Tuto remplacement du turbo 2.2 hdi 2000/2004

docdolby22

Peugeot Addict
5 Mars 2010
609
1
0
voilà je vais essayer de vous faire un tuto car beaucoup de monde m'ont demandés comment faire pour changer le turbo !!

DEPOSE:

Déposer les caches sous le moteur.
Déposer la ligne d'échappement car le flexible en sortie de turbo ne supporte pas la torsion !!

Vidanger le moteur

Déposer le conduit de suralimentation (1) complètement.
Déposer la vis (2) clé de 10
Déposer les 4 écrous (3) qui tient le support de silent bloc catalyseur d'échappement.
Déposer ce support.
Desserrer le collier (5)

13.jpg



Déposer les caches (6)
Déposer l'ensemble filtre à air (7) et ne pas oublier de dévisser l’électrovanne derrière la boite à air sinon il va s'arracher et aussi de débrancher le débitmètre
Déposer la vis (8) du conduit d'air (9)
Débrancher le tuyau de ré-aspiration des vapeurs d'huile (10)
Déposer le support d'électrovannes
Déposer la conduite d'air (9)
Boucher les orifices entrée et sortie du turbo avec des bouts de chiffons par exemple !!

12.jpg


Déposer le support (11)
Dévisser et débrancher le tuyau de raccord d'huile (12) clé allen de 14 ou oeil 17.
Déposer les vis et enlever le tuyau de retour d'huile (13) changement impératif du joint l' hors de la repose
Déposer les 3 écrous (14) ne pas hésiter à mettre du wd40 sur ces écrous

11.jpg


Et enfin sortir le turbo !

REPOSE
Reposer dans le sens inverse des opérations mais ne pas oublier d'amorcer le turbo en huile moteur "quantité" une petite seringue traditionnelle " par l'entrée de graissage tuyau (12)

Une fois la repose faite et l'huile remise correctement dans le moteur, démarrer sans accélérer et faite la purge du circuit de refroidissement.
Laisser tourner 5 à 10 minutes puis accélérer doucement pour voir si tout ce passe bien.

Faire un test de roulage tranquillement, si tout va bien, il reste à contrôler s'il n'y a pas de fuite d'huile en entrée et sortie de graissage turbo
si c'est le cas, un resserrage sera nécessaire !

Contrôler vos niveau huile et eau pendant environ 15 jours

amicalement

Jean miche
 
  • J'aime
Reactions: Eric.

ça c'est cool jean miche, [:phoenix 69]

manu vas pouvoir le mettre dans le sommaire des tutos ;) merci a lui :coucou:
 


ça c'est cool jean miche, [:phoenix 69]

manu vas pouvoir le mettre dans le sommaire des tutos ;) merci a lui :coucou:

:coucou: de retour :D

@ JM

tuto rajouté dans les sommaires en 607 et SVP ;)

:chinois: pour le boulot et pour la communauté ;) :D
 






bsr .je suis nouveau sur le forum et j ai un turbo a démonter et remonter sur ma 607 hdi 2.2 136cv. merci bcp pour le tuto c tres interéssant mais les images ne sont pas claire est ce que vous en avait d autre merci cordialement .
 

pourtant c'est issu de la doc constructeur,peut etre en agrandissant
 



pas d'interet pour le turbo,tu ne touche que la ligne d'echappement
 

:coucou: bonsoir

:heink: Quand je l'ai fait , j'ai jamais réussi a le sortir par en dessous , je butais toujours sur le cardan ou la barre stabilisatrice.
Et j'ai le souvenir qu'1 des 3 boulons qui le fixe au collecteur d'admission n'était pas accessible sans démonter ce dernier.
Et petit détail, il y a un filtre ( a enlever ou nettoyer selon votre choix) dans la vis banjo de la durite d’arrivée d'huile , la grosse vis fixé sur le bas moteur ;)
Cordialement mat
 

:coucou: bonsoir

:heink: Quand je l'ai fait , j'ai jamais réussi a le sortir par en dessous , je butais toujours sur le cardan ou la barre stabilisatrice.
Et j'ai le souvenir qu'1 des 3 boulons qui le fixe au collecteur d'admission n'était pas accessible sans démonter ce dernier.
Et petit détail, il y a un filtre ( a enlever ou nettoyer selon votre choix) dans la vis banjo de la durite d’arrivée d'huile , la grosse vis fixé sur le bas moteur ;)
Cordialement mat



:non: pas sur 607 monsieur
 


petite astuce pour sortir le turbo , au lieu d enlever la cardan de droite , démonter le support moteur arriéré faire levier pour le mettre en butté vers devant et le turbo .
 


Bonsoir
J ai changer le turbo (pas de probleme en suivant le tuto),sans enlever la cardan ,ni demonter le support moteur.Mais il faut etre patient et trouver le bonne position pour le sortir (par dessous),idem pour le monter.
A+
Maurice
 

desolé, je deterre le topic..

c'est quoi la durée de vie moyenne des turbos sur les 4HW ? (je sais, ca varie beaucoup selon l'utilisation)
plus précisément : sur un Ulysse (807) de 170 000 km, je trouve qu'on l'entends beaucoup siffler... et je voulais savoir si c'était une faiblesse de ce moteur. (mon père avait son turbo en parfait etat sur une 607 de 350 000 km...)

j'ai essayé de regarder, mais l'entrée coudée du turbo ne permet pas de voir si il y a du jeu a l'axe. il y a un peu d'huile dans le circuit d'admission, mais rien de dramatique.
 

Bonjour.
Il va falloir m'y mettre sur 807 2.2.
On m'a dit que sur 807 il faut déposer le moteur pour remplacer le turbo.
Est ce exact ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

non pas besoin, par contre faut de la rallonge et des cardans
et il faut enlever le cardan droit (passager)

et avec tout ça beaucoup de patience
 

voilà je vais essayer de vous faire un tuto car beaucoup de monde m'ont demandés comment faire pour changer le turbo !!

DEPOSE:

Déposer les caches sous le moteur.
Déposer la ligne d'échappement car le flexible en sortie de turbo ne supporte pas la torsion !!

Vidanger le moteur

Déposer le conduit de suralimentation (1) complètement.
Déposer la vis (2) clé de 10
Déposer les 4 écrous (3) qui tient le support de silent bloc catalyseur d'échappement.
Déposer ce support.
Desserrer le collier (5)

13.jpg



Déposer les caches (6)
Déposer l'ensemble filtre à air (7) et ne pas oublier de dévisser l’électrovanne derrière la boite à air sinon il va s'arracher et aussi de débrancher le débitmètre
Déposer la vis (8) du conduit d'air (9)
Débrancher le tuyau de ré-aspiration des vapeurs d'huile (10)
Déposer le support d'électrovannes
Déposer la conduite d'air (9)
Boucher les orifices entrée et sortie du turbo avec des bouts de chiffons par exemple !!

12.jpg


Déposer le support (11)
Dévisser et débrancher le tuyau de raccord d'huile (12) clé allen de 14 ou oeil 17.
Déposer les vis et enlever le tuyau de retour d'huile (13) changement impératif du joint l' hors de la repose
Déposer les 3 écrous (14) ne pas hésiter à mettre du wd40 sur ces écrous

11.jpg


Et enfin sortir le turbo !

REPOSE
Reposer dans le sens inverse des opérations mais ne pas oublier d'amorcer le turbo en huile moteur "quantité" une petite seringue traditionnelle " par l'entrée de graissage tuyau (12)

Une fois la repose faite et l'huile remise correctement dans le moteur, démarrer sans accélérer et faite la purge du circuit de refroidissement.
Laisser tourner 5 à 10 minutes puis accélérer doucement pour voir si tout ce passe bien.

Faire un test de roulage tranquillement, si tout va bien, il reste à contrôler s'il n'y a pas de fuite d'huile en entrée et sortie de graissage turbo
si c'est le cas, un resserrage sera nécessaire !

Contrôler vos niveau huile et eau pendant environ 15 jours

amicalement

Jean miche
Bonjour pouvez me dire si le tuto correspond au demontage du turbo de la 407 sw hdi de 2008 car je ne voie pas l’emplacement de mon turbo sur le croquis et comment enlever le par feux car j’ai demonter toutes les vis ainsi que la sortie je n’y arrive pas j’ai pas envie de tout abandonner merci pour votre réponse