Voici la suite de mes entretiens en tuto. J’arrive maintenant à 30,000Km et il est temps de remplacer les bougies.
Préconisation PSA :
Utilisation normale : 40.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Utilisation sévère : 30.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Il semblerait (info à confirmer) qu’il y ait des risques de casse bougies avec de lourde conséquence pour le moteur, je pars donc sur une utilisation sévère (au prix des bougies inutile de prendre des risques)
L’outillage :
- clé a bougie 14mm 12 pans aimanté, de taille longue (celle que j’utilise fait 25cm), ou douille + rallonge de cliquet
- clé dynamométrique pour serrage 22Nm (avec adaptateur 3/8 vers 1/2 dans mon cas)
- clé a pipe 8mm, ou cliquet + douille + rallonge
- un manchon en caoutchouc si clé sans dispositif de maintien (bout de durite a choisir en testant sur les bougies achetées)
- soufflette ou bombe a air comprimer
- petit tournevis plat (optionnel)
- gants, chiffons (optionnel)
Les consommables :
- 3 bougies Ref. PSA: 9807776680 (Servicebox), bougie iridium
j’ai choisit :
électrode central fine caractéristique des bougies iridium
Rem : lors de l’intervention, attention a ne pas laisser tombé vos bougies par terre, elles risquerait de s’abîmer.
Difficulté: très facile, (en plus on se salit même pas les mains !)
Temps d’intervention : 5 à 10min.
1. déposer le cache moteur en tirant vers soit : 3 points + une attache sur la durite déshuileur :
Donner ensuite un bon coup de soufflette sur la zone de travail au niveau de chaque bobine afin d’empêcher des saleté de tomber dans les cylindres lors du remplacement des bougies.
2. débrancher les 3 connecteurs électrique de chaque bobine d’allumage :
- déverrouiller le connecteur en tirant le clip orange vers l’ arrière
- soulever délicatement le «clip» avant pour dégager le connecteur en arrière (si besoin utiliser un tournevis plat mais ça se fait bien a la main)
3. Avec la clé de 8mm déposer les 3 vis de fixation des bobines d’allumage.
4. déposer les 3 bobines d’allumage en les tirant vers le haut pour l’extraire, elle viennent facilement (pas besoin d’extracteur).
Contrôler et vérifier que les bobines ne pressentent pas de fissures et craquelures.
5. déposer les 3 bougies avec la clé de 14mm 12 pans
Rem: une fois dévissée, si votre clé a bougie n’est pas prévu pour récupérer la bougie (par ex non aimanté) , récupérer la bougie a l’aide du manchon en caoutchouc de diamètre adapté.
6. comparer les anciennes bougies avec les nouvelles : comparer si la ref est identique (ici ZR6SPP3320), les dimensions, la forme de la bougie et de son électrode.
Comparer l’usure au niveau de l’électrode des anciennes bougies entre elles en prenant soin de repérer leur emplacement par rapport aux cylindres. L’usure et l’encrassement peuvent mettre en évidence une anomalie bien précise du fonctionnement moteur.
Ici l’usure correcte et identique sur les 3 bougies : RAS.
Préconisation PSA :
Utilisation normale : 40.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Utilisation sévère : 30.000 Km ou 4 an (1eratteint)
Il semblerait (info à confirmer) qu’il y ait des risques de casse bougies avec de lourde conséquence pour le moteur, je pars donc sur une utilisation sévère (au prix des bougies inutile de prendre des risques)
L’outillage :
- clé a bougie 14mm 12 pans aimanté, de taille longue (celle que j’utilise fait 25cm), ou douille + rallonge de cliquet
- clé dynamométrique pour serrage 22Nm (avec adaptateur 3/8 vers 1/2 dans mon cas)
- clé a pipe 8mm, ou cliquet + douille + rallonge
- un manchon en caoutchouc si clé sans dispositif de maintien (bout de durite a choisir en testant sur les bougies achetées)
- soufflette ou bombe a air comprimer
- petit tournevis plat (optionnel)
- gants, chiffons (optionnel)
Les consommables :
- 3 bougies Ref. PSA: 9807776680 (Servicebox), bougie iridium
j’ai choisit :
électrode central fine caractéristique des bougies iridium
Rem : lors de l’intervention, attention a ne pas laisser tombé vos bougies par terre, elles risquerait de s’abîmer.
Difficulté: très facile, (en plus on se salit même pas les mains !)
Temps d’intervention : 5 à 10min.
1. déposer le cache moteur en tirant vers soit : 3 points + une attache sur la durite déshuileur :
Donner ensuite un bon coup de soufflette sur la zone de travail au niveau de chaque bobine afin d’empêcher des saleté de tomber dans les cylindres lors du remplacement des bougies.
2. débrancher les 3 connecteurs électrique de chaque bobine d’allumage :
- déverrouiller le connecteur en tirant le clip orange vers l’ arrière
- soulever délicatement le «clip» avant pour dégager le connecteur en arrière (si besoin utiliser un tournevis plat mais ça se fait bien a la main)
3. Avec la clé de 8mm déposer les 3 vis de fixation des bobines d’allumage.
4. déposer les 3 bobines d’allumage en les tirant vers le haut pour l’extraire, elle viennent facilement (pas besoin d’extracteur).
Contrôler et vérifier que les bobines ne pressentent pas de fissures et craquelures.
5. déposer les 3 bougies avec la clé de 14mm 12 pans
Rem: une fois dévissée, si votre clé a bougie n’est pas prévu pour récupérer la bougie (par ex non aimanté) , récupérer la bougie a l’aide du manchon en caoutchouc de diamètre adapté.
6. comparer les anciennes bougies avec les nouvelles : comparer si la ref est identique (ici ZR6SPP3320), les dimensions, la forme de la bougie et de son électrode.
Comparer l’usure au niveau de l’électrode des anciennes bougies entre elles en prenant soin de repérer leur emplacement par rapport aux cylindres. L’usure et l’encrassement peuvent mettre en évidence une anomalie bien précise du fonctionnement moteur.
Ici l’usure correcte et identique sur les 3 bougies : RAS.