bobine V6 essence deffectueuse

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour,

sur un autre sujet, j'avais fait part d'un problème de bobine défectueuse. J'ai effectué la réparation et comme je n'avais pas vu de sujet expliquant la manip (peut être ai-je mal cherché :chinois: ) j'ai pris quelques photos de l'opération.
Bien entendu la bobine incriminée est située sur la rangée de cylindre AR!

Je vous vois venir, vous allez me demander comment identifier la bobine défectueuse. :D
2 solutions:
- vous avez un boitier lecteur de code erreur. Vous effectuez une lecture et il vous sort des codes allant de 301 à 306 désignant respectivement chaque bobine incriminée (301 -> cyl n°1; 302 -> cyl n°2 etc...)
- vous n'avez pas de boitier et vous faites appel à quelqu'un ayant la fameuse "valise".

Ensuite, la numérotation des cylindres se fait comme suit:
Vous vous placez face au moteur:
rangée AR 6 5 4
rangée AV 3 2 1

Outils nécessaires:
- un tournevis plat de taille moyenne
- un cliquet de petite taille avec une grande rallonge et une douille de 8.
- si vous démontez les bougies: une clef à bougie assez longue (150 à 200mm).

On y va. Ouverture du capot

bob1.jpg


On retire le cache en tirant dessus car il est juste clippé. soulignons que le principe est super, comparé aux écrous borgnes du bloc 2,2HDI. :D
On débranche les connecteurs (voir photo) et on démanche l'arrivée d'air en desserrant le collier à l'aide du tournevis. Il y a aussi un tuyau qui arrive sous le boitier papillon, mais je n'ai pas saisi comment le retirer. Il est donc resté branché et ne gène pas trop la manip.

Bob2.jpg


Ensuite, on dévisse les 7 goujons qui maintiennent le collecteur sur le bloc à l'aide de la douille de 8 et du cliquet. Pour le remontage, les deux plus longs vont sur le dessus. C'est pratique, c'est accessible.
Il faut lever le collecteur pour le dégager de sa surface d'appui et le glisser vers la droite: Il est maintenu sur deux silent-blocs (voir photo)

bob3.jpg


Voilà!

bob4.jpg


Ensuite, débrancher le connecteur de la bobine et dévisser sa vis de maintient toujours avec la douille de 8.

bob5.jpg


Changer l'élément et remonter le tout en sens inverse.
Rien de bien sorcier.

Pas d'inquiétude, si j'ai un surplus de tuyauterie, c'est à cause du gaz.

A noter que depuis que je ai changée la bobine, les messages antipollution ont également disparus. Pour ceux qui se souviennent, j'avais aussi testé mes sondes lambda suite à ces messages à répétition. Je pense que la bobine devait mal fonctionner ce qui n'engendrait pas de code défaut à son sujet.

Edit: j'oubliais un détail, si vous avez un lecteur OBDII, effacer les codes erreurs avant de redémarrer.
 

:coucou: merci pour se tuto comme ça le jour ou je doit changer une bobine je ne vais pas chercher 2 heurs pour chercher qui tien quoi ;)
 

Très bien ce tuto tonton jojo :bounce: , en plus c'est tellement rare de trouver sur ce forum un tuto sur notre motorisation noble, d'habitude il n'y en a que pour les mazouts :lol: faut maintenant qu'un modo mette un lien dans le post qui traite des tutos, sinon on ne va jamais le retrouver le jour où on en aura besoin :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

Très bien ce tuto tonton jojo :bounce: , en plus c'est tellement rare de trouver sur ce forum un tuto sur notre motorisation noble, d'habitude il n'y en a que pour les mazouts :lol: faut maintenant qu'un modo mette un lien dans le post qui traite des tutos, sinon on ne va jamais le retrouver le jour où on en aura besoin :D ;) @++++

607_Obsidien

c'est vrai que tous les tuto imagés devrait se retrouvés dans la categorie qui traite les tutos, ça serait plus facile a retrouvé par la suite :coucou:
 

excellent tonton jojo.car si j'avais vue ca avant.je les aurais changer moi même.
 

Très bien ce tuto tonton jojo :bounce: , en plus c'est tellement rare de trouver sur ce forum un tuto sur notre motorisation noble, d'habitude il n'y en a que pour les mazouts :lol: faut maintenant qu'un modo mette un lien dans le post qui traite des tutos, sinon on ne va jamais le retrouver le jour où on en aura besoin :D ;)

@++++

607_Obsidien


C'est fait ;)
 


Merci. :chinois:
Et merci aussi au modo. :)
C'est vrai que c'est pas super compliqué et comme c'est visiblement un problème récurent, j'étais étonné de ne pas trouver de tuto là dessus. Je me suis donc pris par la main et hop.
Si ça peut servir à quelqu'un ce sera super, c'est fait pour ça. :)
 

Un grand merci à toi pour ce tuto qui m'a été très utile ce WE.

Pas sorcier du tout en effet.

Ayant 3 marques de bobines différentes sur le moteur, j'ai tout remplacé suite au claquage d'une bobine en décembre 5 jours après l'achat de la voiture.

J'en ai profité pour changer les bougies aussi. 48000km et vu la tronche des bougies je pense que ca n'avait été jamais fait.

Au moins maintenant je sais ce que j'ai sur ma voiture :D

Merci encore
 

Merci pour le tuto.
quelques infos en plus
Symptome 1 bobine Sagem hs= broutage de la voiture. vibrations dans le genre tracteur.+ voyant moteur allumé.
Changement d'une bobine apres les avoir testées une a une = moteur OK. Plus de vibration.
Le voyant moteur c'est eteint apres environ 60km.
Probleme, j'ai cassé une durite (reniflar?) dessous le boitier papillon. Ce n'est pas souple :mad: .
J'ai re-scotché le tout au remontage.
C'est quand meme peu accessible !
Plus simple en otant carrement le capot et tuyau du filtre a air. Ca donne plus de place pour oter et reclipser les durites !

Le weekend dernier (2 mois apres la première) une autres des bobines a laché. Evidement dans le fond du moteur. :eek:
Commande sur internet 180e les 5.
Changement ce weekend. 1h30 environ. Moteur ne broute plus.
J'attend que le voyant s'eteigne.
:coucou:
 

Il est exact que le démontage du manchon d'arrivée d'air facilite la manoeuvre.
La durit sous le boitier est effectivement peu accessible et pas évidente à virer. Et encore, tu n'as pas les tuyaux de liquide de refroidissement pour le vapodétendeur du système GPL!
 

Bonjour à tous et merci pour ce tutot.
Je rencontre un petit problème :
je ne sais pas comment déclipser la prise de dépression pour l'assistance freinage. J'ai essayé d'enfoncer un bout de tournevis, mais .....je le sens pas, je risque de tout casser.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je le remercie d'avance.
 

bé normalement tu as les deux clips blanc de chaque côté sur le raccord. Tu les enfonces bien et tu tires. Il se peut que ça résiste un peu.
Si tu n'y arrive pas avec tes doigts tu prends une pince multiprise à bec pas trop large et tu y va mais pas trop fort.
 

Merci tonton jojo, quand tu dis "Tu les enfonces bien et tu tires", il fut que j'appuie sur la partie blanche qui devrait s'enfoncer ?
 



Je n'arrive pas à démonter le collecteur. "Il faut lever le collecteur pour le dégager de sa surface d'appui et le glisser vers la droite: Il est maintenu sur deux silent-blocs (voir photo)"
Il y a un écrou et j'ai l'impression qu'il faut le dévisser, mais ce n'est pas vraiment accessible.
Ou faut-il simplement lever et pousser vers la droite (côté batterie) ???
Merci pour ton aide.
 

Regardes bien partout, si tu n'as pas oublié d'enlever un écrou, car c'est un vrai cirque, je l'ai fais la semaine dernière sur ma 605, c'est un peu différent du 210cv, mais il suffit d'un seul comme moi que j'avais oublié aussi, et donc cela ne venait pas.
Tu dois en avoir 2 de maintien derrière la pipe, comme indiqué sur la photo.
Ou alors la pipe d'admission est un peu collée, essayes de faire levier à un endroit accessible avec un tournevis.
Et n'oublie pas de changer aussi le joint de pipe d'admission, car il se déchire bien souvent au démontage.
 

je pense que c'est différent de la 605. S'il faut desserer les écrous de derrière, ce n'est pas évident, il faut une clé qui se "tord" dans tous les sens, car c'est presque inaccessible.
 

Si si, j'ai bien ces 2 écrous de maintien de la pipe admission à l'arrière de chaque côté, et bien avec une clé à œil ça passe, et même un cliquet aussi.
Le plus dur c'est pour les remettre car les pattes ne s'alignent pas tout à fait bien, donc faut un peu bouger ces pattes pour bien tomber en face.
 


Je ne pense pas qu'il y ai besoin de passer sous la voiture pour cela, le mieux attends une réponse de "Tonton jojo", il va certainement pouvoir t'expliquer comment faire, car pour ma part sur la 605, c'est peut-être un peu différent niveau accessibilité par rapport à la 607, donc il doit y voir une astuce pour ton cas.
 

je pense que c'est différent de la 605. S'il faut desserer les écrous de derrière, ce n'est pas évident, il faut une clé qui se "tord" dans tous les sens, car c'est presque inaccessible.
Eh les amis, vous faite fausse rûte :lol: :lol: car pour enlever le collecteur d'admission, c'est vraiment très facile :whistle: il faut faire exactement comme a indiqué Tonton Jojo, les boulons à retirer sont facilement accessibles sur le dessus du collecteur, il n'y en a pas d'autres de cachés derrière ce collecteur :whistle: donc encore une fois, et comme le décris si bien Tonton jojo, après avoir dévisser et ôté les boulons du dessus du collecteur, il faut ensuite basculer le collecteur vers l'arrière et ensuite le faire coulisser vers la droite pour le sortir des deux silenblocs qui le tiennent en place, et quand au joint du collecteur, sur celui de la 607, il est réutilisable plusieurs fois et il n'est pas en carton mais en plastique :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

Bon alors pour compléter le tuto de Tonton Jojo, voici ci-dessous des dessins qui expliquent bien la démarche à suivre :) ce qui fait qu'avec les explications de Tonton Jojo, ça ne devrait-pas/plus te poser de problèmes :D ;) :











@++++

607_Obsidien
 

Bein quoi dire ???...MERCI !!!
D'après le schéma, j'ai oublié de débrancher le connecteur 10 du capteur de pression. Je vais redémonter aujourd'hui.
Où je peux me procurer cette doc Obsidien ?
Bonne journée.
 

Ah bah ça c'est de la doc. Super, au moins c'est clair!
Comme ça j'ai l'ordre de serrage pour la prochaine fois.
Thank you OBS.
 


bah je sais pas. J'ai serré ça au pif.... Faut pas serrer comme un ours, mais à mon avis on peut largement se passer de clef dynamométrique sur ce coup là.
 

bah je sais pas. J'ai serré ça au pif.... Faut pas serrer comme un ours, mais à mon avis on peut largement se passer de clef dynamométrique sur ce coup là.

Oui, mais ce ne sera pas que pour ça. Par contre, je suis étonné de la manière dont c'est écrit : 0,4 m.daN.
En recherchant, on écrit plutôt la valeur en Nm.
 

TOUt Dépend de la valeure de serrage ;)

si petit couple, Nm si gros couple, m daN ;)