Bonjour, me revoilà enfin pour le tuto de la vidange BVA que j'ai tant tardé a effectuer.
La vidange s'est faite sur une 308 GT line de 2015, 1.2 puretech, a 95.500kms
Outillage nécessaire:
-12 L d'huile ATF norme AW1 / JWS3309, j'ai pris la marque AISIN dont c'est le fabricant de la dite BVA, mais d'autres marques existent.
-2 bidons gradués , 1 propre pour le remplissage, puis 1 pour l'huile salle.
-1 bac réceptacle min 3L
-1 tuyau + entonnoir
-des chiffons
-chandelles en option
-une clé ou cliquet + embout 10mm
-une clé ou cliquet + embout torx T 40
-un cliquet + rallonge longue + embout torx T 55
-un cliquet + embout Allen 17mm
-une valise diagnostic pour la température et raz du compteur de vieillissement de l'huile
-3 joints neufs pour: bouchon remplissage/bouchon mise a niveau/tube vidange
-une clé dynamo de 0 a 50Nm
Temps a prévoir environ 3h voir plus pour ne pas speeder.
Je résume un peu les caractéristiques de la BVA (Boite de Vitesse Automatique):
c'est une TF-71SC du fabricant Japonais AISIN, couple max 300nM
quantité complète d'huile environ 7L (3L vidangeable)
1) Mise en place:
Première chose a faire c'est rouler une dizaine de minutes pour gagner un peu de temps pour la chauffe de l'huile.
Ensuite mettre le véhicule sur un sol plat (je conseil de la mettre sur chandelles, car la place est très réduite pour passer sous le véhicule), pour ma part mon véhicule était garé en pente descendante, donc j'ai mis que 2 chandelles a l'avant, de cette façon mon véhicule était a plat, et j'avais de l'espace pour aller sous le moteur.
Chose importante, caler une roue arrière dans ce cas précis pour la sécu.
Débloquer le bouchon de remplissage, empreinte torx T55 (pour voir si vous serez en capacité de remplir).
Retirer la plaque sous le moteur 11*vis M6 , 10mm, puis repérez le tube vidange de la BVA, puis mettre le bac réceptacle sous ce bouchon.
2) Vérification du niveau:
Cette étape n'est pas obligatoire, mais je la conseil vivement pour mieux comprendre le principe de la mise a niveau de l'huile puis tout simplement pour vérifier si votre niveau d'huile est OK d'origine.
Brancher votre pc sur la prise OBD avec votre logiciel diag, mettre le contact, puis chercher la valeur de la température BVA.
Démarrer le moteur, le but ce sera de faire chauffer votre BVA de façon a ce que l'huile monte a 60°C (tolérances -2° / +8° , cad de 58°C a 68°C ).
Pour ma part on avait commencé avec 38°C, on a mis environ 30min pour atteindre les 60°C avec une température ambiante de 8°C, c'est pour sa que je vous conseil de rouler un peu avant de commencer, voir même rouler avec votre pc de branché pour voir la température en live, car il ne faut pas dépasser les 68°C en théorie.
Pour accélérer la chauffe je faisait travailler la BVA, sur toutes positions, attention dans mon cas les roues motrices étaient en l'air, donc elles étaient en rotation en D ou en R, dans ce cas de figures vous aurez pleins de défauts sur l'ABS car la voiture ne bouge pas alors que les roues motrices travaillent, ces défauts disparaîtront tous seuls des que vous allez rouler.
Dès que vous avez atteint les 60°C, remettez le BVA en position "P" et laissez votre moteur tournant!
Allez sous la BVA, avec votre clé torx T40 dévissez et retirez le petit bouchon,
et c'est a ce moment que vous saurez si votre niveau est juste, si un filet d'huile épais coule =trop d'huile, si il y a à peine un goûte a goûte =niveau OK, si rien ne coule = soit niveau trop bas soit niveau OK. Dans mon cas aucune goûte n'a coulée.
Ensuite coupez votre moteur, (attention dès que vous stoppez le moteur cava couler donc laissez bien le bac en dessous), la l'huile commence s'échapper par le trou de mise a niveau, avec votre clé embout Allen 17mm dévissez puis retirez le tube de vidange,
(je rappel que l'huile est bien chaude a ce moment la). Retirez le bouchon de remplissage, pour accélérer l'écoulement.
Laissez tout couler tranquillement. Moi j'ai récupéré environ 2.2L , et c'est la que j'ai pensé que ma boite n'était pas assez remplie d'usine, car d'après les DOCs c'est environ 3L qu'on doit récupérer. J'y reviendrai.
voici le tube de vidange et son bouchon de mise a niveau
la taille des joints:
chose bizarre, je m'attendais a voir un joint en allu....
Mon huile usée était bien noire, bien plus fluide que la neuve, avec une odeur de brûlé.
Remettez le tube avec son petit bouchon en place en le serrant juste assez fortement a la main.
Mesurez la quantité d'huile que vous avez récupéré!
La vidange s'est faite sur une 308 GT line de 2015, 1.2 puretech, a 95.500kms
Outillage nécessaire:
-12 L d'huile ATF norme AW1 / JWS3309, j'ai pris la marque AISIN dont c'est le fabricant de la dite BVA, mais d'autres marques existent.
-2 bidons gradués , 1 propre pour le remplissage, puis 1 pour l'huile salle.
-1 bac réceptacle min 3L
-1 tuyau + entonnoir
-des chiffons
-chandelles en option
-une clé ou cliquet + embout 10mm
-une clé ou cliquet + embout torx T 40
-un cliquet + rallonge longue + embout torx T 55
-un cliquet + embout Allen 17mm
-une valise diagnostic pour la température et raz du compteur de vieillissement de l'huile
-3 joints neufs pour: bouchon remplissage/bouchon mise a niveau/tube vidange
-une clé dynamo de 0 a 50Nm
Temps a prévoir environ 3h voir plus pour ne pas speeder.
Je résume un peu les caractéristiques de la BVA (Boite de Vitesse Automatique):
c'est une TF-71SC du fabricant Japonais AISIN, couple max 300nM
quantité complète d'huile environ 7L (3L vidangeable)
1) Mise en place:
Première chose a faire c'est rouler une dizaine de minutes pour gagner un peu de temps pour la chauffe de l'huile.
Ensuite mettre le véhicule sur un sol plat (je conseil de la mettre sur chandelles, car la place est très réduite pour passer sous le véhicule), pour ma part mon véhicule était garé en pente descendante, donc j'ai mis que 2 chandelles a l'avant, de cette façon mon véhicule était a plat, et j'avais de l'espace pour aller sous le moteur.
Chose importante, caler une roue arrière dans ce cas précis pour la sécu.
Débloquer le bouchon de remplissage, empreinte torx T55 (pour voir si vous serez en capacité de remplir).
Retirer la plaque sous le moteur 11*vis M6 , 10mm, puis repérez le tube vidange de la BVA, puis mettre le bac réceptacle sous ce bouchon.
2) Vérification du niveau:
Cette étape n'est pas obligatoire, mais je la conseil vivement pour mieux comprendre le principe de la mise a niveau de l'huile puis tout simplement pour vérifier si votre niveau d'huile est OK d'origine.
Brancher votre pc sur la prise OBD avec votre logiciel diag, mettre le contact, puis chercher la valeur de la température BVA.
Démarrer le moteur, le but ce sera de faire chauffer votre BVA de façon a ce que l'huile monte a 60°C (tolérances -2° / +8° , cad de 58°C a 68°C ).
Pour ma part on avait commencé avec 38°C, on a mis environ 30min pour atteindre les 60°C avec une température ambiante de 8°C, c'est pour sa que je vous conseil de rouler un peu avant de commencer, voir même rouler avec votre pc de branché pour voir la température en live, car il ne faut pas dépasser les 68°C en théorie.
Pour accélérer la chauffe je faisait travailler la BVA, sur toutes positions, attention dans mon cas les roues motrices étaient en l'air, donc elles étaient en rotation en D ou en R, dans ce cas de figures vous aurez pleins de défauts sur l'ABS car la voiture ne bouge pas alors que les roues motrices travaillent, ces défauts disparaîtront tous seuls des que vous allez rouler.
Dès que vous avez atteint les 60°C, remettez le BVA en position "P" et laissez votre moteur tournant!
Allez sous la BVA, avec votre clé torx T40 dévissez et retirez le petit bouchon,
et c'est a ce moment que vous saurez si votre niveau est juste, si un filet d'huile épais coule =trop d'huile, si il y a à peine un goûte a goûte =niveau OK, si rien ne coule = soit niveau trop bas soit niveau OK. Dans mon cas aucune goûte n'a coulée.
Ensuite coupez votre moteur, (attention dès que vous stoppez le moteur cava couler donc laissez bien le bac en dessous), la l'huile commence s'échapper par le trou de mise a niveau, avec votre clé embout Allen 17mm dévissez puis retirez le tube de vidange,
(je rappel que l'huile est bien chaude a ce moment la). Retirez le bouchon de remplissage, pour accélérer l'écoulement.
Laissez tout couler tranquillement. Moi j'ai récupéré environ 2.2L , et c'est la que j'ai pensé que ma boite n'était pas assez remplie d'usine, car d'après les DOCs c'est environ 3L qu'on doit récupérer. J'y reviendrai.
voici le tube de vidange et son bouchon de mise a niveau
la taille des joints:
chose bizarre, je m'attendais a voir un joint en allu....
Mon huile usée était bien noire, bien plus fluide que la neuve, avec une odeur de brûlé.
Remettez le tube avec son petit bouchon en place en le serrant juste assez fortement a la main.
Mesurez la quantité d'huile que vous avez récupéré!
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