Bonjour,
sur un autre sujet, j'avais fait part d'un problème de bobine défectueuse. J'ai effectué la réparation et comme je n'avais pas vu de sujet expliquant la manip (peut être ai-je mal cherché
) j'ai pris quelques photos de l'opération.
Bien entendu la bobine incriminée est située sur la rangée de cylindre AR!
Je vous vois venir, vous allez me demander comment identifier la bobine défectueuse.
2 solutions:
- vous avez un boitier lecteur de code erreur. Vous effectuez une lecture et il vous sort des codes allant de 301 à 306 désignant respectivement chaque bobine incriminée (301 -> cyl n°1; 302 -> cyl n°2 etc...)
- vous n'avez pas de boitier et vous faites appel à quelqu'un ayant la fameuse "valise".
Ensuite, la numérotation des cylindres se fait comme suit:
Vous vous placez face au moteur:
rangée AR 6 5 4
rangée AV 3 2 1
Outils nécessaires:
- un tournevis plat de taille moyenne
- un cliquet de petite taille avec une grande rallonge et une douille de 8.
- si vous démontez les bougies: une clef à bougie assez longue (150 à 200mm).
On y va. Ouverture du capot
On retire le cache en tirant dessus car il est juste clippé. soulignons que le principe est super, comparé aux écrous borgnes du bloc 2,2HDI.
On débranche les connecteurs (voir photo) et on démanche l'arrivée d'air en desserrant le collier à l'aide du tournevis. Il y a aussi un tuyau qui arrive sous le boitier papillon, mais je n'ai pas saisi comment le retirer. Il est donc resté branché et ne gène pas trop la manip.
Ensuite, on dévisse les 7 goujons qui maintiennent le collecteur sur le bloc à l'aide de la douille de 8 et du cliquet. Pour le remontage, les deux plus longs vont sur le dessus. C'est pratique, c'est accessible.
Il faut lever le collecteur pour le dégager de sa surface d'appui et le glisser vers la droite: Il est maintenu sur deux silent-blocs (voir photo)
Voilà!
Ensuite, débrancher le connecteur de la bobine et dévisser sa vis de maintient toujours avec la douille de 8.
Changer l'élément et remonter le tout en sens inverse.
Rien de bien sorcier.
Pas d'inquiétude, si j'ai un surplus de tuyauterie, c'est à cause du gaz.
A noter que depuis que je ai changée la bobine, les messages antipollution ont également disparus. Pour ceux qui se souviennent, j'avais aussi testé mes sondes lambda suite à ces messages à répétition. Je pense que la bobine devait mal fonctionner ce qui n'engendrait pas de code défaut à son sujet.
Edit: j'oubliais un détail, si vous avez un lecteur OBDII, effacer les codes erreurs avant de redémarrer.