TUTO : vidange huile moteur sur 1.2 THP 130

Je vous avais remonté une surconsommation d’huile sur mon
Puretech 130 en indiquant qu’il y’avait pas de fuite d’huile car n’ayant jamais vu de trace. Cependant je me suis mis sous la voiture ce week-end et je remarque qu’il y’a un cache en bas du moteur plein et qu’il est bien imbibé d’huile. Donc il y’a bien fuite mais je sais pas d’ou Cela peut provenir...
Bonjour,

J'ai ramené la voiture chez Peugeot et suite à diagnostic, la fuite provient du joint de carter de distribution.
Est-ce un truc à changer facilement ou est-ce mieux que je fasse une révision complète ?

Merci
 

Bonjour,

Je dois emmener ma 308 (une GT-Line 1L2 130 Puretech) en révision des 1 an, elle n'a même pas 5.000kms...
Etant un peu méfiant vis--à-vis des garagistes, je voudrais être sûr que le filtre à huile sera effectivement changé, je vais donc faire un repère dessus avant de leur amener la voiture.

D'après ce tuto, le filtre à huile se trouve sous le moteur, et il faut forcément enlever le cache pour y accéder, vous confirmez?

Merci d'avance
 

Bonjour

Pour simplement un marquage sur le filtre pas besoin d'enlever la plaque :

Un long bras, de l'éclairage, il y a des trous.
Vous pouvez atteindre le filtre avec un long marqueur par exemple.

Pour moi pas nécessaire d'enlever la plaque. (5008).

Cordialement
 

Bonjour,

Merci, je vais regarder ça. Sur la 308 le compartiment moteur est bien rempli et je n'ai pas vu le filtre depuis le haut. Je vais allez regarder par le dessous.
 

Bonjour,

Merci, je vais regarder ça. Sur la 308 le compartiment moteur est bien rempli et je n'ai pas vu le filtre depuis le haut. Je vais allez regarder par le dessous.

Non c'est impossible de le voir ou de l'atteindre par le capot par contre c'est bête j'ai fait une vidange sur la mienne il y a quelques jours j'aurais pu regarder et te dire si tu pouvais le marquer facilement si j'avais su :/
 

Bonsoir,

Je m'y suis collé ce matin. Cache du dessous hermétique, il faut le déposer (tenu par 11 vis!) et ensuite on voit bien le filtre, effectivement au-dessous du moteur.
Je l'ai rayé, je verrai bien si il a été changé mais ça m'obligera à redéposer le carénage inférieur...

Et si il n'a pas été changé.. me restera à faire le boulot moi-même :heink:
 
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Le forfait "expert révision" coûte 202 euros, dans le devis le joint du bouchon de vidange, le filtre, l'huile Mobil 0W30 sont bien détaillés, mais sans indiquer leur prix... tout ça coûtant moins de 50 euros prix public. Certes il est question de vérifier les niveaux et lire les codes-défaut à l'OBDII, mais ça reste une intervention à bonne marge pour le garage...

Ceci suppose d'ailleurs une vraie vidange par écoulement plutôt que par aspiration, et un changement du filtre, mais je verrai bien si c'est ce qui est fait effectivement.
 


Bon, vu qu'il n'y a pas encore de tuto pour faire une vidange sur le 1.2 thp 110/130, je me dévoue pour motiver ceux qui hesite encore a soulever le capot.
c'est tout simple, aucune difficulté particuliere, je dirais techniquement accesible a un debutant :

Preconisation PSA pour la vidange :
Utilisation normale : 20.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Utilisation severe : 15.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Avec le peu de km que je fais ca sera tous les ans pour moi, échéance qui m'est gentiment rappelé par le voyant fixe orange "service" au combiné accompagné du clignotement de la “clé” de maintenance :
t1.jpg


Le matos :
- un cric et 2 chandelles ou des rampes
- une clé BTR de 8mm, longue si possible
- des chiffons, un grand carton, un entonoir et un receptacle pour l'huile usagé, un bidon vide pour la dechetterie
- des gants de protecions jetable et un system d’ éclairage
- petit cliquet avec douille de 10mm, pour deposer le carenage sous moteur
- une clé a filtre de votre choix (a ruban ou a griffe par ex.) ... mais je conseile d’ acheter une coiffe pile poile adapté: cloche KStool ref 150-9338 : 76mm 12pans en 3/8, pour 8,1€
t2.jpg

Les consomables :
- huile moteur : 5l Total Ineo First 0W30 a 44,54€. specif PSA : B712312 (total d'huile avec changement du filtre, annoncé a 3,5l)
- filtre a huile : j'ai choisis Purflux LS923 : a 5,08€ code PSA : 1109AL
- joint cuivre 16x22 pour bouchon vidange : diam int 16mm, diam ext 22mm, epai 2mm: 5,99€ les 4 code PSA : 031338

(les code PSA sont a retoruvé sur Servicebox ou sur votre precedente facture de revision)
t3.jpg

1. Aller d'abord faire un tour pour s'assurer que le moteur soit bien chaud, pour avoir une huile bien fluide,
2. Deposer le carenage sous moteur (11 vis de 10mm), pour cela il faut lever l’avant du vhéicule :
- a l'aide d'un cric et de deux chandelles : attention, pour votre securité effectué un calage correcte du véhicule sur les chandelles.
- mais je prefere utiliser mes rampes maison car plus rapide a utiliser et surtout dans mon garage assez etroit (c’est l’hiver et je fais la vidange a l’interieur) j’ai peu de place pour manipuler mon cric :
t4.jpg

J’en profite aussi pour faire une inspection générale de la transmission et notament pour controler les eventuelles fuite d’huile : j’ai peut etre un léger scuintement au niveau de la sonde de niveau d’huile, a nettoyer et a surveiller :
t5.jpg

Redecender ensuite le vehicule.

3. A plat, retirer le bouchon de remplissage et la jauge a huile pour faire appel d'air. Profiter en pour noter le niveau d'huile d'origine (je suis a un cran du max).
t6.jpg

4. Toujours a plat, l’acces au bouchon de vidange se fait par l’avant coté passager (c’est pas super pratique car la hauteur de caisse est assez faible mais on y arrive)
placer votre bac de recupération et devisser le bouchon de vidange a l'aide de la clé BTR de 8mm : attention a ne pas vous bruler avec l'huile chaude ! eviter aussi de faire tomber le bouchon dans votre bac de recueration.
t7.jpg

Laisser couler l'huile.

5. Deposer le filtre a huile (attention celui est rempli et ça coule encore a ce niveau),
Certain pourrons aussi soulever l’avant du vheicule pour deposer plus facilement le filtre, (mais avec ma cloche pas besoin ca se fait aussi facilement que le bouchon).
t8.jpg

6. Retirer le joint du bouchon de vidange (ne pas le réutiliser en le retournant)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1008
8. huiler avec amour le joint du filtre a huile puis la porter au niveau du boc moteur (pour faciliter le serrage et surtout le prochain desserage !)
9. revisser le filtre a huile jusqu'au contact puis faite 3/4 de tour en s'aidant des reperes inscrit sur le filtre (un filtre a huile se sert a la main, mais serrer a 3/4 se fera facilement avec la clé)
Une bonne explication en video :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t10.jpg
10. Essuyer puis remettre en place le bouchon, a la main, avec son nouveau joint et serrer fermement a la clé sans exagérer (le but est d'applatir le joint en cuivre)
[IMG]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t11.jpg
11. la jauge étant retiré, remplir environ 3l d'huile avec l'entonoir, puis continuer a remplir par palier en ajustant le niveau avec la jauge pour arriver au maxi.


Merci pour le tutoriel, c'est très bien.

Je voulais vous demander quand le filtre à carburant dans ce moteur à essence est changé?
En quatre ans, je l’ai jamais changé

merci (désolé pour mon français)
 


En France nos puretech n'ont sont pas equipés, c'est plus dans des pays ou l'essence est de mauvaise qualité (ex la Russie) que les circuits d'essence en sont pourvus , sur nos françaises il y a uniquement un filtre dans le reservoir, qui est difficilement remplaçable...
 
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Bon, vu qu'il n'y a pas encore de tuto pour faire une vidange sur le 1.2 thp 110/130, je me dévoue pour motiver ceux qui hesite encore a soulever le capot.
c'est tout simple, aucune difficulté particuliere, je dirais techniquement accesible a un debutant :

Preconisation PSA pour la vidange :
Utilisation normale : 20.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Utilisation severe : 15.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Avec le peu de km que je fais ca sera tous les ans pour moi, échéance qui m'est gentiment rappelé par le voyant fixe orange "service" au combiné accompagné du clignotement de la “clé” de maintenance :
t1.jpg


Le matos :
- un cric et 2 chandelles ou des rampes
- une clé BTR de 8mm, longue si possible
- des chiffons, un grand carton, un entonoir et un receptacle pour l'huile usagé, un bidon vide pour la dechetterie
- des gants de protecions jetable et un system d’ éclairage
- petit cliquet avec douille de 10mm, pour deposer le carenage sous moteur
- une clé a filtre de votre choix (a ruban ou a griffe par ex.) ... mais je conseile d’ acheter une coiffe pile poile adapté: cloche KStool ref 150-9338 : 76mm 12pans en 3/8, pour 8,1€
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Les consomables :
- huile moteur : 5l Total Ineo First 0W30 a 44,54€. specif PSA : B712312 (total d'huile avec changement du filtre, annoncé a 3,5l)
- filtre a huile : j'ai choisis Purflux LS923 : a 5,08€ code PSA : 1109AL
- joint cuivre 16x22 pour bouchon vidange : diam int 16mm, diam ext 22mm, epai 2mm: 5,99€ les 4 code PSA : 031338

(les code PSA sont a retoruvé sur Servicebox ou sur votre precedente facture de revision)
t3.jpg

1. Aller d'abord faire un tour pour s'assurer que le moteur soit bien chaud, pour avoir une huile bien fluide,
2. Deposer le carenage sous moteur (11 vis de 10mm), pour cela il faut lever l’avant du vhéicule :
- a l'aide d'un cric et de deux chandelles : attention, pour votre securité effectué un calage correcte du véhicule sur les chandelles.
- mais je prefere utiliser mes rampes maison car plus rapide a utiliser et surtout dans mon garage assez etroit (c’est l’hiver et je fais la vidange a l’interieur) j’ai peu de place pour manipuler mon cric :
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J’en profite aussi pour faire une inspection générale de la transmission et notament pour controler les eventuelles fuite d’huile : j’ai peut etre un léger scuintement au niveau de la sonde de niveau d’huile, a nettoyer et a surveiller :
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Redecender ensuite le vehicule.

3. A plat, retirer le bouchon de remplissage et la jauge a huile pour faire appel d'air. Profiter en pour noter le niveau d'huile d'origine (je suis a un cran du max).
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4. Toujours a plat, l’acces au bouchon de vidange se fait par l’avant coté passager (c’est pas super pratique car la hauteur de caisse est assez faible mais on y arrive)
placer votre bac de recupération et devisser le bouchon de vidange a l'aide de la clé BTR de 8mm : attention a ne pas vous bruler avec l'huile chaude ! eviter aussi de faire tomber le bouchon dans votre bac de recueration.
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Laisser couler l'huile.

5. Deposer le filtre a huile (attention celui est rempli et ça coule encore a ce niveau),
Certain pourrons aussi soulever l’avant du vheicule pour deposer plus facilement le filtre, (mais avec ma cloche pas besoin ca se fait aussi facilement que le bouchon).
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6. Retirer le joint du bouchon de vidange (ne pas le réutiliser en le retournant)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1008
8. huiler avec amour le joint du filtre a huile puis la porter au niveau du boc moteur (pour faciliter le serrage et surtout le prochain desserage !)
9. revisser le filtre a huile jusqu'au contact puis faite 3/4 de tour en s'aidant des reperes inscrit sur le filtre (un filtre a huile se sert a la main, mais serrer a 3/4 se fera facilement avec la clé)
Une bonne explication en video :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t10.jpg
10. Essuyer puis remettre en place le bouchon, a la main, avec son nouveau joint et serrer fermement a la clé sans exagérer (le but est d'applatir le joint en cuivre)
[IMG]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t11.jpg
11. la jauge étant retiré, remplir environ 3l d'huile avec l'entonoir, puis continuer a remplir par palier en ajustant le niveau avec la jauge pour arriver au maxi.
 

Bon, vu qu'il n'y a pas encore de tuto pour faire une vidange sur le 1.2 thp 110/130, je me dévoue pour motiver ceux qui hesite encore a soulever le capot.
c'est tout simple, aucune difficulté particuliere, je dirais techniquement accesible a un debutant :

Preconisation PSA pour la vidange :
Utilisation normale : 20.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Utilisation severe : 15.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Avec le peu de km que je fais ca sera tous les ans pour moi, échéance qui m'est gentiment rappelé par le voyant fixe orange "service" au combiné accompagné du clignotement de la “clé” de maintenance :
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Le matos :
- un cric et 2 chandelles ou des rampes
- une clé BTR de 8mm, longue si possible
- des chiffons, un grand carton, un entonoir et un receptacle pour l'huile usagé, un bidon vide pour la dechetterie
- des gants de protecions jetable et un system d’ éclairage
- petit cliquet avec douille de 10mm, pour deposer le carenage sous moteur
- une clé a filtre de votre choix (a ruban ou a griffe par ex.) ... mais je conseile d’ acheter une coiffe pile poile adapté: cloche KStool ref 150-9338 : 76mm 12pans en 3/8, pour 8,1€
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Les consomables :
- huile moteur : 5l Total Ineo First 0W30 a 44,54€. specif PSA : B712312 (total d'huile avec changement du filtre, annoncé a 3,5l)
- filtre a huile : j'ai choisis Purflux LS923 : a 5,08€ code PSA : 1109AL
- joint cuivre 16x22 pour bouchon vidange : diam int 16mm, diam ext 22mm, epai 2mm: 5,99€ les 4 code PSA : 031338

(les code PSA sont a retoruvé sur Servicebox ou sur votre precedente facture de revision)
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1. Aller d'abord faire un tour pour s'assurer que le moteur soit bien chaud, pour avoir une huile bien fluide,
2. Deposer le carenage sous moteur (11 vis de 10mm), pour cela il faut lever l’avant du vhéicule :
- a l'aide d'un cric et de deux chandelles : attention, pour votre securité effectué un calage correcte du véhicule sur les chandelles.
- mais je prefere utiliser mes rampes maison car plus rapide a utiliser et surtout dans mon garage assez etroit (c’est l’hiver et je fais la vidange a l’interieur) j’ai peu de place pour manipuler mon cric :
t4.jpg

J’en profite aussi pour faire une inspection générale de la transmission et notament pour controler les eventuelles fuite d’huile : j’ai peut etre un léger scuintement au niveau de la sonde de niveau d’huile, a nettoyer et a surveiller :
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Redecender ensuite le vehicule.

3. A plat, retirer le bouchon de remplissage et la jauge a huile pour faire appel d'air. Profiter en pour noter le niveau d'huile d'origine (je suis a un cran du max).
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4. Toujours a plat, l’acces au bouchon de vidange se fait par l’avant coté passager (c’est pas super pratique car la hauteur de caisse est assez faible mais on y arrive)
placer votre bac de recupération et devisser le bouchon de vidange a l'aide de la clé BTR de 8mm : attention a ne pas vous bruler avec l'huile chaude ! eviter aussi de faire tomber le bouchon dans votre bac de recueration.
t7.jpg

Laisser couler l'huile.

5. Deposer le filtre a huile (attention celui est rempli et ça coule encore a ce niveau),
Certain pourrons aussi soulever l’avant du vheicule pour deposer plus facilement le filtre, (mais avec ma cloche pas besoin ca se fait aussi facilement que le bouchon).
t8.jpg

6. Retirer le joint du bouchon de vidange (ne pas le réutiliser en le retournant)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1008
8. huiler avec amour le joint du filtre a huile puis la porter au niveau du boc moteur (pour faciliter le serrage et surtout le prochain desserage !)
9. revisser le filtre a huile jusqu'au contact puis faite 3/4 de tour en s'aidant des reperes inscrit sur le filtre (un filtre a huile se sert a la main, mais serrer a 3/4 se fera facilement avec la clé)
Une bonne explication en video :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t10.jpg
10. Essuyer puis remettre en place le bouchon, a la main, avec son nouveau joint et serrer fermement a la clé sans exagérer (le but est d'applatir le joint en cuivre)
[IMG]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t11.jpg
11. la jauge étant retiré, remplir environ 3l d'huile avec l'entonoir, puis continuer a remplir par palier en ajustant le niveau avec la jauge pour arriver au maxi.
 


Merci pour ce tuto ! Je viens de réaliser ma toute 1ère vidange :)

Mes retours de novice:

1/ Dévissage du bouchon de vidange

En tant que débutant total, je recommande chaudement de prendre une clé BTR de 8 forgé (comme dans le tuto) pour dévisser le bouchon de vidange:
clef 6 pans.jpg
J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser un cliquet avec un adaptateur BTR de 8 et n'ayant pas le coup de main, je me suis fait vite recouvrir mon cliquet et ma main d'huile.
Résultat: Plus moyen de faire tourner le cliquet (ça glissait), mon adaptateur a faillit tomber dans mon bidon récupérateur et j'ai terminé en tournant l'adaptateur BTR à la main sans cliquet pendant que ça coulait.

2/ Remplacement du joint en cuivre

Si votre joint de vidange possède une rainure, il faut placer la face rainurée du coté bouchon (source: RTA)

3/ Système d'éclairage

J'ai réalisé la vidange dans un garage peu lumineux, une lampe frontale pouvant s'incliner c'était parfait.

4/ Serrage au couple du bouchon de vidange

Étant novice, je n'ai pas laissé ça à mon feeling:
- 40 N.m pour un carter tôle
- 20 N.m pour un carter aluminium
(source: RTA)
Ne sachant pas, j'ai opté pour 20 N.m. je n'avais pas de fuite.
Si quelqu'un a une une idée de comment savoir si c'est un carter tôle ou aluminium je serait curieux de connaître la méthode.

5/ Serrage au couple du filtre.

Je n'avais pas de marque sur le filtre pour compter les 1/4 de tour, j'avais la flemme de faire des marques et j'ai opté pour le serrage au couple: 16 N.m recommandé.
J'ai utilisé la même clé à filtre que le tuto.
 
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Merci pour ce tuto ! Je viens de réaliser ma toute 1ère vidange :)



Étant novice, je n'ai pas laissé ça à mon feeling:
- 40 N.m pour un carter tôle
- 20 N.m pour un carter aluminium
(source: RTA)
Ne sachant pas, j'ai opté pour 20 N.m. je n'avais pas de fuite.
Si quelqu'un a une une idée de comment savoir si c'est un carter tôle ou aluminium je serait curieux de connaître la méthode.


J'ai utilisé la même clé à filtre que le tuto.

avec un aimant , si il colle c'est de la tole, si ne colle pas c'est de l'alu
 
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Encore le même problème qui réapparaît alors que j'ai fait l'appoint d'huile au mois d’août.
J'ai l'icône "service" accompagné de niveau huile faible et j'ai bien vérifié la jauge qui est un tout petit peu au-dessus de la jauge inférieure.
Je sais comment cette voiture peut bouffer autant d'huile et pourtant je n'ai aucune fuite en vas de mon garage.
Quelqu'un a une explication ou a déjà rencontré le même cas ?
Bonjour, voilà, j'ai le même problème... D'après mon inspection personnelle , il paraît que le turbo ne tient plus correctement -Attention...là c'est un avis purement personnel...Donc a vérifier, ce que je suis en train de faire...Toutefois j'aimerais savoir si sa d'autre peut nous fixer...salut
 

Hello,

J'ai relevé un gros loup a propos de la quantité d'huile exacte à mettre dans le PT130 incluant le filtre.

Lorsque j'ai été livré de mon 5008 PT130(FAP) en fin 2018, le niveau d'huile était beaucoup trop haut.
J'ai retiré exactement 1/4 de litre pour arriver au max.
A la première révision fin 2019, le CC a commis la même erreur.
J'ai vu qu'ils utilisaient une pompe avec un réglage du volume d'huile.
Ils contrôlent pas le niveau imaginant qu'il est forcément exact; et manifestement les utilisateurs non plus.
J'ai de nouveau retiré 1/4 de litre.
J'observe chez les huiliers qu'ils indiquent tous 3,5L d'huile plus 1/2L pour le filtre.
N'importe qui sachant calculer un volume pourra vérifier que ça colle pas avec la dimension du filtre.
Il y a donc une erreur systématique si ils mettent 4L provenant des données PSA de justement 1/4 de litre...
Mon 5008 est actuellement en entretien,, j'en ai encore une fois parlé au patron.
Je vois voir ce soir ce qu'il me dit ce soir....
 

Bonjour, j'ai récemment effectué la vidange sur ma titine, c'était ma première sur celle la, vu que la garantie s'est terminée (3 ans et 68.000kms), je peux enfin faire sa moi même. Très facile a faire sur ce moteur, merci pour le tuto!
(...) J'ai remis enfin de la bonne huile 00w30 , car les 2 vidanges chez Peugeot c'était la 05w30 sur la facture, environ 3.5L.

Bonjour,
Merci pour ce retex, que je découvre quelques années après votre post de septembre 2018. Par contre, j'ai sursauté en lisant que le garage Peugeot avait effectué les vidanges avec de la 05W30 ! Comment ça se fait? En quelle année était-ce? C'est complètement en contradiction avec les préconisations du constructeur (et la note technique de la page 24 du carnet d'entretien qui a été publiée dans ce fil)... et c'est même un obstacle rédhibitoire pour la garantie ou pour une prise en charge après celle-ci en cas de gros pépin. Vous avez interrogé le garage sur ces deux interventions? Merci...
 

Bonjour,
Merci pour ce retex, que je découvre quelques années après votre post de septembre 2018. Par contre, j'ai sursauté en lisant que le garage Peugeot avait effectué les vidanges avec de la 05W30 ! Comment ça se fait? En quelle année était-ce? C'est complètement en contradiction avec les préconisations du constructeur (et la note technique de la page 24 du carnet d'entretien qui a été publiée dans ce fil)... et c'est même un obstacle rédhibitoire pour la garantie ou pour une prise en charge après celle-ci en cas de gros pépin. Vous avez interrogé le garage sur ces deux interventions? Merci...

Non j'ai complètement laissé coulé, je suis de genre débrouillard, je pense que les petits garages s'en tapent des pré-cos, si ils ont 10 futs de 200 litres de 05w30 , ils vont d’abord les vider ???
 




Il faut vraiment bien respecter ce critère d'huile, c'est vraiment la seule recommandé pour les 1.2 PT.

00W30 B71 2312 (C1C2) Si tu ne la trouve pas en marque Total ce n'est pas grave, d'autre marque d'huile en font aussi.
 

Bonjour,

c’est bien là ma difficulté.
Je ne trouve pas une huile qui soit C1 et C2 en même temps + B71 2312.

Si tu as une adresse ?
 


Pt'être ben que oui, pt'être ben que non !.. :bien:

=> Réponse de la pt'ite suisse normande ? :lol: