systeme antipollution défaillant

gegeO8

Lion d'Or
27 Juin 2010
4 111
78
48
:coucou: à tous
petite question pour un ami qui a un C8, 2,2HDI de 2003
son vehicule se met en mode dégradé avec le voyant orange allumé presque tous les jours, et avec le message habituel : système antipollution défaillant.
après avoir passé la voiture au lexia/pps, le defaut qui s'affiche est : surpression turbo (1600 mb en valeur maxi affiché)
d'après l'ami la voiture ne se met pas en défaut en accélération (ce qui serait compréhensible pour une surpression) mais plutos en ralentissant ou à vitesse stable vers les 90 kms/h.
on penserait au swirl qui serait à l'origine du problème, à votre avis on est dans le bon ou plutôt le turbo ????
merci
 


la voiture n'est plus branchée, je l'ai passée la semaine dernière et le copain m'a rappellé ces jours ci .
c'est pour avoir une piste, mais il va changer déja le swirl ça vaut moins cher qu'un turbo :lol:
comment on peut tester le swirl (si membrane hs par exemple)
 

oula, on ne change pas sans savoir mon ami, tiens vl'a de la lecture sur le swirl, avec ça tu auras tout ce qu'il te faut pour savoir si c'est lui ou non, sur 807 et autre C8........ souvent ce n'est pas la membrane mais la rotule en plastique qui casse ;)

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm
 

je l'avais survolé mais rapidement, d'après ce que j'avais pu constater la pièce vaut env 30€.
je vais reprendre cette lecture
c'est quand même la m.... pour acceder, d'après ce que j'ai pu voir, je vais finir par regretter ma 1er voiture, une 104 ou tout était accessible
 

non ça va sur 807, ça se fait bien faut juste décroché partiellement le tube de l'egr, ensuite y'a 3 boulons je crois de mémoire et hop c fait moi maintenant en 30 min c'est changé mais pour une premiére fois faut compté 1h30 en tout cas, il est nettement plus accéssible que sur 607 :mad:
 

je regarderai sur le mien, en 18 mois il m'a mis 3 fois le même défaut, on sait jamais
 

Je me joins (malheureusement) à votre discussion.
Ayant ce matin, un peu accéléré (...) sur autoroute, j'ai eu un message 'filtre anti particules défaillant; qui est apparu puis a disparu aussitot, mais je me suis retrouvé sans puissance, le même nombre de tours minutes mais à 110 km/h.
Sur petite route, j'ai un espèce de bruit/sifflement/feulement, et toujours cette impression d'appuyer sur la pédale mais dans le vide, une accélération toute molle.
Alors docteur c'est grave, enfin cher ? :(
 

pas forcément, d'ailleurs il faut savoir que l'entretien d'un fap n'est pas si excéssif que ça, c'est juste que les garages se gavent sur ça

donc seul un passage à la valise te dira quel est le pb exact, impossible de te dire comme ça, ça peut etre

le capteur de pression
le manque d'additif
etc....

y'a trop de possibilté ;)
 



grosse fumée?????? quelle couleur?

à l'échappement?
dans le compartiment moteur?
ailleurs?

un turbo, c'est nettemment moins cher que ça
 


et bien alors bonne nouvelle, c'est pas le turbo!!!!! :bounce:

à mon humble avis, ta courroie de distrib est décallée, ce qui a pour conséquence, une mauvaise combustion du carburant, car l'injection n'est pas faite au bon moment d'ou la fumée à l'échappement

j'ai dejà eu le cas 2 fois sur des 2.2 HDI sur lesquels il a suffit de recaler la distrib correctement pour que tout rentre dans l'ordre, pas de casse dans la culasse, ni sur les aac, tout dépend du nombre de dents que la courroie a sautée!!!
si c'est une, normalement pas de casse, si c'est plus, là faut voir, d'abord la calée comme il faut, et voir ensuite........ ;) :coucou:


bon courage :coucou:
 

J'aime bien tes :coucou: cela me rends un peu moins :(

j'attends le retour du mécano (sympa d'ailleurs) je lui ai parlé de la distri on va voir.

En attendant je patience et cherche a me rassurer grâce à mon ami gogole et je suis tombé sur un turbo a 910 euros
Sur la 807 j'ai changé les Amortos à l’arrière, les plaquettes, ce genre de trucs, et sur mon kit car à peu près tout :D

C'est compliqué à changer un turbo, il faut des outils spéciaux ?
 


Résultat:
l'axe du turbo qui est cassé: 2320 €
J'attends le détail du devis (qui bien sûr est payant...)
 

tiens regardes ici
http://www.turbodiscount.fr/contents/fr/d405.html
nos message se sont téléscopé !
j'ai regardé effectivement ce site.
sur oscaro, je le trouve a 810 euros, j’hésite à le faire moi même qu'en pensez vous ?
 

axe du turbo cassé??????????? :eek:

jamais vu ça!!!!!

si c'est vrai il y a forcément des bouts qui sont partis dans l'admission et aurai cassé piston et autres???????, j'ai vraiment des doutes......

galére à changer un turbo, mais si c'est pour économiser 1000 euros, pour moi le calcul est vite fait!!!!

meme si je reste persuadé que ton turbo n'a rien......... :ange:
 

Je suis dégoûté :(
Le gars ma dit que non rien n'est rentré dans le moteur, j'ai du mal à y croire franchement ...
Pourquoi c'est galère à faire ?
À cause des couples de serrage, des outils, de la Place, des réglages après ?
 

Du coup tes messages m'inquiètent car tu as l'air de tu connaître et j'ai l'impression que je me fais arnaquer :(
 

pour le remplacement du turbo, le plus chiant c'est l'accés, faut un peu de matos, quand au reste c'est de la rigolade, mais en louant un pont dans un garage associatif, ça doit se faire dans la journée et au besoin je te donnerai de la doc!!!!

l'axe qui casse et rien dans le moteur, je me gondole!!!!!! [:alvone:2]

franchement je ne sais pas quoi te dire, moi à ta place j'irai voir et mettre ma main sur ce fameux axe et voir rééllement ce qu'il en est, mais toi je ne sais pas.......

je ne peux pas dire que l'on se fout de toi sans voir l'auto [:grenouillette:2] , tu me comprends

mais j'ai quand meme du mal à avaler tout ça!!!!! :heink:
 

Je vais me pointer demain pour le voir ce turbo
Tu m'as donné une bonne piste.
Merci :)
 

si tu peux faire une photo pour nous, meme avec un miroir ;)

en plus ça te permettra de voir le peu de place pour y accéder ;)

c'est une bonne décision!!!!

PS: il y a toujours un jeu infime sur l'axe d'un turbo en cours d'usure
 

voici la photo:
turbo-807.jpg


1 on ne vois rien (le blanc c'est le doigt du mécano avec le miroir au fond qui tente de montrer les ailettes...)
2 il y a de l'huile dans le collecteur
3 il n'y a pas de place (et encore il m'a montré la 307 c'est encore pire ! ) pour mettre les doigts.

Bon sur la photo cela ne s’entend pas mais oui l'axe du turbo a du jeu, et même pas mal de jeu, je dirais bien 1mm au bruit.
Le bruit c'est comme si je frottais une assiette sur le sol.
D'après le chef d'atelier les ailettes ne sont pas cassées et heureusement sinon on en verrais partout (ok rassurant...)

Donc monsieur peugeot a fait un geste commercial au nom de mes 5 enfants, des vacances et ... parce qu'il est un gentil monsieur, donc merci monsieur peugeot :)

Je vais récupérer le turbo et voir comment le réparer, car mis à part un roulement foiré, il a l'air en bon état.

merci a vos précieux conseils, qui m'ont fait économiser BEAUCOUP d'argent et de stress !
merci :)
 

ben y'a pas de quoi et bonne vacances alors!!!!!

tiens nous au jus de la répar ;)
 

resalut à tous
j'ai controler le fonctionnement du swirl sur mon ulysse et sur le c8 du copain. pas de soucis sur le mien, mouvement bien net et de bonne amplitude, mais hs sur le C8 du copain, pas un poil de mouvement. j'ai débranché le tuyau et il y a bien une aspiration. donc maintenant il sait pourquoi il a le defaut "systeme antipollution défaillant" sur l'odb et le defaut "surpression turbo" au lexia.
encore merci ced
 


lequel des deux ? :whistle: :lol:
http://www.leclipquidechire.com/clip.php
plus sérieusement, bien d'accord avec toi