TUTO vidange de la BVA AT6

un thermometre colé sur le carter de la BVA, c'est assez representatif.

Et franchement, faut pas trop se prendre la tête avec la temperature, faut chauffer ton moteur et ta boite en roulant quelques kilomètres et c'est bon ;)
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

De mémoire la plage de température pour la mise a niveau est assez large, de 55° a 67° C, si je ne me trompe pas.
Donc l'huile ne chipotera pas pour 2° d'écart
 

de memoire sur l'AM6C1(generation précedente de l'EAT), c'etait 60 +-5°C, ça laisse de la marge et par experience, l'essentiel, c'est que ce soit pas froid ;)
 

Bonjour
Je me décide à participer, après avoir lu ce très bon post.

Pour le niveau de la boîte de vitesse automatique, ma méthode c'est :

1/ vérifier avant la vidange si le niveau est correct.
(si c'est correct, il suffit de remettre la quantité d'huile qu'on va retirer)

2/ la vidange
- Vidange à température ambiante (donc moteur un peu refroidi)
- Récupération de l'huile dans un bac gradué pour mesurer précisément la quantité de liquide retiré.
- Attendre que l'huile soit à température ambiante pour mesurer précisément combien d'huile a été retirée.
- Remettre la quantité identique dans la transmission.

3/ Le niveau
Si le niveau était correct en 1/ alors c'est terminé.

Sinon, il faut vérifier que le niveau est correct.
Selon la boîte de vitesse, la méthode est différente.
- Si on a une jauge, il est facile de vérifier le niveau à l'aide de la jauge (il y a un indicateur pour le niveau à chaud et un autre pour le niveau à froid.
- Pour les boîtes sans jauge, comme celles de Aisin pour la 308, il faut faire la vérification du niveau à la bonne température via le bouchon de trop plein

Sinon pour les intervalles, voici les recommandations d'Aisin :

9e98066s-1920.jpg


Pour vidanger moi-même ma transmission automatique sur mon RAV4.2, je ne peux qu'approuver l'intervalle de 2 ans ou 20 000 km.
Au bout de 2 ans et 15 000 km (après 2 vidanges partielles tous les 2 ans), l'huile était bien noire boueuse.
Du coup maintenant je fais la vidange complète, avec changement du filtre à huile interne.
C'est long, mais faisable. Et beaucoup plus simple que sur la TF-71SC.

Les défauts des transmissions comme la TF-71sc :
- pas de jauge (obligé d'utiliser la valise pour mesurer la température pour le niveau)
- filtre à huile très très compliqué à changer : il faut faire tomber la boite et retirer le convertisseur de couple
- Seul moyen de vidanger complètement : à l'aide de la machine à pression chez un garage spécialiste des boîtes automatiques.
(le refroidisseur d'huile est externe mais est plaqué sur la boîte : on n'a pas de durite d'huile qui part vers un refroidisseur externe, ni de durite qui revient)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47

Références des joints pour les non inscrits:
-joint du bouchon de mise a niveau : 2209 - 45 / taille : 6,07 x 9,63 - 1,78
-joint du tube de vidange : 2209 - 53 / taille : 17,8 x 22,6
-joint du bouchon de remplissage : 2209 - 46 / taille : 15,41 x 22,1

j'ai trouvé une video du démontage de l'AM6 (TF-80SC) , en russe malheureusement....:spamafote:
a partir de 7min50 on peux observer le filtre interne, (qui est difficilement remplaçable, ehhhhh)

Hello,

Le tuto est très bien fait, merci merci !

Je n'arrive pas à trouver les joints sur internet... Auriez-vous un lien à me conseiller ?

D'avance merci,
Mathieu
 


J'ai trouvé une concession Peugeot pour une vidange avec remplacement de 3l d'huile pour 350€.
J'ai contacté un autre garage qui semble avoir une machine qui remplace toute l'huile, j'attends le devis.

Edit: devis recu pour un montant de 300€, l'entièreté de l'huile est remplacée par de la Motul ATF 6, soit 8 litres.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47



Oui, carrement, 300€, pour une vidange complete c'est top. C'est cher certes, mais c'est le prix a payer si vous voulez garder votre BVA en bonne santée sur une longue durée . il vaut mieux tout de meme verifier que l'huile soit a la norme jws3324
 

pour rappel/comparaison, remplacer 3L d'huile me prend environ 45 petites minutes(je profite de la vidange moteur) et me revient à 30€
 

C'est le garage coquard, qui se trouve près de Chalon sur saone.
Les 2 devis font reference à l'huile Motul ATF 6, qui selon la fiche technique, est pour "transmission eat6, aw-1". Elle est même noté jws3324 pour Toyota.

J'ai bien penser à effectuer une vidange partielle comme decrite dans ce tuto mais je n'ai pas accès à un diagbox ou autre valise pour la remise a zero. Après reflexion, il suffirait juste que je note le kilométrage à laquelle je l'ai faite est utiliser une sonde de température pour la mesure.
D'ailleurs, quelqu'un connaitrait la temperature de l'huile en fonctionnement normal?
 

C'est le garage coquard, qui se trouve près de Chalon sur saone.
Les 2 devis font reference à l'huile Motul ATF 6, qui selon la fiche technique, est pour "transmission eat6, aw-1". Elle est même noté jws3324 pour Toyota
J'ai bien penser à effectuer une vidange partielle comme decrite dans ce tuto mais je n'ai pas accès à un diagbox ou autre valise pour la remise a zero. Après reflexion, il suffirait juste que je note le kilométrage à laquelle je l'ai faite est utiliser une sonde de température pour la mesure.
D'ailleurs, quelqu'un connaitrait la temperature de l'huile en fonctionnement normal?

A priori, c'est entre 80 et 90 degrés en fonctionnement. Mais pour effectuer la mise a niveau c'est entre 60 et 65 de memoire.

En fesant une partielle, je pense qu'il n'est pas forcement obligatoire de razer le compteur d'usure d'huile. Vu que 2/3 d'huile restante sera usé, mais en partant du principe que ta vidange a été effectuée vers les 30k a 40k kms , mais si c'est une partielle avec de l'huile qui a plus de 100k kms je pense qu'il faut quand meme razer. C'est mes estimations personnelles et non des donnés techniques.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1 and Julio39


l'huile de la boite etant refroidit par le LDR, sa temperature est indexée sur celui-ci.

La reinitialisation des autoapprentissages suite à une vidange partielle n'est pas obligatoire. Simplement, le fait de la faire permet à la boite de s'adapter plus vite à la nouvelle viscosité de l'huile(attention, roulage obligatoire avec passage de tous les rapports dans les 15km après RAZ sinon, ça ne sert à rien de la faire) et accessoirement reinitialise le compteur d'usure de l'huile(mais rare sont les cas ayant eu le message correspondant avec l'EAT6/AM6)
 

Ok, donc l'indicateur de temperature de ldr dans le i-cockpit pourrait donner un indice sur la temperature de l'huile, malgré que le ldr chauffe plus vite que de l'huile.
 

Je vien de faire une vidange partielle, j'ai échangé 2,45L d'huile. A 131.000kms. Sachant que j'avai deja fais une partielle il y a 2 ans. Voici la couleur. L'huile ne sentais absolument pas le brulé.
Ok, donc l'indicateur de temperature de ldr dans le i-cockpit pourrait donner un indice sur la temperature de l'huile, malgré que le ldr chauffe plus vite que de l'huile.

a ta place, je m'indexerai pas sur ce dernier, d'autant plus que j'ai deja remarqué des écarts de température entre le tableau de bord et valeur lu a travers l'ODB avec torque....
Et il doit tout de même avoir un écart entre la température du LR et la température de l'huile....

Pour ma part hier j'ai effectué une vidange partielle, j'ai échangé 2,45 L d'huile (Aisin ATF6 + FE) .
Les huiles étaient a environ 31°C
a 132.000kms , et sachant que j'ai effectué une partielle il y a 2 ans
L'huile usée ne sentais pas le brulée, mais avait encor l'odeur d'origineIMG_20210917_160223.jpg IMG_20210917_160212.jpg IMG_20210917_160216.jpg
 

Ok, donc l'indicateur de temperature de ldr dans le i-cockpit pourrait donner un indice sur la temperature de l'huile, malgré que le ldr chauffe plus vite que de l'huile.

faut pas se fier à l'indication de temperature de LDR, elle est lissée et n'est pas le vrai reflet de la réalité...
 

Oui, c'est vrai, il me semble avoir lu ça dans le topic lié au problème de refroidissement sur le 2l 180.
Bon sinon aujourdhui, j'en ai profité pour jeter un oeil et mon téléphone sous la voiture pour en savoir plus sur la version de ma boite EAT6 ( pour rappel, je possède une 2l 150)
View media item 2534Par contre, j'ai remarqué un suintement d'huile entre le moteur et la boite
 

le suintement, c'est pas forcement une bonne nouvelle, je l'ai eu sur ma C5, c'etait le joint spy de vilbrequin derrière le volant moteur....

A surveiller pour voir si ça s'aggrave;) Tu as combien de kilomètres?
 
  • J'aime
Reactions: smendes17

Elle a 73 000 kms. J'imagine que changer ce joint nécessite la dépose de la boite et/ou du moteur?
 





Suite aux différents devis recu dont j'ai bien pris le temps d'analyser, j'ai fais effectuer la vidange complète de ma boite auto.
Selon le garage, l'huile n'était pas trop noire, mais cela ne peut pas faire de mal. Apres 300kms, je ressens moins d'accoups et moins de patinage surtout avec les premières gelées. Je ressens aussi moins d'accoups lorsque je manupipule le levier de vitesse.

J'ai quand même eu un devis pour une vidange complète de la boite ou il ne facturait que 4L d'huile et dont la reference correspondait à une huile de boite cvt.
Maintenant, je suis tranquille pour 60 000kms.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47

Bonjour à Tous,
j'ai une 508 GT LINE 1.6 120ch ETAG6 et j'ai un problème avec ma boite de vitesse auto.
Un jour,j'ai ressenti de gros à-coups quand je m’arrêtais aux feux et au démarrage elle patinais énormément avant de partir.
je suis allé voir le garagiste qui a constaté que ma boite a pris de l'eau du liquide de refroidissement.
Il a changé l’échangeur huile BVA et fait la vidange de la boite et le problème persiste toujours donc je décide d'aller chez peugeot retail saint denis qui me fait un diagnostic et me dit que la boite est HS et qu'il faut la remplacer 5000€TTC alors que j'ai 136000KM.
J'arrive à conduire en Manuel et avec les palettes.
Comment résoudre ce casse-tète car je trouve que c'est énorme ce prix?
Aidez moi
Cordialement
 


Bonjour quelqu'un peut m'aider me montrer comment déposer bloc hydraulique de la boîte à vitesse at6 am6 euro 5 aisin
 

pourquoi dépose-tu le bloc hydraulique? et pas d'€5 sur la 308 T9....(cela dit, ça ne change pas le démontage)

Honnêtement, y a rien de compliqué, il faut simplement retirer le couvercle puis enlever le faisceau de commande des électrovannes.