L'histoire de l'automobile de 1970 à nos jours

regord

Membre régulier
18 Février 2007
25
0
0

L’histoire de l’automobile de 1970 à nos jours




1970 : La production annuelle de Peugeot dépasse le demi million, avec 525201 unités fabriquées à Sochaux.
Le 30 juin, disparition de SIMCA, qui est absorbé par CHRYSLER

Citroën Maserati lance la SM au Salon de Genève. (Sa Majesté)
Avec 10 années d’avance, le coupé Citroën SM comportait déjà une lunette AR en forme de bulle prolongeant exactement la ligne du pavillon. Moteur V6 de 170 CV elle dépassera les 220 km/h
Elle disparaîtra en 1974, après le premier choc pétrolier.
Cette même année, Citroën lance la GS avec moteur 4 cylindres à plat de 1300 cm3 refroidi par air.
A cette époque, tous les constructeurs européens fabriquent plusieurs modèles et commencent à multiplier leurs unités de fabrication. C’est aussi le début des unions et accords de développements communs entre constructeurs.
La direction à crémaillère, système de commande très précis, a remplacé le boîtier de direction à bille ou autre dispositif analogue.
Apparition de la suspension Mac PHERSON à leviers triangulés qui prennent la place des rudimentaires ressorts à boudin, ou à lames plates.
Les quatre grands constructeurs français (Citroën, Peugeot, Renault, SIMCA-Chrysler) proposent en option des transmissions automatiques, très prisées au US. C’est en Allemagne que le principe s’est le mieux imposé, avec la boîte ZF. (ex Zeppelin)

1971 : Ouverture de l’Unité Terminale de PEUGEOT Mulhouse
C’est la première fois qu’une voiture Peugeot sort de ligne de montage, ailleurs qu’à Sochaux. Pour Mulhouse ce fut une 304 dont les éléments étaient transportés par la route depuis Sochaux.
Création de PRV (Peugeot Renault Volvo), société franco-suédoise de moteurs.
La gamme 504 s'agrandit avec un break, une familiale et une commerciale.

Implantation à Stains de la SOGAMM pour le modelage de pièces prototypes de mécanique et de carrosserie notamment.
Raid Paris-Persépolis-Paris avec cinq cent 2CV avec 1300 jeunes.
La GS est élue « Voiture de l’année ».

1972 : Lancement de la 104, plus petite berline du monde, fabriquée à Mulhouse, produite jusqu’en 1987 à 1,2 million d’unités.
En 5 ans , l’usine de Mulhouse produira 642.685 voitures, autant que l’ensemble de Peugeot entre 1889 et 1942 (53 ans)
En dehors de la 104, ce centre produira successivement le break 204 304, jusqu’en 76, puis la 305 break et tôlée jusqu’en 79.
C’est en 1983 que sera lancé la 205 (sacré numéro) propulsée en avant par les victoires en rallye de la version turbo 16. 1983 marquera la fin du travail en poste fractionné « taylorisme » et c’est le grand saut technologique avec l’apparition des lignes robotisées et montages de soudage automatiques.

Fermeture de l’usine de Grenelle : les fabrications sont reprises à Caen.
La SM à injection électronique remplace la SM à carburateur.

1973 : Après plusieurs décennies dans l’ombre, c’est l’engagement officiel de Peugeot dans le sport automobile. 504 sera à l’honneur en 1974 et 1975 dans le Bandama, au rallye de Côte d’Ivoire. Et cela continuera avec les très belles victoires de 205T16 en 84-85-86 et la suite avec 405T16.
Après le Mans et la 905 en 1992-93, c’est l’engagement en F1 comme motoriste depuis 1993.

Automobiles Peugeot adopte le régime de direction et d’administration des sociétés anonymes européennes avec conseil de surveillance et directoire.
Depuis ses origines, Peugeot a fabriqué 8 millions de véhicules.

L’usine d’Aulnay entre en activité, destinée à remplacer celle de Javel qui ferme en 1974 après avoir fabriqué 3,2 millions de véhicules, de la Type A à la DS. Les installations d’Aulnay en font une des usines les plus modernes d’Europe.
Les accords entre Fiat et Citroën sont rompus : Fiat rétrocède sa part, de 49 %, à Michelin.
« Raid Afrique » : 100 équipages parcourent 8 000 km entre Abidjan et Tunis.

Vers la production de masse

A partir de 1974, la récession touche tous les pans de l'industrie. Dans l'automobile, comme ailleurs, le modèle fordien atteint ses limites. A l'image des constructeurs japonais, les occidentaux doivent envisager d'autres façons de produire, car d'autres manières de consommer sont apparues. La priorité aujourd’hui est de mieux prendre en compte la demande et les évolutions du marché. La qualité, le respect des coûts et des délais, la flexibilité, nécessaire pour produire des modèles de plus en plus nombreux et diversifiés, deviennent les maîtres mots de l'organisation et de la stratégie industrielle de PSA Peugeot Citroën. Dans cette évolution, les employés deviennent de véritables acteurs et non plus seulement des exécutants. L'usine, en changeant d'objectifs, change aussi de visage.

------------

La disparition d’un grand nombre de marques et fabricants est caractéristique des années 50 à 70.
C’est le prélude aux fusions ou associations des constructeurs mondiaux, mais on assiste dès 1974 au renouveau de l’automobile japonaise et au danger qu’elle représente sur l’équilibre du marché mondial.
Datsun, Honda, Mazda, Toyota sont méconnaissables et se sont adaptées aux nouvelles contraintes du marché.
Après le choc pétrolier de 1973, la fabrication d’automobiles devient une activité perdante, mais la production mondiale aura été de 22.474.000 unités pour 1974.
Les années 70 – 80 marquent le début de la prolongation de la garantie. En particulier à cause de la concurrence japonaise, qui tire le monde entier. C’est aussi l’obligation d’équiper les voitures de ceintures de sécurité. Dans tous les pays de la communauté européenne, les fabricants doivent se soumettre à des normes communes, de plus en plus contraignantes.

A noter que le 24 juin 1974, Peugeot SA prend 38,2% du capital de Citroën SA et chaque marque conserve sa gamme et son réseau commercial. Peugeot assure la direction de l’ensemble et notamment de leurs activités communes : recherche, achats et investissements.
Lancement du coupé 504 V6.
1974 : Lancement de la CX en remplacement de la DS et commercialisation du C35, véhicule utilitaire conçu avec Fiat.
Peugeot SA prend 38,2 % du capital de Citroën SA et chaque marque conserve sa gamme et son réseau commercial. Peugeot assure la direction de l’ensemble et notamment des activités communes : recherche, achats et investissements.
1975 : La CX est élue « voiture de l’année ».
Lancement de la Peugeot 604 (V6) qui sera retirée en 1986.
Construction de l’usine de Kaduna au Nigéria.

PSA PEUGEOT CITROËN de 1976 à 2006

1976 : Fusion : En mai, création du groupe Peugeot-Citroën par la fusion de Citroën SA et de Peugeot SA (absorption de la première par la seconde). Le holding Peugeot SA détient 100 % des deux sociétés automobiles.
L’Armée française utilise les véhicules blindés Panhard (filiale du groupe).
Lancement de la LN, berline qui combine des éléments mécaniques Citroën à une carrosserie de coupé Peugeot 104, elle sera fabriquée jusqu'en 1978 à plus de 127 900 unités.

1977 : Industriel : Création de la SMAE (Société Mécanique Automobile de l’Est) à Trémery, en Lorraine, chargée de la réalisation de boîtes de vitesses et des nouveaux moteurs de gammes moyennes des deux marques.
Le site de Vigo fabrique des 504, permettant à Peugeot de revenir sur le marché espagnol.
Acquisition : de la SAMM, société spécialisée dans la fabrication de pièces destinées à l’aéronautique.
Lancement : de la Peugeot 305.
Production annuelle du groupe : 1 612 800 véhicules.
Production de la 10 000 000ème voiture Peugeot.
Lancement : de la Citroën LN.
Production annuelle du groupe : 1 513 500 véhicules.
1978 : Acquisition : PSA Peugeot Citroën prend en août le contrôle de Chrysler Europe, soit 3 sociétés de construction automobile (Chrysler France, Chrysler UK et Chrysler Espagne) et des sociétés de distribution à l’étranger : cet accord fait alors de PSA Peugeot Citroën le 1er constructeur européen.
Coopération : avec Fiat pour l’étude et la production de véhicules utilitaires au sein d’une société commune: la SEVEL (Société Européenne de Véhicules Légers) dont l’outil de production sera basé à Val di Sangro (Italie).
Lancements : de la Citroën Visa et de la Simca Horizon.
Production annuelle du groupe : 2 488 600 véhicules.
1979 : Marques : Les anciennes filiales européennes de Chrysler ainsi que les marques Simca et Sunbeam prennent le nom de Talbot.
Création : de CREDIPAR, Compagnie Générale de Crédit aux Particuliers.
Distinction : la Simca Horizon est élue « Voiture de l’année ».
Lancements : des Peugeot 505 et 604 turbo diesel.
Production annuelle du groupe : 2 328 100 véhicules.
1980 : Organisation : Fusion Peugeot – Talbot : Peugeot commercialisera les deux gammes dans un réseau unifié.
Création d'une direction des achats commune à Peugeot, Talbot et Citroën.
Industriel : Début de la construction de l’usine de Valenciennes, qui fabriquera des boîtes de vitesses pour les deux marques.
L’usine belge de Bruxelles-Forest ferme ses portes (après la production de plus de 100 000 véhicules Citroën) tandis que l’usine de Rennes, spécialisée dans les caoutchoucs et les pièces plastiques, devient fournisseur des trois marques.
Innovation : Citroën dévoile le concept-car Karin, coupé à forme trapézoïdale, avec 3 places décalées.
Au revoir : à la Peugeot 304, lancée en 1969, qui aura été produite à près de 1,2 million d’exemplaires
Lancements : des Peugeot 305 break, 505 turbo, de la Talbot Solara.
Production annuelle du Groupe : 1 964 322 véhicules.
1981 : Organisation : PSA Peugeot Citroën crée sa direction de la Recherche et de l’Innovation.
Gefco, société de transport et de logistique du Groupe, étend sa présence en Europe en créant deux filiales, en Suisse et au Royaume-Uni.
Industriel : Inauguration de l’usine Sevel de Val di Sangro, issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Fiat.
International : La 505, fabriquée en Argentine, est lancée dans ce pays. L’usine Peugeot de Kaduna au Nigeria bat son record de production (60 000 voitures).
Innovation : Peugeot présente un prototype de 505 à hydrogène.
Image de marques : Citroën lance une nouvelle campagne institutionnelle illustrée par Savignac "Le petit bonhomme et les chevrons".
Au revoir : à la Citroën GS qui aura été fabriquée à près de 1,9 million d’exemplaires.
Lancements : de la Tagora, de la Samba et du Peugeot J5, et des Citroën Visa II et C25.
Production annuelle du Groupe : 1 732 400 véhicules.
1982 : Organisation : Citroën transfère son siège social à Neuilly.
Industriel : Inauguration de l’usine de boîtes de vitesses de Valenciennes. Production du Peugeot P4 commandé par le Ministère de la Défense (15 000 unités) et fabriqué sur le site de Sochaux.
International : Citroën livre 150 CX à Canton, ce qui lui permet de pénétrer le marché automobile chinois.
Innovation : Coopération accrue du Groupe avec SAFT pour le développement de véhicules électriques. Peugeot lance sa première voiture communicante (répertoire de 9 messages), la 505 turbo injection.
Centenaire : des Cycles Peugeot.
Lancements : de la Citroën BX, du premier scooter Peugeot, SC/SX, de la Peugeot 505.
Production annuelle du Groupe : 1 637 454 véhicules.
1983 : Organisation : Constitution de la Sofira, société de financement des ventes de voitures, pièces de rechange et accessoires.
Industriel : Démarrage de l’activité de l’usine de fonderie de Villiers-la-Montagne.
International : Citroën signe un second contrat en Chine, avec la ville de Pékin, pour la livraison de 2 000 CX.
Sport : Le coupé de compétition 205 T16, à 4 roues motrices, représentera dorénavant Peugeot en rallyes.
Lancements : de la Peugeot 205.
Production annuelle du Groupe : 1 687 376 véhicules.
1984 : Innovation : PSA Peugeot Citroën présente un prototype de 205 électrique. Citroën présente le concept car Eco 2000 dont la consommation moyenne est de 3,1 litres aux 100 km.
Image de marque : Citroën lance une nouvelle campagne de publicité sur le thème des "Chevrons sauvages".
Au revoir : à la Citroën Dyane, qui aura été produite à 1,44 million d’exemplaires.
Sport : Peugeot devient partenaire officiel du Tournoi de Tennis de Roland-Garros et Citroën lance le "Trophée féminin" : des femmes pilotes d’usine prennent le volant.
Lancements : de la Peugeot 205 GTI et du Citroën C15, véhicule utilitaire, fabriqué sur le site espagnol de Vigo.
Production annuelle du groupe : 1 614 610 véhicules.
1985 : Nouvelle identité : Visuelle pour Citroën : le rouge et le blanc remplacent le jaune et le bleu.
Industriel : Les sites de Nanterre et de Clichy cessent leurs activités, reprises par le site de Charleville pour la fonderie, et de Trémery et d'Asnières pour la mécanique.
Finances : Après 5 années consécutives de pertes, PSA Peugeot Citroën renoue avec les bénéfices.
Sport : Peugeot remporte le Championnat du Monde des Rallyes et Pilotes avec la 205 T16.
Lancements : des 309, 205 GTI et BX break
Production annuelle du groupe : 1 655 000 véhicules.
1986 : Industriel : Lancement d’un plan d’investissements de près de 1,5 milliard d’€ sur le site de production de Sochaux. Cessation de la fabrication des modèles Talbot.
Recherche : Lancement du programme européen Prometheus auquel le groupe souscrit. Objectif : définir une route et des voitures « intelligentes ».
Sport : Alors que le sculpteur César compresse des… 205 T16, Peugeot est de nouveau Champion du Monde des rallyes et pilotes avec cette même voiture.
Lancements : des Peugeot 205 cabriolet et 309 GTI et de la Citroën AX.
Production annuelle du groupe : 1 755 400 véhicules.
1987 : Equipementier : « Aciers et Outillages Peugeot » fusionnent avec « Cycles Peugeot » pour donner naissance à ECIA (Equipements et Composants pour l’Industrie Automobile), filiale de PSA et équipementier de taille européenne.
Sport : Peugeot remporte le Dakar avec la 205 T16.
Lancement : de la Peugeot 405 et restylage de la 205.
Production annuelle du groupe : 1 952 500 véhicules.
1988 : Coopération : PSA Peugeot Citroën et Fiat Auto signent un nouvel accord de coopération pour l’étude et la production de monospaces, qui seront produits dans un nouveau site de production, en France.
Musée : Inauguration du Musée Peugeot de Sochaux, témoin des rôles joués par les sociétés Peugeot dans l’histoire industrielle française.
Aventure : Citroën organise l’Opération Dragon en Chine : 140 jeunes européens parcourent 4500 km en AX.
International : Accord industriel avec le groupe iranien Iran Khodro pour la fabrication locale de la 405.
Distinction : La 405 est élue «Voiture de l’année ».
Production annuelle du groupe : 2 103 700 véhicules.
1989 : Industriel : Le site de production de Rennes bénéficie d’un programme d’investissements de 5 milliards de FF. La 205 est assemblée en Uruguay.
Sport : Peugeot remporte le Dakar avec la 405 T16. L'AX Sport devient Championne de France des Rallyes. Citroën Compétitions devient Citroën Sport.
Lancements : de la Peugeot 605 et de la Citroën XM, 1ère voiture à suspension intelligente hydractive.
Production annuelle du groupe : 2 232 400 véhicules.
1990 : Centenaire : De Peugeot comme constructeur automobile.
Sport : Citroën présente la ZX rallye-raid qui courra au prochain Championnat du monde des rallyes. Peugeot remporte son 4e Paris Dakar alors que la 905 fait ses essais pour le Championnat du monde des voitures de Sport.
Au revoir : A la mythique 2CV : sa production est arrêtée le 27 juillet. Elle aura été fabriquée à 3 868 631 exemplaires, sous plus de 30 versions.
Innovation : Versions électriques des Citroën C15 et C25.
Distinction : La Citroën XM est élue « Voiture de l’année »
Production annuelle du groupe : 2 208 200 véhicules.
1991 : Environnement : PSA Peugeot Citroën lance avec Fiat le programme de recyclage européen des matériaux plastiques, RECAP, et inaugure le site pilote de recyclage « zéro décharge » de St Pierre de Chandieu.
International : La filiale « Peugeot do Brasil » est constituée. Peugeot Motors of America cesse d’être importateur aux Etats-Unis.
Sport : Les 905 remportent les Grands prix de Suzuka, Magny Cours et Mexico.
Lancements : de la Peugeot 106 et de la Citroën ZX.
Production annuelle du groupe : 2 062 900 véhicules.
1992 : Coopération : PSA Peugeot Citroën et Renault signent un accord de coopération (développement et production) sur les boîtes de vitesses automatiques.
International : Accords définitifs de constitution d'une joint-venture pour l'assemblage des ZX en Chine : la société Dongfeng Citroën Automobile Company est créée. Une unité terminale sera installée dans la province de Hubei, à Wuhan. Les activités mécaniques seront basées à Xiangfang. Création de Peugeot Egypte et lancement industriel de la 405 en Argentine (Sevel Argentina).
Formation : Inauguration de l’Institut de Formation Citroën qui peut accueillir 1000 stagiaires par jour.
Cession : Peugeot Cycles, filiale d’ECIA, est cédée à Cycleurope.
Sport : Peugeot remporte les 24 Heures du Mans avec la 905 et est sacré Champion du Monde des Constructeurs.
Citroën remporte le rallye Paris-Moscou-Pékin.
Production annuelle du groupe : 2 049 800 véhicules.
1993 : Environnement : 1ère mondiale : 50 Peugeot 106 et Citroën AX électriques seront testées à La Rochelle dans des conditions normales d’utilisation.
Peugeot s'associe au CNPA pour récupérer les déchets issus de l'entretien et de la réparation automobile.
Signature : Citroën en adopte une nouvelle : « Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous ».
Financement : Crédipar lance Peugeot Financement et Citroën Financement.
Cession : De Peugeot Outillage Electrique à Stayer.
Sport : Citroën, avec la ZX rallye-raid, remporte la Coupe du monde des rallyes tout-terrain et celle des Pilotes. Peugeot fait un triplé gagnant avec les 905 engagées aux 24 h du Mans.
Lancements : de la Peugeot 306 et de la Citroën Xantia.
Production annuelle du groupe : 1 751 600 véhicules.
1994 : Industriel : Inauguration du site de production de Sevelnord, commun à
PSA Peugeot Citroën et à Fiat, 1er site européen de monospaces (investissement de 6 milliards de FF) qui va employer 3 500 personnes. Sa capacité de production annuelle est de 130 000 véhicules.
Europe : PSA Peugeot Citroën rejoint l’ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.
Anniversaire : Le Centre de Style et de Création Citroën est inauguré dans le site de Vélizy et la Marque fête ses 75 ans à Amsterdam, dont André Citroën était originaire.
Innovation : Expérimentation de 1 000 Citroën XM multiplexées.
Pub : le « Genius », Ray Charles, conduit le Cabriolet 306 sur le Lac Salé.
Sport : Peugeot, associé avec Mc Laren en Formule 1, se classe 4e au Championnat du Monde. Les ZX rallye-raid remportent la Coupe du Monde.
Lancements : des Peugeot 806, 306 cabriolet, et Boxer et des Citroën Evasion et Jumper.
Production annuelle du groupe : 1 989 800 véhicules.
1995 : Signature : « Peugeot : Pour que l’automobile soit toujours un plaisir » succède à « Un constructeur sort ses griffes ».
Anniversaire : La DS célèbre ses 40 ans au Centre International de l’Automobile de Pantin.
Net : Lancement du site internet institutionnel de la Marque Peugeot www.peugeot.com
Sport : Peugeot s’associe avec Jordan en Formule 1. Citroën gagne de nouveau la Coupe du Monde des constructeurs des rallyes tout-terrain et Pierre Lartigue celle des pilotes.
International : En Chine, le site de Wuhan est inauguré alors que sa 1000e ZX Fukang sort de ses lignes de production.
Lancements : des Peugeot 406, 106 Electric, Expert et des Citroën Xantia Activa, AX Electrique et Jumpy.
Production annuelle du groupe : 1 887 900 véhicules.
1996 : International : L’AX malaise, la Proton Tiara, est lancée en Malaisie.
Industriel : Pour le lancement industriel des Berlingo et Partner, le site espagnol de Vigo modernise ses installations et accroît la polyvalence de ses moyens pour un potentiel installé de 100 000 véhicules par an.
Coopération : PSA Peugeot Citroën et Renault inaugurent l’exposition permanente Automobile à la Cité des Sciences et de l’Industrie et lancent un nouveau moteur V6 commun.
Environnement : Engagement de PSA Peugeot Citroën sur la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre l’effet de serre.
Net : Lancement de ce site internet, www.psa.fr, site institutionnel de PSA Peugeot Citroën.
Sport : Citroën gagne la Coupe du Monde des constructeurs des rallyes tout-terrain et Pierre Lartigue celle des pilotes. Peugeot remporte le titre mondial des Rallyes en 2 litres avec la 306 Maxi.
Lancements : des Citroën Saxo, Berlingo, et Saxo Electrique et des Peugeot Partner et 406 break.
Production annuelle du groupe : 1 979 000 véhicules.
-------------
L’entreprise Peugeot aura évolué lentement de ses origines à 1974, bien que toujours indépendante et libre de toute contrainte extérieure. La société reste unie dans le concert des constructeurs mondiaux, tous lancés dans une course effrénée d’accroissement des parts de marché. La croissance paisible et sereine de l’automobile cède le pas à cette escalade.
Jusqu’au début des années 70, les usines automobiles étaient concentrées et tout se fabriquait sur place, hormis les pneumatiques et quelques équipements. Forge, Fonderie, Mécanique, Emboutissage, Ferrage, Câblerie, Sellerie, Montage,.. ce qui explique la démesure ce certains sites.
Depuis, les constructeurs ont éclaté les fabrications et tous les composants se rejoignent (en juste à temps) sur des usines terminales. C’est la baise massive des effectifs. (exemple : Peugeot Sochaux passe de 43000 personnes (en 70) à 21000 en 1994.
L’informatique arrive à grand pas et dans tous les domaines, y compris la fabrication. Les métiers sont transformés et certains en voie de disparition. La CFAO (conception et fabrication assistés par ordinateur) permet de créer beaucoup plus vite les produits et processus, et les renouvellements de gammes sont bien plus rapides.
Avant, il fallait 8 ans pour développer une voiture ; aujourd’hui 104 semaines suffisent. La robotique se développe à grands pas et certaines usines s’automatisent à 95%.
La CFAO et ses outils associés permet de créer des usines entièrement virtuelles, ce qui rend possible l’optimisation au plus juste de toutes les opérations de fabrication et de manutention .
La bureautique se développe également et va permettre le ZERO PAPIER.

Maintenant tous les constructeurs s’engagent dans la course à la rentabilité. La qualité, les coûts et les délais deviennent les maîtres mots pour la Satisfaction totale du Client. La concurrence devient acharnée , notamment menée par les japonais qui après avoir copié et amélioré nos techniques, sont en conquête de la planète entière. Ils proposent des voitures de qualité, super équipées, les plus fiables, à des prix attractifs et en offrant des garanties de longues durée. A nous à présent de les imiter en copiant leurs approches méthodologiques de leurs systèmes, qui touchent les différents domaines Qualité, Coûts et Délais.
Les Cercles de qualité se développent, le just in time se met en place, les démarches d’amélioration permanente s’imposent.
Les normes européennes deviennent incontournables avec leur lot de contraintes supplémentaires.
ISO 9000 définissant les Systèmes Qualité ISO 14000 pour l’environnement
EURONCAP, EURO 5 pour la sécurité des passagers et piétons, l’émission de polluants et la lutte contre la couche d’ozone…
Les grands mariages (ou rachats) ont lieu : Daimler et Chrysler Renault et Nissan et les plus faibles sont absorbés par les géants.
PSA préfère les coopérations avec les autres constructeurs : Ford pour le développement et la production en commun de moteurs diesel, BMW pour les petits moteur à essence, Mitsubishi pour un 4x4 .
Les innovations commencent réellement à faire la différence.
PSA mise sur le diesel et développe le moteur HDI common rail, s’intéresse au moteur hybride, poursuit l’allègement des voitures en intégrant l’aluminium, l’électronique embarquée permettant une foultitude de gadgets comme le contrôle de franchissement de lignes, les radars d’aide aux manœuvres de marche AR, l’automatisation de mise en fonction comme l’EV, l’éclairage …

1997 : Environnement : PSA Peugeot Citroën lance avec ses partenaires « LISELEC », libre-service de voitures électriques, à La Rochelle.
Le nouvel atelier des laques du site de Poissy est inauguré : c’est le 1er en France à utiliser la technologie de la peinture hydrodiluable.
Net : Lancement du site internet institutionnel Citroën : www.citroen.com.
Sport : F1 : Peugeot annonce son partenariat avec Prost Grand Prix pour le Championnat du Monde dès 1998.
Raid Citroën Berlingo : 137 équipages composés de jeunes européens parcourent 1,1 million de km, de Paris à Moscou.
5e victoire en Championnat du Monde : depuis 1990, les ZX Rallye Raid ont totalisé 36 victoires sur 42 participations !
Lancements : des Peugeot 306 break, 406 GPL bi-carburation et du Coupé 406, dessiné par Pininfarina et des Citroën Berlingo Multispace, Xantia GPL, et Xsara.
Production annuelle du groupe : 2 078 000 véhicules.
1998 : Organisation : En janvier, Jean-Martin Folz, président du Directoire, présente un projet de nouvelle organisation des activités automobiles de PSA Peugeot Citroën servant trois objectifs : innovation, croissance des ventes, rentabilité.
International : PSA Peugeot Citroën annonce la création d’un nouveau site de production, au Brésil (Porto Real), opérationnel fin 2000 : Les volumes de production atteindront progressivement 70 000 véhicules par an dans une première étape (100 000 véhicules à terme). Xsara Picasso et 206 seront les premiers véhicules fabriqués. Ce site représente un investissement de l'ordre de 600 millions de dollars.
Innovation : PSA Peugeot Citroën présente son moteur à injection directe diesel common rail HDi qui sera commercialisé sur l’ensemble des gammes Peugeot et Citroën.
Equipementier : Conclusion d’une offre publique d’achat amicale d’ECIA sur l’équipementier Bertrand Faure. Le nouvel ensemble, dénommé FAURECIA, est contrôlé à plus de 50 % par PSA Peugeot Citroën.
Environnement : Peugeot crée le premier grand puits de carbone au Brésil : 10 millions d’arbres vont être plantés pour lutter contre l’effet de serre.
Sport : Peugeot annonce son retour au Championnat du Monde des rallyes avec la 206 WRC. Citroën est Champion de France et d’Espagne des rallyes avec Xsara Kit Car.
Lancements : des Peugeot 206 et Partner Electric et des Citroën Coupé Xsara, Xsara Break, et Berlingo Electrique.
Production annuelle du groupe : 2 247 000 véhicules.
1999 : Environnement : PSA Peugeot Citroën présente le système Filtre à Particules qui sera appliqué en série sur la 607.
Peugeot et Citroën lancent SECOIA, programme de collecte et rénovation d’organes et de pièces de rechange.
Inauguration : Le Centre Contact Client de Peugeot pourra traiter à terme 3 millions d’appel par an.
Coopération : PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company signent un nouvel accord dans le domaine du moteur diesel.
Cessions : Du site de Rennes la Barre Thomas et des filiales Sogamm et SAMM.
International : Pose de la première pierre du site de production Peugeot Citroën do Brasil.
Peugeot conclut un accord pour la production à terme de 120 000 Peugeot 206 par an en Iran.
Sport : La 406 remporte le Championnat de Supertourisme en Amérique du sud. Citroën est de nouveau vainqueur au Championnat de France des rallyes ainsi qu’au Championnat d'Espagne.
Distinction et record : La DS est sacrée « Produit du siècle » et Citroën bat son record historique de ventes : plus d’un million de véhicules en 1999.
Lancements : des Peugeot 306 GPL, 206 S16 et GT, 406 restylée et des Citroën Xsara Coupé VTR et Saxo restylée.
Production annuelle du groupe : 2 515 000 véhicules.
2000 : Innovation : PSA Peugeot Citroën présente son moteur essence à injection directe HPI haute pression.
PSA Peugeot Citroën et IBM présentent au Mondial de l'Automobile un prototype de Citroën Xsara Picasso communicante.
Mécénat : PSA Peugeot Citroën lance l’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM): fondé sur une approche à la fois scientifique et pratique, l’Institut se veut un carrefour où peuvent se rencontrer ceux qui pensent la ville, ceux qui s'y impliquent et ceux qui la vivent.
Environnement : La 5000ème voiture électrique est produite par le Groupe, pionnier en ce domaine.
Recherche : PSA Peugeot Citroën et Renault créent une structure commune dédiée à la recherche dans le domaine de la psychologie du comportement des conducteurs.
International : Sevel Argentina devient Peugeot Citroën Argentina. Alors que naît "Peugeot Otomotiv Pazarlama as" en Turquie, Peugeot Automobile Nigeria souffle ses 25 bougies et fête ses 500 000 véhicules produits. Citroën s’associe avec Saipa pour la fabrication de Xantia en Iran.
Cessions : des établissements de Dijon et Saint-Etienne à la société Koyo.
Image de marque : Investir les avenues les plus prestigieuses des grandes capitales : tel est l’objectif de « Peugeot Avenue ». Les deux premières sont créées à Berlin (Unter den Linden), et à Paris (Champs-Elysées).
Sport : Peugeot annonce son désengagement de la Formule 1 et la fin de son partenariat avec Prost Grand Prix et est sacré Champion du Monde des rallyes (pilotes et constructeurs) avec la 206 WRC.
Citroën remporte le Championnat de France des rallyes avec Xsara T4, le Championnat d’Espagne (rallyes et constructeurs) et est champion d’Europe sur Xsara WRC.
Lancements : de la Citroën Xsara Picasso, de la Peugeot 607, 1er véhicule du groupe à être équipé du Filtre à Particules, de la 206 CC et de la Xsara restylée.
Production annuelle du groupe : 2 877 900 véhicules.
2001 : International : Le Groupe inaugure son site de production brésilien de Porto Real (Etat de Rio), d’une capacité de production de 100 000 véhicules par an, qui fabrique les Xsara Picasso et les 206.
Citroën fabrique la Xsara Picasso en Chine, dans l’usine de Wuhan.
Coopération : Le Groupe et Ford dévoilent le 1er moteur diesel à injection directe d’une cylindrée de 1.4 l issu de leur coopération : les moteurs HDi 1.4 / Duratorq TDCi 1.4 des deux groupes seront déclinés selon plusieurs niveaux de performances.
PSA Peugeot Citroën et Toyota signent un accord de coopération pour développer et produire en commun des petits véhicules d'entrée de gamme, conçus en priorité pour le marché européen. La production démarrera en 2005 à Kolin, en République Tchèque.
Environnement : PSA Peugeot Citroën présente ses démonstrateurs à pile à combustible et sa politique en matière d’énergies alternatives.
Les sites de Poissy, d’Aulnay, de Madrid, de Buenos Aires et de Trémery ainsi que la Française de Mécanique obtiennent leur certification ISO 14 001.
Le Groupe publie son Rapport Environnement 2001.
Recherche : Le Groupe signe deux accords cadres avec le CNRS et le CEA sur la pile à combustible.
Production : Le site de Rennes fête ses 40 ans, le site espagnol de Vigo son 6 000 000ème véhicule et le site de Metz, la fabrication de sa 25 millionième boîte de vitesses.
e-business : Le Groupe adhère à la place de marché Covisint et lance un portail dédié à la relation avec ses fournisseurs, PSA-SUPPLIERS.
Patrimoine : Citroën inaugure près du site d’Aulnay le Conservatoire du patrimoine de la Marque. Celui-ci regroupe plus de 300 véhicules Citroën, ainsi qu'une importante quantité de documentation et de nombreux souvenirs directement attachés à son histoire.
Sport : Peugeot est sacré Champion du Monde des rallyes WRC (constructeurs).
Citroën est de nouveau Champion de France des rallyes avec la Xsara Kit-Car et K. Ensen remporte le Championnat d’Europe de rallycross avec la Xsara WRC.
Distinction : Jean-Martin Folz, président du Groupe, est élu « Manager de l’année » par le Nouvel Economiste et « Businessman of the Year » par le magazine américain Forbes.
Lancements : des Citroën C5 et C5 break, et de la Peugeot 307, cette dernière s’adjugeant, entre autres distinctions celle de Voiture de l’année 2002.
Production annuelle du groupe : 3 136 300 véhicules.
2002 : International : Les travaux pour la construction du site de production commun à PSA Peugeot Citroën et à Toyota sont lancés à Kolin, en République Tchèque. En 2005, ce site fabriquera 300 000 véhicules dont 200 000 pour PSA Peugeot Citroën.
Dong Feng Motors et PSA Peugeot Citroën créent DPCA (Dong Feng Peugeot Citroën Automobiles), joint-venture élargissant leur coopération en Chine (production de véhicules Peugeot et de Citroën en Chine).
Inauguration d'une nouvelle usine de moteurs située à Porto Real (Brésil) qui approvisionne les sites de production du Groupe du Mercosur.
Coopération : PSA Peugeot Citroën et BMW Group signent un accord de coopération pour développer et produire une nouvelle famille de petits moteurs essence.
Ford Motor Company, PSA Peugeot Citroën et Renault-Nissan s'associent pour créer la joint-venture Signant dans le secteur de la télématique automobile.
Innovation : Le Groupe expérimente la première salle de réalité virtuelle immersive installée en France.
PSA Peugeot Citroën dévoile au Musée d'Art Moderne de Paris son futur Centre de Design (opérationnel en 2004) qui représente un investissement de 130 millions d'€. Ce nouveau centre, situé à Vélizy, renforcera les styles Peugeot et Citroën ainsi que la capacité de création du Groupe.
Management environnemental : Les sites de Sept-Fons, de Caen, de Valenciennes et de Melun-Sénart sont certifiés ISO 14001.
Production : Le site de Mulhouse fête ses 40 ans et produit la 3 000 000ème Peugeot 206.
Le site de Poissy célèbre la sortie de sa dernière 306. Cette voiture aura été fabriquée au total à près de 2,8 millions d'exemplaires.
Le site de Sevelnord fabrique son millionième véhicule et le site de Trémery produit son 20 millionième moteur.
Cession de la fonderie de Villers-la-Montagne.
Sport : A l'issue du Championnat du monde des rallyes WRC, Peugeot remporte le titre de champion du monde des constructeurs pour la 3ème année consécutive et Marcus Grönholm le titre pilotes.
Citroën annonce son engagement en championnat WRC pour 2003 avec trois Xsara.
Lancements : des Peugeot 307 SW, et break, de la 206 SW, de la 807, du Partner restylé et des Citroën C3, C8, et Berlingo restylé.
Production annuelle du Groupe : 3 264 000 véhicules.
Le 1er décembre, M. Pierre Peugeot s'est éteint à l'âge de 70 ans. Il était Président du Conseil de Surveillance du groupe depuis 1998. Thierry Peugeot est nommé Président du Conseil de Surveillance de Peugeot SA.
2003 : International : PSA Peugeot Citroën annonce la construction d’une nouvelle usine d’assemblage à Trnava, en Slovaquie, afin de compléter son dispositif industriel européen. Cette nouvelle usine aura, à son démarrage en 2006, une capacité de production annuelle de 300 000 voitures (petits véhicules) et emploiera 3 500 personnes. L’enveloppe globale de l’investissement est de 700 millions d’€.
La Citroën C3 est fabriquée dans le site brésilien de Porto Real, aux côtés des Xsara Picasso et des 206.
Coopération : PSA Peugeot Citroën et Ford présentent leurs deux nouveaux moteurs diesel à injection directe issus de la coopération qu’ils ont mis en place depuis 1998. Ces moteurs seront fabriqués sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery, en Lorraine.
Innovation : Le nombre de véhicules Peugeot et Citroën équipés d’un filtre à particules (FAP) dépasse la barre de 500 000 unités. Le FAP, qui permet aux motorisations diesel d’atteindre un niveau d’émissions proche de zéro, est commercialisé depuis mai 2000.
Production : Le site de Rennes produit son 10 millionième véhicule. Le site de Sochaux produit la millionième 307.
Sport : Pour sa 1ère année au Championnat du monde des rallyes WRC, Citroën remporte le titre de champion du monde des constructeurs 2003 sur Xsara. Peugeot, vainqueur en 2000, 2001 et 2003, arrive en deuxième position.
Lancements : de la Peugeot 307 CC, et des Citroën C2 et C3 Pluriel.
Production annuelle du Groupe : 3 309 100 véhicules.
2004 : A l’International
- En Chine, le Groupe lance la Peugeot 307 sedan, produite sur le site de production de Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), à Wuhan. PSA Peugeot Citroën démarre la production de la 206 SW sur son site de Porto Real au Brésil. PSA Peugeot Citroën annonce le doublement de sa capacité de production annuelle en Chine pour atteindre une capacité de 300 000 unités au deuxième semestre 2006.
Le Groupe inaugure les nouvelles lignes de production dédiées à la Peugeot 307 sur le site industriel de Buenos Aires (Argentine).
Coopération : Fiat Auto, PSA Peugeot Citroën et la société turque Tofas envisagent de produire en commun un petit véhicule utilitaire léger.
BMW Group et PSA Peugeot Citroën présentent les premiers fruits de leur coopération, annoncée en juillet 2002, dans le domaine des moteurs à essence.
Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën prévoient d'augmenter la capacité de production des moteurs diesel de haute technologie 1,4 l, 1,6 l et 2 litres issus de leur accord de coopération.
Innovation : PSA Peugeot Citroën inaugure son nouveau centre de design à Vélizy, l'Automotive Design Network, qui regroupe sur 70 000 m2 l'ensemble des équipes des studios de style et d'innovation.
Le Groupe présente le système Stop & Start qui permet d'économiser 10 à 15 % de carburant en ville. Le premier véhicule à en être équipé est la Citroën C3.
La barre des 5 millions de moteurs diesel HDi (injection directe haute pression) produits par le Groupe est franchie. Lancée industriellement en septembre 1998 à Trémery (Moselle), cette famille de moteurs équipait initialement Xantia et 406, puis s'est généralisée sur l'ensemble des gammes Peugeot et Citroën.
Social : Le Groupe signe un accord sur la diversité et la cohésion sociale dans l'entreprise.
Sport : A l'issue du Championnat du monde des rallyes WRC, Ciroën remporte le titre de champion du monde des constructeurs et Sébastien Loeb le titre pilotes.
Lancements : Lancement de la 407, nouvelle berline du segment des voitures de gamme moyenne supérieure (M2) de Peugeot. L'objectif des ventes en année pleine est de 300 000 unités. La 407 est fabriquée sur le site de Rennes.
Lancement de la Citroën C4, en berline et coupé, dotée de nombreuses innovations utiles. La C4 est fabriquée sur le site de production de Mulhouse.
Développement durable : Le Groupe publie sur Internet son reporting développement durable : http://www.developpement-durable.psa.fr
Production annuelle du Groupe : 3 405 069 véhicules.
2005 : International : Inauguration officielle de l'usine automobile Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA) à Kolín, en République tchèque, qui fabrique les Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo.
PSA Peugeot Citroën annonce l’extension de son site de Trnava, en Slovaquie, afin de disposer d’une capacité de production supplémentaire de 150 000 véhicules. Coopération : Ford et PSA Peugeot Citroën annoncent la 4ème phase de leur coopération qui porte sur la production conjointe de moteurs diesel. Légers, propres et à haut rendement énergétique, ces moteurs sont destinés aux gammes de véhicules utilitaires et de véhicules particuliers haut de gamme des deux constructeurs.
Fiat, PSA Peugeot Citroën et Tofas signent un accord de coopération pour la production de petits VUL, d'entrée de gamme, compacts, économiques et polyvalents, qui viendront compléter les gammes de Peugeot, Citroën et Fiat. Ils seront commercialisés en 2008.
Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën signent signent un accord de coopération sur de nouveaux véhicules 4x4, lancés en 2007.
Sécurité : Les nouveaux véhicules hauts de gamme de PSA Peugeot Citroën, la Citroën C6 et le Coupé 407 Peugeot, obtiennent 5 étoiles aux tests EuroNCAP, se plaçant ainsi au niveau des meilleurs en terme de sécurité secondaire.
Environnement : le Filtre à Particules, lancé en 1ère mondiale par PSA Peugeot Citroën sur la 607 en 2000, équipe plus d’un million de véhicules des deux gammes du Groupe. PSA Peugeot Citroën est aujourd’hui le seul constructeur automobile au monde à avoir diffusé en très grande série cette technologie qui réduit les émissions polluantes (particules des moteurs Diesel).
Social : PSA Peugeot Citroën est la 1ère entreprise labellisée "Egalité professionnelle" pour son engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Internet : Le Groupe lance son site internet corporate en Chine www.psa.net.cn et son nouveau Portail Business to Business, qui vient renforcer sa stratégie de coopérations techniques et industrielles et optimiser ses échanges avec les fournisseurs.
Cession : de Panhard, fabricant de véhicules blindés légers, à Auverland. Sport : Citroën remporte pour la 3ème année consécutive le titre de Champion du Monde WRC Constructeurs, Sébastien Loeb, au volant de la Xsara WRC, remportant pour la 2ème fois le titre Pilotes.
Lancements : de la Peugeot 107 et de la Citroën C1, petites voitures compactes issues de la collaboration avec Toyota, et produites sur le site de Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA) situé à Kolín, en République tchèque.
de la Peugeot 1007, petite berline monovolume fabriquée sur le site de Poissy. La 1007 dispose d’arguments inédits dans son segment : portes latérales coulissantes électriques, concept Caméléo…
de la nouvelle Peugeot 307 restylée, et du Coupé 407, ce dernier étant fabriqué sur le site de production de Rennes.
Ventes du Groupe en 2005 : 3 390 000 véhicules.
2006 : Innovation : PSA Peugeot Citroën dévoile deux démonstrateurs de véhicules Hybride HDI (307 et C4) consommant 3,4 litres aux 100 km, avec un objectif de commercialisation en 2010.
Le Groupe présente sa pile à combustible GENEPAC, conçue en partenariat avec le CEA, et inaugure une unité de recherche dédiée à la pile à combustible, dans son centre de recherche de Carrières sous Poissy.
International : Deux nouveaux véhicules fabriqués sur le site de Wuhan viennent compléter les gammes commercialisées par PSA Peugeot Citroën et son partenaire Dong Feng sur le marché chinois : la Peugeot 206 et la Citroën C-Triomphe.
Industriel : Le Groupe inaugure un nouvel atelier sur son site de Valenciennes, dédié à la fabrication d’une nouvelle génération de boîtes de vitesses mécaniques pilotées (MCP) à 6 rapports.
PSA Peugeot Citroën annonce son intention de cesser l’activité du site de Ryton (Grande-Bretagne) en 2007.
Une politique de coopérations originale avec d'autres constructeurs

Pour atteindre son objectif de croissance et de maîtrise des coûts, le Groupe met en œuvre une politique originale de coopérations. Elles portent sur le partage avec un constructeur indépendant, de manière ponctuelle et durable, du développement et de la production de composants automobiles ou de bases de véhicules pour lesquels l'effet de taille a un sens.

PSA Peugeot Citroën s'est distingué par sa capacité à conclure des accords techniques et industriels respectant la personnalité et l'autonomie des partenaires : avec Renault pour des moteurs V6 et des boîtes de vitesses, avec Fiat pour des monospaces et des véhicules utilitaires légers, avec Ford pour des moteurs diesel, avec BMW pour de petits moteurs essence, avec Toyota pour des voitures d'entrée de gamme (107, C1), et plus récemment avec Mitsubishi, pour les 4X4 Citroën C-Crosser et Peugeot 4007.
Lancements : de la Peugeot 207 et de la Citroën C6, nouveau haut de gamme statutaire à fort contenu technologique.
Arrivée également sur le marché de C4 Picasso et des nouvelles déclinaisons des utilitaires, assemblés à SEVELNORD.

En 2006, PSA Peugeot Citroën a vendu 3,36 millions de véhicules dans le monde, soit une
part de marché mondiale de 5,2 %.
2ème constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën continue de progresser hors d'Europe (en Amérique latine et en Chine notamment), avec 1 069 000 véhicules vendus à l'international, qui représentent 32 % de ses ventes mondiales.

Le Groupe, fort de deux marques généralistes, Peugeot et Citroën, au passé riche d'aventures tant automobiles qu'industrielles, s'est donné 3 objectifs sur les années à venir : l'innovation utile, centrée sur l'environnement, le confort et la sécurité ; la croissance de ses ventes soutenue par un développement accru à l'international; une croissance rentable lui permettant d'autofinancer ses investissements et de garder son indépendance.
Pour répondre à ces objectifs, PSA Peugeot Citroën dispose d'un outil industriel de taille mondiale et recrute chaque année les meilleures compétences.

Monsieur Jean Martin FOLZ fait valoir ses droits à la retraite pour début 2007 et laisse un beau bilan après ses 9 ans de présence. Il considère avoir apporté son dû au groupe et passe le témoin pour une relance nécessaire.
Il est remplacé par Christian STREIFF, nouveau président de PSA qui prend son poste à partir du 7 février 2007.

Introduction aussitôt du projet entreprise CAP 2010 par le nouveau Président.

Lancement de C4 Picasso 5 places et de 207 CC

-------------------

Regord :bounce: L’histoire de l’automobile de 1970 à nos jours visitez mon site : http://www.407-peugeot-occasion.com :bounce:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP1