TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution


J'ai fais le remplacement de la courroie de distribution, j'ai eu un doute lors du réglage de la tension de la courroie, le repère reste en face du repère fixe (en tournant à la clé la vis de vilebrequin) a un certain moment il se décale de quelques degrés pour reprendre sa position d'origine tout de suite après. Cela se répète tous les 2 à trois tours, je pense que c'est normal, qu'en pensez vous?

D'autre part je n'ai pas réussi à mettre la nouvelle courroie de la pompe a eau (référence SNR CA3SPK576) en fait en comparant avec l'ancienne (DAYCO 3PKE576L) j'ai constaté que les 3 gorges étaient différentes.

Sur l'ancienne les gorges sont profondes sur la nouvelles elles sont quasiment inexistantes et l'intérieur de la courroie est comme "poilue" j'ai fait une photo, J'en ai recommandé une nouvelle pour remplacée mon ancienne courroie même si elle ne présente pas de défaut (dayco 3PK576EE)

J’essayerais de démonter la courroie uniquement en tirant en biais, ne ne veux pas la couper pour la garder "intact".

Ci dessous la liste des composants achetés,

outil le calage a Castex Kit de Calage Moteur acheté chez Amazon (74,99euros)

Pour le matériel je l’ai commandé chez YAKAROULE

Courroie d'accessoire dayco 6PK1041PM (X1)
Kit distribution dayco KBIO07 (X1)
Pompe a eau VAICO V42-50001 (X1)
Courroie d'accessoire SNR CA3SPK576 (X1)
Moteur ELRING 004.450 (X1)
joint de cache culbuteurs ELRING 582.580 (X1)
Joints et bagues d'etancheite AJUSA 75000200 (X1)
Joint de pompe à vide AJUSA 01489800 (X1)

Pour la nouvelle courroie de pompe a eau
Courroie d'accessoire dayco 3PK576EE (X1)

Concernant les pièces achetées chez Peugeot
vis poulies Damper Qté 6 vis de poulie 9810177780 peugeot
Vis vilebrequin Qté 1 vis H RCN 9817665180 Peugeot
Joint de cache tendeur Qté 1 9814639380 Peugeot


.






comparatif courroie dayco et SNR.jpg
 

Slt, petite vidéo tj dans l'idée de documenter le sujet :
 

Bonjour, j'ai un 3008 puretech, de 4 ans et 60000km et après une vidange j'ai pu voir des petits dépots sûrement de courroie mais la largeur mesuré avec l'outil est bonne que me conseillez vous ?

Juste un nettoyage de crépine ou changement courroie ?

Pour le carter d'huile vous auriez la force de serrage ainsi que le type de joint à acheter
 


Bonjour ,
pouvez vous me dire si ma courroie est en bonne etat il s'agit d'un 1.2 puretech
merci
Bonjour,
La courroie de ma voiture était dans le même état, et mon garagiste me l'a changée.
Il a nettoyé 2x le moteur, plus changer une multitude de pièces du moteur.
Donc, perso, je la ferais changer au plus vite.
Elle est déjà craquelée sur le côté. Pas bon signe.
 

Bonjour,
La courroie de ma voiture était dans le même état, et mon garagiste me l'a changée.
Il a nettoyé 2x le moteur, plus changer une multitude de pièces du moteur.
Donc, perso, je la ferais changer au plus vite.
Elle est déjà craquelée sur le côté. Pas bon signe.
merci bonne journée
 





Voir la pièce jointe 28247
l’encoche entrainant la pompe a vide doit etre visible a la verticale par le trou du capteur

Marquage poulie AAC et courroie :

C’est l’opération la plus importante :
Le vilbrequin étant toujours pigé , marquer les deux poulies d’aac admission et echapement : poulie-courroie-culasse : faire un marquage précis !
- marquer également la courroie à ce meme niveau,
- prendre une photo de face des marquages réalisé.

Compter le nombre de dents entres les deux marquages de la courroie (depend des marquages choisit)

-Vérifier que le marquage effectué reste indélébile avec la presence d’huile

Voir la pièce jointe 28248


Dépose des courroies accessoires et courroie pompe a eau :

déposer la courroie d’accessoires :
- placer la clé [1] de 13mm sur la vis (1) du galet tendeur (2)

Voir la pièce jointe 28249

detendre la courroie d’accessoires (3) en tournant la clé [1] dans le sens antihoraire jusqu’a aligner les orifices ( c) et (d)
- insérer la pige [2] de 4mm dans les orifices ( c) et (d)

le galet tendeur est bloqué dans cette position, repérer le cheminement de la courroie d’accessoires
si la courroie doit être réutilisée, repérer sons sens de rotation afin de la reposer dans ce meme sens
- dégager puis déposer la courroie d’accessoires (3)

J’ai utilisé une clé a pipe de 13 avec une rallonge de cliquet 1/4 : l’operation est facile a faire par le haut, pas besoin de piger le tendeur.


Déposer la courroie de pompe a eau lors de la depose de la poulie de vilbrequin (damper)
Rem : ne couper pas la courroie de pompe a eau pour la retirer, car elle peut etre réutilisé si la nouvelle est trop difficile a placer…

verifier l'état d’usure des 2 courroies retirées.



Dépose de la poulie de vilbrequin et carter distribution :

- par precausion reperer la poulie de vilbrequin (damper) meme si elle est symétrique (et ne presente pas de « balourd d’équilibrage » comme sur la version atmo), car il existe un petit trou ( équilibrage?) : utiliser ce trou comme repere sur la poulie par rapport a la culasse.

Deposer
- la poulie de vilbrequin (damper) (1) : 6 vis de 13mm, verifier si presence de fuite d’huile au niveau vilbrequin
Rem : j’ai été surpris a quel point cela c’est devisé facilement !

- une fois la poulie de vilbrequin (damper) deposer, marquer au feutre la bride de vilbrequin et la culasse :

Voir la pièce jointe 28250
rem : utiliser le repère existant (petit point) pour faire un marquage en face sur la culasse (le detrompeur de la bride est a l’opposé de ce marquage)


La bride a un détrompeur qui l’aligne avec le vilbrequin, dans la position de pigeage, c’est lui qu’il faut repérer par rapport a la culasse,
le pignon de vilbrequin ou se pose la courroie n’est pas directement accesible de l’exterieur pour un marquage et n’a pas de detrompeur ou de clavette (il se fixe au serrage).

- prendre une photo de face du marquage réalisé
- le carter de distribution (2) : 4 vis de 10mm, en enlevant la plaque le joint peut rester collé sur le bloc, retirer le.
Observer le reglage d’origine du galet tendeur (position de l’encoche dans la fenetre) : prendre une photo bien en face !

Voir la pièce jointe 28251
Dépose des galets enrouleur et tenteur, de la bride/pignon de vilbrequin, et de la courroie :


Déposer
- le galet tendeur (3) : 10mm : en relachant la tension sur le galet tendeur, verifier que les marquages sur les poulies aac ne bougent pas
- le galet enrouleur (4) : 10mm
- la bague d’étanchéité (5) si remplacement (si comme moi non remplacer verifier qu’il n’y ait pas de fuite d’huile)
- la bride (6) : deserrer l’ecrou de vilbrequin (18mm) : il est serrer fort, utiliser une clé a choc ou un bras de levier.
- les poulies d’AAc n’étant pas bloqué, la position par rapport au marquage a bougé suite au relachement de la vis de vilbrequin,
Une fois la vis de vilbrequin deposer, visser a la main deux vis de la poulie damper pour permettre de retirer facilement la bride

Voir la pièce jointe 28252
comparer la vis de vilbrequin d’orignie (notamment sa longueur) a la nouvelle qui va la remplacer au remontage.
Je note que la nouvelle vis n’a pas de rondelle associée.

Voir la pièce jointe 28253

Déposer
- le pignon de vilbrequin (7)

Voir la pièce jointe 28254
- A l’aide d’un trounevis plat, retirer les deux bouchon en plastiques noir de la culasse superieur dont les attaches genent le passage de la courroie (verifier l’état des joints toriques)
- la courroie de distribution : ici dans la version simplifiée on ne depose pas les poulies d’aac, il faut donc faufiler la courroie pour la sortir : en la guidant par le bas je l’ai sortie par le haut moteur sans grande difficulté.

Voir la pièce jointe 28255


Repose de la courroie de distribution

Repose de la courroie, de la bride/pignon de vilbrequin :


- reporter précisément les 2 reperes sur la nouvelle courroie, verifier que le nombre de dents entre les marquages soit bien identique sur les deux courroies

- poser la courroie de distribution en la faisant rentrer par le haut, (marquage réalisés vers le haut) : prenez votre temps et guidé la courroie par le bas, il faut passer les coudes des AAC mais ca passe relativement bien.
- Replacer la courroie de distribution sur les poulies d’aac : faire correspondre tous les marquages réalisés : courroie-poulie-culasse,
- placer deux collier plastique pour bien maintenir la courroie en place sur ces reperes :

Voir la pièce jointe 28256
Dégraisser toutes les faces d’appui de l’ensemble poulie lisse et pignon de vilebrequin, car c’est un montage non claveté. Essuyer aussi la face en contact coté vilbrequin.
Si les surfaces restent grasses, moteur en fonctionnement, le pignon risque de tourner sur son axe et décalera la distribution pour finir en casse moteur.
salut
je vois que tes AAC et tes poulie etaient bien bloqués entre eux.. cest la raison pour laquelle tu as pu te passer d'outil de calage ouuf. :)
question simple de terrain car je vais faire la mienne cette semaine. quand tu as posé ta courroie au niveau des aac. tu as tendu le brin entre les 2 aac comment pour qu'il soit suffisement tendu? quelle est ta methode. tu as bloqué avec une clé au niveau de l'aac d'admission et ensuite tendu ta courroie sur le pignon de l'aac déchapement? pas evident quand rien n'est bloqué ; merci pour tes lumieres.+++