TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution

Bonjour

Est-ce que depuis, Peugeot a corrigé le tir et fiabilisé ce moteur 1.2 PT 130 ch? J'ai lu que Peugeot a changé la matière de la courroie et réduit de 10 à 6 ans ou 100 000 km échu son remplacement. Peugeot préconise aussi une vidange tous les ans.

Cordialement
 

Non rien du tout.
La courroie a effectivement bien été modifiée, mais elle pose toujours problème (elle fait moins de morceau dans l'huile)
L'échéance est bien de 100.000kms/6ans maintenant (depuis les phases 2).
Pour la vidange rien n'a changé, ça a toujours été tous mes 25.000kms/1an. (en entretien normal).

Par contre sur les nouvelles 308 (P5) 2022 la vidange c'est 20.000kms/1ans.

PS : la mienne est de juillet 2019 donc avec nouvelle courroie, et j'ai du la faire changer cette année (25 juillet) elle n'avait que 47.000 au changement.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

oui et tant que la presse et les grandes médias n'en font pas un grand scandale c'est l'omerta chez Psa , par contre le problème des débris qui bouchent la pompe à vide c'est une question de sécurité ,tant qu'il n'y a pas d'accident et de blessé !? et comme tu dis
mbt47 ,certains sont bien indemnisés et d'autres doivent sortir leur chéquier pour un vice caché !!!!!!
Ce qui fut bien être mon cas n'ayant subitement plus de frein en descendant le col des Prés près de Chambéry. La peur de ma vie en voiture, je roule depuis 50 ans !!
Prise en charge à 100% par Peugeot avant que j'ai eu le temps d'en faire la demande, par contre 2 ans après mon moteur consomme de l'huile et va être à changer et malheureusement ma voiture vient d'avoir plus de 7 ans, âge limite chez Peugeot pour prendre en charge ce type de réparations, selon les dires de la concession Peugeot d'Arras
 

slt,
petit apercu sur Ford ecoboost qui partage la meme solution technique de courroie humide, pourtant Ford semblerait moins touché...on se conselara un peu du fait que le PT n'a pas une deuxième courroie humide pour sa pompe a huile ...


 
  • J'aime
Reactions: Nener


D'après des bruits de couloir, 2023 pour la chaîne.

Par contre, je ne savais pas que le 1.0 Ford avait une courroie pour la pompe à huile... je pensais qu'elle était à chaîne comme le Puretech.
 


Je suit le Forum depuis un moment je me prépare à cette intervention qui ne paraît pas simple j'ai trouvé un outil de calage en vente sur oscaro si sa peu aider bravo à tous ceux qui l'ont déjà fait avec succèsIMG_20221120_171501.jpg
 

Bonjour à tous,

Le forum est très technique mais au cas particulier, nous avons une 308 SW de 2019.
Nous avons malheureusement dépassé la révision des 60 000km de 5 000kms, et bref la voiture est tombée en panne 3j avant la révision (ceci dit, que ça nous serve de leçon). Résultat des courses la courroie est à changer et bien évidemment je ne pense pas pouvoir compter sur la marque a cause de notre écart de conduite. Toujours est il que le garage Peugeot nous donne un devis a 1500euros. A priori la pompe a huile n'est pas à changer mais je m'étonne qu'on nous facture un carter d'huile par exemple. Que pensez vous de ce devis ? Merci pour votre retour !
 

Pièces jointes

  • GILBERT308.pdf
    335.3 Ko · Affichages: 49


slt,
petit apercu sur Ford ecoboost qui partage la meme solution technique de courroie humide, pourtant Ford semblerait moins touché...on se conselara un peu du fait que le PT n'a pas une deuxième courroie humide pour sa pompe a huile ...


A noter aussi qu'il y a 4,6 l d'huile dans un ecoboost 1.0 3cyl, contre seulement 3,25l dans un Puretech. Quand on sait que le problème de désagrégation de la courroie est dû à l'essence qui contamine l'huile, on comprends que l'ecoboost part d'une base plus favorable que le Puretech.
 

Bonjour, pour facturation carter c’est deg……. Suis pas mécano mais ça fait deux fois que je le démonte pour contrôler crépine et remontage Ok
 

Bonjour à tous,

Le forum est très technique mais au cas particulier, nous avons une 308 SW de 2019.
Nous avons malheureusement dépassé la révision des 60 000km de 5 000kms, et bref la voiture est tombée en panne 3j avant la révision (ceci dit, que ça nous serve de leçon). Résultat des courses la courroie est à changer et bien évidemment je ne pense pas pouvoir compter sur la marque a cause de notre écart de conduite. Toujours est il que le garage Peugeot nous donne un devis a 1500euros. A priori la pompe a huile n'est pas à changer mais je m'étonne qu'on nous facture un carter d'huile par exemple. Que pensez vous de ce devis ? Merci pour votre retour !

Je suis surpris qu'il y ait deux filtres à huile dans le devis, par exemple
Je suppose que si le carter est dans la liste c'est qu'il à un soucis non lié à la panne ? (pris un coup ou filetage du bouchon de vidange fatigué)

Par contre, attention, il y a vos coordonnées ainsi que toutes les informations sur votre voiture dans le document ! Retirez ça et utilisez plutôt cette image :
upload_2022-12-14_10-38-43.png
 
  • J'aime
Reactions: Gilb44830

Re, 2 filtres à huile ok parce que 2 vidanges ( 7 litres huile ) pourquoi 2 vidanges ( rinçage peut être ? ) mais ça fait chère filtre à huile ? .
 

Re, 2 filtres à huile ok parce que 2 vidanges ( 7 litres huile ) pourquoi 2 vidanges ( rinçage peut être ? ) mais ça fait chère filtre à huile ? .
Effectivement, je n'avais pas porté attention à la double vidange. C'est quand même culotté de facturer deux bouchons et autres consommables pour une utilisation de quelques minutes/heures, enfin bon. C'est surtout scandaleux d'avoir une facture à 4 chiffres pour un défaut de conception pas du tout assumé
 
  • J'aime
Reactions: Gilb44830

la prise en charge est normalement totale par PSA, dans le cas présent. Mais cela implique de respecter a la lettre les entretiens.

Avez vous quand meme essayé d'ouvrir un dossier chez PSA ?
 

Bonjour, pour facturation carter c’est deg……. Suis pas mécano mais ça fait deux fois que je le démonte pour contrôler crépine et remontage Ok
Oui c'est ce que tout le monde me dit et eux me répondent qu'au démontage il risque d'être endommagé et qu'il faut le changer... Compliqué quand on ne s'y connait pas en plus ..
 

Je suis surpris qu'il y ait deux filtres à huile dans le devis, par exemple
Je suppose que si le carter est dans la liste c'est qu'il à un soucis non lié à la panne ? (pris un coup ou filetage du bouchon de vidange fatigué)

Par contre, attention, il y a vos coordonnées ainsi que toutes les informations sur votre voiture dans le document ! Retirez ça et utilisez plutôt cette image :
Voir la pièce jointe 29691
Merci je vais essayer de supprimer l'autre si j'y arrive
Non le carter n'était pas endommagé puisqu'ils ne l'ont même pas tombé apparemment au contrôle. L'excuse c'est juste qu'il risque d'être endommagé au démontage...
 

Effectivement, je n'avais pas porté attention à la double vidange. C'est quand même culotté de facturer deux bouchons et autres consommables pour une utilisation de quelques minutes/heures, enfin bon. C'est surtout scandaleux d'avoir une facture à 4 chiffres pour un défaut de conception pas du tout assumé
Je suis bien d'accord ! Je me dis qu'on avait "qu'à pas dépasser l'entretien" mais bon au final à l'entretien ça aurait été pris en charge j'imagine..
 

la prise en charge est normalement totale par PSA, dans le cas présent. Mais cela implique de respecter a la lettre les entretiens.

Avez vous quand meme essayé d'ouvrir un dossier chez PSA ?
Oui j'ai fais une réclamation pour essayer d'obtenir une prise en charge partielle. Comme je leur ai expliqué la courroie n'est pas censé lâcher a 65000km quoi qu'il arrive ! La voiture a 3 ans. Je n'ai pas encore été recontacté je relance lundi !
 

la prise en charge est normalement totale par PSA, dans le cas présent. Mais cela implique de respecter a la lettre les entretiens.

Avez vous quand meme essayé d'ouvrir un dossier chez PSA ?
Et je précise que dans le devis ils avaient oublié la courroie au final donc le devis est passé à 1600euros... Bref
 

Merci pour ce super tuto. Je vais faire ca sur la mienne (une 208 puretech 82ch 1.2)
Je pense commander un kit de distri, le joint pour le cache culbuteur, et les 2 courroies 'accessore. J'ai deja recu l'outil de callage et celui pour rmeettre l courroie de la pompe a eau.

Par contre, j'ai lu qu'il fallait aussi changer la vis centrale de la poulie damper sur le vilbrequin, mais j'ai du mal a la trouver sur les site de pieces auto.... Une idée ? Tu l'as changée toi ?

Merci pour vos reponses ;D
 

bonjour,
Cette vis centrale se trouve facilement en concession. Elle est facturée moins de 5€.
Je vais bientôt réalisé l'opération, je vérifierai si la vis d'origine a été allongée par le serrage au couple + angulaire.
Est-ce que l'outil de pigeage du volant moteur (en L) est indispensable ou est-ce qu'un simple forêt de perçage de 8 ou 10mm est suffisant?

merci pour votre aide
 

bonjour
je suis nouveau sur le site
je possède une peugeot 2008 puretech 102 turbo 110cv
j'ai l'intention de faire moi meme ma distribution, je viens de commander toutes les composants nécessaires, par contre je ne trouve aucune référence concernant les vis a remplacer (vis des gallets tendeurs et renvoi, vis de fixation de la poulie damper et vis de villebrequin)
Quel qu'un a t'il les réferences ou a défaut les caractéristiques taille diamètre pas du filletage pour chacune d'elle?
Dans le cas contraire je les mesurerais lors du démontage et renseignerais le site à ce sujet.
 

bonjour
je suis nouveau sur le site
je possède une peugeot 2008 puretech 102 turbo 110cv
j'ai l'intention de faire moi meme ma distribution, je viens de commander toutes les composants nécessaires, par contre je ne trouve aucune référence concernant les vis a remplacer (vis des gallets tendeurs et renvoi, vis de fixation de la poulie damper et vis de villebrequin)
Quel qu'un a t'il les réferences ou a défaut les caractéristiques taille diamètre pas du filletage pour chacune d'elle?
Dans le cas contraire je les mesurerais lors du démontage et renseignerais le site à ce sujet.

Meme soucis sur ma 208 1.2 puretech 82 ch.... J'ai commandé le kit distribution, SNR, le joint cache culbuteur, mais je n'arrive pas a trouver la ref de la vis de la poulie damper a changer....
J'ai bien les courroies, l'outil de calage et l'outil pour mettre en place la courroie de la pompe a eau, mais j'aimerai bien changer la vis du vilbrequin.... Idem pour le joint bague d'étancheité du vilbrequin....
 

La vis de vilebrequin est bien à remplacer systématiquement, il y a un risque de casse si réutilisation.
Les 6 vis de la poulie sur moteur turbo sont aussi à usage unique normalement.
 

J'ai commandé le kit distribution, SNR
Moi j'aurais pris le kit d'origine vu les problemes sur cette courroie? Je pense que Peugeot doit suivre cette affaire comme l'huile sur le feux. Ils ont validé une nouvelle courroie en juillet 2022.
 


Pour la 308 T9 ? ou pour la III ?
D'après un mécano de la concession Nedey à Montbéliard, c'est bien pour la T9 (entre autre!) cette nouvelle courroie.
Je ne suis pas très sûr, mais il me semble qu'il m'avait parlé d'une couleur bleu? Alors je ne sais plus s'il s'agissait simplement d'un marquage.... n'étant pas concerné, je n'ai pas prêté plus d'attention, c'était une discussion autour des problèmes récurrents du PT......
Par contre ça coïncide avec la date.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200