Probleme de bobine ou calculateur sur 206, toute l'histoire

assad

Membre
31 Mai 2005
13
0
0
Bonsoir je viens de reparer ma 206 pour environ 65E, pour un probleme connu de peugeot que celui-ci facture entre 1000E et 1500E (changement bobine + calculateur + moteur pas a pas).

Le probleme est une bobine defectueuse sagem sur les 206 essence de 1998 at 2000. Cette bobine cause des problemes de ralenti a 3000tours ou d'allumage du moteur sur seulement 2 ou 3 cylindre...

Si l'on roule longtemps comme ca l'estage de ralenti du calulateur peut etre touche est dans ce cas il faudra le changer... par contre les chance que le moteur pas a pas soit touche sont faible donc ne le changez pas.

En tout les cas commencer par changer bougie + filtre a air on ne sais jamais...

Ensuite si le probleme continue changr la bobine sagem par le modele electrifil (modele post 2000), une bobine neuve coute environ 110E hors taxe, perso j'en ai achete une de seconde main sur ebay pour 35E. la bobine se change en 5minutes chrono en decissant deux vis.

Si le probleme continue alors le calculateur est touche et la c'est cher... je conseillle donc d'essayerde trouver un electronicien car c'est jsute l'etage de ralenti qui est touche, apparement ce ne serais qu'un transistor a changer (ca vaut le coup vu que le remplacement de calculateur vaut 1000E).

Bref si dessous si joint la description de mon probleme et les reponse qui m'ont aide a le resoudre a moindre cout.... j'aimerai partarger mon experience vu que pas mal de gens se sont fait enfiler de 1000E a 1500E sur ce probleme:

Copie du post initial

Bonsoir a tous,

Veuillez trouver ci dessous un resume de mes problemes sur 206 XS 1.4L de 1999.

Il y a trois jours, ma femme est rentré le soir me disant que le ralenti de notre 206 restait a 3000tour,

Elle me dit que tout a commencé après un phenomène etrange:
1) Elle roulait en 4 eme a 60km/hr
2) tout les voyants se sont allume et le moteur a callé pendant une fraction de seconde
3) tout a redemarré sans rien toucher

puis 3000 tour au ralenti...

Je vais faire un tour, effectivement 3000tour au ralenti, pourtant sur le tableau de bord il n'y a pour le moment aucun temoins d'allumé!!!

La voiture sent le chaud tout de meme... à mon avis dans ses conditions le catalyseur doit prendre cher....

En passant la première et debraillant doucement sans accelerer, je force le regime moteur a 1000 tours... le ralenti se calme et reste a 1000tours

Le lendemain je prends la 206 pour aller au travail... 40km aller et retour sans probleme

Le surlendemain ma femme reprend la 206, le soir je reçoit un coup de telephone de sa part affollée, apparement le bruit de moteur est rauque et fait comme un petit train (pof, pof, pof, pof ,pof)...

Je vais la chercher et fait un tour avec la 206:

La perte de puissance est evidente, il est difficille de depasser les 50km/hr et puis il faut du temps pour les atteindre

Il est clair que la voiture tourne sur 2 ou 3 cylindres...

En surfant sur le net et posant des questions sur le forum peugeot, il semblerai que la bobine installée (sagem) sur ma 206 (1.4L 1999) est defectueuse... et que celle si causerai l'endommagement du calculateur et du moteur pas a pas...

Pas mal de gens ont eu le probleme et il semblerai que peugeot ne reconnait pas son tort... pourtant la bobine n'est pas une pièce d'usure???

Bref, le prix pour changer le trio bobine calculateur moteur pas a pas... c'est environ 1500Euro d'après ce que j'ai lu.

Mon problème, c'est que j'habite en angleterre avec mes 2 voitures française et que je n'est pas confiance en mon garage peugeot...qui entre nous m'as enfillé de £200 (300euro) pour faire un reset de mon calculateur sur la 307, soit disant il fallait checker les connexions (2heure de main d'oeuvre). Je me dis donc que si je ramene la 206 je vais en avoir pour £2000...

Bref, j'ai décidé de tout faire pour ne pas aller au garage et je m'y suis attaqué ce WE:

Etape 1: mise a zero du calculateur, contact pendant 10sec, puis couper le contact pendant 10sec, puis demarrer, le tout sans toucher l'accelerateur... resultats, la voiture est toujours sur 2 ou 3 cylindres....

Etape2: Changement des bougies et du filtre a air... on ne sais jamais peut eter que ce n'est pas aussi grave que ça... et puis de toute facon la voiture à 65 000km... le bougie sont a changer... resultats, la voiture est toujours sur 2 ou 3 cylindres...

Etape 3: Bref on dirais que j'ai le probleme redouté... en plus comme j'ai changé les bougie, j'en ai profite pour regarder la bobine... et malheureusement j'ai la sagem defectueuse....

Je suis en ce moment sur e-bay pour essayer de trouver une bobine... et c'est le moment ou j'ai besoin de l'expertise exterieure... vu que je suis novice et que je fait tout en suivant des instructions d'un livre que j'ai achete (Haynes peugeot 206, c'est anglais mais c'est tres bien...)

Première question: j'ai trouve une bobine pour 1.4L peugeot 206 mais le modèle de la voiture est 2002. Savez vous si la bobine est compatible avec ma 206 de 1999? le 1.4L n'as pas change de 1999 à 2002, c'est toujours le 8 soupapes TU3???

Deuxime question: Je compte changer les element au fur et a mesure pour voir si je dois absolument tout changer... donc il me parrait logique de commencer par la bobine vu que c'est la pièce initialment defectueuse. Cela vous parrait il logique???

Troisieme question Je ne connais pas la relation qu'on la bobine, le calculateur et le moteur pas a pas.... mais en terme de prix la bobine et le moteur pas a pas c'est environ 100Euro chacun et le calculateur c'est environ 1000Euro... donc apres avoir remplacé la bobine si la voiture ne marche toujours pas, je pense faire le moteur pas a pas, car c'est 10 fois moins cher que le calculateur. Quelqu'un peu il me dire, comment la bobine defectueuse detruit le calculateur et le moteur pas a pas? Est il utile de remplacer le moteur pas a pas sans le calculateur?

Quatrieme question Facile celle la, Le moteur pas pas il est ou? Est ce que c'est facile a changer ??

Cinquieme question Si malgres tout je dois changer mon calculateur. Est il possible d'en trouver des deuxieme mains pas cher? Idealment il me faudrait un magasin qui livre en angleterre? Pour info le calculateur est un magneti marelli 1AP

Sixieme question Si je change le calculateur moi meme... est ce que c'est comme une carte d'ordinateur plug and play... ou bien il faudra que j'aille chez peugeot de toute facon pour brancher le calculateur sur leur machines?

Bon ben mon post est long, j'espere que vous ne vous etes pas endormi et que vous pourez m'aider....

Au fait j'avais une question 7 aussi...

Plutot que le calculateur magneti marelli 1AP, Est il possible de mettre un calculateur different???

Il y en a un a vendre sur e-bay en ce moment magneti marelli 1AW 8P pour 106 (1.3 rallye), ca pourrait marcher???

Pouvez vous me fournir une liste de calculateur compatibles avec ma 206 XS 1.4L de 1999? Je pourrais alors elargir mon champ de recherche pour le remplacement du calculateur si besoin est...

Merci pour votre aide

Reponse1:

assad a écrit:


Première question: j'ai trouve une bobine pour 1.4L peugeot 206 mais le modèle de la voiture est 2002. Savez vous si la bobine est compatible avec ma 206 de 1999? le 1.4L n'as pas change de 1999 à 2002, c'est toujours le 8 soupapes TU3???


En théorie oui, maintenant, les pièces de rechange évolue aussi vite (voir plus) que les modèles. Donc il n'est pas évident de garantir la réponse à 100%. De plus, acheter des pièces sur E-bay...

Citation:

Deuxime question: Je compte changer les element au fur et a mesure pour voir si je dois absolument tout changer... donc il me parrait logique de commencer par la bobine vu que c'est la pièce initialment defectueuse. Cela vous parrait il logique???


Oui, même si le passage auparavant chez un réparateur Peugeot serait préférable, car mis à part le problème du ralenti à 3000tr/min, le fait que ton véhicule est un bruit de deuche est à vérifier.

Citation:

Troisieme question Je ne connais pas la relation qu'on la bobine, le calculateur et le moteur pas a pas.... mais en terme de prix la bobine et le moteur pas a pas c'est environ 100Euro chacun et le calculateur c'est environ 1000Euro... donc apres avoir remplacé la bobine si la voiture ne marche toujours pas, je pense faire le moteur pas a pas, car c'est 10 fois moins cher que le calculateur. Quelqu'un peu il me dire, comment la bobine defectueuse detruit le calculateur et le moteur pas a pas? Est il utile de remplacer le moteur pas a pas sans le calculateur?


Le moteur pas à pas, même si le défaut peut remonter au niveau du calculateur, est très rarement mis en cause. En général, c'est l'étage de sortie pour la régulation du ralenti qui est grillé, d'ou un défaut "régulation de ralenti".

Citation:

Quatrieme question Facile celle la, Le moteur pas pas il est ou? Est ce que c'est facile a changer ?


Il est placé sur le collecteur d'admission, 2 vis Torx et un connecteur 4 voies noir.

Citation:

Cinquieme question Si malgres tout je dois changer mon calculateur. Est il possible d'en trouver des deuxieme mains pas cher? Idealment il me faudrait un magasin qui livre en angleterre? Pour info le calculateur est un magneti marelli 1AP


Monter un calculateur d'occasion n'est pas tellement envisageable pour des raisons de programmation d'anti-démarrage. Maintenant, si tu veut tenter le coup, à toi de voir...

Citation:

Sixieme question Si je change le calculateur moi meme... est ce que c'est comme une carte d'ordinateur plug and play... ou bien il faudra que j'aille chez peugeot de toute facon pour brancher le calculateur sur leur machines?


Non seulement tu devras te rendre chez Peugeot pour reprgogrammer l'anti-démarrage, mais en plus le calculateur ne se déverrouillera pas, donc ton véhicule ne démarrera pas!

Citation:

Au fait j'avais une question 7 aussi...

Plutot que le calculateur magneti marelli 1AP, Est il possible de mettre un calculateur different???

Il y en a un a vendre sur e-bay en ce moment magneti marelli 1AW 8P pour 106 (1.3 rallye), ca pourrait marcher???

Pouvez vous me fournir une liste de calculateur compatibles avec ma 206 XS 1.4L de 1999? Je pourrais alors elargir mon champ de recherche pour le remplacement du calculateur si besoin est...


Non, tu ne peut monter que du 1AP en remplacement, on ne monte pas une voiture à la carte comme un ordi!!

Bref, plutôt que de se lancer dans une remise en état quelque peu hasardeuse, tu devrais tout de même te rapprocher d'un réparateur. Maintenant, si tu veut te lancer tout de même... c'est toi qui voit, mais je pense qu'a un moment ou un autre, tu devras tout de même faire un passage chez le lion.

@ +, jérôme.

Nouvelles questions de ma part:

Tout d'abord merci pour vos reponses,

Puis je vous demander quelques complements a propos du sujet suivant:

Citation:
Le moteur pas à pas, même si le défaut peut remonter au niveau du calculateur, est très rarement mis en cause. En général, c'est l'étage de sortie pour la régulation du ralenti qui est grillé, d'ou un défaut "régulation de ralenti".


Complement 1: De quel etage parlez vous? est ce une piece ou une partie que l'on peux changer facilement ou bien est-ce une partie du calculateur?

Si on parle d'un etage du calculateur:

il semble compliqué de changer le calculateur soit meme comme vous le faite remarquer pour des raison d'anti-demarage...
Neanmoins au vu du prix d'un calculateur neuf... y a t'il des electroniciens qui reparent des calculateurs endommagés?

Complement 2: Vous pensez donc que les risques d'endommagement du moteurs pas a pas sont reduites. Quel est le lien entre le moteur pas a pas, la bobine et le calculateur? J'essaye de comprendre pourquoi peugeot fait habituellemnt changer le trio...

merci encore pour vos reponse et conseil.

il est clair que se rapprocher d'un reparateur serait bien. Mais comme je l'ai expliqué j'ai perdu confiance en mon garagiste peugeot et je pense qu'il est le seul a avoir la machine pour faire un bilan du calculateur (qui est d'ailleurs facture £70, soit 110Euro).

Donc si je doit y aller se sera en dernier lieu et apres avoir fouiller sur tout les forum et site pour comprendre au mieux ce problème... au vu des experiences d'autre personne ayant eu le meme probleme... beaucoup de garage peugeot ont suivi les meesage d'erreur donné par leur machine et ont change pas mal de sonde diverses et variée (mais des catalyseurs) avant de changer le trio bobin, calculateur, moteur pas a pas pour la modique somme de 1500Euro... tout cela au frais du client et en soutenant en toute mausvaise foi qu'il est tout a fait normal qu'une bobine et un calculateur se detraque apres 4 ou 5 ans...

je suis pas sorti de l'auberge je crois...

merci encore

Reponse au complement de questions:

assad a écrit:

Complement 1: De quel etage parlez vous? est ce une piece ou une partie que l'on peux changer facilement ou bien est-ce une partie du calculateur?


Il s'agir de l'étage de commande du moteur pas à pas, il peut être comparer au fonctionnement d'un transistor (dans le principe). Le changer est certainement réalisable, à condition de le localiser précisemment sur la carte, d'avoir des composants de rechange, d'être sur qu'il n'y à rien d'autre d'HS..... Bref certainement rentable si tout va bien, mais le résultat n'est pas garantie.

Citation:
Complement 2: Vous pensez donc que les risques d'endommagement du moteurs pas a pas sont reduites. Quel est le lien entre le moteur pas a pas, la bobine et le calculateur? J'essaye de comprendre pourquoi peugeot fait habituellemnt changer le trio...


A l'origine, le problème provient de la bobine qui peut provoquer divers parasitage (témoin divers, aiguille qui perd le nord, etc...) et notamment peut, mais pas systèmatiquement, détruire l'étage de régulation de ralenti.
Le problème de bobine peut faire remonter un défaut d'allumage (ex: défaut commande d'allumage, cylindre indéterminé), d'ou le remplacement de la bobine. Ensuite, si les dégats concerne aussi le ralenti, il y'a des chances pour avoir un defaut "régulation de ralenti".
Si le réparateur, suite à la constatation du défaut, il ne remplace que le moteur pas à pas (une centaine d'euro) et que le problème n'est pas résolu, il devra remplacer le calculateur. Donc pour rester crédible devant le client (et éviter le discours du type : c'est p'tête çi, ou p'tête ça...) et parcequ'il a une obligation de résultat, il change tout.

Confirmation de reponse par un autre post:

je pense que jerome a raison en ce qui concerne l'antidemarage : de toute facon seul peugeot poura le reprogrammer.
En ce qui concerne les protocoles de réparation peugeot, ce sont des protocoles édictés par le constructeur qui à été concocté par des INGENIEURS. Donc en tant que concessionnaire ou qui plus est agent, on se doit de les respecter.
Pour votre probleme commencez par l'allumage et si ca ne marche pas, je pourrais regarder chez marelli pour le calculateur a un prix d'amis

Resume de ma part:

Merci pour vous reponses,

Donc je resume, dites moi si j'ai tout compris....

Bobine qui fonctionne mal ==> ceci peut detruire l'etage de regulation du ralenti qui se trouve dans le caculateur ==> Mais le moteur pas a pas n'est certainement pas touche.

Donc, d'abord je change la bobine, si le probleme est resolu alors c'est super... sinon il faut changer le calculateur... et la il faut payer $$$.

Une derniere question au sujet du calculateur...
En recherchant j'ai trouvé que des companies qui vendent des puces EPROM.
Je ne sais pas si j'ai bien compris... mais il s'agirait d'une puce qui aurait le system fuel+ignition+tour maxi soit disant "re-mappé".
Il faudrait ouvrir son calculateur et changer une puce par celle-ci (apparement très facile).
Apparement ça apporterai 20ch de plus ou je ne sais quoi... En fait, le gain de puissance ne m'interresse pas vraiment (je suppose d'ailleurs que cette puce fait que le calculateur apporte seulement plus de fuel a la combustion au prix d'une conso plus elevée).
Je voudrais savoir si l'etage de ralenti est compris dans cette puce?
Si le changement de bobine ne marche pas, Dans ce cas pas besoin de changer de calculateur mais juste la puce... j'en ai trouve une pour £75 (110Euro) ce qui est moins cher qu'un calculateur...

Que pensez vous de cette histoire de puce?

En tout cas Liron et Jerome un grand merci pour vos reponses... je me coucherais moins idiot ce soir... et puis en fait ça m'amuse d'essayer de reparer ma voiture... et puis lorsque l'on est guidé ça aide...

Bref ce soir je bid sur e-bay pour une bobine... £15 (20Euros) on vas voir si ca marche... je vous tiens au courant

Merci encore

Element complementaire de reponse:

L'EEPROM ne contient "que" la cartographie moteur, le fait de la remplacer permet d'utiliser une cartographie "dopée", et comme tu l'as dit, un n'augmente pas les performances sans jouer sur la conso (sans parler de la fiabilité).

Quelques part, on peut comparer l'EEPROM à un cerveau, il prend les décisions, connait les paramètres à adoptés en fonction de la situation. Il ne commande pas directement les actionneurs (injecteurs, bobine, moteurs pas à pas, EV, ...) mais utilise un étage de sortie qui lui peut supporter l'intensité nécessaire à l'actionneur.

Changer ton eeprom ne va pas résoudre ton pb.

Hourra c'est reparé:

Bonsoir a tous,

Ca y est ma 206 est reparée, j'ai reçu ce soir une bobine de marque electrifil achetée sur e-bay £25 (bobine provenant d'une 206 année 2002, £15 pour la bobine et £10 pour les frais de port DHL ). Je viens de remplacer la vielle bobine sagem par la "nouvelle"... et la voiture tourne comme une horloge...

bilan de l'operation:
Bougies £12
filtre a air £8
bobine £25

soit un total de £45 (65Euros), ca fait du bien comparé a la grosse frayeur du bobine+calculateur+moteur pas a pas a 1500Euro.

En tout cas un grand merci a vous Jerome et Liron pour vos conseils... ca m'as permis d'economiser pas mal de £ et puis de finalement passer un bon moment en tete a tete avec ma voiture a la reparer... j'ai trouvé ca amusant en fait...

J'ai decide de me faire la vidange demain...

Un grand Merci encore