TUTO vidange de la BVA AT6






Volvo utilise aussi la version "renforcée" pour gros couple.
Mon père dispose d'une V60 PlugInHybrid, et elle a la même boîte que mes 508/C5 en 2,2HDi 204ch.

c'est surement la tf80sc , qui encaisse 450Nm si je ne me trompe pas. mais il me semble que volvo associe la famille des tf70sc sur les petits blocs
 
  • J'aime
Reactions: Mathieu3901



Salut à tous j’ai effectué la vidange de ma 308 120Blue HDI EAT6 une pure merveille par contre l’huile Yacco est bleu alors que normalement l atf est rouge. Autrement tout s’est bien passé remise à zéro du compteur d usure d huile et l’apprentissage des électrovanne une merveille!!!
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and Mkk3364


Salut à tous j’ai effectué la vidange de ma 308 120Blue HDI EAT6 une pure merveille par contre l’huile Yacco est bleu alors que normalement l atf est rouge. Autrement tout s’est bien passé remise à zéro du compteur d usure d huile et l’apprentissage des électrovanne une merveille!!!
il me semble que l'apprentissage c'est uniquement quand tu remplace le bloc hydrolique non ? bravo a toi? alors les premières impressions? c'est plus sec les passages non?
tu a fais ces manips avec quel apareil?

c'est cette huile que je meterai la prochaine vidange
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mathieu3901

J’ai l’impression que c’est plus sec de 4 à 3 maisJe n’ai pas rouler beaucoup. Par contre j’ai l’impression que les vitesses passent en Régime plus bas
 

J’ai l’impression que c’est plus sec de 4 à 3 maisJe n’ai pas rouler beaucoup. Par contre j’ai l’impression que les vitesses passent en Régime plus bas
ce sera commca durant quelques centaines de kms, et apres la boite sera plus douce. le temps que le calculateur bva s'adapte a l'huile neuve
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mathieu3901



l'eat6 n'est pas le vrai nom de cette boite, psa appele eat6, 2 modeles de boites distinctes: la AT6 couple max 300Nm, monté avec les 1.2 puretech et certains 1.6 hdi degonflés, qui sont en realitée (selon le concepteur/constructeur AISIN) soit TF-70SC , ou TF-71SC (c'est mon cas, j'ai posté la photo de ma plaque id) ou la TF72SC, 3 modèles très proche entre elles. Et la AM6 avec comme couple max 450Nm (si je me trompe pas) qui n'est plus ni moins que la TF-80SC, qui sont couplées aux 1.6THP et les 2.0HDI. Pour faire simple AT6=TF70SC et AM6=TF80SC, et pour PSA les deux s'appellent EAT6. Et la TF80SC a été montée sur des véhicules déjà en 2005, regarde le listing en bas de la page:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC
et mecaniquement que ce soit la TF70 ou la TF80, elles sont très similaires, c'est pour sa que j'ai dit que cette boite a plus 15 ans de conceptions, c'est juste qu'en France on est a la rue avec les boites de vitesses auto

bonjour, j'ai une 308SW GT LINE, 1.6 blueHDI 120cv EAT6 de 2018, je souhaite reprogrammer mon moteur. j'ai vu que après reprogrammation je gagne 25cv et 50Nm, ce qui me va très bien, mais j'ai peur pour la boite auto car j'ai vu que la boite auto EAT6 encaisse jusqu'a 300Nm d'origine (ce qui est écris sur la plus part des site) et que je rergarde la fiche détailler de la boite ca m'indique 300Nm MAX !!!!!! donc je ne comprend pas que les garage puisse faire une reprog a 350Nm??!!! pouvez vous m'expliquer car j'ai peur d'user ma boite prématurément!!!!

merci
 

bonjour, j'ai une 308SW GT LINE, 1.6 blueHDI 120cv EAT6 de 2018, je souhaite reprogrammer mon moteur. j'ai vu que après reprogrammation je gagne 25cv et 50Nm, ce qui me va très bien, mais j'ai peur pour la boite auto car j'ai vu que la boite auto EAT6 encaisse jusqu'a 300Nm d'origine (ce qui est écris sur la plus part des site) et que je rergarde la fiche détailler de la boite ca m'indique 300Nm MAX !!!!!! donc je ne comprend pas que les garage puisse faire une reprog a 350Nm??!!! pouvez vous m'expliquer car j'ai peur d'user ma boite prématurément!!!!

merci

les reprogrameurs s'enfichent de l'etique, si ta mécanique ne supporte pas la reporog c'est pas leurs problemes, en gros. mais oui effectivement je serai toi, je ne ferai pas, 300Nm c'est la limite officiele, au delà rien ne garanti que le convertisseur ne soit pas flingué, la chauffe excessive pourra être da la partie, les matières de frictions qui ne tiendront peut être pas.... sur le 1.2 pt , ta de la marge pour la reprog, mais pas sur ton moteur/bva. apres confirme bien que ta boite c'est une tf71, coté gauche BVA dans le sens de marche, vérifi avec un miroir ou photo, peut etre ta une tf80 qui elle encaisse 450Nm je crois, qui sais ^^
 

les reprogrameurs s'enfichent de l'etique, si ta mécanique ne supporte pas la reporog c'est pas leurs problemes, en gros. mais oui effectivement je serai toi, je ne ferai pas, 300Nm c'est la limite officiele, au delà rien ne garanti que le convertisseur ne soit pas flingué, la chauffe excessive pourra être da la partie, les matières de frictions qui ne tiendront peut être pas.... sur le 1.2 pt , ta de la marge pour la reprog, mais pas sur ton moteur/bva. apres confirme bien que ta boite c'est une tf71, coté gauche BVA dans le sens de marche, vérifi avec un miroir ou photo, peut etre ta une tf80 qui elle encaisse 450Nm je crois, qui sais ^^

et non j'avais déjà regardé :( c'est belle et bien une tf-71sc 20ge23 AT6. merci pour les info :)
 


Bonjour à Tous,
j'ai une 508 GT LINE 1.6 120ch ETAG6 et j'ai un problème avec ma boite de vitesse auto.
Un jour,j'ai ressenti de gros à-coups quand je m’arrêtais aux feux et au démarrage elle patinais énormément avant de partir.
je suis allé voir le garagiste qui a constaté que ma boite a pris de l'eau du liquide de refroidissement.
Il a changé l’échangeur huile BVA et fait la vidange de la boite et le problème persiste toujours donc je décide d'aller chez peugeot retail saint denis qui me fait un diagnostic et me dit que la boite est HS et qu'il faut la remplacer 5000€TTC alors que j'ai 136000KM.
J'arrive à conduire en Manuel et avec les palettes.
Comment résoudre ce casse-tète car je trouve que c'est énorme ce prix?
Aidez moi
Cordialement
 


Euh, là, on est dans la section 308. Donc pas de rapport avec ta voiture.
Et en plus tu as déjà posé la même question ailleurs, c'est lus que contre productif de poster partout. @Phil_cofl , un peu de ménage/rassemblement de posts ?
 

Bonjour à Tous,
j'ai une 508 GT LINE 1.6 120ch ETAG6 et j'ai un problème avec ma boite de vitesse auto.
Un jour,j'ai ressenti de gros à-coups quand je m’arrêtais aux feux et au démarrage elle patinais énormément avant de partir.
je suis allé voir le garagiste qui a constaté que ma boite a pris de l'eau du liquide de refroidissement.
Il a changé l’échangeur huile BVA et fait la vidange de la boite et le problème persiste toujours donc je décide d'aller chez peugeot retail saint denis qui me fait un diagnostic et me dit que la boite est HS et qu'il faut la remplacer 5000€TTC alors que j'ai 136000KM.
J'arrive à conduire en Manuel et avec les palettes.
Comment résoudre ce casse-tète car je trouve que c'est énorme ce prix?
Aidez moi
Cordialement

Oui ça pu, si ta eu du L.R. mélangé à l'huile de boîte c'est pas terrible, Peugeot vont bien évidemment te faire casquer... essaye de trouver un réparateur expert en BVA , si ça se trouve c'est une electrovanne bouché, ça te coûtera quoi peut être 150e, ou un bloc hydro pr 500 à 600e , c'est toujours mieux que 5000. Le garagiste à fait une vidange partielle ou complète? Car partielle tu aura tjr de l'eau dans l'huile
 

Bonjour j'ai une 308 gt 2.0hdi 180 en eat6.
Je viens de démonter le cardan droit pour remplacer les soufflets et le roulement et à ma grande surprise pas une goutte d'huile qui coule mais une espèce de graisse ou huile pâteuse.
Est ce normal ?
Je comptait récupérer filtrer et remettre vu que c'est censé être à vie.
 

Pas trop compris pourquoi ce message dans une discussion que est un TUTO de vidange d'une BVA :voyons:
 


Pas trop compris pourquoi ce message dans une discussion que est un TUTO de vidange d'une BVA :voyons:
Le tuto de vidange aurait pu être très très utile à @goose5 s'il avait constaté un écoulement d'huile lors de son intervention : il est en effet souvent conseillé de procéder à une vidange de BVA avant de déposer un cardan, pas tellement pour remplacer les soufflets, mais surtout pour les roulements... :chinois:
 

Excusez moi d'avoir fait l'erreur de demander un conseil pour ma bva
Si je regarde le 1er message, ça parle de CARDAN, pas de BVA.
Bonjour j'ai une 308 gt 2.0hdi 180 en eat6.
Je viens de démonter le cardan droit pour remplacer les soufflets et le roulement et à ma grande surprise pas une goutte d'huile qui coule mais une espèce de graisse ou huile pâteuse.
Est ce normal ?
Je comptait récupérer filtrer et remettre vu que c'est censé être à vie.
Donc excusez moi de ne pas avoir compris qu'un cardan et une BVA était la même chose ... (pour moi, un cardan, avec soufflet et roulement, on n'est pas loin de la liaison au sol ...)
 

Le tuto de vidange aurait pu être très très utile à @goose5 s'il avait constaté un écoulement d'huile lors de son intervention : il est en effet souvent conseillé de procéder à une vidange de BVA avant de déposer un cardan, pas tellement pour remplacer les soufflets, mais surtout pour les roulements... :chinois:
Merci de ta réponse, j'ai fait à la mode boîte manuelle j'avoue..
Du coup le fait que j'ai pas d'écoulement sa veut dire qu'il en manque ?
 

Si je regarde le 1er message, ça parle de CARDAN, pas de BVA.

Donc excusez moi de ne pas avoir compris qu'un cardan et une BVA était la même chose ... (pour moi, un cardan, avec soufflet et roulement, on n'est pas loin de la liaison au sol ...)
Un cardan sa fait partie de la transmition.
Excusez moi de de ne pas avoir précisé que l'huile es censé venir de la boîte de vitesse et non du cardan (jamais vu d'huile dans un cardan) quand on es mécanicien on es censé le comprendre.
En tout cas vu l'accueil dédaigneux et hautain je m'en vais d'ici et je vous dit pas merci.