Bon, vu qu'il n'y a pas encore de tuto pour faire une vidange sur le 1.2 thp 110/130, je me dévoue pour motiver ceux qui hesite encore a soulever le capot.
c'est tout simple, aucune difficulté particuliere, je dirais techniquement accesible a un debutant :
Preconisation PSA pour la vidange :
Utilisation normale : 20.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Utilisation severe : 15.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Avec le peu de km que je fais ca sera tous les ans pour moi, échéance qui m'est gentiment rappelé par le voyant fixe orange "service" au combiné accompagné du clignotement de la “clé” de maintenance :
Le matos :
- un cric et 2 chandelles ou des rampes
- une clé BTR de 8mm, longue si possible
- des chiffons, un grand carton, un entonoir et un receptacle pour l'huile usagé, un bidon vide pour la dechetterie
- des gants de protecions jetable et un system d’ éclairage
- petit cliquet avec douille de 10mm, pour deposer le carenage sous moteur
- une clé a filtre de votre choix (a ruban ou a griffe par ex.) ... mais je conseile d’ acheter une coiffe pile poile adapté: cloche KStool ref 150-9338 : 76mm 12pans en 3/8, pour 8,1€
Les consomables :
- huile moteur : 5l Total Ineo First 0W30 a 44,54€. specif PSA : B712312 (total d'huile avec changement du filtre, annoncé a 3,5l)
- filtre a huile : j'ai choisis Purflux LS923 : a 5,08€ code PSA : 1109AL
- joint cuivre 16x22 pour bouchon vidange : diam int 16mm, diam ext 22mm, epai 2mm: 5,99€ les 4 code PSA : 031338
(les code PSA sont a retoruvé sur Servicebox ou sur votre precedente facture de revision)
1. Aller d'abord faire un tour pour s'assurer que le moteur soit bien chaud, pour avoir une huile bien fluide,
2. Deposer le carenage sous moteur (11 vis de 10mm), pour cela il faut lever l’avant du vhéicule :
- a l'aide d'un cric et de deux chandelles : attention, pour votre securité effectué un calage correcte du véhicule sur les chandelles.
- mais je prefere utiliser mes rampes maison car plus rapide a utiliser et surtout dans mon garage assez etroit (c’est l’hiver et je fais la vidange a l’interieur) j’ai peu de place pour manipuler mon cric :
J’en profite aussi pour faire une inspection générale de la transmission et notament pour controler les eventuelles fuite d’huile : j’ai peut etre un léger scuintement au niveau de la sonde de niveau d’huile, a nettoyer et a surveiller :
Redecender ensuite le vehicule.
3. A plat, retirer le bouchon de remplissage et la jauge a huile pour faire appel d'air. Profiter en pour noter le niveau d'huile d'origine (je suis a un cran du max).
4. Toujours a plat, l’acces au bouchon de vidange se fait par l’avant coté passager (c’est pas super pratique car la hauteur de caisse est assez faible mais on y arrive)
placer votre bac de recupération et devisser le bouchon de vidange a l'aide de la clé BTR de 8mm : attention a ne pas vous bruler avec l'huile chaude ! eviter aussi de faire tomber le bouchon dans votre bac de recueration.
Laisser couler l'huile.
5. Deposer le filtre a huile (attention celui est rempli et ça coule encore a ce niveau),
Certain pourrons aussi soulever l’avant du vheicule pour deposer plus facilement le filtre, (mais avec ma cloche pas besoin ca se fait aussi facilement que le bouchon).
6. Retirer le joint du bouchon de vidange (ne pas le réutiliser en le retournant)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1008
8. huiler avec amour le joint du filtre a huile puis la porter au niveau du boc moteur (pour faciliter le serrage et surtout le prochain desserage !)
9. revisser le filtre a huile jusqu'au contact puis faite 3/4 de tour en s'aidant des reperes inscrit sur le filtre (un filtre a huile se sert a la main, mais serrer a 3/4 se fera facilement avec la clé)
Une bonne explication en video : https://www.youtube.com/watch?v=ixMBvJwPbBE
[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t10.jpg
10. Essuyer puis remettre en place le bouchon, a la main, avec son nouveau joint et serrer fermement a la clé sans exagérer (le but est d'applatir le joint en cuivre)
11. la jauge étant retiré, remplir environ 3l d'huile avec l'entonoir, puis continuer a remplir par palier en ajustant le niveau avec la jauge pour arriver au maxi.
c'est tout simple, aucune difficulté particuliere, je dirais techniquement accesible a un debutant :
Preconisation PSA pour la vidange :
Utilisation normale : 20.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Utilisation severe : 15.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Avec le peu de km que je fais ca sera tous les ans pour moi, échéance qui m'est gentiment rappelé par le voyant fixe orange "service" au combiné accompagné du clignotement de la “clé” de maintenance :
Le matos :
- un cric et 2 chandelles ou des rampes
- une clé BTR de 8mm, longue si possible
- des chiffons, un grand carton, un entonoir et un receptacle pour l'huile usagé, un bidon vide pour la dechetterie
- des gants de protecions jetable et un system d’ éclairage
- petit cliquet avec douille de 10mm, pour deposer le carenage sous moteur
- une clé a filtre de votre choix (a ruban ou a griffe par ex.) ... mais je conseile d’ acheter une coiffe pile poile adapté: cloche KStool ref 150-9338 : 76mm 12pans en 3/8, pour 8,1€
Les consomables :
- huile moteur : 5l Total Ineo First 0W30 a 44,54€. specif PSA : B712312 (total d'huile avec changement du filtre, annoncé a 3,5l)
- filtre a huile : j'ai choisis Purflux LS923 : a 5,08€ code PSA : 1109AL
- joint cuivre 16x22 pour bouchon vidange : diam int 16mm, diam ext 22mm, epai 2mm: 5,99€ les 4 code PSA : 031338
(les code PSA sont a retoruvé sur Servicebox ou sur votre precedente facture de revision)
1. Aller d'abord faire un tour pour s'assurer que le moteur soit bien chaud, pour avoir une huile bien fluide,
2. Deposer le carenage sous moteur (11 vis de 10mm), pour cela il faut lever l’avant du vhéicule :
- a l'aide d'un cric et de deux chandelles : attention, pour votre securité effectué un calage correcte du véhicule sur les chandelles.
- mais je prefere utiliser mes rampes maison car plus rapide a utiliser et surtout dans mon garage assez etroit (c’est l’hiver et je fais la vidange a l’interieur) j’ai peu de place pour manipuler mon cric :
J’en profite aussi pour faire une inspection générale de la transmission et notament pour controler les eventuelles fuite d’huile : j’ai peut etre un léger scuintement au niveau de la sonde de niveau d’huile, a nettoyer et a surveiller :
Redecender ensuite le vehicule.
3. A plat, retirer le bouchon de remplissage et la jauge a huile pour faire appel d'air. Profiter en pour noter le niveau d'huile d'origine (je suis a un cran du max).
4. Toujours a plat, l’acces au bouchon de vidange se fait par l’avant coté passager (c’est pas super pratique car la hauteur de caisse est assez faible mais on y arrive)
placer votre bac de recupération et devisser le bouchon de vidange a l'aide de la clé BTR de 8mm : attention a ne pas vous bruler avec l'huile chaude ! eviter aussi de faire tomber le bouchon dans votre bac de recueration.
Laisser couler l'huile.
5. Deposer le filtre a huile (attention celui est rempli et ça coule encore a ce niveau),
Certain pourrons aussi soulever l’avant du vheicule pour deposer plus facilement le filtre, (mais avec ma cloche pas besoin ca se fait aussi facilement que le bouchon).
6. Retirer le joint du bouchon de vidange (ne pas le réutiliser en le retournant)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1008
8. huiler avec amour le joint du filtre a huile puis la porter au niveau du boc moteur (pour faciliter le serrage et surtout le prochain desserage !)
9. revisser le filtre a huile jusqu'au contact puis faite 3/4 de tour en s'aidant des reperes inscrit sur le filtre (un filtre a huile se sert a la main, mais serrer a 3/4 se fera facilement avec la clé)
Une bonne explication en video : https://www.youtube.com/watch?v=ixMBvJwPbBE
[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t10.jpg
10. Essuyer puis remettre en place le bouchon, a la main, avec son nouveau joint et serrer fermement a la clé sans exagérer (le but est d'applatir le joint en cuivre)
11. la jauge étant retiré, remplir environ 3l d'huile avec l'entonoir, puis continuer a remplir par palier en ajustant le niveau avec la jauge pour arriver au maxi.