temperature d'eau 206 1.9d

xavroy

Membre
29 Janvier 2005
23
0
0
bonjour , j'ai un soucie de temperature d'eau sur ma 206 1.9 d.
lorsque je fait de la route elle ne monte pas a plus de 80° alors que lorsque je reste en ville dans les embouteillage et quelle tourne a l'arret elle monte au moins a 100° et le ventilo ne c'est pas enclencher .
que faut il que je verifie ? ou es ce normale ?
merci a tous.
 

Le ventilateur se met en route à partir de 92°C mais il n'est jamais immédiat. Le ventilateur se met en route après 4 à 5minutes de température stabilisée au dessus de 92°C,si ce n'est pas le cas le thermocontact qui actionne le ventilateur est à changer.
80°C en faisant de la route et 100°C dans les embouteillages sont les températures habituelles de fonctionnement
 

ok , je vais par precaution , changé le thermocontact ainsi que le liquide de refroidissement.
hier j 'ai appris que cela pouvait monter jusqu'a 110° avant de s'enclencher , es ce possible ?
 

A 110°C le ventilateur est forcement déjà en fonctionnement car le moteur est proche de la surchauffe.
Pour infos certains garages nomme la pièce thermostat de ventilateur d'autre thermostat thermocontact
 


oui , moi aussi 110° me paraisse beaucoup, mais il faut savoir apparement que la sonde de temperature et pris en haut de la culasse(ce qui fausse un peut la veritable chaleur du liquide , et que le point d'ebullition du liquide de refroidissement et plus elevé que l'eau.
 

Pour vérifier que le ventilateur fonctionne bien: moteur et contact coupés faire tourner à la main le ventilateur de la calandre.Le ventilateur tourne assez facilement sinon il y a un obstacle, autre test quand la température atteint les 92°C attendre 3à4minutes et mettres la soufflerie de l'habitacle sur 4 . A mon avis ton ventilateur fonctionne parfaitement, mais thermostat de ventilateur disfonctionne j'ai un ami qui a eu ce problème sur un Partner 1.9D même moteur: le thermostat de ventilateur ne mettait en route le ventilateur qu'à 100°c AU LIEU DES 92°C prévu.Ecoute bien si il y a le bruit du ventilateur dans les embouteillage(vitre dessendus) quand la jauge affiche 92°C et plus, si pas de bruit en surplus de celui du moteur le thermostat ne fonctionne pas.

Même sans ventilateur: le refroidissement moteur se met en route: pompe à eaux, liquide de refroidissement (si pas plus de 5ans), ...
 


ok , je vais par precaution , changé le thermocontact ainsi que le liquide de refroidissement.
hier j 'ai appris que cela pouvait monter jusqu'a 110° avant de s'enclencher , es ce possible ?
Slt,
jais une 206 XR Presence 1.9D avec le même problème,jais changer le ventilateur car le mien était mort et il ce met toujours pas en route à priori thermocontact ....d'où ma question quelqu'un peut t'il m'aider et me dire ou il ce trouve? et a quoi sa ressemble car j'en est acheter un chez electro diesel et surprise impossible d'identifier la pièce,alors 2 cas ou il c'est tromper sur la référence et pourtant j'ai donner ma carte grise ou la pièce est inaccessible et cacher ?.....
si quelqu'un pourrait me dire ou elle ce trouve sa m'arrangerai...
merci