sauf qu' à l épreuve d un dépassement ou d une accélération (péage notamment), il avoue clairement sa puissance limitée, surtout quand tu es en ligne avec un tdi allemand vitaminé. ..
Tu nous diras si à ce jeu, le 225 te fait changer de catégorie ;)

Alors pour le coup, c’est clair que la 225 est super confort pour les dépassements par rapport au PT 130 (qui est quand même très bien). J’ai fait ma première séance autoroutière aujourd’hui (autoroute urbaine parisienne, limitée à 110). Conduite en mode ECO, sur 60 km, avec quelques francs dépassements et pas mal de phases de roue libre. Résultat annoncé par l’application MyPeugeot : 5,4l/100km à l’aller et 5,3 au retour.

Par rapport au PT 130, je dirais que le PT 225 accélère beaucoup plus longtemps. Et encore, je n’ose pas encore trop monter dans les tours ce qui fait que j’utilise les palettes pour monter les rapports assez tôt (changement de rapport autour de 4500 tours max). Et j’aime bien la sonorité du moteur (la vraie ;)).

Quand la boîte passe en roue libre, on reste très longtemps sur sa lancée. Sur le papier, je n’étais pas persuadé de la pertinence de ce système par rapport au simple relâchement de l’accélérateur qui induit une conso à 0. Mais le frein moteur est tel que la roue libre semble plus efficace, rien qu’à en juger par les conso relevées par l’application MyPeugeot (même si sur ma PT 130, l’appli était optimiste d’environ 1/2 l à 1l, je ne sais pas encore ce qu’il en est avec le 225).
 

PS : le mode ECO n’empêche pas de taquiner le moteur, il faut juste appuyer plus fort sur l’accélérateur :D
 


Sympa les consos du 225 en conditions optimales à 110 km/h.
Compte tenu du coté optimiste de l'OdB, on peut espérer 6l dans ces conditions, ce qui serait fort correct.
En ville , je m'attends à 9-10 l …., on verra si le 225 fait mieux que mon PT 130, fort glouton dans mes conditions urbaines plutoto sévères.

Après en mode "je lache les Watt", ça sera surement du 12 l …. mais si la puissance et l'agrément sont là (à la différence du PT130 qui cosomme 11l dans ces conditions), ça fera partie du jeu ;)
 

Petite balade champêtre du jour : 6,8l à l’aller en mode ECO, 7,2l au retour en mode normal. Conduite plutôt cool avec de franches accélérations de temps en temps pour le plaisir :ange:
 

En ville , je m'attends à 9-10 l …., on verra si le 225 fait mieux que mon PT 130, fort glouton dans mes conditions urbaines plutoto sévères.

Après en mode "je lache les Watt", ça sera surement du 12 l …. mais si la puissance et l'agrément sont là (à la différence du PT130 qui cosomme 11l dans ces conditions), ça fera partie du jeu ;)

Sur mes trajets pur ville, l’appli annonce des conso entre 12l et 15l, mais je sais que c’est normal ! Ville et petit kilométrage, pas de miracle.
 

Si tu as l occasion de faire des trajets full urbains, 30 km mini, 25 km/h de vitesse moyenne max...
Tu nous diras la conso.
 

Les trajets purement urbains que je fais pour l'instant sont de l'ordre de quelques kilomètres seulement (moins de 10). Pour mes trajets quotidiens, c'est 22 kms avec la moitié de ville et l'autre moitié de départementale.

Sauf ce matin par exemple, où j'ai pris la nationale (personne sur la route, vive le lundi de Pentecôte !) sur 18 km + 4 km de ville : 6l/100km dixit MyPeugeot (55 km/h de moyenne).
 

Dis moi l ami, tu as acheté une 225 pour faire des records de conso ou bien ;))

Il va falloir aller taquiner la zone rouge, il paraît qu' il ne s essouffle pas avant 6500 tr ;)
 


Il est vrai que pour l’instant, je ne vais pas trop au delà de 5000 tr/min...

Cela dit, je ne suis pas un adepte des grosses vitesses sur autoroute, mais plutôt des bonnes accélérations sur route avec de belles courbes :whistle:

Et comme je commence à apprivoiser la bête comme dit cake95, je me permets de plus en plus d’accélérations franches, et je dois bien dire que ce moteur me plaît vraiment.

Il sait rester relativement sobre en conduite cool, mais procure de très bonnes sensations en conduite plus sportive quand on est sur une belle route de campagne dégagée et sinueuse à souhait :D
 

Concernant l EAT8, gere elle les arrêts avec plus de douceur que l EAT6 ?
Même question pour le S&S ?

J’ai bien fait attention à la phase d’arrêt et effectivement, dans certaines situations, il y a un léger à coup entre 3 et 2, puis des fois entre 2 et 1(comme si la boite rembrayait trop vite), surtout quand on s’arrête vite. Mais rien d'insupportable quand même ! En tout cas, ça ne me choque pas en comparaison avec mon ancienne EAT6.
 

Pour l'arrêt, j'ai eu beaucoup de mal avec mon EAT6 pendant les premiers mois.
Des difficultés pour "arrondir" l'arrêt.
Chose facile à faire avec une boite manu (en débrayant et relâchant le frein en douceur), mais beaucoup plus dure à faire avec l'EAT6, qui remettait la 1ère à sa guise, avec un petit à-coup.
Avec le temps, j'ai appris à la connaitre, à lui laisser le temps de mettre sa 1, avant de relacher le frein en douceur.
Il m'arrive parfois, dans les bouchons, de me metttre en mode "neige" pour éviter le retour en 1 (et donc lisser parfaitement l'arrêt)

L'EAT8 sera elle plus "douce" sur cet exercice, …, je vous le dirai fin Juin ;).

Quant au mode "neige", je ne sais pas s'il existe sur EAT8.
 

effectivement, il faut un peu d'apprentissage pour arreter la voiture avec l' EAT6. je maitrise pas encore completement, mais j'apprends. moi qui aime m'arreter tout en douceur, c'est pas encore gagné

:chinois:
 


Petite question sur l antipatinage de ta 225.
Sur mon PT130 eat6, une grosse acceleration départ arrêté sur le mouillé déclenche l antipatinage qui crée des battements (claquements ) assez violents sur le train avant.
Quid sur la tienne ?
 

J'ai déjà fait quelques départs arrêtés appuyés (sur le sec), et aucun problème de patinage. Pas encore de départ fort sur le mouillé.

Je te confirme que j'avais exactement le même phénomène de claquements violents et fort désagréables sur mon PT130 EAT6 sur le mouillé.
 

Alors pour le coup, c’est clair que la 225 est super confort pour les dépassements par rapport au PT 130 (qui est quand même très bien). J’ai fait ma première séance autoroutière aujourd’hui (autoroute urbaine parisienne, limitée à 110). Conduite en mode ECO, sur 60 km, avec quelques francs dépassements et pas mal de phases de roue libre. Résultat annoncé par l’application MyPeugeot : 5,4l/100km à l’aller et 5,3 au retour.

Par rapport au PT 130, je dirais que le PT 225 accélère beaucoup plus longtemps. Et encore, je n’ose pas encore trop monter dans les tours ce qui fait que j’utilise les palettes pour monter les rapports assez tôt (changement de rapport autour de 4500 tours max). Et j’aime bien la sonorité du moteur (la vraie ;)).

Quand la boîte passe en roue libre, on reste très longtemps sur sa lancée. Sur le papier, je n’étais pas persuadé de la pertinence de ce système par rapport au simple relâchement de l’accélérateur qui induit une conso à 0. Mais le frein moteur est tel que la roue libre semble plus efficace, rien qu’à en juger par les conso relevées par l’application MyPeugeot (même si sur ma PT 130, l’appli était optimiste d’environ 1/2 l à 1l, je ne sais pas encore ce qu’il en est avec le 225).
P