Bonjour
Je me décide à participer, après avoir lu ce très bon post.
Pour le niveau de la boîte de vitesse automatique, ma méthode c'est :
1/ vérifier avant la vidange si le niveau est correct.
(si c'est correct, il suffit de remettre la quantité d'huile qu'on va retirer)
2/ la vidange
- Vidange à température ambiante (donc moteur un peu refroidi)
- Récupération de l'huile dans un bac gradué pour mesurer précisément la quantité de liquide retiré.
- Attendre que l'huile soit à température ambiante pour mesurer précisément combien d'huile a été retirée.
- Remettre la quantité identique dans la transmission.
3/ Le niveau
Si le niveau était correct en 1/ alors c'est terminé.
Sinon, il faut vérifier que le niveau est correct.
Selon la boîte de vitesse, la méthode est différente.
- Si on a une jauge, il est facile de vérifier le niveau à l'aide de la jauge (il y a un indicateur pour le niveau à chaud et un autre pour le niveau à froid.
- Pour les boîtes sans jauge, comme celles de Aisin pour la 308, il faut faire la vérification du niveau à la bonne température via le bouchon de trop plein
Sinon pour les intervalles, voici les recommandations d'Aisin :
Pour vidanger moi-même ma transmission automatique sur mon RAV4.2, je ne peux qu'approuver l'intervalle de 2 ans ou 20 000 km.
Au bout de 2 ans et 15 000 km (après 2 vidanges partielles tous les 2 ans), l'huile était bien noire boueuse.
Du coup maintenant je fais la vidange complète, avec changement du filtre à huile interne.
C'est long, mais faisable. Et beaucoup plus simple que sur la TF-71SC.
Les défauts des transmissions comme la TF-71sc :
- pas de jauge (obligé d'utiliser la valise pour mesurer la température pour le niveau)
- filtre à huile très très compliqué à changer : il faut faire tomber la boite et retirer le convertisseur de couple
- Seul moyen de vidanger complètement : à l'aide de la machine à pression chez un garage spécialiste des boîtes automatiques.
(le refroidisseur d'huile est externe mais est plaqué sur la boîte : on n'a pas de durite d'huile qui part vers un refroidisseur externe, ni de durite qui revient)