bobine V6 essence deffectueuse

Dans l'ordre:
1)oui, inversion des injecteurs pour en avoir le cœur net mais pas de coupable de ce côté. Les bougies (à écartement réduit) sont la solution au problème dans mon cas mais en ce qui te concerne, l'injecteur est peut être fautif.
J'en doute quand même car l'annulation du défaut d'allumage sur ton cylindre n°6 n'aurait rien changé au problème.
2)pas de problème avec ces carburants utilisés purs, le calculateur s'adapte avec des temps d'injection réduits d'où probablement l'économie que je mentionne.
A noter également que le temps de charge des bobines est plus court (HT moins élevée), ce qui est bon pour la durée de vie des-dites bobines.
Mes bougies ont bientôt 20MKm et aucun problème à déplorer

Merci beaucoup pour ta réponse. Justement, au sujet du fait que je peux annuler le défaut avec le lecteur obd, que peut-on en conclure?
Le calculateur détecte des ratés d'allumage sur le 6, alors il coupe l'allumage dessus, et moi, d'un coup de souris je le "rallume", jusqu'au prochain raté détecté?
Ou alors le calculateur est mort et il délire?
Qu'en penses-tu? Un calculateur peut-il mettre hors-circuit une bobine ou un cylindre?
A noter qu'avant l'apparition du premier défaut il y a environ 10 jours, j'ai ressenti pendant la semaine précédente des trous à l'accélération, mais très peu( 1 ou 2 sur la semaine). Je me rappelle m'être dit qu'il devait y avoir une impureté dans l'essence qui avait été absorbée...
Voilà, vous savez tout. A tout ceux qui peuvent m'aider, merci!!!!
 

Merci beaucoup pour ta réponse. Justement, au sujet du fait que je peux annuler le défaut avec le lecteur obd, que peut-on en conclure?
Le calculateur détecte des ratés d'allumage sur le 6, alors il coupe l'allumage dessus, et moi, d'un coup de souris je le "rallume", jusqu'au prochain raté détecté?
Ou alors le calculateur est mort et il délire?
Qu'en penses-tu? Un calculateur peut-il mettre hors-circuit une bobine ou un cylindre?
A noter qu'avant l'apparition du premier défaut il y a environ 10 jours, j'ai ressenti pendant la semaine précédente des trous à l'accélération, mais très peu( 1 ou 2 sur la semaine). Je me rappelle m'être dit qu'il devait y avoir une impureté dans l'essence qui avait été absorbée...
Voilà, vous savez tout. A tout ceux qui peuvent m'aider, merci!!!!

Le calculateur d'injection détecte des ratés d'allumage (info relayée par le détecteur de cliquetis de la culasse concernée) et coupe l'allumage (bobine) et l'injecteur sur le cylindre fautif jusqu'à l'arrêt du moteur. Quand tu fais disparaître le défaut avec la valise et si aucun autre raté ne se manifeste, le moteur fonctionne de nouveau normalement et ce, jusqu'à la prochaine crise. Le fait de couper puis redémarrer ton moteur doit normalement remettre le calculateur en mode normal mais il garde le défaut en mémoire. Si le problème vient de la bobine, le mode dégradé va se reproduire très vite. Si le problème vient d'un injecteur, idem. Si le problème vient de la bougie, c'est plus aléatoire. Change tes bougies et si le problème persiste sur ce cylindre, permute 2 injecteurs. Vérifie également que le connecteur de la bobine n°6 est bien clipsé, on ne sait jamais... (expérience vécue).
 

Le calculateur d'injection détecte des ratés d'allumage (info relayée par le détecteur de cliquetis de la culasse concernée) et coupe l'allumage (bobine) et l'injecteur sur le cylindre fautif jusqu'à l'arrêt du moteur. Quand tu fais disparaître le défaut avec la valise et si aucun autre raté ne se manifeste, le moteur fonctionne de nouveau normalement et ce, jusqu'à la prochaine crise. Le fait de couper puis redémarrer ton moteur doit normalement remettre le calculateur en mode normal mais il garde le défaut en mémoire. Si le problème vient de la bobine, le mode dégradé va se reproduire très vite. Si le problème vient d'un injecteur, idem. Si le problème vient de la bougie, c'est plus aléatoire. Change tes bougies et si le problème persiste sur ce cylindre, permute 2 injecteurs. Vérifie également que le connecteur de la bobine n°6 est bien clipsé, on ne sait jamais... (expérience vécue).

ok, merci pour la réponse. Mes bougies ont 55000km. Ca fait peu, non? je tente quand-même de les changer? Si oui, par des "normales", pas des iridium? Sinon, j'ai déjà vérifié le connecteur du 6 car j'ai changé les 3 bobines arrière la semaine dernière pensant que la 6 était morte...
Merci de ta réponse.
 

ok, merci pour la réponse. Mes bougies ont 55000km. Ca fait peu, non? je tente quand-même de les changer? Si oui, par des "normales", pas des iridium? Sinon, j'ai déjà vérifié le connecteur du 6 car j'ai changé les 3 bobines arrière la semaine dernière pensant que la 6 était morte...
Merci de ta réponse.

J'ai oublié, autre question: changer les injecteurs, c'est compliqué? Dans la revue technique, il parle d'un outil pour faire chuter la pression de carburant...C'est grave si on ne l'a pas? Y a-t- il un topic la-dessus?
Merci de ta/vos réponse(s).
 

J'ai oublié, autre question: changer les injecteurs, c'est compliqué? Dans la revue technique, il parle d'un outil pour faire chuter la pression de carburant...C'est grave si on ne l'a pas? Y a-t- il un topic la-dessus?
Merci de ta/vos réponse(s).

Bonjour,

Dans l'ordre:
-déconnecte et nettoie les contacts du gros connecteur électrique rectangulaire situé entre les 2 culasses (visible après avoir oté le cache moteur)
-dépose la bougie n°6 , regarde son état et réduit l'écartement des électrodes de 1.2mm (normalement) à 0.7mm
-permute l'injecteur n°6 avec un de ceux de la rangée avant, le n°1 par exemple au cas ou tu devrais le changer ultérieurement.
Tu devrais trouver le coupable en faisant ces manips l'une après l'autre.
55000Km pour les bougies, c'est peu mais les miennes avaient moins que ce kilométrage là et étaient bien en cause.
S'il s'avère que c'est bien la bougie, tu as juste à réduire l'écartement comme indiqué sur les 6 mais le mieux est d'en profiter pour les remplacer toutes par des neuves par forcément Iridium mais avec un écartement diminué.
Pour les injecteurs, tu as juste a ouvrir le raccord en bout d'une des rampes en mettant un fond de bouteille en plastique en dessous pour récupérer un maximum de carburant, la pression résiduelle dans le circuit est peu élevée et point n'est besoin de décomprimer à la valve prévue à cet effet.
 

Bonjour,

Dans l'ordre:
-déconnecte et nettoie les contacts du gros connecteur électrique rectangulaire situé entre les 2 culasses (visible après avoir oté le cache moteur)
-dépose la bougie n°6 , regarde son état et réduit l'écartement des électrodes de 1.2mm (normalement) à 0.7mm
-permute l'injecteur n°6 avec un de ceux de la rangée avant, le n°1 par exemple au cas ou tu devrais le changer ultérieurement.
Tu devrais trouver le coupable en faisant ces manips l'une après l'autre.
55000Km pour les bougies, c'est peu mais les miennes avaient moins que ce kilométrage là et étaient bien en cause.
S'il s'avère que c'est bien la bougie, tu as juste à réduire l'écartement comme indiqué sur les 6 mais le mieux est d'en profiter pour les remplacer toutes par des neuves par forcément Iridium mais avec un écartement diminué.
Pour les injecteurs, tu as juste a ouvrir le raccord en bout d'une des rampes en mettant un fond de bouteille en plastique en dessous pour récupérer un maximum de carburant, la pression résiduelle dans le circuit est peu élevée et point n'est besoin de décomprimer à la valve prévue à cet effet.

Quand tu parles du gros connecteur électrique, tu parles bien du connecteur du faisceau moteur situé un peu en arrière des bobines des cylindres 2 et 3? Tu le nettoies comment, avec quoi?
D'autre part, comment on démonte un injecteur? J'ai jamais fait... On tire dessus comme un boeuf? C'est vissé? Pardonne ma nullité... Enfin est-ce que tu as une idée du prix d'un injecteur? Merci beaucoup.
 

Quand tu parles du gros connecteur électrique, tu parles bien du connecteur du faisceau moteur situé un peu en arrière des bobines des cylindres 2 et 3? Tu le nettoies comment, avec quoi?
D'autre part, comment on démonte un injecteur? J'ai jamais fait... On tire dessus comme un boeuf? C'est vissé? Pardonne ma nullité... Enfin est-ce que tu as une idée du prix d'un injecteur? Merci beaucoup.

1) c'est bien ce connecteur là, il se débranche en tirant le verrouillage latéral et se nettoie avec un produit type WD40 - faire plusieurs connections/déconnections après.
2)retire les vis qui tiennent la rampe d'injection du banc arrière, les injecteurs sont juste emboîtés dans la culasse et dans la rampe. Ils sont également maintenus dans la rampe par une agrafe très facile à ôter. Une fois les vis de maintien retirées, il faut soulever la rampe en commençant par un côté et sans forcer! Un injecteur vaut dans les 250/300€ de mémoire mais il est tout à fait possible de les nettoyer.
De toute façon, ne fait pas une fixation la-dessus, il est très peu probable qu'il soit en cause. Fais les manip dans l'ordre que je t'ai donné.
 

1) c'est bien ce connecteur là, il se débranche en tirant le verrouillage latéral et se nettoie avec un produit type WD40 - faire plusieurs connections/déconnections après.
2)retire les vis qui tiennent la rampe d'injection du banc arrière, les injecteurs sont juste emboîtés dans la culasse et dans la rampe. Ils sont également maintenus dans la rampe par une agrafe très facile à ôter. Une fois les vis de maintien retirées, il faut soulever la rampe en commençant par un côté et sans forcer! Un injecteur vaut dans les 250/300€ de mémoire mais il est tout à fait possible de les nettoyer.
De toute façon, ne fait pas une fixation la-dessus, il est très peu probable qu'il soit en cause. Fais les manip dans l'ordre que je t'ai donné.

Ok, merci beaucoup, je vais suivre tes conseils.
 

Ok, merci beaucoup, je vais suivre tes conseils.

Salut, c'est encore moi!
Je viens de démonter le connecteur du faisceau moteur. je l'ai nettoyé avec un aérosol spécifique pour connecteur électrique et électronique que j'ai trouvé dans une grande surface de bricolage. Aspiration, nettoyage au coton-tige etc... Dedans c'est des fiches numérotées de 1 à 15, or la fiche 10 était assez marron, avec un petit dépot de rouille dessus que j'ai gratté au tournevis puis avec une cale de 25 du jeu de cales à bougie vu la taille du truc... Voilà, question: Quelqu'un sait-il à quoi correspond la fiche 10 et si par hasard elle aurait quelque chose à voir avec le cylindre 6??? A part ça pas de réactivation du défaut depuis samedi soir, dernière fois ou je l'ai effacé.
Mon petit garagiste, quelqu'un de confiance avec qui, en 15 ans de fidélité m'a montré qu'il recherchait toujours à rendre service au meilleur prix(Il ne doit rester que lui en France...) me propose de venir la prochaine fois que la voiture affiche le défaut, de ne pas l'effacer et d'aller la conduire chez Peugeot où il a un pote qui travaille et qui branchera le lecteur Peugeot, car il dit que nos petits lecteurs vont bien moins loin dans la recherche que ceux de la marque...Qu'est-ce que t'en penses?
En tout cas, pour le moment, je suis ton protocole à la lettre. De toute façon, comme je disais, pas de réapparition du défaut depuis...(Enfin, 3 jours seulement...)
Merci pour ta/ vos réponse(s).
 

" car il dit que nos petits lecteurs vont bien moins loin dans la recherche que ceux de la marque...Qu'est-ce que t'en penses?

Pour les codes d'erreurs normalisés du calculateur moteur , le "petit lecteur" va très bien :wahoo:
Je dispose de la valise Peugeot et d'un lecteur EODB générique et j'emploie indifféremment l'un ou l'autre pour le moteur.
Le générique dispose même d'un écran d'oscillation des sondes lambda , ce que ne propose pas le PPS sans un module d'extension
Après si tu ne payes pas le passage à la valise c'est toi qui voit :sol:
:coucou:
 

Bonjour,

Dans l'ordre:
-déconnecte et nettoie les contacts du gros connecteur électrique rectangulaire situé entre les 2 culasses (visible après avoir oté le cache moteur)
-dépose la bougie n°6 , regarde son état et réduit l'écartement des électrodes de 1.2mm (normalement) à 0.7mm
-permute l'injecteur n°6 avec un de ceux de la rangée avant, le n°1 par exemple au cas ou tu devrais le changer ultérieurement.
Tu devrais trouver le coupable en faisant ces manips l'une après l'autre.
55000Km pour les bougies, c'est peu mais les miennes avaient moins que ce kilométrage là et étaient bien en cause.
S'il s'avère que c'est bien la bougie, tu as juste à réduire l'écartement comme indiqué sur les 6 mais le mieux est d'en profiter pour les remplacer toutes par des neuves par forcément Iridium mais avec un écartement diminué.
Pour les injecteurs, tu as juste a ouvrir le raccord en bout d'une des rampes en mettant un fond de bouteille en plastique en dessous pour récupérer un maximum de carburant, la pression résiduelle dans le circuit est peu élevée et point n'est besoin de décomprimer à la valve prévue à cet effet.

Je confirme, pas besoin d'un outil spécial pour pouvoir faire baisser la pression dans les rampes, elle est nul ! ;)

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607_Obsidien
 

1) c'est bien ce connecteur là, il se débranche en tirant le verrouillage latéral et se nettoie avec un produit type WD40 - faire plusieurs connections/déconnections après.
2)retire les vis qui tiennent la rampe d'injection du banc arrière, les injecteurs sont juste emboîtés dans la culasse et dans la rampe. Ils sont également maintenus dans la rampe par une agrafe très facile à ôter. Une fois les vis de maintien retirées, il faut soulever la rampe en commençant par un côté et sans forcer! Un injecteur vaut dans les 250/300€ de mémoire mais il est tout à fait possible de les nettoyer.
De toute façon, ne fait pas une fixation la-dessus, il est très peu probable qu'il soit en cause. Fais les manip dans l'ordre que je t'ai donné.

Je ne me rappelle plus du prix exacte, mais moi quand j'ai remplacé mes six injecteurs, j'ai dû les payer sur le net, un peu plus de 100 euros pièces :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je ne me rappelle plus du prix exacte, mais moi quand j'ai remplacé mes six injecteurs, j'ai dû les payer sur le net, un peu plus de 100 euros pièces :whistle: ;)

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607_Obsidien

Bonjour Obs,
Je confirme, c'est bien ~100€ sur le net. Les 250/300€ (je ne me rappelle plus) c'est le prix chez PSA; j'avais demandé chez le CC du coin quand je pensais avoir un problème avec l'un des miens (qui fonctionne très bien par ailleurs). Notre ami Triton ne se manifestant plus, j'en conclue qu'il a résolu son problème.
 

L'ami Triton est de retour! Réapparition du défaut sur le cylindre 6 ce soir. Question: un défaut d'étanchéité du joint pourrait-il être à l'origine du pb? En inspectant le pourtour de la base du collecteur(sans démontage), au niveau du plan de joint, je remarque au niveau de la jonction de la première tuyère du collecteur en partant de la gauche(quand on regarde le moteur depuis l'avant du véhicule, je ne sais pas si je suis clair...) une légère auréole blanche sur 1 à 2 cm² sur le départ de cette tuyère depuis le plan de joint. Mais c'est vraiment très léger...Et moteur tournant et doigt sur un éventuel emplacement d'une supposée fuite, je ne sens rien du tout...
Merci pour vos réponses.
 

L'ami Triton est de retour! Réapparition du défaut sur le cylindre 6 ce soir. Question: un défaut d'étanchéité du joint pourrait-il être à l'origine du pb? En inspectant le pourtour de la base du collecteur(sans démontage), au niveau du plan de joint, je remarque au niveau de la jonction de la première tuyère du collecteur en partant de la gauche(quand on regarde le moteur depuis l'avant du véhicule, je ne sais pas si je suis clair...) une légère auréole blanche sur 1 à 2 cm² sur le départ de cette tuyère depuis le plan de joint. Mais c'est vraiment très léger...Et moteur tournant et doigt sur un éventuel emplacement d'une supposée fuite, je ne sens rien du tout...
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

L'étanchéité du plan de joint est assurée par un joint à lèvre souple emboîté dans le collecteur et il est très peu probable qu'il soit en cause. Cela ressemble plus a une trace de liquide qui a séché.
Qu'as tu réalisé dans les mesures préconisées?
 

Bonjour,

L'étanchéité du plan de joint est assurée par un joint à lèvre souple emboîté dans le collecteur et il est très peu probable qu'il soit en cause. Cela ressemble plus a une trace de liquide qui a séché.
Qu'as tu réalisé dans les mesures préconisées?

Salut,
Laisse tomber pour l'histoire de fuite de joint. Je suis allé voir mon petit garagiste préféré pour lui montrer la trace. Il dit que ça ne peut pas être une trace de fuite. En clair que le joint n'est pas en cause. Pour la suite des événements, il dit que je dois d'abord changer les bougies avant de rechercher un éventuel souci d'injecteur. En bref, jusque là, j'ai l'honneur de te dire qu'il est d'accord avec toi et que t'as raison sur tous les plans! :chinois:
Bougies commandées, réception samedi...Défaut effacé d'un bon coup de mulot ce matin. Merci pour tout. Je donne des nouvelles quand il y a du neuf.
 

Salut,
Laisse tomber pour l'histoire de fuite de joint. Je suis allé voir mon petit garagiste préféré pour lui montrer la trace. Il dit que ça ne peut pas être une trace de fuite. En clair que le joint n'est pas en cause. Pour la suite des événements, il dit que je dois d'abord changer les bougies avant de rechercher un éventuel souci d'injecteur. En bref, jusque là, j'ai l'honneur de te dire qu'il est d'accord avec toi et que t'as raison sur tous les plans! :chinois:
Bougies commandées, réception samedi...Défaut effacé d'un bon coup de mulot ce matin. Merci pour tout. Je donne des nouvelles quand il y a du neuf.

Salut,
J'ai changé mes bougies cet après-midi. Cependant, j'ai quelques questions.
Je n'ai pas de clé dynamométrique et je m'interroge sur le couple de serrage que j'ai mis. Disons que j'ai serré avec une clé du type tube de 30 cm avec un petit levier au bout de 10 cm et que j'ai serré à force d'homme normal avec ce levier qui n'a donc pas une longueur énorme. Qu'en pensez-vous? Y-at-il un risque que j'ai serré trop de cette manière? Si oui cela est-il risqué?
Pour info, j'ai pris des NGK PLFR5A-11 ou 6240, qui sont des bougies à joint.
D'autre part, je n'ai pas touché à l'écartement d'usine avant le montage qui est de 1.1mm. Celui-ci vous parait-il correct? Je sais qu'Oldwinuser m'avait conseillé une réduction à 0.7 mais j'ai préféré rajouter une étape intermédiaire dans ma recherche de panne(Rappel, raté d'allumage sur le cylindre 6 revenant tout les 2 à 3 semaines, pour ceux qui ne sont pas au courant de mon histoire). Si cela perdure, je passerai à la modif d'écartement. D'autre part et pour la suite des événements, je n'ai rien remarqué pour ce qui est de l'aspect de la bougie montée sur le cylindre en cause...Merci pour vos réponses.
 

Salut,
J'ai changé mes bougies cet après-midi. Cependant, j'ai quelques questions.
Je n'ai pas de clé dynamométrique et je m'interroge sur le couple de serrage que j'ai mis. Disons que j'ai serré avec une clé du type tube de 30 cm avec un petit levier au bout de 10 cm et que j'ai serré à force d'homme normal avec ce levier qui n'a donc pas une longueur énorme. Qu'en pensez-vous? Y-at-il un risque que j'ai serré trop de cette manière? Si oui cela est-il risqué?
Pour info, j'ai pris des NGK PLFR5A-11 ou 6240, qui sont des bougies à joint.
D'autre part, je n'ai pas touché à l'écartement d'usine avant le montage qui est de 1.1mm. Celui-ci vous parait-il correct? Je sais qu'Oldwinuser m'avait conseillé une réduction à 0.7 mais j'ai préféré rajouter une étape intermédiaire dans ma recherche de panne(Rappel, raté d'allumage sur le cylindre 6 revenant tout les 2 à 3 semaines, pour ceux qui ne sont pas au courant de mon histoire). Si cela perdure, je passerai à la modif d'écartement. D'autre part et pour la suite des événements, je n'ai rien remarqué pour ce qui est de l'aspect de la bougie montée sur le cylindre en cause...Merci pour vos réponses.

Bonsoir triton,

Sache qu'il n'est nullement besoin d'avoir une clé dynamométrique pour serrer ses bougies, ,il suffit simplement de les serrer 1/4 de tour ;)

@++++

607_Obsidien
 

Bonsoir triton,

Sache qu'il n'est nullement besoin d'avoir une clé dynamométrique pour serrer ses bougies, ,il suffit simplement de les serrer 1/4 de tour ;)

@++++

607_Obsidien

Bonsoir,

+1! C'est amplement suffisant. OK pour l'écartement, tu sauras vite si c'était nécessaire de le modifier, tu sais comment démonter maintenant.
 


Pareil que les copains: j'ai serré ça modérément sans clef et TVB.

Salut, merci à tous pour les réponses. Hier soir j'ai desserré et resserré les bougies que j'avais montées (sur l'avant seulement bien-sûr! :pt1cable: ) en repérant quelle angle de rotation il y avait entre mon serrage et la bougie au contact: c'est bien approximativement 1/4 de tour ou légèrement moins. Me voilà donc rassuré pour ça...
Pour le reste, pas de pb d'allumage aujourd'hui. Je vous tiens au courant... Bonne soirée
 

Hello tout le monde!
Petite question? Serrez-vous vos jantes(alu) à la clé dynamométrique? Moi je fais sans mais cela ne craint-il pas, la portée des boulons étant conique il me semble...? Sinon, y-a-t-il un truc style quart de tour, seizième de tour...? Ou peut-on tout simplement serrer comme un boeuf ?

Sinon, pas de nouveau raté d'allumage depuis les nouvelles bougies il y a 8 jours, soit environ 400-500km. Pourvu que cela dure!

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour à tous,

J'avais pas mal parcouru ce forum avant d'acheter ma 607 l'annee dernière si bien que lorsqu'une de mes bobines m'a fait le coup de la panne.... Je n'ai pas ete surpris :)

La bête affichant 91 000 km je me suis lancé dans l'operation 6 bougies neuves et 6 bobines crayons neuves.

J'ai commandé des Delphi chez tonton Oscar mais en ouvrant le carton ils ont substitué par des Valeos (rupture de stock?)

Ma question est : ces Valeos ne sont t'elles pas en fait des "Sagem" deguisees ?

Merci de vos lumières :)
 

il me semble avoir lu ici qu'il n'y a que les delphi et uniquement les delphi qu'il faut avoir, le reste, ça pue.
 

J.ai lu surtout que les sagem étaient pourries et les Delphis ok et donc j.avais commandé des Delphis :)

Reste que beaucoup d'equipementiers se sont lancés (lucas, ngk, bilstein) dans les bobines depuis quelques temps donc peut être aussi que d'autres marques font le job... D'ou m'a demande sur les bobines Valeo.

Quand j'etais jeune Valeo c'était plutôt bien mais aujourd.hui avec les rachats fusions etc je suis un peu méfiant.
 

Hello,

a lors à vue de pif, c'est le souk pour avoir des Delphi.
J'ai changé les miennes (2ème jeu à 175000km) pour des valeo (voir ICI). Sauf que vu le coût de l'opération, j'ai juste changé les bobines AR. Les avants fonctionnent très bien et sont naturellement ventilées. On verra à l'usage combien de temps ça tient...

Visiblement entre les autres marques, c'est assez confus. Il ne doit pas y avoir plus de 2 ou 3 fabriquant qui font ça pour tout le monde. De plus, esthétiquement parlant, tu prends une béru (c'est ce que j'avais monté la première fois) ou une valéo, ce sont exactement les mêmes, au logo près.
 

perso, quand as m est arrivé, j ai tout pris chez peugeot, les 6 bougies et les 6 bobines

546€ au total
 


Bonjour à tous,

J'avais pas mal parcouru ce forum avant d'acheter ma 607 l'annee dernière si bien que lorsqu'une de mes bobines m'a fait le coup de la panne.... Je n'ai pas ete surpris :)

La bête affichant 91 000 km je me suis lancé dans l'operation 6 bougies neuves et 6 bobines crayons neuves.

J'ai commandé des Delphi chez tonton Oscar mais en ouvrant le carton ils ont substitué par des Valeos (rupture de stock?)

Ma question est : ces Valeos ne sont t'elles pas en fait des "Sagem" deguisees ?

Merci de vos lumières :)

Je confirme :chinois: les VALEO, c'est bien des SAGEM :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

Merci 607_Obsidien bon ben retour envoyeur lundi et je vais me mettre en chasse pour des Delphis

J'ai vu que NGK en faisait aussi, quelqu'un a une expérience sur ces bobines ?