TUTO vidange de la BVA AT6

Bonjour à tous,
Merci pour ce tuto qui m'a décidé à faire la vidange de ma boîte.
En revanche, je sèche sur le type d'huile que je dois utiliser.
La boîte est une TF-82SC sur un C4 Picasso 2
Sur Oscaro, il conseille la Febi bilstein 29738 (huile jaune).
J'ai passé commande mais au final j'ai un gros doute.
Y a t'il une personne qui serait m'éclairer ?
Merci pour votre retour.
Laurent
 


3) Drainage d'huile:

Maintenant qu'on sais ce qu'on a récupéré on va le remettre en neuf avec un petit surplus.
Personnellement j'ai rajouté 500ml en plus (certains tutos que j'ai vu disent 1L en plus, mais sa me parait un poil trop 1L). Donc dans mon cas 2.2L+0.5L=2.7L
Si ce n'est pas encor fait, dévisser le bouchon de remplissage précédemment débloqué, mettez votre tube souple avec un entonnoir. Et versez la quantité d'huile nécessaire, (2.7L pour ma part).
Voir la pièce jointe 9252

Refermez le bouchon de remplissage a la main.

Démarrez votre moteur, passer toutes les position de la commande BVA , P,R,N,D, sur chaque position attendez 10s, vu que ma voiture ne touchai pas le sol, j'ai aussi fait travailler la BVA en M, avec les rapports de 1 a 4. Durant cette phase l'huile neuve se mélange avec l'ancienne.

Remettez sur "P", coupez le moteur.

Recommencez la procédure de vidange, le petit bouchon (si vous avez pas serré trop fort le tube vidange, vous pourrez le desserrer a la main sans retirer le petit bouchon), le tube, laissez couler, et mesurez.
Et la je me suis aperçu, que j'ai récupéré quasiment les 2.7L que j'ai introduit, logique me diriez vous.
Par la suite j'ai arrondi a 3L pour les remplissages suivant, et a chaque fois j'ai récupéré 3L.
Faite cette opération encor 2 fois, donc 3 vidanges partielles en tout, il doit vous rester environ 3.5L pour la dernière opération de remplissage, donc calculez bien vos dosages.
A chaque opération de vidange vous allez constater que l'huile récupérée sera de plus en plus propre.
Personnellement je trouve que 12L ce n'est pas suffisant pour bien nettoyer tout le circuit, mais bon vu le prix de l'huile....


4) Le remplissage et mise a niveau:

Mettez les joints neufs sur le bouchon et le tube de vidange (j'ai laissé les anciens, a mes risques et périls).
Mettez en place le tube, serrez le au couple 47Nm, le petit bouchon de mise a niveau serré que a la main pour l'instant.

Mettez vos 3L restant dans la boite, j'ai remis 3,5L, c'est ce qu'il me restait.
Refermez le bouchon de remplissage, serrez le au couple 39Nm.
Démarrez le moteur, faites chauffer l'huile de la boite, elle doit monter a 60°C.
Une fois la température atteinte, laissez la boite sur "P", ne coupez pas le moteur!

Dévissez le petit bouchon de mise a niveau, laissez l'huile couler jusqu’à obtenir un filet puis un goûte a goûte, une fois que ça ne goûte presque plus, a ce moment la votre niveau est OK, remettez le bouchon de mise a niveau et serrez le a 7Nm.

A ce moment j'ai récupéré presque 1,5L. (sachant que j'ai introduit 3,5L a la dernière manipe) 3,5 - 1,5 = 2 ; donc je retrouve bien mes (presque) 2,2L récupérés a la toute première vidange.

Donc la mise a niveau se fait avec un peu plus de 2L restant au fond du carter.

5) Remise a zéro du compteur d'usure d'huile:

Coupez le moteur, laissez juste les contacts, dans le logiciel diag, cherchez l'onglet, remise a zéro du compteur d'huile, ou procédure vidange d'huile, et suivez les instructions du logiciel,

avant de faire cette procédure pensez a vérifier justement le compteur, si il a bien une valeur autre que 0, dans mon cas j'ai des doutes que le RAZ a été bien pris en compte, car en consultant la valeur du compteur, il m’affichai déjà 0 avant le RAZ, donc mon logiciel n'avait peut être pas accès a ce compteur, je devrai vérifier avec une autre valise. Je pense que cette étape est très importante si votre huile est bien usée, car logiquement si votre boite continue a compenser toutes les pressions comme ci l'huile est usée alors qu'elle est neuve, il a risque de trop de pression dans les solénoïdes, embrayages a frictions, donc d'après moi cava entraîner une usure interne prématurée.

Voila les résultats des 3 vidanges, puis de la mise a niveau, je dois dire que je m'attendais a un bien meilleur résultat a la fin, mais je pense qu'il aurai peut être fallu 3L d'huile en plus....

Voir la pièce jointe 9253
1ier gobelet a gauche / 2ieme gobelet / 3ieme gobelet / 4ieme gobelet / 5ieme gobelet
1iere vidange / 2ieme vidange / 3ieme vidange / mise a niveau / neuve

Voir la pièce jointe 9254

Voir la pièce jointe 9255

Voir la pièce jointe 9256

Voir la pièce jointe 9257

Les photos rendent très mal la réalité, mais on distingue bien que l'huile s'éclaircie de plus en plus, mais on est loin de la couleur de l'huile neuve....

et voici ce que j'ai découvert dans le bac après la dernière vidange
Voir la pièce jointe 9258

il y a bien de la limaille qui s'y ballade....
Bonsoir quel version de diagbox conseil tu pour mettre à zéro le compteur d usure d huile ? Merci.
 

Super Tuto :bien:
Par contre est ce que quelqu'un aurait déjà fait la vidange sur sa grande sœur ,la boite EAT8 ?
La procédure est identique j'imagine, sauf que l'huile préconisée par Peugeot n'est pas du tout la même.
Il faut de l'huile "AW-2" (Réf PSA:16 350 560 80), contrairement à la boite EAT6 qui nécessite de l'huile "AW-1"
Hors il est très difficile de trouver cette huile hors réseau constructeur , et je n'ai pas envie de donner un rein pour de l'huile rebadgé PSA ...
Quelqu'un aurait une piste pour de l'huile AW-2 a tarif raisonnable?
Merci
 


Bonsoir à vous j'aurai aimer vidanger ma bva eat8 sur mon C5 aircross mais sur mon diagbox je n'est pas le menu pour remise a zéro du compteur d'huile c'est obligatoire de faire cette étape ? Cordialement
 

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer la vidange de la BVA sur ma 308 HDi 180, je vous fait un petit retour
J'en avais déja fait une à 133000kms en Juin 2020 et aujourd'hui elle a 168000kms.

oiR3dng.jpg


J'ai utilisé cette huile (norme JWS3324) comme la dernière fois et j'ai fait 3 vidanges successives en roulant une dizaine de kms entre chaque vidange

K8WvuKs.jpg


Je me suis mis à la bonne température d'huile à l'aide de Diagbox (60°C -2/+8°C)

ZF1fEsH.jpg


L'huile n'était pas très sale par rapport à la dernière fois , et à la 2nde vidange la couleur se rapprochait de l'huile neuve.

dLnnxpU.jpg


J'ai remplacé les joints des 3 bouchons, voici les références

EcdnyRf.jpg


Une fois les 3 vidanges faites j'ai "déclaré" le remplacement de l'huile dans diagbox pour remettre à zéro le compteur d'usure d'huile et l'auto-apprentissage de la pression d'huile (j'ai commencé la manip sous diagbox 9.91 mais ça ne fonctionnait pas, alors je suis passé sur la version 7.57 et ça a fonctionné)

y1wPmxu.jpg


Ngfn2Pd.jpg


mUFHMc0.jpg


YvEQHnS.jpg


NqNTIpi.jpg


Ensuite je suis allé rouler une dizaine de kms, au début les passages étaient un peu secs mais au fil des kms et de l'apprentissage ça s'est adouci, bref ça ne lui a pas fait de mal ;)
 
Dernière édition:

Super Tuto :bien:
Par contre est ce que quelqu'un aurait déjà fait la vidange sur sa grande sœur ,la boite EAT8 ?
La procédure est identique j'imagine, sauf que l'huile préconisée par Peugeot n'est pas du tout la même.
Il faut de l'huile "AW-2" (Réf PSA:16 350 560 80), contrairement à la boite EAT6 qui nécessite de l'huile "AW-1"
Hors il est très difficile de trouver cette huile hors réseau constructeur , et je n'ai pas envie de donner un rein pour de l'huile rebadgé PSA ...
Quelqu'un aurait une piste pour de l'huile AW-2 a tarif raisonnable?
Merci
ravenol ATF T ULV Fluid norme AW2 made in germany PSA 1635056080 AMN8/ATN8/AXN8
 
  • J'aime
Reactions: peug89 and Morzini

Bonjour a tous, elle n'est pas donnée cette huile. J'ai essayé en vain d'envoyer un mail a aisin pour savoir quelle huile de chez eux mettre dans la EAT8 AM8 mais j'ai l'impression qu'il n'est plus possible de les contacter. Ma question est, la aisin atf6+fe est elle homologuée pour ma boite? C'est une 308 gt 2.0 hdi 180. La aisin citée est assez abordable mais je n'arrive pas trouver une fiche d'homologation.
 

C'est tout ce que j'ai trouvé a propo de cette huile de boite.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230418_153626_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20230418_153626_Samsung Internet.jpg
    439.5 Ko · Affichages: 27



Tu as aussi :
Castrol Transmax ATF DEXRON®-VI MERCON® LV Multivehicle 15D746 Huile Pour Boite Automatique
Huile Norme AW2 trouvée a 80€ les 5 litres
 

Bonjour mbt47,

Je n'ai jamais sévi sur BVA.Mais pourquoi n'a tu pas déposé le carter d'huile de la boîte afin de vidanger la totalité de l'huile ou le maximum puis procédé
au remplissage?
Merci d'avance pour ton avis
 

Bonjour, je lis et relis le post et franchement, je n'ai jamais lu un truc aussi peu clair pour les boites EAT6 et EAT8,
Du coup j'ai envoyé un Mail chez Aisin, je vous donne leur réponse

"" Dear Customer,
We advise you to use ATF6 premium for your AT6.
However, we are currently developing oil for AT8 model. ""

ma question était : qu'est que je mets dans ma EAT6 et quoi dans ma EAT8 et peut-on mettre les 2 même huiles ATF ?
(pour info, le moteur de la C5 m'a lâché (Vilebrequin et coussinet HS), j'ai du tout démonté (dont la boite et son coupleur) et il m'a fallu remettre de huile
commandant en général chez Oscaro, j'ai pris de la ATF92005, donc Aisin Premium donc JWS3309 (=> oui, je sais j'ai tout faux, j'ai déjà fait 2000km mais je vais corrigé le tir, si je trouve la bonne huile à mettre ...)
Ce qui m'a trompé initialement, c'est que l'ATF6+FE est référencée 91005, et l'autre (la Premium) était référencée 92005 => je me suis dis qu'elle était plus récente mais sur le bidon 92005, c'est bien noté JWS3309

j'étais parti pour commander de la JWS3324 (donc Aisin ATF91005 = ATF6+FE) pour les 2 boites (vu que j'ai les 2 BVA)
Mais je suis un peu refroidi avec leur réponse "qu'ils n'ont encore rien développé pour la EAT8 ???" et "que dans l'EAT6, il faut mettre la JWS3309"

et il faut savoir que sur Oscaro, même s'ils ont les 2 huiles Aisin, il déconseille.... ??? (mais c'est certainement politique et financier)

<<<<je vous laisse débattre >>>>
 

Bonjour,

Si c'est marqué sur la boîte aw1 c'est good.
FE c'est juste fuel economy...
Tant qu'elle est ATF LV Low Viscosity

Pour l'eat8 c'est aw2, du coup là c'est ATF Ultra Low Viscosity

https://oelluxx24.de/search?sSearch=Titan+atf+aw1

Ici tu trouves les 2x huiles, sur facture, les pro (zf) pour l'eat8 mettent la "Titan ATF 8400 ULV" qui est bien aw2.

Celle juste en dessous la Titan ATF 4400 est bien aw1. Mais juste Jws 3309

Sinon titan ATF 6400 aussi aw1 et elle Jws 3324 dispo sur racing lub.

Cdt
 

Merci pour ton retour,
c'est trés clair
L'info LV et ULV me parait importante (et il me semble que c'est la 1ere fois, qu'on détaille ce point)

Je ne suis pas allé voir sur la DS4 mais c'est une EAT6 de 2015, c'est forcement AW1
et oui, j'avais lu, la EAT8 demande de la AW2 donc de ce que tu dis de l'ULV
Le problème est que trés peu de vendeur note sur leur site cette norme AW2, donc trés difficile de savoir les huiles qui sont AW2/ULV (et encore moins Aisin alors qu'ils sont fabricant de boîtes)
Sur la marque Fuchs/Titane (que je ne connaissais pas ainsi que le site ) c'est assez clair et trés bien détaillé
et je vois noté pour ATF8400 :
  • Attention : AISIN WARNER AW-2 n'est pas rétrocompatible, Titan ATF 8400 ULV ne peut donc pas être utilisé dans les applications où AISIN WARNER AW-1 est requis
je lis aussi pour ATF8400 : marques préconisées : PSA 1635056080 => donc ça correspond
Alors que pour l'ATF 6400 et 4400, il n'y a pas la marque PSA de noté

Donc ça répond globalement à ma question : on ne met pas la même huile dans les 2 boites : on ne met pas la AW2/ULV de l'EAT8 dans une boite EAT6
et les huiles ne sont pas forcement miscibles (enfin je pense)
mais quiz de l'inverse ??? (avec une vidange totale de l'EAT8, peut-on mettre de l'AW1 /JWS3324 en l'occurrence la AT6F400 qui semble meilleur que ATF4400 ?)

Car j'émets un doute sur les garages qui pratiquent les vidanges de BVA (surtout à faible coût) (et hormis PSA qui met forcement de l'huile 1635056080) , je doute qu'il ait du stock d'huile BVA AW1 et AW2
Je pense (mais ce n'est que mon idée) qu'ils n'ont qu'une huile BVA : de l'AW1 (3309 ou 3324) et ils mettent ça dans toutes les boites qu'ils font (aussi bien EAT6 (ce qui est bon) mais aussi EAT8) ???
à méditer ...
une réponse intéressante peug89 , Merci

NB: pour ceux qui ont une boite EAT8 et qui ont fait une vidange totale ou partielle, s'ils ont l'info de ce qui a été mis, ce serait bien...
 

Ben je t'ai répondu au dessus.

Eat8 = aw2 atf ulv la 8400 titan sur facture chez zf en dessous de Paris.
Chez Peugeot aw2 dans les 20euro le litre.

Donc non on ne met pas de la aw1 atf LV dans Eat8, mais bien ULV aw2.

Quand à la 6400 et 4400 sur d'autres site tu trouveras qu'elles ont bien la réf PSA correspondant à aw1 puis aw1 "FE" 3324 pour répondre à la norme antipollution. (généralement opposé à la protection mécanique d'origine 3309)

Cdt
 

OK, ça marche
Je pars sur 2 commandes d'huile différentes
Pas le choix donc ... (2 comme l'huile moteur 0w30 et 05w30 ça va me faire encore du stock)