Voir la pièce jointe 28247
l’encoche entrainant la pompe a vide doit etre visible a la verticale par le trou du capteur
Marquage poulie AAC et courroie :
C’est l’opération
la plus importante :
Le vilbrequin étant toujours pigé ,
marquer les deux poulies d’aac admission et echapement : poulie-courroie-culasse : faire un marquage
précis !
- marquer également la courroie à ce meme niveau,
- prendre une photo de face des marquages réalisé.
Compter le nombre de dents entres les deux marquages de la courroie (depend des marquages choisit)
-Vérifier que le marquage effectué reste indélébile avec la presence d’huile
Voir la pièce jointe 28248
Dépose des courroies accessoires et courroie pompe a eau :
déposer la courroie d’accessoires :
- placer la clé [1] de 13mm sur la vis (1) du galet tendeur (2)
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detendre la courroie d’accessoires (3) en tournant la clé [1] dans le sens antihoraire jusqu’a aligner les orifices ( c) et (d)
- insérer la pige [2] de 4mm dans les orifices ( c) et (d)
le galet tendeur est bloqué dans cette position, repérer le cheminement de la courroie d’accessoires
si la courroie doit être réutilisée, repérer sons sens de rotation afin de la reposer dans ce meme sens
- dégager puis déposer la courroie d’accessoires (3)
J’ai utilisé une clé a pipe de 13 avec une rallonge de cliquet 1/4 : l’operation est facile a faire par le haut, pas besoin de piger le tendeur.
Déposer la courroie de pompe a eau lors de la depose de la poulie de vilbrequin (damper)
Rem : ne couper pas la courroie de pompe a eau pour la retirer, car elle peut etre réutilisé si la nouvelle est trop difficile a placer…
verifier l'état d’usure des 2 courroies retirées.
Dépose de la poulie de vilbrequin et carter distribution :
- par precausion reperer la poulie de vilbrequin (damper) meme si elle est symétrique (et ne presente pas de « balourd d’équilibrage » comme sur la version atmo), car il existe un petit trou ( équilibrage?) : utiliser ce trou comme repere sur la poulie par rapport a la culasse.
Deposer
- la poulie de vilbrequin (damper) (1) : 6 vis de 13mm, verifier si presence de fuite d’huile au niveau vilbrequin
Rem : j’ai été surpris a quel point cela c’est devisé facilement !
- une fois la poulie de vilbrequin (damper) deposer, marquer au feutre la bride de vilbrequin et la culasse :
Voir la pièce jointe 28250
rem : utiliser le repère existant (petit point) pour faire un marquage en face sur la culasse (le detrompeur de la bride est a l’opposé de ce marquage)
La bride a un détrompeur qui l’aligne avec le vilbrequin, dans la position de pigeage, c’est lui qu’il faut repérer par rapport a la culasse,
le pignon de vilbrequin ou se pose la courroie n’est pas directement accesible de l’exterieur pour un marquage et n’a pas de detrompeur ou de clavette (il se fixe au serrage).
- prendre une photo de face du marquage réalisé
- le carter de distribution (2) : 4 vis de 10mm, en enlevant la plaque le joint peut rester collé sur le bloc, retirer le.
Observer le reglage d’origine du galet tendeur (position de l’encoche dans la fenetre) : prendre une photo bien en face !
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Dépose des galets enrouleur et tenteur, de la bride/pignon de vilbrequin, et de la courroie :
Déposer
- le galet tendeur (3) : 10mm : en relachant la tension sur le galet tendeur, verifier que les marquages sur les poulies aac ne bougent pas
- le galet enrouleur (4) : 10mm
- la bague d’étanchéité (5) si remplacement (si comme moi non remplacer verifier qu’il n’y ait pas de fuite d’huile)
- la bride (6) : deserrer l’ecrou de vilbrequin (18mm) : il est serrer fort, utiliser une clé a choc ou un bras de levier.
- les poulies d’AAc n’étant pas bloqué, la position par rapport au marquage a bougé suite au relachement de la vis de vilbrequin,
Une fois la vis de vilbrequin deposer, visser a la main deux vis de la poulie damper pour permettre de retirer facilement la bride
Voir la pièce jointe 28252
comparer la vis de vilbrequin d’orignie (notamment sa longueur) a la nouvelle qui va la remplacer au remontage.
Je note que la nouvelle vis n’a pas de rondelle associée.
Voir la pièce jointe 28253
Déposer
- le pignon de vilbrequin (7)
Voir la pièce jointe 28254
- A l’aide d’un trounevis plat, retirer les deux bouchon en plastiques noir de la culasse superieur dont les attaches genent le passage de la courroie (verifier l’état des joints toriques)
- la courroie de distribution : ici dans la version simplifiée on ne depose pas les poulies d’aac, il faut donc faufiler la courroie pour la sortir : en la guidant par le bas je l’ai sortie par le haut moteur sans grande difficulté.
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Repose de la courroie de distribution
Repose de la courroie, de la bride/pignon de vilbrequin :
- reporter précisément les 2 reperes sur la nouvelle courroie, verifier que le nombre de dents entre les marquages soit bien identique sur les deux courroies
- poser la courroie de distribution en la faisant rentrer par le haut, (marquage réalisés vers le haut) : prenez votre temps et guidé la courroie par le bas, il faut passer les coudes des AAC mais ca passe relativement bien.
- Replacer la courroie de distribution sur les poulies d’aac : faire correspondre tous les marquages réalisés : courroie-poulie-culasse,
- placer deux collier plastique pour bien maintenir la courroie en place sur ces reperes :
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Dégraisser toutes les faces d’appui de l’ensemble poulie lisse et pignon de vilebrequin, car c’est un montage non claveté. Essuyer aussi la face en contact coté vilbrequin.
Si les surfaces restent grasses, moteur en fonctionnement, le pignon risque de tourner sur son axe et décalera la distribution pour finir en casse moteur.