TUTO : remplacement bougie d’allumages sur 1.2 THP 130

308-II

Peugeot Addict
23 Septembre 2016
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Voici la suite de mes entretiens en tuto. J’arrive maintenant à 30,000Km et il est temps de remplacer les bougies.

Préconisation PSA :
Utilisation normale : 40.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Utilisation sévère : 30.000 Km ou 4 an (1eratteint)

Il semblerait (info à confirmer) qu’il y ait des risques de casse bougies avec de lourde conséquence pour le moteur, je pars donc sur une utilisation sévère (au prix des bougies inutile de prendre des risques)

L’outillage :
- clé a bougie 14mm 12 pans aimanté, de taille longue (celle que j’utilise fait 25cm), ou douille + rallonge de cliquet
- clé dynamométrique pour serrage 22Nm (avec adaptateur 3/8 vers 1/2 dans mon cas)
- clé a pipe 8mm, ou cliquet + douille + rallonge
- un manchon en caoutchouc si clé sans dispositif de maintien (bout de durite a choisir en testant sur les bougies achetées)
- soufflette ou bombe a air comprimer
- petit tournevis plat (optionnel)
- gants, chiffons (optionnel)

1.JPG

Les consommables :
- 3 bougies Ref. PSA: 9807776680 (Servicebox), bougie iridium
j’ai choisit :
2.JPG
3.JPG

électrode central fine caractéristique des bougies iridium
Rem : lors de l’intervention, attention a ne pas laisser tombé vos bougies par terre, elles risquerait de s’abîmer.

Difficulté: très facile, (en plus on se salit même pas les mains !)
Temps d’intervention : 5 à 10min.

1. déposer le cache moteur en tirant vers soit : 3 points + une attache sur la durite déshuileur :
4.JPG
Donner ensuite un bon coup de soufflette sur la zone de travail au niveau de chaque bobine afin d’empêcher des saleté de tomber dans les cylindres lors du remplacement des bougies.
5.JPG
2. débrancher les 3 connecteurs électrique de chaque bobine d’allumage :
- déverrouiller le connecteur en tirant le clip orange vers l’ arrière
- soulever délicatement le «clip» avant pour dégager le connecteur en arrière (si besoin utiliser un tournevis plat mais ça se fait bien a la main)
6.JPG
3. Avec la clé de 8mm déposer les 3 vis de fixation des bobines d’allumage.

4. déposer les 3 bobines d’allumage en les tirant vers le haut pour l’extraire, elle viennent facilement (pas besoin d’extracteur).
Contrôler et vérifier que les bobines ne pressentent pas de fissures et craquelures.
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5. déposer les 3 bougies avec la clé de 14mm 12 pans
8.JPG
9.JPG

Rem: une fois dévissée, si votre clé a bougie n’est pas prévu pour récupérer la bougie (par ex non aimanté) , récupérer la bougie a l’aide du manchon en caoutchouc de diamètre adapté.

6. comparer les anciennes bougies avec les nouvelles : comparer si la ref est identique (ici ZR6SPP3320), les dimensions, la forme de la bougie et de son électrode.
Comparer l’usure au niveau de l’électrode des anciennes bougies entre elles en prenant soin de repérer leur emplacement par rapport aux cylindres. L’usure et l’encrassement peuvent mettre en évidence une anomalie bien précise du fonctionnement moteur.
10.JPG
Ici l’usure correcte et identique sur les 3 bougies : RAS.
 

7. introduire les nouvelles bougies a l’aide de la clé de 14 (ou du manchon en caoutchouc) et commencer a les visser a la main dans la culasse.
11.JPG

8. A l’aide de la clé dynamométrique serrer chaque bougies a 22 Nm. (de manière générale pour des bougies de 14mm avec siege plat, sur culasse en alu, le serrage préconisé est de 25 à 30 Nm, si vous n’avez pas de clé dynamométrique faite 1/2 tour au contact du joint).
Rem: il est important de respecter le couple de serrage prescrit (couple de serrage trop faible: perte de compression, surchauffe de la bougie. Couple de serrage trop fort: déformation, rupture de la bougie, surchauffe,...)

9. remboîter dans son logement chaque bobines sur sa bougie.
Rem: certain rajoute un peu de graisse fluorée dans les manchons des bobines avant de les remboîter.

10. reposer les vis de maintient de chaque bobine a l’aide de la clé a pipe de 8mm en serrant a 8 Nm.

11. rebrancher les 3 connecteurs en les verrouillant en poussant la partie orange

12. reposer le cache moteur : attention a bien positionner l’agrafe sur la durite de déshuileur avant de pousser dessus :
12.JPG
Voilà c’est fini, noté la date et le kilométrage du remplacement.
Vos remarques, commentaires ou corrections sont les bienvenues !
 
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Voici la suite de mes entretiens en tuto. J’arrive maintenant à 30,000Km et il est temps de remplacer les bougies.

Préconisation PSA :
Utilisation normale : 40.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Utilisation sévère : 30.000 Km ou 4 an (1eratteint)

Il semblerait (info à confirmer) qu’il y ait des risques de casse bougies avec de lourde conséquence pour le moteur, je pars donc sur une utilisation sévère (au prix des bougies inutile de prendre des risques)
8. A l’aide de la clé dynamométrique serrer chaque bougies a 22 Nm. (de manière générale pour des bougies de 14mm avec siege plat, sur culasse en alu, le serrage préconisé est de 25 à 30 Nm, si vous n’avez pas de clé dynamométrique faite 1/2 tour au contact du joint).
Rem: il est important de respecter le couple de serrage prescrit (couple de serrage trop faible: perte de compression, surchauffe de la bougie. Couple de serrage trop fort: déformation, rupture de la bougie, surchauffe,...)
Vos remarques, commentaires ou corrections sont les bienvenues !
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Le couple de serrage des bougies semble devoir être scrupuleusement respecté (risque de surchauffe si trop faible ou trop fort) - OK

Or, dans les casses de moteur ici relatées bien avant d'avoir à remplacer les bougies, que ce soit dans des conditions d'utilisation normale ou sévère, il a toujours été constaté que l'électrode latérale avait fondu ( donc surchauffe), laissant ainsi tomber dans le cylindre une partie du manchon de céramique entourant l'électrode centrale et dont la rupture pourrait résulter (c'est au conditionnel, je le précise), "d'un excès de vibration d'un 3 cylindres"
Quelle est actuellement la position officielle du constructeur ?

Dans aucun des cas décrits sur FP, le couple de serrage originel des bougies n'a hélas été mentionné... Trop fort ? Trop faible ?
 

Merci pour ce tutoriel, l'emploi d'une bobine par cylindre (plutôt qu'une rampe de bobines) rappelle feu le V6 ES9J4, (espérons que les bobines du 1L2 seront plus fiables que celles de leur ancêtre)! :)
 
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Voici la suite de mes entretiens en tuto. J’arrive maintenant à 30,000Km et il est temps de remplacer les bougies.

Préconisation PSA :
Utilisation normale : 40.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Utilisation sévère : 30.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Par simple comparaison, sur le 1.2 PT 130 monté sur 3008-II..., c’est 50.000 Km ou 4 ans pour "utilisation normale" et mêmes km et périodicité pour "utilisation mode "sévérisé"...
 

Merci pour le tuto !

Super tuto, mais la référence actuelle pour les bougies du Puretech 130 est 9829930180 et ce sont des BOSCH ZR5 autant que je sache.

Concernant les références je me suis posé la même question, car comme toi service box m'indique la référence 9829930180 pour mon VIN (Puretech 130 EB2DTS d'octobre 2015).

Les deux références correspondent aux ZR 5 SPP 3320 et ZR 6 SPP 3320.

Sur le plan d'entretien lié à mon VIN il est écrit :
- 50 000 km / 4 ans en entretien normal
- 30 000 km / 4 ans en entretien sévérisé
 

Pièces jointes

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petite question sur le serrage des dites bougies. je les ai achetés. les zr5. et sur les boites il est indiqué le serrage a 23nm, ca ok, et il est spécifié 90° donc serrage avec angle, or la rta de la 308 ne stipule pas l'angle, mais juste 22nm comme stipule le tuto. alors avec ou sans les 90° en plus des 22nm ?
 

23 nm ET 90 degré, t'es pas prêt de les dévisser la prochaine fois sans casse.
Un coup à emporter l'embase de la culasse.
Dans le passé, pour changer les bougies sur 205, il fallait utiliser une clef tarée dynamométrique dont la puissance au déclenché n'etait pas connue. Et même avec, il y avait des accidents de culasses.
Moi, je mettrai de l'huile sur les filets et je m'arrêterai à 22 au maxi. Mais ce n'est que mon avis.
 
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merci, c'est ce que je redoutais. surtout que c'est un bloc en allu... mais pour quoi c'est préconisé par bosch ?
 

Ta voiture c'est Peugeot, c'est pas Bosh.
Ensuite Bosh fait ce genre de bougies pour d'autres marques de voiture, pas seulement pour Peugeot. On ne sait pas vraiment qui fait quoi pour Peugeot ou en accord avec, et pourquoi Peugeot accepte ces bougies.

P.S. dans le passé a existé la Peugeot 306 qui se vantait d'avoir eu son tableau de bord dessiné par BMW. C'était d'une mocheté remarquable et les genoux touchaient partout. Mais bon ...
 

23 nm ET 90 degré, t'es pas prêt de les dévisser la prochaine fois sans casse.
Un coup à emporter l'embase de la culasse.
Dans le passé, pour changer les bougies sur 205, il fallait utiliser une clef tarée dynamométrique dont la puissance au déclenché n'etait pas connue. Et même avec, il y avait des accidents de culasses.
Moi, je mettrai de l'huile sur les filets et je m'arrêterai à 22 au maxi. Mais ce n'est que mon avis.

Jamais eu besoin de clé dynamométrique pour une 205. Jamais eu de problèmes. Je le faisais au coup de patte, elle tournait comme une horloge.
 

Ta voiture c'est Peugeot, c'est pas Bosh.
Ensuite Bosh fait ce genre de bougies pour d'autres marques de voiture, pas seulement pour Peugeot.

Sur d'autres marques, tu peux serrer mais sur une peugeot faut y aller tout doucement tellement la voiture est fragile :ange::D
 

Ex
7. introduire les nouvelles bougies a l’aide de la clé de 14 (ou du manchon en caoutchouc) et commencer a les visser a la main dans la culasse.
Voir la pièce jointe 7879

8. A l’aide de la clé dynamométrique serrer chaque bougies a 22 Nm. (de manière générale pour des bougies de 14mm avec siege plat, sur culasse en alu, le serrage préconisé est de 25 à 30 Nm, si vous n’avez pas de clé dynamométrique faite 1/2 tour au contact du joint).
Rem: il est important de respecter le couple de serrage prescrit (couple de serrage trop faible: perte de compression, surchauffe de la bougie. Couple de serrage trop fort: déformation, rupture de la bougie, surchauffe,...)

9. remboîter dans son logement chaque bobines sur sa bougie.
Rem: certain rajoute un peu de graisse fluorée dans les manchons des bobines avant de les remboîter.

10. reposer les vis de maintient de chaque bobine a l’aide de la clé a pipe de 8mm en serrant a 8 Nm.

11. rebrancher les 3 connecteurs en les verrouillant en poussant la partie orange

12. reposer le cache moteur : attention a bien positionner l’agrafe sur la durite de déshuileur avant de pousser dessus :
Voir la pièce jointe 7880
Voilà c’est fini, noté la date et le kilométrage du remplacement.
Vos remarques, commentaires ou corrections sont les bienvenues !
Excellent travail de vrai pro.,merci"je n'en ai pas besoin pour l'heure" mais on ne sait jamais.
 

Jamais eu besoin de clé dynamométrique pour une 205. Jamais eu de problèmes. Je le faisais au coup de patte, elle tournait comme une horloge.

Ce n'est pas une vérité absolue.
Peugeot avait fait construire par Facom cette clef dynamométrique exprès pour les bougies des 205, 305, 306 (because même moteur de base), il était "CERTAIN" que les bougies étaient au bon couple, ne présentaient pas de soudure de l'électrode par excès de serrage pifometrique, qu'elles ne cassaient pas au démontage (obligation de deculasser entre autrea...) que le moteur fonctionnait au mieux de ses facultés par un bon positionnement de l'electrode de la bougie dite bougie "crayon", etc
Tu ne peux pas affirmer que ta méthode était la bonne au vu de la fragilité connue de cette opération périodique de base, en pratiquant comme ça.
Bien sûr que ça pouvait marcher quand même mais tu as plus simplement peut-être eu de la chance, rapporté au nombre de bougies changées de cette manière comparé à ce qui se fait dans un garage avec l'obligation de résultat dans le rapport Temps passé/prix de l'opération/préconisation constructeur dans la fragilité de situation et des conséquences d'une anomalie de montage mesurée ou calibrée et qui devait l'être.

Mais c'est un autre sujet.
 


Ce n'est pas une vérité absolue.
Peugeot avait fait construire par Facom cette clef dynamométrique exprès pour les bougies des 205, 305, 306 (because même moteur de base), il était "CERTAIN" que les bougies étaient au bon couple, ne présentaient pas de soudure de l'électrode par excès de serrage pifometrique, qu'elles ne cassaient pas au démontage (obligation de deculasser entre autrea...) que le moteur fonctionnait au mieux de ses facultés par un bon positionnement de l'electrode de la bougie dite bougie "crayon", etc
Tu ne peux pas affirmer que ta méthode était la bonne au vu de la fragilité connue de cette opération périodique de base, en pratiquant comme ça.
Bien sûr que ça pouvait marcher quand même mais tu as plus simplement peut-être eu de la chance, rapporté au nombre de bougies changées de cette manière comparé à ce qui se fait dans un garage avec l'obligation de résultat dans le rapport Temps passé/prix de l'opération/préconisation constructeur dans la fragilité de situation et des conséquences d'une anomalie de montage mesurée ou calibrée et qui devait l'être.

Mais c'est un autre sujet.

Il est certain qu'il faut prendre le moins de risque au possible. En fouillant dans ma mémoire, il fallait aller jusqu'au contact, puis un quart de tour sans forcer. Je les enlevai régulièrement pour les nettoyer, il y avait aussi moins le risque que cela colle dans le temps.
 

Il est certain qu'il faut prendre le moins de risque au possible. En fouillant dans ma mémoire, il fallait aller jusqu'au contact, puis un quart de tour sans forcer. Je les enlevai régulièrement pour les nettoyer, il y avait aussi moins le risque que cela colle dans le temps.

Fouiller dans ta mémoire n'empêchera pas que si tu ne cherches pas à acheter une clef dynamométrique chinoise calibrée et à surtout l'utiliser, tu vas au devant de grandes déconvenues et de grands frais de réfection moteur dans l'exemple. Ce que supportaient les voitures en 75-85 ne marchera peut-être ou probablement pas avec les moteurs actuels.
Beaucoup de serrages dans les voitures "actuelles" sont préconisés au couple alors que ça se faisait au pif.
Mais chacun voit comme il veut.
 
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Bonjour, je pense qu'il y a une erreur sur le type de bougies, ici on voit que ce sont des ZR6SPP3320 et ce sont des double platinum, pas des iridium
 



Bonsoir, pour ceux qui ont déjà démonté les bougies ( puretech 110 ou 130 ) , faut les desserrer moteur froid - tiède ??
Merci de la réponse.
 

J'ai toujours fait a froid, c'est pas super fort serré, puis pas de risque de brulures
 

C'est surtout sur les mazouts que c'est conseillé à chaud (quand c'est possible), sur un essence à froid ca pose aucun problème.

Le couple de serrage est de 22 N.m ou 2.2 daN.
 
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7. introduire les nouvelles bougies a l’aide de la clé de 14 (ou du manchon en caoutchouc) et commencer a les visser a la main dans la culasse.
Voir la pièce jointe 7879

8. A l’aide de la clé dynamométrique serrer chaque bougies a 22 Nm. (de manière générale pour des bougies de 14mm avec siege plat, sur culasse en alu, le serrage préconisé est de 25 à 30 Nm, si vous n’avez pas de clé dynamométrique faite 1/2 tour au contact du joint).
Rem: il est important de respecter le couple de serrage prescrit (couple de serrage trop faible: perte de compression, surchauffe de la bougie. Couple de serrage trop fort: déformation, rupture de la bougie, surchauffe,...)

9. remboîter dans son logement chaque bobines sur sa bougie.
Rem: certain rajoute un peu de graisse fluorée dans les manchons des bobines avant de les remboîter.

10. reposer les vis de maintient de chaque bobine a l’aide de la clé a pipe de 8mm en serrant a 8 Nm.

11. rebrancher les 3 connecteurs en les verrouillant en poussant la partie orange

12. reposer le cache moteur : attention a bien positionner l’agrafe sur la durite de déshuileur avant de pousser dessus :
Voir la pièce jointe 7880
Voilà c’est fini, noté la date et le kilométrage du remplacement.
Vos remarques, commentaires ou corrections sont les bienvenues !
Excellent travail,merci !!!