bobine V6 essence deffectueuse

Hello petit update,

Les Valeos/Sagem sont repartis et les NGK arrivées.

Déjà rien qu'au niveau de l'emballage NGK ca fait plus sérieux (mais ca reste subjectif) la bobine est bien emballée dans une bonne épaisseur de papier bulle qui l'immobilise dans sa boite la ou les Valeos se baladent dans leur boites.

Remplacement prévu demain et si tout va bien je vous tiendrais au courant si j'ai des soucis ou pas d'ailleurs :)
 

Déjà rien qu'au niveau de l'emballage NGK ca fait plus sérieux (mais ca reste subjectif) la bobine est bien emballée dans une bonne épaisseur de papier bulle qui l'immobilise dans sa boite ...
Les Béru sont également livrées empaquetées comme il faut. Logique teutonne je pense...
 

Alors petit retour,

Merci pour toutes les infos fournies, j'ai réussi a faire l'opération malgré quelques surprises.

Sur la mienne il y a une barrette plastique qui passe au dessus des 3 vis "radiateur" de la pipe d'admission avec des câbles, bon faut declipser un peu tout cela pour y accéder rien de bien sorcier.

Mais quand sur toutes les photos on voit les 7 vis hyper accessibles et dans mon cas non forcément on a la minute de perplexité.

Petit conseil que je donne a ceux qui se lanceraient ayez une douille de 8 bien cylindrique , pas une qui s'évase pour cause de cliquet 3/8 comme moi au début heureusement j'ai aussi un jeu de douilles avec un cliquet 1/4 et la c'est très simple.

Après au remontage j'ai pas fait attention plus que cela au joint de la pipe d'admission a la repose il avait l'air bien dans son logement donc.... j'ai serré modérément dans l'ordre indiqué et au redémarrage RAS mais après l'avoir laissé chauffer, en accélérant vers 5/6000 tr/s j'ai un bruit de succion d'air MAIS c'est la première fois que je l'emballe capot ouvert donc il se peut que ce soit normal, je redemonterais pour bien vérifier le bon positionnement du joint et le changer si nécessaire.

Sinon qu'avait t'il sous mon capot : 6 Sagem couplées avec 6 BOSCH. Point de détail les 6 bobines avait un point de peinture bleue sur elles j'ai l'impression que ce sont celles d'origine... et la voiture a 91000 km mais que de la grande route.

Enfin une question j'ai un petit suintement d'huile au niveau d'un couvercle de culasse je me dis que changer le joint ne doit pas être compliqué et là surprise j'ai beau mater service box je n'en vois pas. J'en déduis que c'est du joint "pâte" j'ai bon ?

Voilà sur ce encore merci a ceux qui ouvrent la voie et font profiter de leur expérience ma 607 est a nouveau opérationnelle :chinois:
 

Bonjour,

La goulotte électrique existe sur tous les V6, tout comme sur la tienne, il faut comme tu l'as fait juste l'écarter. Le joint du collecteur d'admission est emboîté dedans donc il y a peu de risques que tu l'ais dérangé, pense à le changer lors du prochain démontage (si,si, il y en aura d'autres). Tes bobines sont effectivement probablement d'origine, les miennes avaient dans les 95MKms lors du premier remplacement, après, quoique l'on fasse, elles durent moins longtemps même en DELPHI. Le bruit de succion vient d'une des petites durites d'aspiration des vapeurs d'huile que tu as du casser sans t'en rendre compte, probablement celle qui est raccordée sous le papillon motorisé. A réparer dès que possible, ça n'empêche pas le bon fonctionnement du moteur mais c'est désagréable, il y a un mode opératoire sur ce forum en cherchant bien. Pour le joint du couvre culasse, oui, c'est de la pâte mais tant que ça ne coule pas ouvertement, ne touche à rien. Et pour cette opération, il vaut mieux utiliser un cliquet de 1/8" avec les douilles idoines.
 

Ok merci,

Je viens de bien inspecter je ne vois rien de suspect mais je ferais ca a la lumiere du jour car la voiture a été réparée en sous-sol (loi de Murphy)

Je suspecte un peu le joint car ca a bien "croustillé" quand il a cédé pour libérer la pipe d'admission.

Je vais chercher le petit tuto ca me dira peut-être aussi "où" bien regarder ;)
 

Salut

Petite question à 2 balles

Je ne vois pas le joint du collecteur sur les photos, tu l'avais enlevé ?
Est ce qu'il tient tout seul ou il faut le coller pour éviter qu'il se barre au remontage ?
 

Bonsoir,

Ce joint est emboîté dans le collecteur qu'il faut retourner pour le voir et le remplacer. Il tient seul.
 


Bonjour,

J'ai eu le souci sur le cilundre 1 il y a 2 mois.
Le souci apparaît maintenant sur le n°5 ! grrrr

C'est normal que ça arrive à la chaine ou rien à voir ?


Merci !
 

oui, normal. Chez moi ça fait pareil, à partir du moment ou une commence à claquer, les autres suivent.
Un conseil: change toutes celles de derrière tant que c'est démonté. ça t'évitera d'avoir à la faire à chaque bobine et tu sera tranquille.
Et tu utilises celles qui sont encore bonnes quand les avant vont claquer.
 

C'est si long que ça a démonter l'arrière ? :(
Chez toi elles ont TOUTES claqueée l'une après l'autre ou tu as tout changer avant ?
 

Bonjour,

Elles vont toutes y passer alors comme dit tonton jojo, remplace en priorité celles du banc arrière (4,5 et 6), tu devrais ne plus avoir à le faire d'ici disons 30/40000 Km mais ce n'est pas garanti. ;)
Sinon, c'est assez facile à faire et une fois l'opération maîtrisée, tu pourras même le faire au bord d'une route en moins d'une demi-heure. A condition bien sur d'avoir les quelques outils nécessaires et au moins 3 bobines neuves dans le coffre.
 


Est ce que c'est démontable sans petit cliquet ?
J'ai à la limite un petit tube avec douille de 8 et un genre de T avec la barre qui coulisse, je sais plus comment ça s'appelle.
 


Bonjour,

sur un autre sujet, j'avais fait part d'un problème de bobine défectueuse. J'ai effectué la réparation et comme je n'avais pas vu de sujet expliquant la manip (peut être ai-je mal cherché :chinois: ) j'ai pris quelques photos de l'opération.
Bien entendu la bobine incriminée est située sur la rangée de cylindre AR!

Je vous vois venir, vous allez me demander comment identifier la bobine défectueuse. :D
2 solutions:
- vous avez un boitier lecteur de code erreur. Vous effectuez une lecture et il vous sort des codes allant de 301 à 306 désignant respectivement chaque bobine incriminée (301 -> cyl n°1; 302 -> cyl n°2 etc...)
- vous n'avez pas de boitier et vous faites appel à quelqu'un ayant la fameuse "valise".

Ensuite, la numérotation des cylindres se fait comme suit:
Vous vous placez face au moteur:
rangée AR 6 5 4
rangée AV 3 2 1

Outils nécessaires:
- un tournevis plat de taille moyenne
- un cliquet de petite taille avec une grande rallonge et une douille de 8.
- si vous démontez les bougies: une clef à bougie assez longue (150 à 200mm).

On y va. Ouverture du capot

bob1.jpg


On retire le cache en tirant dessus car il est juste clippé. soulignons que le principe est super, comparé aux écrous borgnes du bloc 2,2HDI. :D
On débranche les connecteurs (voir photo) et on démanche l'arrivée d'air en desserrant le collier à l'aide du tournevis. Il y a aussi un tuyau qui arrive sous le boitier papillon, mais je n'ai pas saisi comment le retirer. Il est donc resté branché et ne gène pas trop la manip.

Bob2.jpg


Ensuite, on dévisse les 7 goujons qui maintiennent le collecteur sur le bloc à l'aide de la douille de 8 et du cliquet. Pour le remontage, les deux plus longs vont sur le dessus. C'est pratique, c'est accessible.
Il faut lever le collecteur pour le dégager de sa surface d'appui et le glisser vers la droite: Il est maintenu sur deux silent-blocs (voir photo)

bob3.jpg


Voilà!

bob4.jpg


Ensuite, débrancher le connecteur de la bobine et dévisser sa vis de maintient toujours avec la douille de 8.

bob5.jpg


Changer l'élément et remonter le tout en sens inverse.
Rien de bien sorcier.

Pas d'inquiétude, si j'ai un surplus de tuyauterie, c'est à cause du gaz.

A noter que depuis que je ai changée la bobine, les messages antipollution ont également disparus. Pour ceux qui se souviennent, j'avais aussi testé mes sondes lambda suite à ces messages à répétition. Je pense que la bobine devait mal fonctionner ce qui n'engendrait pas de code défaut à son sujet.

Edit: j'oubliais un détail, si vous avez un lecteur OBDII, effacer les codes erreurs avant de redémarrer.
Bonjour Jojo
Étant donné que tu as l'air de t'y connaitre je viens vers toi pour un problème que je rencontre actuellement sur mon v6 3.0 607 peut-etre pourras tu m'aidé
Alors un beau matin lorsque la température est descendu a 0 je demarre la voiture jusqu'ici pas de probleme je roule 500 metre plus loin je descends récupérer une chose je laisse la voiture tourner lorsque je reviens je l'a trouve éteinte, je redémarre donc puis 500m plus loin black out la voiture cale, j insiste pr la redemmarer elle repars tiens le ralenti une dizaine de seconde puis s'eteind voila jusqu'à lors les symptomes qu elle me fait j ai changé le PMH ça n' a rien changé on m'a donc parler des bobines pense tu que ca pourrait etre ça ?
 

Je ne sais pas trop, j'ai jamais eu ce souci.
A mon avis ce n'est pas lié aux bobines.
As-tu un message d'erreur sur ton afficheur? Le mieux serait de lui passer un coup de valise ou si tu as un lecteur pour les codes erreur.