TUTO : vidange huile moteur sur 1.2 THP 130



Merci pour ton retour, peux-tu m'envoyer un lien ?
Apparemment pour la 0w30, il y'aurait plusieurs déclinaisons.
Je comprends pas comment la voiture peut bouffer autant d'huile et pourtant je n'ai pas de trace de fuite que ce sur le moteur ou dans mon garage

il y a une note de chez Peugeot pour la référence de l'huile mais je ne l'ai plus
 


:coucou:

ça devrait être
00W30 B71 2312 (C1C2)


EDIT:
animrallye.gif
par maxwel67
 

Pièces jointes

  • planentretien308puretech130eat6.pdf
    185.7 Ko · Affichages: 39
Dernière édition:





hier aprem une petite tornade de 5' qui a bien rafraichi mais aujourd'hui c'est reparti un peu moins mais quand même 29/30
 




Bonjour, j'ai récemment effectué la vidange sur ma titine, c'était ma première sur celle la, vu que la garantie s'est terminée (3 ans et 68.000kms), je peux enfin faire sa moi même. Très facile a faire sur ce moteur, merci pour le tuto!

Par curiosité j'ai découpé mon filtre usagé, qui était un original PSA, a ma grande surprise on l'ouvrant, il s'avère que c'est un filtre pureflux, ca tombe bien j'ai remit un pureflux a la place, ils ont bonne réputation d'âpres ce que j'ai pu lire ici et la.

J'ai effectué l'opération a environ 25.500kms et 11mois, (dont environ 16.000kms en roulant 50/50 e85/sp95) , le filtre me semble en bon état, les clapets anti retour n'étaient pas abimés, et la structure filtrante ne semblai pas être polluée par la limaille, mais je ne peux pas certifier, car j'ai fait la bêtise d'ouvrir a la scie, au lieu d'utiliser un ouvre-boite, du coup sa a crée pas mal de limaille parasite. Il s'entait très fort l'essence, l'huile était bien noire, mais en essuyant sur le gant en fine couche on pouvait distinguer encore une couleur jaunâtre.
20180903_125559[1].jpg
J'ai utilisé une petite astuce pour améliorer la qualité de filtrage, j'ai collé un aimant sous le filtre neuf, de façon a retenir la limaille au fond de la cloche. J'ai remis enfin de la bonne huile 00w30 , car les 2 vidanges chez Peugeot c'était la 05w30 sur la facture, environ 3.5L.

On a également tenté de trouver le filtre a essence (qui est en vente sur les sites vente auto) pour le remplacer, malheureusement on la pas trouvé, il semblerai que PSA monte ces filtres avant la pompe HP, juste après le réservoir, mais uniquement dans des pays ou l'essence est de mauvaise facture.
Voila mon petit retex,

j'aurais également voulu avoir vos avis sur les "catch can oil" , les petites cannettes qui sont censés récupérer les vapeurs essence/huile au lieu de les ré injecter dans l'admission (qu'on trouve un peu par tout sur le net), d'après ce que j'ai pu comprendre sa améliore grandement la durée de vie des soupapes d'admissions, en limitant l'encrassement sur les moteur a injection directe. Et en même temps sa devrait améliorer la combustion en retirant l'huile de l'équation de la combustion.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364 and bluefaz

Bonjour, j'ai récemment effectué la vidange sur ma titine, c'était ma première sur celle la, vu que la garantie s'est terminée (3 ans et 68.000kms), je peux enfin faire sa moi même. Très facile a faire sur ce moteur, merci pour le tuto!

Par curiosité j'ai découpé mon filtre usagé, qui était un original PSA, a ma grande surprise on l'ouvrant, il s'avère que c'est un filtre pureflux, ca tombe bien j'ai remit un pureflux a la place, ils ont bonne réputation d'âpres ce que j'ai pu lire ici et la.

J'ai effectué l'opération a environ 25.500kms et 11mois, (dont environ 16.000kms en roulant 50/50 e85/sp95) , le filtre me semble en bon état, les clapets anti retour n'étaient pas abimés, et la structure filtrante ne semblai pas être polluée par la limaille, mais je ne peux pas certifier, car j'ai fait la bêtise d'ouvrir a la scie, au lieu d'utiliser un ouvre-boite, du coup sa a crée pas mal de limaille parasite. Il s'entait très fort l'essence, l'huile était bien noire, mais en essuyant sur le gant en fine couche on pouvait distinguer encore une couleur jaunâtre.
Voir la pièce jointe 2052
J'ai utilisé une petite astuce pour améliorer la qualité de filtrage, j'ai collé un aimant sous le filtre neuf, de façon a retenir la limaille au fond de la cloche. J'ai remis enfin de la bonne huile 00w30 , car les 2 vidanges chez Peugeot c'était la 05w30 sur la facture, environ 3.5L.

On a également tenté de trouver le filtre a essence (qui est en vente sur les sites vente auto) pour le remplacer, malheureusement on la pas trouvé, il semblerai que PSA monte ces filtres avant la pompe HP, juste après le réservoir, mais uniquement dans des pays ou l'essence est de mauvaise facture.
Voila mon petit retex,

j'aurais également voulu avoir vos avis sur les "catch can oil" , les petites cannettes qui sont censés récupérer les vapeurs essence/huile au lieu de les ré injecter dans l'admission (qu'on trouve un peu par tout sur le net), d'après ce que j'ai pu comprendre sa améliore grandement la durée de vie des soupapes d'admissions, en limitant l'encrassement sur les moteur a injection directe. Et en même temps sa devrait améliorer la combustion en retirant l'huile de l'équation de la combustion.
Bonjour comment se comporte le moteur avec une utilisation 50/50 E85/E10
 

Je dirais, idem qu'avec l'essence pure, peut être un ralentit plus tremblant, et encore j'en suis pas persuadé a 100%, une surconso, de l'ordre d'une 50aine de kms en moins en autonomie. Après il faut surtout voir les effets a long terme sur les entrailles du réservoir, canalisations, pompe a essence, pistons, segmentations, soupapes... je n'ai pas le matériel ni les moyens ni le courage pour faire ce genre d'analyse sur long terme. En tout cas si jamais tu veux faire un essai, ne commence pas a 50/50 dès le premier plein, commence par paliers de 5L d'e85, ensuite 10, 15 etc... a tes risques et perils :)
 

Je dirais, idem qu'avec l'essence pure, peut être un ralentit plus tremblant, et encore j'en suis pas persuadé a 100%, une surconso, de l'ordre d'une 50aine de kms en moins en autonomie. Après il faut surtout voir les effets a long terme sur les entrailles du réservoir, canalisations, pompe a essence, pistons, segmentations, soupapes... je n'ai pas le matériel ni les moyens ni le courage pour faire ce genre d'analyse sur long terme. En tout cas si jamais tu veux faire un essai, ne commence pas a 50/50 dès le premier plein, commence par paliers de 5L d'e85, ensuite 10, 15 etc... a tes risques et perils :)
ok merci
 

Je dirais, idem qu'avec l'essence pure, peut être un ralentit plus tremblant, et encore j'en suis pas persuadé a 100%, une surconso, de l'ordre d'une 50aine de kms en moins en autonomie. Après il faut surtout voir les effets a long terme sur les entrailles du réservoir, canalisations, pompe a essence, pistons, segmentations, soupapes... je n'ai pas le matériel ni les moyens ni le courage pour faire ce genre d'analyse sur long terme. En tout cas si jamais tu veux faire un essai, ne commence pas a 50/50 dès le premier plein, commence par paliers de 5L d'e85, ensuite 10, 15 etc... a tes risques et perils :)
Et en rajoutant le boitier e85 ?
 

Je sais pas si les preparateurs le font pour le 1.2 , j'avais regardé quelques temps et ce moteur n'etait pas dispo pour la conversion. Le boitier c'est juste la partie logiciel qui va ajuster le comportement du moteur pour ce carburant, il ne change pas la matiere du reservoir, canalisations, moteur, etc... le risque de corosion existera quand meme
 


Bonjour, pour bien préciser: la contenance d'huile moteur pour le Puretech 130 est de 3.5 litres d'huile incluant les 0.5 litre dans le filtre à huile? ou 4 litres d'huile à mettre en tout, dont 0.5 litre qui va dans le filtre à huile?
Merci
A part ça, l'huile est déjà un peu sale sur ma 308 après ses premiers 1500kms (voiture achetée neuve), peut-être est-ce lié au rodage? étant soigneux je me demandais si une première vidange à 5.000kms ne serait pas une bonne chose; si l'huile est chargée en résidus de rodage.
 




Bonjour,

Ma dernière révision a été effectuée le 06/04/2018 et 7000 Kms plus tard j'ai l'indication niveau d'huile faible qui apparaît.
Faut-il faire une nouvelle révision ou ajouter de l'huile ?

Merci

Encore le même problème qui réapparaît alors que j'ai fait l'appoint d'huile au mois d’août.
J'ai l'icône "service" accompagné de niveau huile faible et j'ai bien vérifié la jauge qui est un tout petit peu au-dessus de la jauge inférieure.
Je sais comment cette voiture peut bouffer autant d'huile et pourtant je n'ai aucune fuite en vas de mon garage.
Quelqu'un a une explication ou a déjà rencontré le même cas ?
 

Encore le même problème qui réapparaît alors que j'ai fait l'appoint d'huile au mois d’août.
J'ai l'icône "service" accompagné de niveau huile faible et j'ai bien vérifié la jauge qui est un tout petit peu au-dessus de la jauge inférieure.
Je sais comment cette voiture peut bouffer autant d'huile et pourtant je n'ai aucune fuite en vas de mon garage.
Quelqu'un a une explication ou a déjà rencontré le même cas ?

Bonjour, personne a une idée sur cette conso d'huile anormale ?
 

J'ai aussi de la consommation d'huile, de l'ordre 25cl au 5000kms, que je n'avais pas durant les 2 premières années. Peut être avec l'usure l'l'étanchéité sur la segmentation n'est plus assurée? . Je pensé que ca pouvait être le déshuileur qui deconai, mais je m'aperçois que je récupère très peu d'huile dans mon recuperateur, bien moins ce que j'en perd. Dans la notice Peugeot , c'est dis qu'il est normal de faire des appoints tous les 5000kms.
 

Bonjour
Merci pour ce tuto, j'ai pour habitude de faire l'entretien moi même et du coup pas de gros changement pour faire la vidange sur ma future 308 :bien:
Je vais juste faire la vidange au garage Peugeot avant la fin de la garantie 1 an des fois qu'il y aurait un soucis sur la courroie de distribution avec des morceaux dans l'huile.
 

Je vous avais remonté une surconsommation d’huile sur mon
Puretech 130 en indiquant qu’il y’avait pas de fuite d’huile car n’ayant jamais vu de trace. Cependant je me suis mis sous la voiture ce week-end et je remarque qu’il y’a un cache en bas du moteur plein et qu’il est bien imbibé d’huile. Donc il y’a bien fuite mais je sais pas d’ou Cela peut provenir...
 

Possiblement de l'économie d'un joint en cuivre, sur la mienne, révision faite par Peugeot lors de l'achat ils ont fait cette superbe économie, heureusement pour moi pas de fuite mais des marques d'huile autour du bouchon quand j'ai fait la révision > on est jamais mieux servi que par soit même.