TUTO vidange de la BVA AT6

Discussion dans 'Entretien' démarrée par mbt47, 11 Novembre 2019.

  1. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    un thermometre colé sur le carter de la BVA, c'est assez representatif.

    Et franchement, faut pas trop se prendre la tête avec la temperature, faut chauffer ton moteur et ta boite en roulant quelques kilomètres et c'est bon ;)
     
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  2. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    De mémoire la plage de température pour la mise a niveau est assez large, de 55° a 67° C, si je ne me trompe pas.
    Donc l'huile ne chipotera pas pour 2° d'écart
     
  3. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    de memoire sur l'AM6C1(generation précedente de l'EAT), c'etait 60 +-5°C, ça laisse de la marge et par experience, l'essentiel, c'est que ce soit pas froid ;)
     
  4. deacon

    deacon Membre

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    Bonjour
    Je me décide à participer, après avoir lu ce très bon post.

    Pour le niveau de la boîte de vitesse automatique, ma méthode c'est :

    1/ vérifier avant la vidange si le niveau est correct.
    (si c'est correct, il suffit de remettre la quantité d'huile qu'on va retirer)

    2/ la vidange
    - Vidange à température ambiante (donc moteur un peu refroidi)
    - Récupération de l'huile dans un bac gradué pour mesurer précisément la quantité de liquide retiré.
    - Attendre que l'huile soit à température ambiante pour mesurer précisément combien d'huile a été retirée.
    - Remettre la quantité identique dans la transmission.

    3/ Le niveau
    Si le niveau était correct en 1/ alors c'est terminé.

    Sinon, il faut vérifier que le niveau est correct.
    Selon la boîte de vitesse, la méthode est différente.
    - Si on a une jauge, il est facile de vérifier le niveau à l'aide de la jauge (il y a un indicateur pour le niveau à chaud et un autre pour le niveau à froid.
    - Pour les boîtes sans jauge, comme celles de Aisin pour la 308, il faut faire la vérification du niveau à la bonne température via le bouchon de trop plein

    Sinon pour les intervalles, voici les recommandations d'Aisin :

    [​IMG]

    Pour vidanger moi-même ma transmission automatique sur mon RAV4.2, je ne peux qu'approuver l'intervalle de 2 ans ou 20 000 km.
    Au bout de 2 ans et 15 000 km (après 2 vidanges partielles tous les 2 ans), l'huile était bien noire boueuse.
    Du coup maintenant je fais la vidange complète, avec changement du filtre à huile interne.
    C'est long, mais faisable. Et beaucoup plus simple que sur la TF-71SC.

    Les défauts des transmissions comme la TF-71sc :
    - pas de jauge (obligé d'utiliser la valise pour mesurer la température pour le niveau)
    - filtre à huile très très compliqué à changer : il faut faire tomber la boite et retirer le convertisseur de couple
    - Seul moyen de vidanger complètement : à l'aide de la machine à pression chez un garage spécialiste des boîtes automatiques.
    (le refroidisseur d'huile est externe mais est plaqué sur la boîte : on n'a pas de durite d'huile qui part vers un refroidisseur externe, ni de durite qui revient)
     
    #154 deacon, 24 Mai 2021
    Dernière édition: 24 Mai 2021
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  5. Mathieu Lajonie

    Mathieu Lajonie Nouveau membre

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    Hello,

    Le tuto est très bien fait, merci merci !

    Je n'arrive pas à trouver les joints sur internet... Auriez-vous un lien à me conseiller ?

    D'avance merci,
    Mathieu
     
  6. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    chez peugeot, ça coûte pas plus chère ;)
     
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  7. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    J'ai trouvé une concession Peugeot pour une vidange avec remplacement de 3l d'huile pour 350€.
    J'ai contacté un autre garage qui semble avoir une machine qui remplace toute l'huile, j'attends le devis.

    Edit: devis recu pour un montant de 300€, l'entièreté de l'huile est remplacée par de la Motul ATF 6, soit 8 litres.
     
    #157 Julio39, 14 Septembre 2021
    Dernière édition: 15 Septembre 2021
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  8. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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  9. Schumi07

    Schumi07 Peugeot Addict

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    Où se situe ce garage sans indiscrétion ?
    Ça peut nous être utile.
     
  10. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    Oui, carrement, 300€, pour une vidange complete c'est top. C'est cher certes, mais c'est le prix a payer si vous voulez garder votre BVA en bonne santée sur une longue durée . il vaut mieux tout de meme verifier que l'huile soit a la norme jws3324
     
  11. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    pour rappel/comparaison, remplacer 3L d'huile me prend environ 45 petites minutes(je profite de la vidange moteur) et me revient à 30€
     
  12. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    C'est le garage coquard, qui se trouve près de Chalon sur saone.
    Les 2 devis font reference à l'huile Motul ATF 6, qui selon la fiche technique, est pour "transmission eat6, aw-1". Elle est même noté jws3324 pour Toyota.

    J'ai bien penser à effectuer une vidange partielle comme decrite dans ce tuto mais je n'ai pas accès à un diagbox ou autre valise pour la remise a zero. Après reflexion, il suffirait juste que je note le kilométrage à laquelle je l'ai faite est utiliser une sonde de température pour la mesure.
    D'ailleurs, quelqu'un connaitrait la temperature de l'huile en fonctionnement normal?
     
  13. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    A priori, c'est entre 80 et 90 degrés en fonctionnement. Mais pour effectuer la mise a niveau c'est entre 60 et 65 de memoire.

    En fesant une partielle, je pense qu'il n'est pas forcement obligatoire de razer le compteur d'usure d'huile. Vu que 2/3 d'huile restante sera usé, mais en partant du principe que ta vidange a été effectuée vers les 30k a 40k kms , mais si c'est une partielle avec de l'huile qui a plus de 100k kms je pense qu'il faut quand meme razer. C'est mes estimations personnelles et non des donnés techniques.
     
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  14. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Selon la RMA , c'est 60°c.
     
  15. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    l'huile de la boite etant refroidit par le LDR, sa temperature est indexée sur celui-ci.

    La reinitialisation des autoapprentissages suite à une vidange partielle n'est pas obligatoire. Simplement, le fait de la faire permet à la boite de s'adapter plus vite à la nouvelle viscosité de l'huile(attention, roulage obligatoire avec passage de tous les rapports dans les 15km après RAZ sinon, ça ne sert à rien de la faire) et accessoirement reinitialise le compteur d'usure de l'huile(mais rare sont les cas ayant eu le message correspondant avec l'EAT6/AM6)
     
  16. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Ok, donc l'indicateur de temperature de ldr dans le i-cockpit pourrait donner un indice sur la temperature de l'huile, malgré que le ldr chauffe plus vite que de l'huile.
     
  17. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

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    Je vien de faire une vidange partielle, j'ai échangé 2,45L d'huile. A 131.000kms. Sachant que j'avai deja fais une partielle il y a 2 ans. Voici la couleur. L'huile ne sentais absolument pas le brulé.
    a ta place, je m'indexerai pas sur ce dernier, d'autant plus que j'ai deja remarqué des écarts de température entre le tableau de bord et valeur lu a travers l'ODB avec torque....
    Et il doit tout de même avoir un écart entre la température du LR et la température de l'huile....

    Pour ma part hier j'ai effectué une vidange partielle, j'ai échangé 2,45 L d'huile (Aisin ATF6 + FE) .
    Les huiles étaient a environ 31°C
    a 132.000kms , et sachant que j'ai effectué une partielle il y a 2 ans
    L'huile usée ne sentais pas le brulée, mais avait encor l'odeur d'origine IMG_20210917_160223.jpg IMG_20210917_160212.jpg IMG_20210917_160216.jpg
     
  18. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    faut pas se fier à l'indication de temperature de LDR, elle est lissée et n'est pas le vrai reflet de la réalité...
     
  19. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Oui, c'est vrai, il me semble avoir lu ça dans le topic lié au problème de refroidissement sur le 2l 180.
    Bon sinon aujourdhui, j'en ai profité pour jeter un oeil et mon téléphone sous la voiture pour en savoir plus sur la version de ma boite EAT6 ( pour rappel, je possède une 2l 150)
    Par contre, j'ai remarqué un suintement d'huile entre le moteur et la boite
     
  20. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    le suintement, c'est pas forcement une bonne nouvelle, je l'ai eu sur ma C5, c'etait le joint spy de vilbrequin derrière le volant moteur....

    A surveiller pour voir si ça s'aggrave;) Tu as combien de kilomètres?
     
  21. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Elle a 73 000 kms. J'imagine que changer ce joint nécessite la dépose de la boite et/ou du moteur?
     
  22. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    depose de la boite. Sur la C5, c'etait 10H de MO.....
     
  23. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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  24. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    il est où ce suitement? on ne peux pas voir ta photo...
     
  25. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Je n'ai pas voulu polluer ce topic donc j'ai ajouter cette photo dans ma présentation.
     
  26. Julio39

    Julio39 Peugeot Addict

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    Suite aux différents devis recu dont j'ai bien pris le temps d'analyser, j'ai fais effectuer la vidange complète de ma boite auto.
    Selon le garage, l'huile n'était pas trop noire, mais cela ne peut pas faire de mal. Apres 300kms, je ressens moins d'accoups et moins de patinage surtout avec les premières gelées. Je ressens aussi moins d'accoups lorsque je manupipule le levier de vitesse.

    J'ai quand même eu un devis pour une vidange complète de la boite ou il ne facturait que 4L d'huile et dont la reference correspondait à une huile de boite cvt.
    Maintenant, je suis tranquille pour 60 000kms.
     
    #176 Julio39, 11 Octobre 2021
    Dernière édition: 11 Octobre 2021
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  27. Kamel Ali

    Kamel Ali Nouveau membre

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  28. Kamel Ali

    Kamel Ali Nouveau membre

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    Bonjour je suis dans le même v'vas que vous comment vous avez règle le problème merci
     
  29. Bennour

    Bennour Membre

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    Bonjour quelqu'un peut m'aider me montrer comment déposer bloc hydraulique de la boîte à vitesse at6 am6 euro 5 aisin
     
  30. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    pourquoi dépose-tu le bloc hydraulique? et pas d'€5 sur la 308 T9....(cela dit, ça ne change pas le démontage)

    Honnêtement, y a rien de compliqué, il faut simplement retirer le couvercle puis enlever le faisceau de commande des électrovannes.
     

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