TUTO vidange de la BVA AT6

mbt47

Peugeot Addict
22 Octobre 2017
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Bonjour, me revoilà enfin pour le tuto de la vidange BVA que j'ai tant tardé a effectuer.

La vidange s'est faite sur une 308 GT line de 2015, 1.2 puretech, a 95.500kms

Outillage nécessaire:

-12 L d'huile ATF norme AW1 / JWS3309, j'ai pris la marque AISIN dont c'est le fabricant de la dite BVA, mais d'autres marques existent.
1.jpg

-2 bidons gradués , 1 propre pour le remplissage, puis 1 pour l'huile salle.
2.jpg


-1 bac réceptacle min 3L
-1 tuyau + entonnoir
-des chiffons
-chandelles en option
-une clé ou cliquet + embout 10mm
-une clé ou cliquet + embout torx T 40
-un cliquet + rallonge longue + embout torx T 55
-un cliquet + embout Allen 17mm
-une valise diagnostic pour la température et raz du compteur de vieillissement de l'huile
-3 joints neufs pour: bouchon remplissage/bouchon mise a niveau/tube vidange
-une clé dynamo de 0 a 50Nm

Temps a prévoir environ 3h voir plus pour ne pas speeder.

Je résume un peu les caractéristiques de la BVA (Boite de Vitesse Automatique):

c'est une TF-71SC du fabricant Japonais AISIN, couple max 300nM
quantité complète d'huile environ 7L (3L vidangeable)

1) Mise en place:

Première chose a faire c'est rouler une dizaine de minutes pour gagner un peu de temps pour la chauffe de l'huile.
Ensuite mettre le véhicule sur un sol plat (je conseil de la mettre sur chandelles, car la place est très réduite pour passer sous le véhicule), pour ma part mon véhicule était garé en pente descendante, donc j'ai mis que 2 chandelles a l'avant, de cette façon mon véhicule était a plat, et j'avais de l'espace pour aller sous le moteur.

Chose importante, caler une roue arrière dans ce cas précis pour la sécu.

Débloquer le bouchon de remplissage, empreinte torx T55 (pour voir si vous serez en capacité de remplir).
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Retirer la plaque sous le moteur 11*vis M6 , 10mm, puis repérez le tube vidange de la BVA, puis mettre le bac réceptacle sous ce bouchon.

4.jpg

2) Vérification du niveau:

Cette étape n'est pas obligatoire, mais je la conseil vivement pour mieux comprendre le principe de la mise a niveau de l'huile puis tout simplement pour vérifier si votre niveau d'huile est OK d'origine.

Brancher votre pc sur la prise OBD avec votre logiciel diag, mettre le contact, puis chercher la valeur de la température BVA.

Démarrer le moteur, le but ce sera de faire chauffer votre BVA de façon a ce que l'huile monte a 60°C (tolérances -2° / +8° , cad de 58°C a 68°C ).
Pour ma part on avait commencé avec 38°C, on a mis environ 30min pour atteindre les 60°C avec une température ambiante de 8°C, c'est pour sa que je vous conseil de rouler un peu avant de commencer, voir même rouler avec votre pc de branché pour voir la température en live, car il ne faut pas dépasser les 68°C en théorie.

Pour accélérer la chauffe je faisait travailler la BVA, sur toutes positions, attention dans mon cas les roues motrices étaient en l'air, donc elles étaient en rotation en D ou en R, dans ce cas de figures vous aurez pleins de défauts sur l'ABS car la voiture ne bouge pas alors que les roues motrices travaillent, ces défauts disparaîtront tous seuls des que vous allez rouler.

Dès que vous avez atteint les 60°C, remettez le BVA en position "P" et laissez votre moteur tournant!
Allez sous la BVA, avec votre clé torx T40 dévissez et retirez le petit bouchon,
5.jpg
et c'est a ce moment que vous saurez si votre niveau est juste, si un filet d'huile épais coule =trop d'huile, si il y a à peine un goûte a goûte =niveau OK, si rien ne coule = soit niveau trop bas soit niveau OK. Dans mon cas aucune goûte n'a coulée.

Ensuite coupez votre moteur, (attention dès que vous stoppez le moteur cava couler donc laissez bien le bac en dessous), la l'huile commence s'échapper par le trou de mise a niveau, avec votre clé embout Allen 17mm dévissez puis retirez le tube de vidange,
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(je rappel que l'huile est bien chaude a ce moment la). Retirez le bouchon de remplissage, pour accélérer l'écoulement.

Laissez tout couler tranquillement. Moi j'ai récupéré environ 2.2L , et c'est la que j'ai pensé que ma boite n'était pas assez remplie d'usine, car d'après les DOCs c'est environ 3L qu'on doit récupérer. J'y reviendrai.

voici le tube de vidange et son bouchon de mise a niveau
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la taille des joints:

9.jpg 8.jpg

chose bizarre, je m'attendais a voir un joint en allu....

Mon huile usée était bien noire, bien plus fluide que la neuve, avec une odeur de brûlé.

Remettez le tube avec son petit bouchon en place en le serrant juste assez fortement a la main.

Mesurez la quantité d'huile que vous avez récupéré!

11.jpg
 
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3) Drainage d'huile:

Maintenant qu'on sais ce qu'on a récupéré on va le remettre en neuf avec un petit surplus.
Personnellement j'ai rajouté 500ml en plus (certains tutos que j'ai vu disent 1L en plus, mais sa me parait un poil trop 1L). Donc dans mon cas 2.2L+0.5L=2.7L
Si ce n'est pas encor fait, dévisser le bouchon de remplissage précédemment débloqué, mettez votre tube souple avec un entonnoir. Et versez la quantité d'huile nécessaire, (2.7L pour ma part).
10.jpg

Refermez le bouchon de remplissage a la main.

Démarrez votre moteur, passer toutes les position de la commande BVA , P,R,N,D, sur chaque position attendez 10s, vu que ma voiture ne touchai pas le sol, j'ai aussi fait travailler la BVA en M, avec les rapports de 1 a 4. Durant cette phase l'huile neuve se mélange avec l'ancienne.

Remettez sur "P", coupez le moteur.

Recommencez la procédure de vidange, le petit bouchon (si vous avez pas serré trop fort le tube vidange, vous pourrez le desserrer a la main sans retirer le petit bouchon), le tube, laissez couler, et mesurez.
Et la je me suis aperçu, que j'ai récupéré quasiment les 2.7L que j'ai introduit, logique me diriez vous.
Par la suite j'ai arrondi a 3L pour les remplissages suivant, et a chaque fois j'ai récupéré 3L.
Faite cette opération encor 2 fois, donc 3 vidanges partielles en tout, il doit vous rester environ 3.5L pour la dernière opération de remplissage, donc calculez bien vos dosages.
A chaque opération de vidange vous allez constater que l'huile récupérée sera de plus en plus propre.
Personnellement je trouve que 12L ce n'est pas suffisant pour bien nettoyer tout le circuit, mais bon vu le prix de l'huile....


4) Le remplissage et mise a niveau:

Mettez les joints neufs sur le bouchon et le tube de vidange (j'ai laissé les anciens, a mes risques et périls).
Mettez en place le tube, serrez le au couple 47Nm, le petit bouchon de mise a niveau serré que a la main pour l'instant.

Mettez vos 3L restant dans la boite, j'ai remis 3,5L, c'est ce qu'il me restait.
Refermez le bouchon de remplissage, serrez le au couple 39Nm.
Démarrez le moteur, faites chauffer l'huile de la boite, elle doit monter a 60°C.
Une fois la température atteinte, laissez la boite sur "P", ne coupez pas le moteur!

Dévissez le petit bouchon de mise a niveau, laissez l'huile couler jusqu’à obtenir un filet puis un goûte a goûte, une fois que ça ne goûte presque plus, a ce moment la votre niveau est OK, remettez le bouchon de mise a niveau et serrez le a 7Nm.

A ce moment j'ai récupéré presque 1,5L. (sachant que j'ai introduit 3,5L a la dernière manipe) 3,5 - 1,5 = 2 ; donc je retrouve bien mes (presque) 2,2L récupérés a la toute première vidange.

Donc la mise a niveau se fait avec un peu plus de 2L restant au fond du carter.

5) Remise a zéro du compteur d'usure d'huile:

Coupez le moteur, laissez juste les contacts, dans le logiciel diag, cherchez l'onglet, remise a zéro du compteur d'huile, ou procédure vidange d'huile, et suivez les instructions du logiciel,

avant de faire cette procédure pensez a vérifier justement le compteur, si il a bien une valeur autre que 0, dans mon cas j'ai des doutes que le RAZ a été bien pris en compte, car en consultant la valeur du compteur, il m’affichai déjà 0 avant le RAZ, donc mon logiciel n'avait peut être pas accès a ce compteur, je devrai vérifier avec une autre valise. Je pense que cette étape est très importante si votre huile est bien usée, car logiquement si votre boite continue a compenser toutes les pressions comme ci l'huile est usée alors qu'elle est neuve, il a risque de trop de pression dans les solénoïdes, embrayages a frictions, donc d'après moi cava entraîner une usure interne prématurée.

Voila les résultats des 3 vidanges, puis de la mise a niveau, je dois dire que je m'attendais a un bien meilleur résultat a la fin, mais je pense qu'il aurai peut être fallu 3L d'huile en plus....

12.jpg
1ier gobelet a gauche / 2ieme gobelet / 3ieme gobelet / 4ieme gobelet / 5ieme gobelet
1iere vidange / 2ieme vidange / 3ieme vidange / mise a niveau / neuve

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

Les photos rendent très mal la réalité, mais on distingue bien que l'huile s'éclaircie de plus en plus, mais on est loin de la couleur de l'huile neuve....

et voici ce que j'ai découvert dans le bac après la dernière vidange
18.jpg

il y a bien de la limaille qui s'y ballade....
 
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Effectivement, j'avais mis une équivalente à la 3309 dans mon AM6, payée 12€ de litre il me semble...Faut que je recherche.
Et mon huile aussi sentait très fort.
Le comportement de ta boîte a changé niveau patinage ?
 


dommage d'avoir pris de la JWS3309, il faut de la JWS3324 pour l'eat6. La 3309, c'est pour l'AM6...

:non: que n'est ni, sur le site de aisin, il y a 2 refs la atf6 premium, compatible jws3309 et la atf6+fe, compatible jws3324, la première est préconisée pour les boites 6 rapports anciene gen, et la atf6+ pour les boites a plus de 6 rapports. Donc je pense que pour l'eat6 c'est bien la 3309, d'autant plus que sur le bouchon de remplissage c'est bien marqué "aw1 oil" qui est la 3309. et pour les eat8 c'est la 3324.
https://www.be.aisin-europe.com/fr-be/produits/fluide-automobile/atf

Pour les différences j'ai l'impression que ca accroche mieux sur les départs, le convertisseur mouline moins dans le vide, mais j'ai toujours un léger a coup en rétrogradage de la 4 a la 3
 
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Super beau tuto, digne de celui qui existait sur ToiTube avec la Volvo !!! :eek:
P'tin ça prouve que ce n'est pas infaisable, et surtout que c'est plutôt nécessaire vu la tronche de l'huile.
Alors pourquoi ce n'est pas fait en CC ? :p
Merci encore pour le taf !!! :bien:
 
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dommage d'avoir pris de la JWS3309, il faut de la JWS3324 pour l'eat6. La 3309, c'est pour l'AM6...

Tout à fait, c’est pas la bonne huile qui a été utilisée.

la bonne référence chez Aisin est la ATF6+ FE.

Tu peux refaire ta vidange. Et tu verra que le huile aura déjà changé de couleur, celle que tu as sorti le paraît nickel le changement de couleur et la présence d’un peu de limaille est normal.

Pour moi ça prouve juste que les vidange inutiles ça sert à rien, à part risque de faire une bêtise, comme pas mettre la bonne huile…
 


Tout à fait, c’est pas la bonne huile qui a été utilisée.

la bonne référence chez Aisin est la ATF6+ FE.

Tu peux refaire ta vidange. Et tu verra que le huile aura déjà changé de couleur, celle que tu as sorti le paraît nickel le changement de couleur et la présence d’un peu de limaille est normal.

Pour moi ça prouve juste que les vidange inutiles ça sert à rien, à part risque de faire une bêtise, comme pas mettre la bonne huile…


toi tu n'as pas lu ce que j'ai répondu a petit suisse. lis voir. et tu saura que c'est la bonne huile. t'inquiète pas pour moi. je me suis bien renseigné. C'est pas inutile, ca s'appel du preventif. A presque 100.000kms je pense que c'est justifiable...

ps: si j'ai dit une betise, c'est pas une tf-70sc , mais la tf-71sc.20191112_190317.jpg
 
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mais sur servicebox, c'est bien la jws3324 qui est recommandé pour l'eat6.........

Pour ma part, je commande mes huiles chez DLLUB, 40,5€ les 5L de AISIN AW-1 ;)

et l'AW-1 recoupe le jws3309, 3314 et 3324.
 
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mais sur servicebox, c'est bien la jws3324 qui est recommandé pour l'eat6.........

Pour ma part, je commande mes huiles chez DLLUB, 40,5€ les 5L de AISIN AW-1 ;)

et l'AW-1 recoupe le jws3309, 3314 et 3324.

tu est allé voir le site de aisin a ce propos? ils parlent bien de l'atf6+fe pour des models récents a 7 ou 8 rapports. la tf-70 a été conçu en 2009, la modif 71 date de 2013, ce sont bien des vieux models...

la fiche tech de la ATF6 Premium (JWS 3309, ou il est bien spécifié AW-1)
https://www.be.aisin-europe.com/files/1915/1738/1940/PDS_Aisin_ATF6_Low.pdf

la fiche tech de la ATF6+FE (JWS 3324, ou il n'est pas spécifié AW-1)
https://www.be.aisin-europe.com/files/1015/1738/1941/PDS_Aisin_ATF6_Low.pdf

je n'ai pas la dernière version du service box, si il y a une âme charitable qui a accès a une version récente, je veux bien voir les pages sur la vidange de l'AT6 et de l'eat8 pour les refs des huiles
 
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La limaille dans l'huile, c'est normal, bah oui, c'est grâce à elle que les tiroirs hydrauliques se bloquent, après tu peux changer le bloc hydraulique pour 1000/1500€....
De l'huile, ça se dégrade, tant en lubrification, qu'en transmission.
Dès que j'ai vidangé celle de ma C5 (2011) avec 140000kms, le patinage par temps froid s'est arrêté. Donc, si tu penses que c'est inutile, tant mieux pour toi, mais alors ne viens pas polluer son tuto, qui, soit dit en passant, est très bien réalisé.
À l'époque j'avais été aidé par une procédure PSA et la vidéo de la même boîte sur une Volvo.
Merci à toi pour ce super tuto (qui ne me servira plus, dommage....)
 
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désolé mais je persiste pour l'eat6:
am6.jpg

Par contre, autant pour moi pour l'EAT8 où il est fait mention d'huile AW-2:
EAT8.jpg

Concernant les vidanges, j'ai fais la première à 90000km sur ma C5 puis ensuite tous les 25000km, j'ai vu au fil des vidanges l'huile de la BVA devenir de plus en plus rouge alors qu'à la première vidange, elle etait noir et avait une odeur de brulé. Croire qu'une BVA à convertisseur ne se vidange pas est une hérésie, même les boites DSG qui ont des embrayages à bain d'huile ont des préconisation de vidange...
 
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Seul la première génération de BVA6 Aisin utilise l’ancienne huile. Depuis les moteurs Euro 5 c’est la nouvelle 3324.

L’EAT6 est de la même génération que les boites 8.

Bon, sinon le tuto est quand même bien fait.
 
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désolé mais je persiste pour l'eat6:
Voir la pièce jointe 9274

Par contre, autant pour moi pour l'EAT8 où il est fait mention d'huile AW-2:
Voir la pièce jointe 9275

Concernant les vidanges, j'ai fais la première à 90000km sur ma C5 puis ensuite tous les 25000km, j'ai vu au fil des vidanges l'huile de la BVA devenir de plus en plus rouge alors qu'à la première vidange, elle etait noir et avait une odeur de brulé. Croire qu'une BVA à convertisseur ne se vidange pas est une hérésie, même les boites DSG qui ont des embrayages à bain d'huile ont des préconisation de vidange...

merci pour tes screens. Mais je me permet de souligner qu'il est question de la bva AM6 sur ta première screen, or l'AM6 est une autre version de la boite, qui supporte plus de couple, il me semble que c'est la TF-80sc. or sur les 308 1.2 puretech, PSA appele la boite AT6. et as tu une idée de la norme AW2 ?
 

Seul la première génération de BVA6 Aisin utilise l’ancienne huile. Depuis les moteurs Euro 5 c’est la nouvelle 3324.

L’EAT6 est de la même génération que les boites 8.

Bon, sinon le tuto est quand même bien fait.


je veux bien te croire. as tu un document pour le prouver?
les eat, c'est nouveaux, pour nous en France, mécaniquement l'eat 6 a presque 15 ans de conception... et les modeles similaire étaient notamment montés sur les volvos ou toyota et autres voitures japonaises bien avant nos françaises.
en tout cas je sais ce que je vois, sur mon bouchon de remplissage c'est écrit "AW1 oil" , et sur mes bidons il est bien stipulé AW1
 

Les captures d’écran de servicebox ont été posté.

L’EAT6 n’a pas 15 ans tu sort ça d’où?!

PSA est un des tout premier à avoir monté cette boîte et a participé à sa conception.
 

l'eat6 n'est pas le vrai nom de cette boite, psa appele eat6, 2 modeles de boites distinctes: la AT6 couple max 300Nm, monté avec les 1.2 puretech et certains 1.6 hdi degonflés, qui sont en realitée (selon le concepteur/constructeur AISIN) soit TF-70SC , ou TF-71SC (c'est mon cas, j'ai posté la photo de ma plaque id) ou la TF72SC, 3 modèles très proche entre elles. Et la AM6 avec comme couple max 450Nm (si je me trompe pas) qui n'est plus ni moins que la TF-80SC, qui sont couplées aux 1.6THP et les 2.0HDI. Pour faire simple AT6=TF70SC et AM6=TF80SC, et pour PSA les deux s'appellent EAT6. Et la TF80SC a été montée sur des véhicules déjà en 2005, regarde le listing en bas de la page:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC
et mecaniquement que ce soit la TF70 ou la TF80, elles sont très similaires, c'est pour sa que j'ai dit que cette boite a plus 15 ans de conceptions, c'est juste qu'en France on est a la rue avec les boites de vitesses auto
 
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Du coup, une question m'assaille : quelle différences ont ces huiles préconisées en fonction du couple admissible pour les différentes "EAT6", ou même "EAT8" ?
Est-ce au niveau fluidité que cela se joue ?
 

Je pense que c'est uniquement la viscosité oui. Ensuite la boîte ne doit pas être équipée pareil niveau embrayages et trains planétaires, car la démultiplication et le couple admissible ne sont pas les mêmes.
 

l'eat6 n'est pas le vrai nom de cette boite, psa appele eat6, 2 modeles de boites distinctes: la AT6 couple max 300Nm, monté avec les 1.2 puretech et certains 1.6 hdi degonflés, qui sont en realitée (selon le concepteur/constructeur AISIN) soit TF-70SC , ou TF-71SC (c'est mon cas, j'ai posté la photo de ma plaque id) ou la TF72SC, 3 modèles très proche entre elles. Et la AM6 avec comme couple max 450Nm (si je me trompe pas) qui n'est plus ni moins que la TF-80SC, qui sont couplées aux 1.6THP et les 2.0HDI. Pour faire simple AT6=TF70SC et AM6=TF80SC, et pour PSA les deux s'appellent EAT6. Et la TF80SC a été montée sur des véhicules déjà en 2005, regarde le listing en bas de la page:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC
et mecaniquement que ce soit la TF70 ou la TF80, elles sont très similaires, c'est pour sa que j'ai dit que cette boite a plus 15 ans de conceptions, c'est juste qu'en France on est a la rue avec les boites de vitesses auto

Sauf qu’il y a eu plusieurs génération de ces séries TF-XX (que PSA proposaient déjà depuis 2005 avec l’AM6 sur 307/407/607/807 au passage).
L’EAT6 correspond à la toute dernière génération AWF6F25 (AT6-3 chez PSA) et AWF6F45 (AM6-3).

Ces boîtes sont de la même génération que les boîtes 8 rapports AWF8Fxx (qui précèdent l’EAT8 AWF8Gxx).

Pour l’huile, seul la première génération de boîte 6 (AM6 chez PSA, moteurs Euro 4) utilise l’ancienne norme. Depuis la deuxième génération (AT6 et AM6-2 chez PSA, moteurs Euro 5), il faut utiliser la nouvelle norme tél que confirmer par les captures d’écran de servicebox ;)

Voilà, c’est un bon tuto sinon. Mais je maintient que c’est inutile de la faire avant que l’indicateur de vidange le demande.

PS: la limaille est récupérée par un aimant, c’est conçus pour.
 
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PS: la limaille est récupérée par un aimant, c’est conçus pour.

y a pas d'aimant dans l'AM6...regarde les eclatées, tu verras ;)


Et pour l'huile de l'AT6, c'est la même ref que pour l'AM6-2 et AM6-3. La difference est uniquement sur le couple supporté et sur le calculateur.
Pour info, sur une C5, il n'y a pas de difference de calculateur entre une AM6€4 et une AM6€5, seul l'huile change(elle est plus fluide sur l'AM6€5 pour reduire les frottements internes)
 

y a pas d'aimant dans l'AM6...regarde les eclatées, tu verras ;)


Et pour l'huile de l'AT6, c'est la même ref que pour l'AM6-2 et AM6-3. La difference est uniquement sur le couple supporté et sur le calculateur.
Pour info, sur une C5, il n'y a pas de difference de calculateur entre une AM6€4 et une AM6€5, seul l'huile change(elle est plus fluide sur l'AM6€5 pour reduire les frottements internes)

Donc finalement après cette confusion, il n'y a pas vraiment de risques pour la boite si on met l'huile de la génération d'avant?
Et même si il y avait des aiments, un moment donné ils sont tellement saturés par la limaille qu'ils ne doivent plus aimenter grand choses et la limaille va finir par se balader...