Tuto remplacement des plaquettes de frein avant 308 GT HDi 180

leliondardeche

Peugeot Addict
5 Novembre 2010
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Bonjour à tous :coucou:,

Je viens de remplacer mes plaquettes de frein avant sur ma 308 (GT 2L Hdi 180Ch).
J'ai décidé de vous faire partager mon expérience, si d'autres ayant ce modèle veulent se lancer.

Petites précisions:
Prix des plaquettes chez Peugeot (via service box): 170€
J'ai commandé les miennes chez Mister....... en TRW à 49,70€....

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Voici la liste de l'outillage que j'ai utilisé:
- Un cric pour lever la voiture, avec des cales
- une douille 6 pans de 17 pour dévisser les écrous de roue
- un cliquet et une rallonge
- une douille Torx Femelle de 12
- un petit tournevis plat
- un gros tournevis plat
- un serre joint et des petites cales en bois
- une bombe de nettoyant pour freins
- du fil électrique

Déroulé des opérations:

Il faut évidemment que la voiture soit sur un terrain plat !
Je passe le calage, levage et dépose des roues !
Petite anecdote toutefois, mes jantes alu sont restées collées au disque même après avoir enlevé les cinq écrous.
J'ai utilisé une grosse cale en bois et une massette pour "taper" sur la jante et la décoller.

Pour retirer le frein électrique, il faut mettre le contact en appuyant sur "START" sans démarrer, enlever le frein électrique et rappuyer sur "START" pour couper le contact.
ATTENTION que le véhicule soit bien calé avant!

On peut commencer le démontage:

Il faut ouvrir le capot et dévisser le bouchon du bocal de liquide, opération nécessaire car lorsque l'on repousse le piston de frein, le liquide de frein "remonte".

Il faut desserrer ensuite les deux vis de l'étrier supérieur avec la douille femelle TORX de 12:

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Voici la vis inférieure, la supérieure est identique:

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une fois les deux vis retirées, il faut faire levier avec le gros tournevis plat pour enlever la partie supérieure de l'étrier et l'attacher à l'amortisseur avant avec le fil électrique:

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Pour repousser ensuite le piston, j'ai utilisé le serre joint et les petites cales en bois:

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J'ai ensuite retiré les vieilles plaquettes en faisant levier sur les ressorts de maintien avec le petit tournevis plat et en tirant la plaquette:

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voici le contenu de la boîte des plaquettes que j'ai commandé:

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On peut constater que les vis TORX sont remplacées par de bonnes vieilles vis H !!
Noter également les 8 ressorts de maintien des plaquettes.

Pour monter ces ressorts sur les plaquettes neuves, pas possible de se tromper car il y a une petite encoche:

upload_2019-2-28_19-38-31.jpeg

On peut poser les plaquettes neuves en faisant levier avec le petit tournevis plat sur chaque ressort afin qu'elles rentrent dans leur logement sur l'étrier:

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Une fois les plaquettes neuves en place, il faut reposer l'étrier supérieur, resserrer les vis au bon couple, reposer la roue et la fixer.
Il faut ensuite mettre le contact en appuyant sur "START" et pomper sur la pédale de frein pour que l'étrier serre les plaquettes neuves.
Faire l'appoint éventuel en liquide de frein et refermer le bocal.
Voilà, j'espère que cela pourra aider !!
 

Pièces jointes

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J'ai même cherche sur le net pour savoir si elle étaient de conception spécial mais j'ai rien trouvé !!
Sur les disques oui, il y a une différence mais sur les plaquettes...
 

Une petite question: il ne me semble pas nécessaire de desactiver le frein électrique? il n'a pas d'impact sur le freinage avant.
Par contre, pour l'arrière oui.
 

... et pour éviter la dépose des roues au maillet ( et parfois c'est pire), un petit coup de dégrippant sur le centreur à chaque montage/remontage. Je précise pour ceux qui ont deux mains gauches : le dégrippant c'est sur le centreur, pas sur le disque. Bien sûr.
 
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Bonjour,

Intéressant.
Faut-il vraiment dévisser les deux vis sur l'étrier? souvent on enlève celle du bas, et on fait pivoter la partie flottante vers le haut, pour enlever les plaquettes.
Ne pas oublier de dévisser (sans l'enlever) le bouchon du bocal de liquide de frein, avant de repousser le piston. Et bien le revisser après avoir mis les plaquettes neuves et repositionné le piston en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein.
Je conseille aussi de bien nettoyer au nettoyant frein, les parties de l'étrier (souvent en laiton) sur lesquelles les plaquettes glissent, pour éviter qu'elles "coincent" ensuite.

Et purger le liquide de frein (en le remplaçant complètement par du neuf) tous les 80.000kms pour garder un freinage efficace...

Comme marques de plaquettes, je conseille plus Ferodo, Bosch que TRW ou Valeo... et Brembo pour les disques... endurant et efficace. :bien:
 



Bonjour à tous :coucou:,

Je viens de remplacer mes plaquettes de frein avant sur ma 308 (GT 2L Hdi 180Ch).
J'ai décidé de vous faire partager mon expérience, si d'autres ayant ce modèle veulent se lancer.

Petites précisions:
Prix des plaquettes chez Peugeot (via service box): 170€
J'ai commandé les miennes chez Mister....... en TRW à 49,70€....

Voir la pièce jointe 4540


Voici la liste de l'outillage que j'ai utilisé:
- Un cric pour lever la voiture, avec des cales
- une douille 6 pans de 17 pour dévisser les écrous de roue
- un cliquet et une rallonge
- une douille Torx Femelle de 12
- un petit tournevis plat
- un gros tournevis plat
- un serre joint et des petites cales en bois
- une bombe de nettoyant pour freins
- du fil électrique

Déroulé des opérations:

Il faut évidemment que la voiture soit sur un terrain plat !
Je passe le calage, levage et dépose des roues !
Petite anecdote toutefois, mes jantes alu sont restées collées au disque même après avoir enlevé les cinq écrous.
J'ai utilisé une grosse cale en bois et une massette pour "taper" sur la jante et la décoller.

Pour retirer le frein électrique, il faut mettre le contact en appuyant sur "START" sans démarrer, enlever le frein électrique et rappuyer sur "START" pour couper le contact.
ATTENTION que le véhicule soit bien calé avant!

On peut commencer le démontage:

Il faut ouvrir le capot et dévisser le bouchon du bocal de liquide, opération nécessaire car lorsque l'on repousse le piston de frein, le liquide de frein "remonte".

Il faut desserrer ensuite les deux vis de l'étrier supérieur avec la douille femelle TORX de 12:

Voir la pièce jointe 4545

Voici la vis inférieure, la supérieure est identique:

Voir la pièce jointe 4549

une fois les deux vis retirées, il faut faire levier avec le gros tournevis plat pour enlever la partie supérieure de l'étrier et l'attacher à l'amortisseur avant avec le fil électrique:

Voir la pièce jointe 4552

Pour repousser ensuite le piston, j'ai utilisé le serre joint et les petites cales en bois:

Voir la pièce jointe 4553

J'ai ensuite retiré les vieilles plaquettes en faisant levier sur les ressorts de maintien avec le petit tournevis plat et en tirant la plaquette:

Voir la pièce jointe 4554
voici le contenu de la boîte des plaquettes que j'ai commandé:

Voir la pièce jointe 4555
On peut constater que les vis TORX sont remplacées par de bonnes vieilles vis H !!
Noter également les 8 ressorts de maintien des plaquettes.

Pour monter ces ressorts sur les plaquettes neuves, pas possible de se tromper car il y a une petite encoche:

Voir la pièce jointe 4556

On peut poser les plaquettes neuves en faisant levier avec le petit tournevis plat sur chaque ressort afin qu'elles rentrent dans leur logement sur l'étrier:

Voir la pièce jointe 4557
Une fois les plaquettes neuves en place, il faut reposer l'étrier supérieur, resserrer les vis au bon couple, reposer la roue et la fixer.
Il faut ensuite mettre le contact en appuyant sur "START" et pomper sur la pédale de frein pour que l'étrier serre les plaquettes neuves.
Faire l'appoint éventuel en liquide de frein et refermer le bocal.
Voilà, j'espère que cela pourra aider !!
Super.... Bien merci