Salut à tous!
La conso d'huile et la calamine sur les soupapes d'admi est un pb connu sur les THP.
Là où la majorité des sujets traitent le joint de cache culbu, le circuit de recircu d'huile etc, il ne faut pas oublier une autre cause possible: les joints de queue de soupapes.
Ceux-ci, vieillissant, deviennent durs et laissent passer de l'huile qui coule joyeusement sur les soupapes.
J'ai mis en évidence ce pb à l'endoscope via les puits de bougie: en tournant le moteur à la main après un arrêt prolongé, je voyais de l'huile fraîche arriver sur les parois des cylindres à l'ouverture des soupapes.
Le remplacement des joints doit normalement être fait soit culasse déposée, soit AAC déposés, ce qui implique la dépose de la chaîne, des pignons, le calage de distri à refaire etc. Mais sur nos moteurs, il est possible de le faire AAC en place. Cela nécessite en revanche 50 euros d'investissement en outillage spécifique, ou qq heures pour le fabrique soi-même.
Je précise que j'en ai profité pour nettoyer les soupapes d'admi, donc que j'ai déposé le collecteur d'admission, ce qui donne pas mal de place derrière. Au passage, pas besoin de déposer le support de batterie: le collecteur se sort par le dessus une fois le couvre-culasse déposé.
Outils nécessaires:
- douilles 7, 8, 10 et autres clés standard pour démonter tout le circuit d'air et le cache-culbus (+ le collecteur, dans mon cas)
- outillage de compression des ressorts avec appui sur le plan de culasse, pince à joints de queue de soupapes
J'en ai trouvé un très complet ici pour 50 euros: https://www.amazon.fr/dp/B081QLHKPF
- une tige aimantée (si absente dans le kit d'outils)
- douille de 14 en carré 1/2 pour poser les joints de queue soupapes
- une pince longue ou, mieux, un insert d'essuie-glace pour en faire une pince déformable à souhait
- de la pâte à modeler (si si!)
Procédure:
- tout déposer
- fixer le support du levier de compression sur le plan de culasse. Comme sur le THP ce plan n'est pas un plan , j'ai intercalé un bout de profilé pour remonter le côté gauche.
Assurez-vous de pouvoir déplacer ce support en AV/AR, car selon les soupapes, il faudra légèrement toucher sa position.
- travailler cylindre par cylindre, en se plaçant impérativement au point mort haut! Sauf si vous avez envie d'aller à la pêche aux soupapes dans la chambre de combustion... Le piston au sommet de sa trajectoire sert à maintenir les soupapes une fois libérées.
- choisir le PMH qui place les lobes des AAC vers l'extérieur du moteur: ainsi ils ne gêneront pas la compression des ressorts.
- boucher tout ce qui mène au bas moteur: puits de bougies, puit de distri, éventuelles galeries d'huile...
Sur le cylindre choisi, travailler soupape par soupape:
- comprimer le ressort en appuyant sur le bord de la cuvette
- basculer le culbuteur sur le côté pour libérer la queue de soupape
- recomprimer le ressort proprement cette fois
- sortir les demi-cônes avec la tige aimantée
- relâcher doucement le ressort, attention à ne pas paumer la cuvette!
- sortir la cuvette et le ressort
- sortir le vieux joint (tirer avec la pince à joint, le masser un peu avant pour faire rentrer de l'air dedans)
- placer le nouveau joint en le poussant à la main avec la douille de 14
- replacer l'ensemble ressort+cuvette
- comprimer le ressort et faire remonter la soupape (assurez-vous d'avoir la place pour remettre les demi-cônes)
- invoquer Mc Gyver: placer deux petits morceaux de pâte à modeler au bout de la pince à épiler (ou de la pince faite avec l'insert d'essuie-glace) et y coller les demi-cônes. Entraînez-vous, prenez le temps. Ah oui, pas de pâte à modeler impérialiste (Play-doh et autres), il faut de la vraie pâte à modeler de bonhomme qui colle bien.
- utiliser cette pince pour placer les demi-cônes sur la queue de soupape, puis décomprimer doucement le ressort
- recomprimer le ressort par le bord de la cuvette pour replacer le culbulteur.
Attention, sur le cylindre n°1 (en partant de la distri), vous ne pourrez pas basculer les 2 culbuteurs de gauche sur le côté, ya pas de place! donc il vous faudra les sortir complètement. C'est galère, mais ça passe. Petits doigts et crochets bienvenus.
Voilà
Ya 16 soupapes... bon courage! celles d'admi sont plus difficiles, car la position optimale de l'outil n'est pas aisément trouvée (le levier est gêné par le pare-feu derrière)...
Niveau temps, une fois le coup de main pris, j'ai installé tous les joints en 4h environ. Sans compter montage/démontage de tout ce qui est autour. En tout, j'ai pris deux jours, car je me suis aussi amusé à fabriquer des outils maison, mais qui n'ont pas servi, finalement.
Pour la route, un petit aperçu des soupapes encrassées:
Et après nettoyage:
Bon courage!
PS: je me demande d'ailleurs l'état des soupapes d'échappement à moins que la température soit telle que l'huile ne brûle complètement?
PS2: ne pourrait-on pas déposer les AAC, perdre le calage de distri (tant pis), puis tout recaler au remontage? On pourrait quand même tourner le moteur à la main pour caler les soupapes avec les pistons, ya pas vraiment de risque de casse puisque toutes les soupapes seraient en position haute, sans les AAC pour leur appuyer dessus?
La conso d'huile et la calamine sur les soupapes d'admi est un pb connu sur les THP.
Là où la majorité des sujets traitent le joint de cache culbu, le circuit de recircu d'huile etc, il ne faut pas oublier une autre cause possible: les joints de queue de soupapes.
Ceux-ci, vieillissant, deviennent durs et laissent passer de l'huile qui coule joyeusement sur les soupapes.
J'ai mis en évidence ce pb à l'endoscope via les puits de bougie: en tournant le moteur à la main après un arrêt prolongé, je voyais de l'huile fraîche arriver sur les parois des cylindres à l'ouverture des soupapes.
Le remplacement des joints doit normalement être fait soit culasse déposée, soit AAC déposés, ce qui implique la dépose de la chaîne, des pignons, le calage de distri à refaire etc. Mais sur nos moteurs, il est possible de le faire AAC en place. Cela nécessite en revanche 50 euros d'investissement en outillage spécifique, ou qq heures pour le fabrique soi-même.
Je précise que j'en ai profité pour nettoyer les soupapes d'admi, donc que j'ai déposé le collecteur d'admission, ce qui donne pas mal de place derrière. Au passage, pas besoin de déposer le support de batterie: le collecteur se sort par le dessus une fois le couvre-culasse déposé.
Outils nécessaires:
- douilles 7, 8, 10 et autres clés standard pour démonter tout le circuit d'air et le cache-culbus (+ le collecteur, dans mon cas)
- outillage de compression des ressorts avec appui sur le plan de culasse, pince à joints de queue de soupapes
J'en ai trouvé un très complet ici pour 50 euros: https://www.amazon.fr/dp/B081QLHKPF
- une tige aimantée (si absente dans le kit d'outils)
- douille de 14 en carré 1/2 pour poser les joints de queue soupapes
- une pince longue ou, mieux, un insert d'essuie-glace pour en faire une pince déformable à souhait
- de la pâte à modeler (si si!)
Procédure:
- tout déposer
- fixer le support du levier de compression sur le plan de culasse. Comme sur le THP ce plan n'est pas un plan , j'ai intercalé un bout de profilé pour remonter le côté gauche.
Assurez-vous de pouvoir déplacer ce support en AV/AR, car selon les soupapes, il faudra légèrement toucher sa position.
- travailler cylindre par cylindre, en se plaçant impérativement au point mort haut! Sauf si vous avez envie d'aller à la pêche aux soupapes dans la chambre de combustion... Le piston au sommet de sa trajectoire sert à maintenir les soupapes une fois libérées.
- choisir le PMH qui place les lobes des AAC vers l'extérieur du moteur: ainsi ils ne gêneront pas la compression des ressorts.
- boucher tout ce qui mène au bas moteur: puits de bougies, puit de distri, éventuelles galeries d'huile...
Sur le cylindre choisi, travailler soupape par soupape:
- comprimer le ressort en appuyant sur le bord de la cuvette
- basculer le culbuteur sur le côté pour libérer la queue de soupape
- recomprimer le ressort proprement cette fois
- sortir les demi-cônes avec la tige aimantée
- relâcher doucement le ressort, attention à ne pas paumer la cuvette!
- sortir la cuvette et le ressort
- sortir le vieux joint (tirer avec la pince à joint, le masser un peu avant pour faire rentrer de l'air dedans)
- placer le nouveau joint en le poussant à la main avec la douille de 14
- replacer l'ensemble ressort+cuvette
- comprimer le ressort et faire remonter la soupape (assurez-vous d'avoir la place pour remettre les demi-cônes)
- invoquer Mc Gyver: placer deux petits morceaux de pâte à modeler au bout de la pince à épiler (ou de la pince faite avec l'insert d'essuie-glace) et y coller les demi-cônes. Entraînez-vous, prenez le temps. Ah oui, pas de pâte à modeler impérialiste (Play-doh et autres), il faut de la vraie pâte à modeler de bonhomme qui colle bien.
- utiliser cette pince pour placer les demi-cônes sur la queue de soupape, puis décomprimer doucement le ressort
- recomprimer le ressort par le bord de la cuvette pour replacer le culbulteur.
Attention, sur le cylindre n°1 (en partant de la distri), vous ne pourrez pas basculer les 2 culbuteurs de gauche sur le côté, ya pas de place! donc il vous faudra les sortir complètement. C'est galère, mais ça passe. Petits doigts et crochets bienvenus.
Voilà
Ya 16 soupapes... bon courage! celles d'admi sont plus difficiles, car la position optimale de l'outil n'est pas aisément trouvée (le levier est gêné par le pare-feu derrière)...
Niveau temps, une fois le coup de main pris, j'ai installé tous les joints en 4h environ. Sans compter montage/démontage de tout ce qui est autour. En tout, j'ai pris deux jours, car je me suis aussi amusé à fabriquer des outils maison, mais qui n'ont pas servi, finalement.
Pour la route, un petit aperçu des soupapes encrassées:
Et après nettoyage:
Bon courage!
PS: je me demande d'ailleurs l'état des soupapes d'échappement à moins que la température soit telle que l'huile ne brûle complètement?
PS2: ne pourrait-on pas déposer les AAC, perdre le calage de distri (tant pis), puis tout recaler au remontage? On pourrait quand même tourner le moteur à la main pour caler les soupapes avec les pistons, ya pas vraiment de risque de casse puisque toutes les soupapes seraient en position haute, sans les AAC pour leur appuyer dessus?