THP 156 - Utilité des trous latéraux sur cache culbuteurs

vanoscrap

Peugeot Addict
19 Juillet 2020
348
55
28
IdF
Salut, question aux connaisseurs:
quel est le rôle des petits orifices sur les côtés du cache-culbu?

xYKMk1uHb0pszXHV_YMqzWUo4buylzEpER2OMP8Bq2dYoMJ-jF0TwHAHxxCCDBJPL4wQ58fmofGYu-S_H8SbQD9B.jpg


15VcSiYKJTvQ46zDInWJN3hrOE6i7BbM66TTQtU7BuwKqY8i3-Juz-z8ixA0ycLcPsv_JyBl7K5qISi6BmF2a5HI.jpg

Certains semblent communiquer:

oFwY0kgyWjsESoqJjFODen3p1Amb9h59YJh68Qb2iTz_BdfJgstaZdpaQjTGxXvTQUarWNfGxw-rKnYpD7VbaORj.jpg


Crédit photos: LED-408 sur drive.ru

Il n'existent plus dans les versions récentes du cache, et j'ai de l'huile qui suinte par un (peut-être plusieurs) d'entre eux.
Donc what is it? Peut-on les boucher pour réduire le suintement?
 

Bonjour

Les petits trous sur la partie extérieure du couvre culasse n’ont pas de conséquences sur l’étanchéité.

S’il y a une fuite commencer par changer les trois joints. Serrage des vis progressivement en escargot au couple 10 N
 

Salut, je te garantis que j'ai bien un suintement par l'un de ces trous (en plus des suintements classiques du joint :ange: ): j'ai tout nettoyé et roulé qq km et j'ai bien une trace exactement au niveau de ce trou, y compris sur la lèvre du cache-culbu lui-même.
Une hypothèse que j'ai lue est qu'il peut y avoir une fissure entre l'intérieur du cache et ces conduits et c'est comme ça que l'huile passe.

Bref, selon toi ces trous ne sont pas fonctionnels?

PS: au fait, pour l'escargot, j'adore PSA, qui a au moins deux ou trois procédures de serrage différentes pour le même couvre culasse :crazy:
 
Dernière édition:

Re

Je ne connais pas cette histoire de fissure par les trous. De toute façon s’il y a des fissures il faudra changer le couvre culasse.

Tu peux tenter de boucher les trous mais je doute du résultat.

Je maintiens l’idée de changer les joints.

Pour le serrage plusieurs méthodes mais le plus important est de serrer progressivement pour ne pas déformer le couvre culasse et finir au couple
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

ça roule, merci!
Oui, je suis de toute façon en chasse d'un couvre culasse modèle plus récent (avec la durite avec clapet antiretour qui va bien) :bien:
 

Bonsoir,

ayant le même moteur qui s'est mis à consommer beaucoup d'huile ces 3/4 dernières années (0,5l pour 1000km), et après x interventions de citroen qui n'ont rien changé, je me suis lancé dans la recherche des fuites d'huile. Effectivement, sous le cache culbuteurs/arbre à cames, il y avait beaucoup d'huile.
J'ai commencé par changer les 3 joints du cache arbre à cames et maintenant je peux clairement voir que de l'huile sort encore par l'orifice de gauche de votre première photo. Orifice que j'ai nettoyé 2 jours de suite avant qu'il ne se remplisse d'huile à chaque fois. Je l'ai bouché aujourd'hui et tenterai de voir ce que ça dit.

Aviez-vous réussi à voir les fissures dont vous parliez ou avez-vous directement changé le capot ?

Merci de vos retours qui sont instructifs.
Cordialement,
Yohann
 

Salut Yohann,
non, je n'ai pas réussi à identifier la localisation exacte de la fuite et je suis tombé sur une bonne occaz' de couvre-culasse nouveau modèle, donc j'ai changé tout et depuis ràs.
Je pense qu'en plus de ces trous, avec l'âge le couvercle se déforme niveau planéité et pisse l'huile que tu changes le joint ou pas. J'ai jeté l'ancien depuis, mais au démontage il me semble me souvenir que j'avais remarqué que les lignes de joint n'étaient plus droites.
Je te laisse les réf de la "nouvelle" version:
- couvre culasse d'EP6FDT 9812071480
- admi avec clapet antiretour 9811909980
- cache fils 9804446280
Le seul souci c'est que tu dois acheter le combo couvre culasse ET tuyau d'admi à cause du clapet antiretour de vapeurs d'huile qui a été délocalisé dedans, donc ça te fait deux dépenses au lieu d'une. Mais bon, 3 fois sur 5 ton admi est de toute façon pourrie au niveau du turbo, donc bon :bien:

Ah et pour ton souci de conso d'huile, envisage les joints de queue de soupape, m'est avis qu'ils sont tout aussi fautifs. Boulot plus lourd pour les changer, cela dit. Cf mon topic.