54 % de la production de PSA réalisé à l'étranger.

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 160
1 029
113
Toulouse
L'info vient de la Tribune et est surprenante , actuellement 54% pour PSA et 64% pour Renault de leurs voitures sont fabriquées hors de France, jusqu'ou cela va aller .



La production automobile chute en France
Renault et PSA Peugeot Citroën ont vu leurs volumes de fabrication chuter de 11% sur neuf mois dans l'Hexagone.

La production de Renault et de PSA Peugeot Citroën dans l'Hexagone n'en finit pas de baisser. Elle a ainsi plongé de 11 % au cours des neuf premiers mois à 1,63 million d'unités (hors utilitaires), selon les statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles. La chute est particulièrement sévère pour Renault, en baisse de 16,5 %, alors que PSA fléchit de 7,6 %.

Dans le même temps, les usines hors de France des constructeurs hexagonaux tournent à plein, progressant de 16 % à 2,27 millions de véhicules. Renault assure désormais 64 % de sa production à l'étranger, contre 54 % il y a seulement un an. PSA en est à 54 %, contre 49 %. Renault n'emploie plus que 53 % de ses salariés en France et PSA 57 %.

L'accélération du développement des constructeurs français à l'international explique notamment cette évolution. Mais les délocalisations de production destinées essentiellement à l'Europe occidentale sont aussi une réalité. La Renault Twingo est assemblée en Slovénie, et non plus à Flins. Une partie des Clio provient de Turquie. Chez PSA, nombre de Peugeot 207 sont fabriquées en Slovaquie.
 

Chiffres tout à fait logiques et qui s'expliquent par la recherche permanente de réduction des couts de fabrication liès au prix de la main d'œuvre. Pour les matières premières, c'est nettement moins évident et apparenté à de la "charge fixe", voire qui augmente selon les cours mondiaux.
A mon avis, ce phénomène va encore aller en s'aggravant, tant les coûts de MO et de charge en France sont élevés.
Comme en plus une voiture fabriquée dans notre bonne vieille Gaule, ne peut pas se targuer d'être plus fiable qu'une autre fabriquée par des ouvriers presque payés à coup de pieds au c..., le dossier est plié direct.

Nous connaissions déjà les investissements de type ISR, ie Investissement Socialement Responsable,
demain nous découvrirons la CSR, ie Conduite Socialement Responsable.
Elle correspondra au conducteur dont la voiture a été réalisé par des salariés qui ne sont pas fait "écraser la g..." pour la construire.
Et qui ne pousseront pas les PDG a faire des restructurations à tour de bras, dès qu'ils réalisent que les comptes sont encore dans le rouge. :eek:
 

Il ne faut pas oublier les usines sud-américaines des constructeurs français qui réservent leur production pour l'amérique du sud et l'amérique centrale. Peugeot a même une usine au Nigéria qui écoule les voitures uniquement en Afrique.Etc, etc
 

Que le taux progresse n'est pas etonnant.
Si on veut vendre dans les pays de l'est, il faut fabriquer dans les pays de l'est.
Pour etre allé en Ukraine, ce ne sont pas les PSA qui pullulent. J'ai vu quand meme quelques 307, 2 407 (SW et berline) et 2 206 + 1 C4 et j'ai du voir 1 ou 2 Renault. Par contre, pas mal de Logan.
Mais pour tout vous dire, je me demande si je n'ai pas vu plus de Lexus que de Peugeot. :rolleyes:
J'ai meme vu une Maybach. D'ailleurs d'apres le guide que j'avais sur place il y en a 3 à Kiev dont 1 au maire de la ville. (patron de la premiere banque privée d'ukraine)
Et les gros 4x4 roulent à foison.
Pour la petite histoire, dans ma virée avec la police, j'ai eu le loisir de monter dans leur limousine de service comme ils disent : une Lada 2107. [:davidcentrale]

2107-1b.jpg


2107_02.jpg



SI PSA fabrique 54% à l'etranger, il vend aussi pres de 70% du total de sa prod à l'etranger. C'est donc encore "positif".
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2