[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Bonjour.

Ce qui risque d'être très compliqué pour les mois à venir, c'est cette histoire de fiabilité sur les moteurs Puretech à chaine.

En effet, nous les amoureux et possesseurs d'italiennes, nous ne comprenons pas du tout le choix de cette stratégie.
 

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42



Quand tu vois l'autonomie affichée sur ma 208... Sur l'appli je dépasse le kilometrage officiel max. Mais des que j'appuie sur le bouton démarrer, magique, l'autonomie annoncée est sous 300 kms.
 

Oui tout de suite, tu as un kilométrage potentiel fiable , donc pas trop d inconnu. Alors que Tesla, c est plus subtil, c est de 50 a 100%, que c est surévalué. Ensuite ça s écroule.
 

Et les 3008 PHEV qui annoncent des autonomies en pur électrique bien au delà 100km en tout électrique on en parle :whistle: :whistle: .
 

Ah bon ? C'est ton 3008 PHEV qui t'annonce cela ? :kaola::kaola::kaola:

Les CT des 3008 actuels PHEV n'ont jamais indiqué 100 kms d'autonomie.
Il y a eu ici une personne qui a mis une copie d'écran de cela. Mais tu ne sais absolument rien des conditions pour obtenir cette annonce d'autonomie. Je peux te faire la même avec beaucoup de véhicules thermiques de beaucoup de marques, il suffit de faire le plein juste après une très longue descente de col et on va t'annoncer une autonomie essence délirante.
Tout comme les +100 kms annoncés sur une 508 PSE, @FJX a très bien expliqué comment il est parvenu à cela (en jouant sans arrêt entre les modes en fonction du parcours), et ce n'est donc pas un cas courant et standard (au contraire de Tesla pour qui c'est chez tout le monde, sans rien faire de particulier)

Mais comme d'hab, faut que tu viennes avec ton esprit négatif anti Peugeot et anti PHEV
 



Bah, je ne fais que me mettre au même niveau que Benigne avec sa remarque très bête, qui veux comparer une toute électrique a une PHEV ( et surtout prendre un cas particulier ). Mais que ne ferait il pas pour critiquer en permanence Peugeot, hein !!!

Avec Tesla, on est dans un comportement volontaire de la part de la marque de tricher sur la capacité réelle de la voiture. 2000 dossiers ouverts par semaine sur la conso des voitures au états unis, ca commence a faire.
 



Bah, je ne fais que me mettre au même niveau que Benigne avec sa remarque très bête, qui veux comparer une toute électrique a une PHEV ( et surtout prendre un cas particulier ). Mais que ne ferait il pas pour critiquer en permanence Peugeot, hein !!!

Avec Tesla, on est dans un comportement volontaire de la part de la marque de tricher sur la capacité réelle de la voiture. 2000 dossiers ouverts par semaine sur la conso des voitures au états unis, ca commence a faire.
Tu parles autonomie électrique, je te réponds autonomie électrique.
Mais comme la réponse ne te plait pas .... tu pars en attaque personnelle, c'est tellement plus facile :lol: .

Heureusement l'article que tu cites se contente de faits (pas des attaques personnelles) :
Des autonomies avancées trop optimistes, pas un problème spécifique à Tesla
 

Oui mais chez Tesla on parle du simple au double et en plus, ce qui est reproché à Tesla c'est qu'une stratégie pour empêcher les gens de se plaindre a en plus été mise en place... Donc c'est une volonté délibérée de tromper voire d'escroquer selon cet article.
Mais revenons au sujet et à Stellantis...
 

'est qu'une stratégie pour empêcher les gens de se plaindre a en plus été mise en place...
L'article explique le principe de base de tout les services client : réduire et maitriser le nombre de tickets d'incidents ouverts et leur couts.
Tesla, Peugeot et toutes les marques (pas qu'automobile) font de même, rien de neuf sous le soleil :whistle: .

Ensuite l'article parle de formule sur comment calculer l'autonomie d'un véhicule électrique à base d'équation et d'évaluation de capacité résiduel, je pense que la pas grand monde saura démêler le bouzin :D :
EV makers have a choice in how to calculate a model’s range. They can use a standard EPA formula that converts fuel-economy results from city and highway driving tests to calculate a total range figure. Or automakers can conduct additional tests to come up with their own range estimate. The only reason to conduct more tests is to generate a more favorable estimate, said Pannone, a retired auto-industry veteran.
 

L'article explique le principe de base de tout les services client : réduire et maitriser le nombre de tickets d'incidents ouverts et leur couts.
Tesla, Peugeot et toutes les marques (pas qu'automobile) font de même, rien de neuf sous le soleil :

Tu t avances beaucoup pour Peugeot. Rien n indique qu ils veulent réduire le nombre de ticket, rien. Aucun article, aucune étude.
 



Tu parles autonomie électrique, je te réponds autonomie électrique.
:

Bien sur que non.

Tu compares une full électrique a une Hybrid, qui a d'office un comportement bien différent. Et ceux qui arrivent a dépasser la capacité en kilomètres prévu en électrique, le font dans des conditions bien précises.

Donc ta comparaison est foireuse.

De plus, j'évoque une triche de la part du fabricant ( Tesla ), et toi, tu évoques des cas particulier d'utilisation de conducteurs.

Bref, d'office tu te dois d'attaquer Peugeot et ses voitures, alors qu'on parle Tesla. Je ne sais pas ce qu'il t'ait arrivé avec Peugeot, mais ta haine est bien forte

bon week end

:)
 
  • J'aime
Reactions: W13

Je ne serais pas surpris si, au final, il s'avère que tous les constructeurs ont exagéré dans la « description » de l'autonomie.
De 2021 à aujourd'hui, le mode de calcul de l'autonomie a été "modifié" sur la page spécifique du site Peugeot.
Je me souviens d'avoir fait un ancien post, où je signalais l'anomalie de la méthode de calcul et du résultat.
Il a été corrigé peu de temps après. Cependant, la 3008 HY4, avec une conduite normale, une vitesse qui ne dépasse pas les 90km/h, et une température d'environ 30°, si vous atteignez une autonomie de 48 km, est un bon objectif.
Allez sur le site Peugeot (pas le français car il n'y a plus tous les modèles), insérez les données, et récupérez ces données.
Vous souhaitez avoir une autonomie de 57KM, pour un HY4 ?
bon : mettre conduite calme, vitesse 50km/h et 20°C.

Par conséquent, si vous vérifiez attentivement, les données sont un peu déguisées par le marketing, mais elles peuvent être trouvées.
 

L'autonomie des VE, c'est une info à prendre toujours avec des pincettes. Et surtout, il est impossible d'y arriver.
D'abord parce que cela répond à une norme (WLTP-EPA...) qu'il est souvent difficile d'atteindre dans la vraie vie parce qu'on ne fait jamais comme le protocole. En gros, ça sert juste à comparer les véhicules entre eux.
Ensuite, parce que l'on ne va jamais de 100 à 0%. Dans les faits, on fera la plupart du temps du 80-20, au max du 90-10 et donc, en réalité entre 2 charges, on ne peut compter que sur une autonomie de 60 à 80% de celle annoncée de base. Donc, si on vous donne une autonomie de 400 kms, ça vous fait une charge tous les 250-320 kms pour ce véhicule. C'est pour ça qu'il faut éviter de prendre des véhicules dont l'autonomie annoncée est déjà faible de base. Mazda MX30 et ces 200-230 kms, en hiver vous faites 100 et basta. Pour ça qu'elle ne se vend pas d'ailleurs.

Ma VE à venir est donnée pour 580 kms de base, ça me laissera de la marge dans la plupart des situations.
 

Cependant, la 3008 HY4, avec une conduite normale, une vitesse qui ne dépasse pas les 90km/h, et une température d'environ 30°, si vous atteignez une autonomie de 48 km, est un bon objectif.
Ah bon ? Tu m'expliques les très nombreuses fois où mes collègues et moi ont dépassé les 60 kms en full électrique (en été, faut-il le préciser) ? Et il t a plein d'autres cas cités sur ce forum.
Alors, 48 kms, non ce n'est pas un objectif
 
  • J'aime
Reactions: sebi42


Sauf que, comme tu n'as pas tout lu, je précise bien que de nombreux forumeurs ici font aussi les 60 kms. Et ce ne sont pas de collaborateurs.
Donc ta remarque est complètement fausse
 

Quand je prends le 3008 pour aller au dépôt, 6x 10,5 kms en ce moment avant recharge et il me reste souvent 2 km d’autonomie en roulant aux limitations. Je vais essayer ( si j’y pense au départ et sans être à la bourre :D) de faire un Sainté- place Bellecourt ( Lyon) en full- électrique avec recharge gratuite à l’arrivée. Normalement ça doit passer.:bounce:
 


Mais oui bien sûr. Sous couvert de xème degré, tu envoies des piques. Très facile ça.
Il n'empêche que ton commentaire était donc faux et quasi inutile
 

Ne fais pas mine de nous faire croire que tu n’avais pas compris. Ou alors tu n’as vraiment aucun humour. Là ça reste une possibilité et c’est dit au 1re degré. :dent:
 

e ne sais pas ce qu'il t'ait arrivé avec Peugeot, mais ta haine est bien forte
Un jour tu comprendras (je reste optimiste :lol: ) que je n'ai aucune haine envers Peugeot :non: .
J'ai un regard objectif sur les bagnoles (un simple tas de boulons et de plastiques), que ce soit des Peugeot, Renault, Seat, Dacia, Volkswagen, Tesla ... je les mets sur un pied d'égalité pour les comparer. Je ne mets pas +50 points uniquement du au blason Peugeot sur le capot et qui fait oublier pour certains tout un tas de truc :spamafote: .