L'histoire de l'automobile de 1932 à 1969

regord

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18 Février 2007
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L’histoire de l’automobile de 1930 à 1969


1932 : Lancement de la 301 et victoire de la 201 au rallye de Monte-Carlo. André Boillot bat le record international des 24 Heures en parcourant 2 650 km avec une 301C.
1933 : L'usine de Sochaux compte 250 000 m² d'ateliers et 9 000 employés : se créent des lotissements, associations sportives, assistances médicales...
1934 : Lancements de modèles aérodynamiques, dont une 6 cylindres, la 601 (fabriquée au total à 4 000 exemplaires) et la 401, réponse de Peugeot à la Traction Avant de Citroën, fabriquée pendant moins d’un an, à 13 545 exemplaires.
Fondation à Nanterre de la société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile
SIMCA est né
Les premières voitures étaient d’origine FIAT 6 et 11 CV.
En octobre, Renault fait œuvre de pionnier en élargissant les carrosseries de toute la gamme. Il en résultera un gain d’habitabilité très apprécié de la clientèle.

Panhard et Levassor lance les « panoramiques ».
Le 3 mars 1934, Citroën lance la célèbre TRACTION AV, la TA 7cv. Elle sera suivie des versions 11 et 15
En même temps que les berlines, Citroën proposera des cabriolets, ce qui rehaussa l’image de la traction AV avec laquelle Citroën assure pour de longues années son succès et son prestige.
Le 4 janvier 1931, 7 voitures autochenilles Citroën C4 se lancent sur la route de Marco POLO, entre Beyrouth et Pékin. Elles entrent dans Pékin le 12 février 1932 ce qui démontre la robustesse de la mécanique Citroën.
Sortie de la 7A, premier modèle de la lignée des Traction Avant : carrosserie aérodynamique, caisse monocoque autoporteuse tout acier sans châssis, absence de marchepied, 4 roues indépendantes, roues avant motrices et directrices, freins à commande hydraulique. Cette révolution n’empêche pas l’entreprise de connaître de graves difficultés financières : Michelin devient actionnaire principal, apure les comptes, adapte la production au carnet de commandes. 10 000 postes sont supprimés, les tarifs des véhicules sont abaissés : entre 1935 et 1937, la production passe de 40 000 à 61 000 véhicules.
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1935 : Début des embouteillages. La production de masse empruntée aux Etats Unis, n’allait pas de paire avec les voies de communications européennes, alors insuffisantes et inadaptées. Là bas, les grandes voitures étaient adaptées aux routes et une petite voiture était chez nous très vite une grande.
En septembre 1935 : sortie chez Peugeot des dérivés 402 et 402B, vendue à 30800 exemplaires, elle ira jusqu’à adopter un toit escamotable électrique avec l’Eclipse.
André Citroën, homme qui a révolutionné l’automobile française et inventé la publicité moderne, décède le 3 juillet.

1936 : Citroën lance l’idée de la 2CV, FIAT sort la 500 Topolino, Peugeot lance la 302 (10 CV) qui sera fabriquée en 5 versions différentes jusqu’à fin 1938. Voient le jour aussi des motos Peugeot de 500 – 350 & 175 cm3 et des vélomoteurs de 100 cm3

1937 : Emile Darl’Mat, concessionnaire Peugeot depuis 1923, met au point la 402 du même nom qui va remporter les 24 heures du Mans l’année suivante.

1938 : la suspension indépendante à l’avant commence à se répandre aux US.
La BMW 328 remporte le Grand Prix d’Allemagne. Cette victoire a constitué le fondement prestigieux de cette firme.
MERCEDES lance le cabriolet A de la série 220. Sa ligne classique ne se démodera jamais.

En février 1938, Peugeot présente sa 202. Elle sera construite jusqu’en 1949 à 610240 exemplaires, en 8 versions, dont un coupé décapotable.
Son aérodynamique est exemplaire. Vitesse de pointe 106 km/hBV3vitesses, consommation 7.03 l/100. Elle réalise 106.955 km/h à Montlhéry. Tous les modèles comportent le chauffage/dégivrage, le toit ouvrant en option, des amortisseurs hydrauliques. Elle sera équipée de freins à mâchoires flottantes et commande à câbles.
Sur ordre de Hitler, Volkswagen lance le projet de la voiture du peuple. Elle sera produite en masse de 1952 jusqu’en 1972. La Coccinelle se sera vendue à plus de 15 millions d’exemplaire, battant ainsi le record le Ford T.
Cette Coccinelle a été conçue par Ferdinand PORSCHE suivant un cahier des charges strict énoncé par Hitler : 4 personne, 100 km/h, 10 l/100 et d’un prix de 1000 DM.

Fabrication de premiers outillage Peugeot électriques.

1939 : Année sans nouveauté pour l’automobile. L’Europe sombre dans la guerre à partir de l’automne et les constructeurs se mettent en veille. Chez Peugeot entre 1941 et 1945, seulement 26259 véhicules seront produits. Pour palier à la pénurie d’essence, la firme du Lion lance en 41 la VLV électrique à 4 batteries de 12 volts. Son autonomie est de 70 km aux vitesses de 30 km/h. Elle sera construite à 377 exemplaires.
Dans la nuit du 15 au 16 juillet 1943, l’usine de Sochaux sera bombardée. L’année 1944 sera marquée par de très nombreux actes de sabotage de l’outil industriel. Il faudra attendre 1946 pour que reprenne la production de la 202.

1939 – 1945 : L’usine quai de Javel a été bombardée et la production n’a atteint que quelques milliers d’unités.

1941 : La VLV (Voiture Légère de Ville), véhicule électrique à 3 roues, est mise au point et 377 exemplaires seront produits.
1943 : Les usines sochaliennes sont occupées puis bombardées en juillet. Plus tard, les autres usines sont pillées et le personnel dispersé. Le redémarrage va être difficile : le nouveau modèle de Peugeot, la 203, ne sortira qu’en 1948.

1945 : Au printemps de 45, Peugeot lance l’étude de la 203.
Cette même année, Louis RENAULT est arrêté pour avoir collaboré avec l’ennemi. Ses usines seront nationalisées.


La montée en puissance

Après 1945, l'industrialisation redevient la priorité des Etats. En France, les nationalisations et le Plan encouragent la reconstruction et la modernisation de l’outil de production afin de pérenniser la croissance économique que risque parallèlement d’entraver la pénurie de main d’œuvre. La production automobile est alors partagée entre les principaux constructeurs de l’époque. Simca et Panhard construiront les petits véhicules, Peugeot des 6–8 CV et Citroën des véhicules supérieurs. Renault construira des tracteurs et des camions et obtient également la production d’une voiture populaire, la 4CV.

1946 : Enzo FERRARI fabrique ses propres voitures de course, qui seront engagées pour la première fois au Grand Prix de Turin, en 1948.
Peugeot présente au salon de Paris, un BREAK en bois 202, dont 14000 unités seront produites.
Renault produit la JUVAQUATRE, qui consommait 7 litres au 100 km.

1947 : la firme japonaise SUBARU lance un Mini de 350 cm3
Le Japon n’envisage pas encore de devenir le deuxième constructeur mondial.

La Régie RENAULT présente sa 4CV au Salon de Paris. Il s’agit d’une voiture de 4 places avec son moteur à l’arrière.
Ettore BUGATTI meurt. IL était ruiné, mais son aventure restera une des plus glorieuses de l’histoire de l’automobile.

1948 : Dès 1936, Citroën conçut l’idée d’une auto très économique (tôle et toile uniquement)
Par sa fabrication, son entretien et sa consommation ; que tout le monde pourrait s’offrir. Sa réalisation a eu lieu en 1946 et sa sortie de chaîne en 1948 ?
LA 2CV Citroën était née, elle sera produite jusqu’en 1990 à près de 3,9 millions d’exemplaires sous plus de 30 versions.
Octobre 1948, Peugeot présente au Salon de Paris, la 203. Elle est sans concurrence dans sa catégorie. C’est un berline 4 places de 7 CV.
Véritable révolution dans la Société des Automobiles Peugeot, c’est la première carrosserie monocoque compacte (voiture sans châssis) 4 cylindres en ligne avec soupapes en tête, commandées par des culbuteurs. Cylindres « Super Carré », course de 73 mm et alésage de 75 mm, culasse en alpax, boîte à 4 vitesses, direction à crémaillère, 4 freins hydrauliques à tambour. Vitesses maxi, plus de 115 km / h. Elle sera construite jusqu’en février 1960, à 808055 exemplaires et 28 versions différentes.
L’aile AV est d’une seule pièce, un véritable exploit d’emboutisseur !

Lancement chez Citroën du type H, mieux connu sous le surnom de « tube ». Il sera fabriqué plus de 30 ans à 490 000 exemplaires.

1949 : La production Peugeot atteint 44325 véhicules pour l’année (comme 1938)
Les conséquences de la guerre s’estompent. La reprise de l’après guerre remplit les carnets de commandes et les délais de livraison s’allongent. Chez Peugeot , exemple, il fallait attendre 12 à 15 mois pour avoir sa 203.

1950 : forte montée en production et la demande s’accélère.
Renault sort la Frégate, voiture faste et confortable. C’est la première voiture française à transmission entièrement automatique.
La SCEMM entre en activité à Saint-Etienne et fabrique des biens d’équipement. Les délais de livraison de la 2CV peuvent atteindre... 6 ans.

1952 : Chez Peugeot, le premier million de voitures fabriquées est atteint. Il aura fallu attendre de 1889 à décembre 1952.

1953 : Signature d’un accord avec Panhard pour la fusion partielle des deux réseaux commerciaux.
En Bretagne, l’usine de Rennes-la-Barre-Thomas entre en activité, spécialisée dans les roulements à billes et les pièces élastomères thermoplastiques.

1954 : La 15-Six est équipée d’une suspension hydropneumatique à hauteur constante, révolution technique dans l’automobile !
Les ateliers hydrauliques de l’usine d’Asnières entrent en activité.

1955 : Citroën arrête la fabrication de la Traction AV et lance la DS.
Sa silhouette originale et révolutionnaire dessinée par Bertoni en fait la voiture rêvée. Un triomphe de l’après guerre.
Sa consommation ruineuse aura tué cette voiture dans sa fleur de l’âge à cause de l’accroissement dramatique du prix du carburant.
Elle sera construite jusqu’en 1973 à plus de 1,4 million d’exemplaires.

Avril 1955 : Le styliste italien Pininfarina signe la 403, en 28 versions et 1386514 exemplaires. Sa vitesse est de 135 km/h, c’est une 8 CV.

Décembre 1955 : Renault lance la « Dauphine » légèrement plus grande que la 4 CV dont elle reprend la motorisation. (moteur et traction AR) Elle se vendra comme des petits pains en France et aux Etats Unis, jusqu’en 1960.

BMW et Ford mettent à l’essai le turbo compresseur, actionné par les gaz d’échappement.
La firme NSU lance la RO80, première voiture avec un moteur à piston rotatif WANKEL.

1958 : Peugeot Motors of America installe son siège à New York.
Cycles Peugeot s’oriente vers la fabrication de pièces automobiles.
La version cabriolet de la 403 est présentée en février. C’est la première voiture Peugeot vendue aux Etats Unis. Elle sera célèbre par le feuilleton télé « Columbo ».

Démarrage de l’usine Citroën de Vigo en Espagne, qui fabrique alors des 2CV fourgonnettes.

1959 : Peugeot passe le cap des deux millions d’unités produites.
Peugeot lance sa première diesel de grande série : la 403.
Le lion en relief sur le capot des 203 et 403, jugé trop dangereux pour les cyclistes et les piétons, est supprimé.

La Mini MORRIS est lancée par la firme British Motor Corp.

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Les années 60 et 70 voient la population ouvrière française décliner (45,5 % de la population active en 1970 contre 61 % en 1954). L'industrie notamment automobile n'apparaît plus comme le fer de lance de l'économie, desservie par l'image du taylorisme. Les préoccupations grandissent en outre quant à l'impact environnemental de telles activités. Dans ce contexte, se développent des thèses fondées sur la motivation du travailleur, sur l'enrichissement des tâches par l'accomplissement d'une œuvre utile et personnalisée.
D’autres pays, comme l’Allemagne ou le Japon ne connaissent pas la même pénurie de main d’œuvre et ne vont pas suivre la même évolution. Au début des années 60, l’économie japonaise est dominée par des groupes industriels dont les activités automobiles se partagent un marché étroit. Le taylorisme y apparaît inapplicable notamment en raison du manque de place pour entreposer les stocks importants liés à une telle organisation de la production.
Chez Toyota, Taiichi Ohno invente le moyen de supprimer ces stocks en modifiant l’organisation de la sous-traitance et de la production, désormais rythmée par les commandes. Afin de supprimer tout gaspillage qui augmente les coûts, il ne faut produire que ce qui est commandé, ne commander que ce qui nécessaire et ne livrer les commandes qu’au moment où elles sont utiles. Le Toyotisme répand alors rapidement ses principes de "juste à temps" et de "flux tendus" et ses modes de fonctionnement (par exemple les étiquettes Kanban exprimant les besoins de chaque atelier au fur et à mesure de la production et que l’on retrouve aujourd’hui encore dans l’ensemble des usines automobiles).
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1960 : En mai, présentation de la Peugeot 404, dessinée par Pininfarina. Elle sera construite en 23 versions et à 1.910.525 unités, jusqu’en 1975 à Sochaux. Sa fabrication a continué en Argentine, puis en Afrique.
Sa vitesse maxi était de 160 km/h mais l’aérodynamisme était très moyen (Cx = 0.42)
Elle innove par ses freins à disques à l’AV, le double circuit de freinage assisté par Mastervac, les ceintures de sécurité et sa boite automatique en option.
Les années 60 marquent un tournant dans les pneumatiques, avec l’apparition du pneu à carcasse radiale, qui améliore nettement la tenue de route.
Dans le courant des années 60, Peugeot va restructurer sa production : pièces confiées à des fournisseurs, transfert de fabrications entre usines de la Marque, conversion d'usines de cycles aux fabrications automobiles.

1961 : début de la construction du centre de production de Mulhouse, en Alsace, qui deviendra plus tard le deuxième centre de fabrication de véhicules de la Marque.
L’usine de Rennes-la-Janais entre en activité : c’est la première usine Citroën de carrosserie et de montage voiture.
Lancement de l’Ami 6, fabriquée à plus de 1 million d’exemplaires jusqu’en 1971.

1962 : Ouverture de l’usine Peugeot de Mulhouse, sous l’appellation INDENOR. Ce sont des ateliers de forge, fonderie et mécanique. Il s’agit de la première décentralisation de la marque depuis l’après guerre.

Des spécialistes ont découvert un système de freinage capable d’empêcher le blocage des roues, même en cas de fausse manœuvre. Ce dispositif encore trop coûteux, du attendre les années 80 pour être monté sur des modèles haut de gamme, sous la désignation ABS ou ABR.
Renault lance la R8, une berline améliorée et en même temps sort la R4 (ou 4L) remplaçante tout terrain de l’ancienne 4CV.

1963 : la Peugeot 404 remporte l’East African Safari. Elle récidivera en 1965 et ses victoires ont scellé la réputation de la marque sur le continent africain.
Peugeot produit le troisième million de voitures.
Cette année 63 marque la fin de la plus vieille marque automobile du monde, Panhard, qui est repris par Citroën.
Des négociations sont engagées avec Citroën pour des coopérations (achat en commun de matières premières et d'équipements) et sont rompues en 1965.
Peugeot fabrique son 3 000 000e véhicule.
1963-1964 : Rachetée aux Aciéries de Pompey, l’usine Citroën de Caen (Normandie) va usiner et monter des liaisons au sol.
Le service Compétitions est créé. L’usine portugaise de Mangualde entre en activité pour fabriquer des 2CV.
Lancement du break Ami 6.

1965 : En avril, Peugeot présente la 204 petite berline de 6CV, dont une version Break sortira en septembre 1965. La 204 sera construite jusqu’en1976 et dépassera 3.500.000 exemplaires.
Il s’agit de la première voiture pourvue d’un moteur transversal en alliage d’aluminium, à traction AV. Suspension à 2 ressorts AV et 2 ressorts AR, sa vitesse maxi atteint 142 km/h. Cette voiture vient en complément à la gamme 403 & 404.
Du 4 au 15 juin 1965, la Peugeot 404 Indenor Diesel bat sur le circuit de Montlhéry 40 records du monde, pour voiture à allumage par compression (diesel), moteur type 88, 4 cylindres 88x90 de 1948 cm3. Cette voiture aura parcouru 16627 km en 103 heures, soit 161 km/h.
Transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient le holding Peugeot SA et détient le contrôle de l’ensemble des sociétés du groupe.
Absorption de Panhard par Citroën.
Lancement de la DS 21

1966 : accord avec Renault pour des participations communes : Française de Mécanique, STA... Peugeot et Cie prend la dénomination sociale : Aciers et Outillages Peugeot.

Présentation au Salon de Genève de la Renault 16, au confort remarquable.

1967 : Chez Peugeot, la production de l’année est de 405.052 véhicules.

Fabrication du Break 204 Diesel, le plus petit moteur diesel du monde sur voiture de série.

Sortie de la SIMCA 1100, nouvelle venue dans le clan des tractions AV. Elle affichait d’excellentes qualités routières.

Accord de coopération industrielle entre Berliet et Citroën avec prise de participation majoritaire de Citroën dans Berliet.
Lancement de la Dyane, fabriquée jusqu’en 1983 (1,4 million d’unités).
La DS20 & 21 de Citroën, version Pallas et Prestige est équipée d’une boite 5 vitesses et de l’injection électronique. Sa vitesse de pointe frôle les 200 km/h

1968 : Ford Europe s’installe en Allemagne et commencera à fonctionner en 1970.
La production de 204 (tous types) atteindra 1300 par jour, c’est le prélude à la production massive en série.
Ouverture de l’anneau d’endurance et de vitesse au Centre Technique de Belchamp. Il sera utilisé en commun avec Renault.
En septembre : présentation de la 504 Peugeot. Il s’agit d’un modèle haut de gamme, de 10 CV et 1976 cm3. Les sièges sont issus de la coopération Peugeot Renault.
1968 verra aussi l’apparition d’une soupape réglant le freinage sur les roues AR.

Réorganisation : Citroën SA devient société mère du groupe Citroën Berliet Panhard (plus d’une vingtaine de filiales).
Accords entre Citroën et Maserati et entre Citroën et Fiat afin de développer des projets communs.
Lancement de la Méhari, fabriquée jusqu’en 1987 à 115 000 exemplaires.

1969 : Lancement au Salon de Paris de la Peugeot 304, berline de 7CV dérivée de la 204. (soubassement caisse commun)
A cette période, Sochaux fabrique simultanément 4 modèles de véhicules : 404 – 204 – 504 – 304 et l’effectif du site atteint 42000 personnes.

Citroën devient majoritaire dans la firme MASERATI
Association de SIMCA et MATRA pour l’étude et la réalisation de voitures de compétition et de sport.
Création de Citer, loueur de véhicules.
L’Ami 8 remplace l’Ami 6 (fabriquée jusqu’en 1979 à 0,8 million d’unités).


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