TUTO vidange de la BVA AT6

Merci de ta réponse, j'ai fait à la mode boîte manuelle j'avoue..
Du coup le fait que j'ai pas d'écoulement sa veut dire qu'il en manque ?
Sur une 308, je ne sais pas ; avec d'autres voitures, le manque d'écoulement d'huile est justifié par le fait d'avoir soulevé exagérément le véhicule du côté où l'on dépose le cardan... o_O
 

Un cardan sa fait partie de la transmition.
Excusez moi de de ne pas avoir précisé que l'huile es censé venir de la boîte de vitesse et non du cardan (jamais vu d'huile dans un cardan) quand on es mécanicien on es censé le comprendre.
En tout cas vu l'accueil dédaigneux et hautain je m'en vais d'ici et je vous dit pas merci.
Ben, si on parle de CARDAN, on précise de quel type de CARDAN on veut causer.
Car des cardans il y en a dans la liaison au sol aussi, non ? Un mécanicien ne le sait pas ?
Bref, vous vous exprimez mal et c'est la faute des autres. Très facile comme excuse. Je ne répondrai pas à la dernière phrase, mais je n'en pense pas moins
 
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Les cardans sont bien des éléments de la transmission et pas de la liaison au sol. Tu dois confondre avec une autre pièce. Et la question a plutôt bien sa place dans ce sujet je trouve.

Comme la boîte auto n’est pas à barbotage peut être que le cardan se fixe au dessus du niveau d’huile donc pas d’écoulement. Surtout si, comme dit plus haut, la voiture est penchée.
Si ça n’a pas coulé et que la boîte fonctionne bien c’est tant mieux, ça évite la galère du remplissage avec la procédure ! Moi je ne me ferais pas de soucis.
 
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un grand merci à Mbt47 ,excellent tuto ,si on suit la procédure à la lettre c'est pas compliqué !
par contre pour diagbox quels sont les chemins pour la temp d'huile et la la remise à zéro
du compteur d'huile ?
merci
 

un grand merci à Mbt47 ,excellent tuto ,si on suit la procédure à la lettre c'est pas compliqué !
par contre pour diagbox quels sont les chemins pour la temp d'huile et la la remise à zéro
du compteur d'huile ?
merci
Merci, j'aime bien rendre service.
Pour le diagbox, je ne serai te dire, j'ai utilisé un autre logiciel. Faut fouiner dans la rubrique boite de vitesse... Il me semble que c'est du coté "rechanges"
 

ok ,quel autre logiciel ?
merci


tu as fait changer la courroie de distribution pour ton puretech ?
 
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ok ,quel autre logiciel ?
merci


tu as fait changer la courroie de distribution pour ton puretech ?
Le logiciel je serai plus te dire, le pc n'etait pas a moi, et il me semble que l'interface obd c'etait un boitier bosch...

Non pas encor, mais la distri c'est pour bientot, j'esper m'y coller avant fin juillet, je ferai peut etre un tuto, a voir si je le fait de façon a l'aise et si je fait pas de betises
 

ok ne tardes pas trop avec cette courroie qui se dégrade ,sur aliexpress l'outil de calage pour la distri coûte pas trop cher .
bon courage
 

ok ne tardes pas trop avec cette courroie qui se dégrade ,sur aliexpress l'outil de calage pour la distri coûte pas trop cher .
bon courage
T'inquiète pas, mon outil de calage je l'ai deja reçu il y a 3 jours ^^ .

Mais sinon ta raison, elle a presque 108.000kms, il va être temps....
 


elle a bien tenue ,tu as fait un entretien serré ,quel est ton secret ?
lol
Je la caresse tous les matins avant de mettre le coup de clé :D

Non, je fais les entretiens tous les ans, mais c'est plus que j'ai eu de la chance je pense, et ce modele tressé semble plus costaud que les premières lisses
 



Références des joints pour les non inscrits:
-joint du bouchon de mise a niveau : 2209 - 45 / taille : 6,07 x 9,63 - 1,78
-joint du tube de vidange : 2209 - 53 / taille : 17,8 x 22,6
-joint du bouchon de remplissage : 2209 - 46 / taille : 15,41 x 22,1

j'ai trouvé une video du démontage de l'AM6 (TF-80SC) , en russe malheureusement....:spamafote:
a partir de 7min50 on peux observer le filtre interne, (qui est difficilement remplaçable, ehhhhh)

 
Dernière édition:


Oui effectivement, le type dit que la bva est tres sensible a la qualitée de l'huile, et il conseil tous les 50k kms, et meme moins pour les gens qui maltraitent la bva. En Russie les mécanos aiment bien racourcir les vidanges, les voitures subissent plus la bas, (qualité essence, les conducteurs peux soucieux, les bouchons de Moscou, les températures hivernales, etc...)
 


Salut à tous ,
combien faudrait il faire de vidange pour avoir un niveau de qualité comme à l'origine ??
merci
 

Salut à tous ,
combien faudrait il faire de vidange pour avoir un niveau de qualité comme à l'origine ??
merci

Je te dirai que les 12L que j'ai fait passer c'est le minimum. 5l de plus serai l’idéal a mon avis.

Tiens par rapport a sa, ce matin j'ai fait une petite vidange de la BVA, vu que l'année dernière j'ai pas mis l'huile préconisé, de la jws3309 au lieu de la jws3324. Pour se faire j'ai utilisé qu'un bidon de 5L de AISIN ATF6+FE jws3324.
A la première ouverture du bouchon mon huile avait un aspect rouge foncé (désolé j'ai pas pu prendre de photos) relativement propre, malgré 9 mois de roulage. Rien avoir par rapport a l'an dernier ou a la première vidange l'huile était plus noir que rouge. Cette fois je n'avais pas de valise OBD pour la température, donc tout bêtement je remettait la même quantité que vidangé, cad 2 x 2300ml, ce qui ma fait consommer 4,6L.
 
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Je viens de faire la vidange chez un professionnel qui ne fait que ça (contact en MP pour les intéressés). Ils m'ont:
- vidé ce qui est "vidable"
- remis de l'huile
- fait tourner pour rincer
- re-vidangé
- rempli

Ma boîte a 125.000kms, je pense que la totalité de l'huile de la boite n'a pas été changée, mais je la sens plus douce et surtout elle patine moins... Le prix me semble correct (250€)
 
Dernière édition:

Je viens de faire la vidange chez un professionnel qui ne fait que ça (contact en MP pour les intéressés). Ils m'ont:
- vidé ce qui est "vidable"
- remis de l'huile
- fait tourner pour rincer
- re-vidangé
- rempli

Ma boîte a 125.000kms, je pense que la totalité de l'huile de la boite n'a pas été changée, mais je la sens plus douce et surtout elle patine moins... Le prix me semble correct (250€)

250e , effectivement c'est potable tous les 125k kms..... ils n'ont pas reseté le compteur d'usure d'huile ? En gros ils t'ont remis que 5L en tout ?, c'est très ledge au bout de 125k kms.... faire passer au moins 10L ne suffit pas a renouveler le circuit d'huile a 90%, les photos témoins de l'huile sont en première page. Donc 45e les 5L d'huile, et 200e de main d’œuvre :crazy: .
 
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250e , effectivement c'est potable tous les 125k kms..... ils n'ont pas reseté le compteur d'usure d'huile ? En gros ils t'ont remis que 5L en tout ?, c'est très ledge au bout de 125k kms.... faire passer au moins 10L ne suffit pas a renouveler le circuit d'huile a 90%, les photos témoins de l'huile sont en première page. Donc 45e les 5L d'huile, et 200e de main d’œuvre :crazy: .
Aucune idée pour le compteur d'huile. C'est vrai que c'est pas "complet" comme vidange, mais mieux que rien déjà. On peut faire la prochaine ensemble si tu veux :whistle:
 

Aucune idée pour le compteur d'huile. C'est vrai que c'est pas "complet" comme vidange, mais mieux que rien déjà. On peut faire la prochaine ensemble si tu veux :whistle:

C'est mieux que rien c'est sure. Ce que je voulais dire que le rapport prestation/prix n'est pas tres favorable. Eventuelement je pourai t'aider. Si tu n'est pas loin de la Marne :oui:
 
Dernière édition:


Désolé d'avoir soulevé ce sujet. Quelqu'un peut-il expliquer comment faire la procédure d'apprentissage de la boîte de vitesses EAT6 dans Diagbox? Cela peut-il faire du mal? Mon changement de vitesse est parfois un peu saccadé. L'huile est changée.
 

Désolé d'avoir soulevé ce sujet. Quelqu'un peut-il expliquer comment faire la procédure d'apprentissage de la boîte de vitesses EAT6 dans Diagbox? Cela peut-il faire du mal? Mon changement de vitesse est parfois un peu saccadé. L'huile est changée.

Je me suis jamais servis de diagbox, mais il me semble que c'est dans "rechanges" quelque chose comme ça, et doit y avoir un onglet pour faire soit l’apprentissage soit le raz du compteur d'usure d'huile
 

Merci pour la réponse. Je suis conscient de la réinitialisation du compteur d'usure de l'huile. J'ai également découvert deux procédures dans la Diagbox pour EAT6:

- réalignement partiel des valeurs programmées
- réalignement complet des valeurs programmées

Les deux procédures montrent qu'elles sont utilisées lors du remplacement de l'ECU de la boîte de vitesses, de la boîte de vitesses ou des deux. Donc, ma question, est-ce la procédure d'apprentissage, et cela pourrait-il nuire à la voiture qui n'a rien remplacé?
 

Merci pour la réponse. Je suis conscient de la réinitialisation du compteur d'usure de l'huile. J'ai également découvert deux procédures dans la Diagbox pour EAT6:

- réalignement partiel des valeurs programmées
- réalignement complet des valeurs programmées

Les deux procédures montrent qu'elles sont utilisées lors du remplacement de l'ECU de la boîte de vitesses, de la boîte de vitesses ou des deux. Donc, ma question, est-ce la procédure d'apprentissage, et cela pourrait-il nuire à la voiture qui n'a rien remplacé?

ça dépasse mes connaissances, je ne peux pas t'aider :spamafote:
 
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