Bonjour à tous
Alors que ma petite T7 de 2009 vient de dépasser les 160000 Km, j'ai décidé de prendre en main un souci qu'elle semble avoir depuis au moins 1 an, voire plus encore : elle fume...
La voiture est une Peugeot 308 (T7) de 2009, en 1.6 VTi 120cv.
Elle a 162000 Km et toujours été entretenue avec soin, en garage.
Elle fume dans des conditions bien précises :
- moteur chaud
- après un arrêt (feu rouge, stop, drive MacDo etc...)
- lors des premiers tours de roues au départ
- plus rien ensuite
Les autres symptômes sont :
- la fumée (blanche) sent fort le mélange imbrûlé
- odeur "de chaud" même sans fumée apparente lorsqu'on suit la voiture
- consommation élevée d'huile (environ 0,5l par mois, à peu près x3 par rapport à l'accoutumé)
- aucune perte de puissance, aucun code d'erreur, aucune alerte ni voyant
- pas de tâche d'huile au sol, l'huile est "consommée" !
J'ai changé les 4 bougies et les bobines il y a ~20000 Km suite à une fuite du joint de cache culbuteurs, qui a entrainé une fuite d'huile dans le puits de bougie du cylindre 4 (celui le plus proche de la distribution).
Là, il y a eu code d'erreur, message à l'écran et perte de puissance.
Suite à cette opération, je n'ai plus eu aucun message, ni aucune perte de puissance, mais les symptômes décrits ci-dessus sont apparus.
Comme je n'ai pas de mayonnaise, pas de CO2 dans le LDR, pas de fumée dès que la voiture roule, ni à froid., démarrages faciles été comme hiver, comme au premier jour, la voiture fonctionne normalement, pas de bruit suspect etc... j'exclue la fuite du joint de culasse, et du coup, j'ai bien le sentiment que mon problème provient d'une fuite d'un (ou plusieurs) joint(s) de queue de soupape. Je n'ai pas le nez assez fin pour déterminer si la fumée contient de l'huile brûlée/consommée (fuite à l'admission) ou si simplement vaporisée (fuite à l'échappement).
Certains ici ont déjà eu ce souci avec un bloc EP6 ?
J'ose pas m'en occuper moi-même, c'est une opération relativement longue et minutieuse, et je ne pense pas être capable de la faire moi-même... combien facturerait Peugeot pour cette intervention ? Y a-t'il d'autres tests que je puisse faire pour mettre en évidence cette panne, et être sûr de pas faire déculasser pour rien ?
Merci à vous pour vos conseils
Bonne fin de week-end
Damien
Alors que ma petite T7 de 2009 vient de dépasser les 160000 Km, j'ai décidé de prendre en main un souci qu'elle semble avoir depuis au moins 1 an, voire plus encore : elle fume...
La voiture est une Peugeot 308 (T7) de 2009, en 1.6 VTi 120cv.
Elle a 162000 Km et toujours été entretenue avec soin, en garage.
Elle fume dans des conditions bien précises :
- moteur chaud
- après un arrêt (feu rouge, stop, drive MacDo etc...)
- lors des premiers tours de roues au départ
- plus rien ensuite
Les autres symptômes sont :
- la fumée (blanche) sent fort le mélange imbrûlé
- odeur "de chaud" même sans fumée apparente lorsqu'on suit la voiture
- consommation élevée d'huile (environ 0,5l par mois, à peu près x3 par rapport à l'accoutumé)
- aucune perte de puissance, aucun code d'erreur, aucune alerte ni voyant
- pas de tâche d'huile au sol, l'huile est "consommée" !
J'ai changé les 4 bougies et les bobines il y a ~20000 Km suite à une fuite du joint de cache culbuteurs, qui a entrainé une fuite d'huile dans le puits de bougie du cylindre 4 (celui le plus proche de la distribution).
Là, il y a eu code d'erreur, message à l'écran et perte de puissance.
Suite à cette opération, je n'ai plus eu aucun message, ni aucune perte de puissance, mais les symptômes décrits ci-dessus sont apparus.
Comme je n'ai pas de mayonnaise, pas de CO2 dans le LDR, pas de fumée dès que la voiture roule, ni à froid., démarrages faciles été comme hiver, comme au premier jour, la voiture fonctionne normalement, pas de bruit suspect etc... j'exclue la fuite du joint de culasse, et du coup, j'ai bien le sentiment que mon problème provient d'une fuite d'un (ou plusieurs) joint(s) de queue de soupape. Je n'ai pas le nez assez fin pour déterminer si la fumée contient de l'huile brûlée/consommée (fuite à l'admission) ou si simplement vaporisée (fuite à l'échappement).
Certains ici ont déjà eu ce souci avec un bloc EP6 ?
J'ose pas m'en occuper moi-même, c'est une opération relativement longue et minutieuse, et je ne pense pas être capable de la faire moi-même... combien facturerait Peugeot pour cette intervention ? Y a-t'il d'autres tests que je puisse faire pour mettre en évidence cette panne, et être sûr de pas faire déculasser pour rien ?
Merci à vous pour vos conseils
Bonne fin de week-end
Damien