TUTO : vidange huile moteur sur 1.2 THP 130

308-II

Peugeot Addict
23 Septembre 2016
242
125
43
123
Bon, vu qu'il n'y a pas encore de tuto pour faire une vidange sur le 1.2 thp 110/130, je me dévoue pour motiver ceux qui hesite encore a soulever le capot.
c'est tout simple, aucune difficulté particuliere, je dirais techniquement accesible a un debutant :

Preconisation PSA pour la vidange :
Utilisation normale : 20.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Utilisation severe : 15.000 Km ou 1 an, avec changement filtre
Avec le peu de km que je fais ca sera tous les ans pour moi, échéance qui m'est gentiment rappelé par le voyant fixe orange "service" au combiné accompagné du clignotement de la “clé” de maintenance :
t1.jpg


Le matos :
- un cric et 2 chandelles ou des rampes
- une clé BTR de 8mm, longue si possible
- des chiffons, un grand carton, un entonoir et un receptacle pour l'huile usagé, un bidon vide pour la dechetterie
- des gants de protecions jetable et un system d’ éclairage
- petit cliquet avec douille de 10mm, pour deposer le carenage sous moteur
- une clé a filtre de votre choix (a ruban ou a griffe par ex.) ... mais je conseile d’ acheter une coiffe pile poile adapté: cloche KStool ref 150-9338 : 76mm 12pans en 3/8, pour 8,1€
t2.jpg

Les consomables :
- huile moteur : 5l Total Ineo First 0W30 a 44,54€. specif PSA : B712312 (total d'huile avec changement du filtre, annoncé a 3,5l)
- filtre a huile : j'ai choisis Purflux LS923 : a 5,08€ code PSA : 1109AL
- joint cuivre 16x22 pour bouchon vidange : diam int 16mm, diam ext 22mm, epai 2mm: 5,99€ les 4 code PSA : 031338

(les code PSA sont a retoruvé sur Servicebox ou sur votre precedente facture de revision)
t3.jpg

1. Aller d'abord faire un tour pour s'assurer que le moteur soit bien chaud, pour avoir une huile bien fluide,
2. Deposer le carenage sous moteur (11 vis de 10mm), pour cela il faut lever l’avant du vhéicule :
- a l'aide d'un cric et de deux chandelles : attention, pour votre securité effectué un calage correcte du véhicule sur les chandelles.
- mais je prefere utiliser mes rampes maison car plus rapide a utiliser et surtout dans mon garage assez etroit (c’est l’hiver et je fais la vidange a l’interieur) j’ai peu de place pour manipuler mon cric :
t4.jpg

J’en profite aussi pour faire une inspection générale de la transmission et notament pour controler les eventuelles fuite d’huile : j’ai peut etre un léger scuintement au niveau de la sonde de niveau d’huile, a nettoyer et a surveiller :
t5.jpg

Redecender ensuite le vehicule.

3. A plat, retirer le bouchon de remplissage et la jauge a huile pour faire appel d'air. Profiter en pour noter le niveau d'huile d'origine (je suis a un cran du max).
t6.jpg

4. Toujours a plat, l’acces au bouchon de vidange se fait par l’avant coté passager (c’est pas super pratique car la hauteur de caisse est assez faible mais on y arrive)
placer votre bac de recupération et devisser le bouchon de vidange a l'aide de la clé BTR de 8mm : attention a ne pas vous bruler avec l'huile chaude ! eviter aussi de faire tomber le bouchon dans votre bac de recueration.
t7.jpg

Laisser couler l'huile.

5. Deposer le filtre a huile (attention celui est rempli et ça coule encore a ce niveau),
Certain pourrons aussi soulever l’avant du vheicule pour deposer plus facilement le filtre, (mais avec ma cloche pas besoin ca se fait aussi facilement que le bouchon).
t8.jpg

6. Retirer le joint du bouchon de vidange (ne pas le réutiliser en le retournant)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/1008
8. huiler avec amour le joint du filtre a huile puis la porter au niveau du boc moteur (pour faciliter le serrage et surtout le prochain desserage !)
9. revisser le filtre a huile jusqu'au contact puis faite 3/4 de tour en s'aidant des reperes inscrit sur le filtre (un filtre a huile se sert a la main, mais serrer a 3/4 se fera facilement avec la clé)
Une bonne explication en video : https://www.youtube.com/watch?v=ixMBvJwPbBE
[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/100815/t10.jpg
10. Essuyer puis remettre en place le bouchon, a la main, avec son nouveau joint et serrer fermement a la clé sans exagérer (le but est d'applatir le joint en cuivre)
t11.jpg

11. la jauge étant retiré, remplir environ 3l d'huile avec l'entonoir, puis continuer a remplir par palier en ajustant le niveau avec la jauge pour arriver au maxi.
 

12. Refermer le bouchon de remplissage et mettre la jauge en place puis faite tourner le moteur au ralenti une minute pour bien repartir l'huile notament au niveau du filtre a huile.
- Moteur tournant verifier l'absence de fuite au niveau du filtre et du bouchon de vidange, controler au combiné le voyant d'huile "oil ok" (voir le manuel p31).
- Couper le moteur et reajuster le nievau d'huile (qui a baissé) pour se raprocher du maxi sans jamais le depasser : je rempli jusqu’au max, pour une utilistion total de 3,5l d’huile (d’apres les reperes du bidon) :
t12.jpg

13. Remettre la voiture sur rampe, controler le serrage filtre et bouchon puis remonter le carenage sous moteur : pour cela commencer par engager et serrer a la main les 11 vis afin de pouvoir recentrer pour chaque vis, engager aussi la petite encoche situé en bout du carrenage coté passager :
t13.jpg

Finir en serrant moderement les 11 vis sans forcer.

-Enfin pour votre santé ne respirer pas les vapeurs d'huile et n'oublier pas de recycler votre ancienne huile a la decheterrie, garage ou centre auto.
-Penser a reverifier votre niveau d'huile a la jauge tous les 2000 km.

Voila c'est terminé, penser a remettre a zero l'indicateur d'entrtien (voir le manuel p30) pour effacer la clé et le voyant orange “service” :
t14.jpg

Avec diagbox on peut aussi touver les infos suivantes :
La pression d'hulie dans : calculateur moteur, mesure parametre standard, environement moteur :
t15.jpg

Le niveau d'huile et la température d'huile dans : calculateur BSI,mesure parametre standard, instrumentation, infos moteur :
t16.jpg

Rem : la temperature et le niveau d'huile donnée par le BSI sont des valeurs calculées.


Donc pour conclure, cout total : hulie + filtre + joint = 56€ (et il me reste de l'huile et des joints), comparer au forfait de 181€ pour la meme vidange effectué lors de ma 1er revision chez Peugeot... je vous encourage donc a faire vos entretients vous meme dès que, comme moi, vous n'etes plus sous garantie.
 

Tuto exceptionnel, je dis merci et respect Mr 308-II !

Mention spéciale pour la rampe maison.
Sympa le niveau d'huile sous Diagbox, je ne l'avais pas noté.

Peut être présenter plus tot une photo du bouchon de vidange et de sa localisation (même si on le voit sur la dernière photo).
 

Concernant le fait de faire sa vidange (hors période de garantie).

Je t'avoue que ça m'a démangé de le faire (la mienne a 2 ans et demi). (j'ai le matos et je l'ai fait pdt 20 ans ..).

Ma seule réserve (qui fait que je suis allé payer chez Mr. Peugeot), c'est le risque de non prise en charge en cas de "gros pépin" .
Exemple, si pb avec ma boite EAT6, ou sur le turbo, je peux raisonnablement attendre une prise en charge jusqu'à 80 % jusqu'aux 4 ans du véhicule.
Si un des entretien n'a pas été fait (ou pas dans le réseau), Peugeot se fera un plasir de botter en touche et de rien prendre en charge.

A chacun de voir.
Mais ça n'ote rien à la satisfaction de faire son entretien soi même, et aux économies réalisées ;)
 

bonjour,
joli tuto, la seule remarque concerne l'huile Total qui ne vaut rien. Mettez de la Mobil1.
 


Merci pour vos retours, :wahoo: c'est tj un plaisir de partager sur le forum !
Prochain tuto : remplacement des bougies, même si c pas pour tout de suite.
 




La Total n'est pas faite pour les moteurs à injection directe. Elle réagit avec l'essence, se dégrade et encrasse le moteur.

:sarcastic:
@kawajo : tu ne peux pas balancer des choses comme ça et espérer qu'on te prenne au sérieux. Développe, argumente, démontre, donne des preuves.

Sinon je fais comme toi :
L'huile Mobil 1 non plus n'est pas faite pour les moteurs à injection directe. Elle réagit avec l'essence, se dégrade et encrasse le moteur :lol: :lol: :lol:
Voilà croyez moi les gens :sol:
 



Salut,

J'arrive bientôt à l'échéance avec mes 3k km mensuels.. le problème est que ma périodicité est réglée sur sévère donc 15k km, or je fais 99% d'autoroute donc utilisation normale selon la notice.
Sauriez vous comment je peux changer la périodicité sur l'ODB?

Merci !
 

Je rejoins bluefaz pour le fait de faire sa vidange soi-même. Moi aussi j'ai eu l'habitude de tout faire sur mes voitures. Mais on commence à parler de courroie de distribution qui se désagrège sur ce moteur donc prudence pour le moment je continue les visites chez un agent après la fin de la garantie.
 

Salut,

J'arrive bientôt à l'échéance avec mes 3k km mensuels.. le problème est que ma périodicité est réglée sur sévère donc 15k km, or je fais 99% d'autoroute donc utilisation normale selon la notice.
Sauriez vous comment je peux changer la périodicité sur l'ODB?

Merci !

Il faut régler ça dans le BSI en télécodage manuel avec Diagbox, impossible de le faire sans
 



Beau tuto, tous les EB2 se ressemblent sur la vidange. C'est pareil aussi sur 1.0
 




Merci, mais ce que je veux savoir c'est si cette opération est la même et surtout l'emplacement de la cartouche filtrante
 

je pense que sur un même moteur ça découle de source que la cartouche filtrante a le même emplacement
 



Bonjour et merci.

Pour le filtre, oscaro me recommande le filtre LS867 b est-ce normal ?
 

Bonjour,

Ma dernière révision a été effectuée le 06/04/2018 et 7000 Kms plus tard j'ai l'indication niveau d'huile faible qui apparaît.
Faut-il faire une nouvelle révision ou ajouter de l'huile ?

Merci
 


:coucou: ajouter de l'huile attention de la 0w/30
Merci pour ton retour, peux-tu m'envoyer un lien ?
Apparemment pour la 0w30, il y'aurait plusieurs déclinaisons.
Je comprends pas comment la voiture peut bouffer autant d'huile et pourtant je n'ai pas de trace de fuite que ce sur le moteur ou dans mon garage