[1.6 VTi 120] Conso d'huile : joint de cache-culbuteurs ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
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Evry (91)
Bonjour à tous :)

Comme vous avez pu le voir au suivi de mes différents threads depuis quelques années, j'ai une conso d'huile assez flagrante sur ma 308 T7 (1.6 VTi, 2009, 180000 Km).
Ca dure depuis un moment, et ça se caractérise par une forte odeur d'huile brûlée + fumée claire quand le moteur chauffe, et une consommation anormalement élevée (env 1L d'huile par mois suivant mon usage de la voiture). L'habitacle se remplit rapidement d'une odeur assez forte, car les vapeurs d'huile entrent par le filtre habitacle. Je peux condamner la ventilation pour ce point.
Les performances de la voiture ne sont pas affectées, et un test de compression donne d'excellentes valeurs très proches (que je n'ai plus en tête...).

La voiture est passée plusieurs fois chez Peugeot, mais le problème n'a jamais été résolu.
Au départ, la voiture laissait des gouttes au sol du garage, donc Peugeot m'a identifié sur quelques années :
- un joint de carter (remplacé, sans amélioration)
- puis un support de filtre à huile (remplacé, sans amélioration)
- puis un bouchon de remplissage d'huile / soupape (remplacé, sans amélioration)
- puis le support de jauge d'huile (remplacé, plus de fuite au sol, mais les autres symptômes n'ont pas disparu)

De mon côté, au fil des années et de mes recherches sur les forums, j'ai identifié plusieurs pistes possibles :
- le joint de cache-culbuteur (qui a été remplacé il y a ~5 ans, chez un ami, et pour lequel on a galéré car les vis de serrage ont toutes pété au serrage au couple...)
- la soupape de dégazage / reniflard de vapeur d'huiles (remplacé, sans amélioration)
- les joints de queues de soupapes

Le bon côté des choses, c'est que ça fait ~5 ans que j'ai de l'huile en permanence renouvelée dans le moteur :D
Le mauvais, c'est que je n'ai pas confiance en la voiture pour les longs trajets : les vapeurs finissent pas donner des maux de tête et j'ai constamment peur de serrer le moteur même si je le fais le niveau régulièrement.

Récemment, j'ai changé l'alternateur (le 3e en 5 ans, tiens tiens...), et en retirant l'ancien, j'ai constaté que le compartiment moteur était particulièrement gras, notamment sous le pourtour du cache culbuteurs :

20240412_205006_r.jpg

En bonus, lors du changement du reniflard en début d'année, j'ai remarqué que la partie gauche (côté distribution) du haut moteur était envahie d'huile.
Le boulon est submergé d'huile, et je n'ai pas osé démonter les bobines et bougies :
20240106_201935_r.jpg
Côté transmission, c'est parfaitement sec :
20240106_201932_r.jpg
On peut presque voir la démarcation où s'étend la fuite !

Bref, je pense qu'il est flagrant que le joint de cache culbuteur a besoin d'être remplacé et le cache culbuteur mieux serré...

Ma question : avez-vous une idée du devis que Peugeot va me soumettre pour une telle tâche ?
Etant donnée la difficulté que j'ai eue à le faire moi-même la dernière fois (et les piètres résultats...) je préfère laisser les pros le faire cette fois...
Je compte leur demander de changer les bougies en même temps (elles ont au moins 40000 Km).

Pensez-vous que je doive en profiter pour leur demander de changer les joints de queues de soupapes ?

Enfin, pensez-vous à une autre cause possible pour une telle fuite ?

On a déjà parlé de tout ça sur différents threads, j'ouvre celui-ci pour centraliser les infos... et m'y mettre une bonne fois pour toute :love:

Merci à vous pour vos conseils !
Bonne route :)
 

Salut, aucun idée du tarif, probablement exhorbitant. Cependant, si tu ajoutes les joints de queue de soupapes là c'est carrément mortel ce qu'il vont te proposer, car ils vont déposer les AAC pour ça, ce qui, je suppose, change le taux horaire (opération spécialisée ou un truc comme ça). Amha.

Perso je changerais le joint de cache culbu moi-même, la 2e fois est tjrs meilleure que la 1ere ;) et j'en profiterais pour faire les bougies.
Mais c'est sûr qu'à cet âge et kilométrage les joints de queue de soupapes sont secs. J'ai fait un tuto pour les changer sur THP. Sur le VTi pas exactement pareil, ya la levée variable qui gêne, mais ça se fait:
 
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Salut Vanoscrap,
Merci pour ta réponse très claire.
En effet, c'est déjà toi qui m'avais répondu sur mes autres threads.

Je vais me lancer pour le joint de couvre culasse, c'est pas très compliqué, et j'ai l'outillage maintenant et la RTA, pour le couple de serrage.
Par contre je flippe vraiment pour les boulons.. la dernière fois que j'ai (mal) fait la manip, j'en ai cassé la moitié, c'était une galère...
Ca s'achète chez Peugeot au pire ?

Par contre pour les queues de soupapes je le sens vraiment pas.
Même si ta vidéo est claire, c'est trop pour moi, et je manque d'outillage (j'ai pas encore commandé le kit sur Amazon).

Je vais donc commencer par le joint cache-culbuteurs, j'en profiterai pour changer les bougies et tout nettoyer à fond.
 

Si tu sers au couple y'a pas de raison.
Si t'as clé dynamométrique est disproportionné en longueur pour les vis que tu as à serrer, au premier déclenchement / ou bip tu n'insiste pas et passe à un autre.
 

Oui, tu peux acheter les vis chez Peugeot.
Mais surtout, prends le temps au serrage - ne serre pas au couple la première vis que tu mets sans avoir preserré les autres. Perso je dois ptet faire 3-4 fois le tour de toutes les vis, dans le "bon" ordre de serrage, en serrant peu à peu: d'abord au contact à la main, puis à la moitié du couple, puis au couple...

Sachant qu'en plus l'ordre de serrage varie selon le chapitre de la RTA choisi lol perso j'ai fini par utiliser celui qui se rapproche le plus d'une spirale excentrique. N'oublie pas les deux blobs de pâte à joint là où il faut (si c'est pareil entre THP et VTi).

PS: ouaip pour les joints de queue de soupape faut avoir la confiance et le temps pour le faire, c'est sûr.
PS2: cela dit j'ai quand même réussi à étirer 3 vis sur la quarantaine en remontant un moulin de moto, donc des vis neuves c'est ptet pas une mauvaise idée finalement :D
 
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Bonjour,

Intéressant, ce sujet. J'ai les mêmes symptômes sur ma 308THP, et je n'ai jamais trouvé la solution.

Peut-être un point supplémentaire: de la fumée à l'échappement pendant quelques secondes lorsque je repars après être resté au ralenti moteur chaud pendant plus d'une minute.
 
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[chantonne] joints de queue de soupapes, joints de queue de soupapes [/chantonne]
Tu peux vérifier, moteur froid, en jetant un oeil à l'endoscope dans les chambres de combustion, s'il n'y a pas de l'huile qui coule sur les parois quand tu tournes le moteur par le vilebrequin.

Entre ces joints (complètement secs depuis le temps), le joint de cache culbu (idem, sec), le cache culbu lui-même qui se déforme avec les cycles thermiques, les segments qui sont mauvais d'usine, le circuit de recirculation des vapeurs d'huile qui ne fait pas de la recirculation, mais de la combustion d'huile sur les soupapes... nos moteurs ne vieillissent pas très bien niveau conso d'huile. Mais heureusement, tout est corrigible/corrigeable et on retrouve à l'issue un moteur qui ne consomme (presque) plus d'huile et auquel on fait ainsi davantage confiance.

Ah et jetez un oeil aux indices de viscosité et à la gamme d'huile elle-même que vous utilisez ou que vous faites utiliser. Ca vaut le coup d'en essayer plusieurs: la 8100 X-max est plebiscitée par beaucoup, n'allait pas pour moi: conso, moteur bruyant etc. Testé de la LiquiMoly (Molygen je crois?), ça allait bcp mieux. Bon et bien sûr, fréquence de vidange importante pour le THP.
Beaucoup de topics sur les huiles pour THP sur les forums francophones, mais encore plus sur les anglophones et russophones. Ces derniers en général plus détaillés et techniques.
 
Dernière édition:

Merci BEAUCOUP pour vos réponses et pour la doc.
Je passe coup de fil lundi à mon concessionnaire pour commander un jeu de vis de couvre culasse.
Et oui 308cc_thp, j'ai exactement le même phénomène. Dans les bouchons en particulier c'est un peu gênant pour les gens qui me suivent parce que la fumée est particulièrement forte en odeur... Ca finit d'ailleurs par entrer dans l'habitacle dans mon cas.
 

J'avais un peu mis l'affaire de côté, mais ce sujet me fait réfléchir de nouveau au problème. Je confirme également les odeurs dans la voiture.

Le puits de fixation du cache culbuteur côté gauche (quand on est en face de la voiture) est aussi noyé d'huile sur ma voiture.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui montre des symptômes similaires, tout au moins sur la position de la fuite d'huile. La personne change le joint de cache culbuteur (certes il ne parle pas de fumées à l'échappement, je fais peut-être fausse route).

Très bien, mais là où j'atteins mes limites: quel est le lien entre un joint de cache culbuteur défectueux et des fumées en sortie de pot d'échappement après être resté au ralenti?

Ou alors il y a plusieurs pannes ...

o_O
 

Ah bah au moins on est 2 :D

Côté pollution, ma 308 est toujours passée large aux CT, donc je pense que l'huile n'est pas aspirée en grosse quantité.
Ma théorie c'est que le joint de couvre culasse n'étant pas étanche, l'huile est poussée "où elle peut" sous pression et sort par les orifices les plus accessibles : les puits de boulons, le filetage des bougies, le pourtour du couvre culasse, le bouchon de remplissage, l'évap....
Disons que je croise aussi les doigts pour que ce soit pas une fissure quelque part...

Quand j'ai changé mes bougies la dernière fois, de l'huile a ruisselé de la bobine "de gauche" aussi (qui était HS depuis quelques jours).
Il y en a aussi qui passe très certainement par les joints de queues de soupapes qui sont vieux et durs depuis bien longtemps, et qui passent donc dans l'échappement.

Mais ce qui explique les fumées et les odeurs selon moi c'est plutôt de l'huile qui ruissèle sur le collecteur d'échappement.
J'ai démonté le cache dernièrement pour remplacer mon alternateur, et c'était BIEN gras sur le collecteur :
20240412_204956.jpg

Du coup quand le moteur chauffe, ça fume sous le capot, et ça rentre dans l'habitacle via le filtre à pollen, à gauche.
D'ailleurs, lors d'un arrêt vraiment long (embouteillage, drive, pause appel téléphonique...) la même fumée semble s'échapper très légèrement par l'avant, et non pas uniquement par l'échappement !
 

Par contre, j'ai vraiment le sentiment que cette fumée est expulsée, et je ne l'ai jamais vue sortir à un autre endroit qu'à l'arrière de la voiture, c'est pour ça que je parlais du pot d'échappement.

Je suis convaincu en effet que les joints de queue de soupapes sont rincés, vu l'âge de la voiture. Mais je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ça peut expliquer un rejet au niveau de l'échappement.

Quoi qu'il en soit, moi aussi je me sens moins seul :)
 

Bon... mon garage habituel me demande la référence pour les vis de couvre culasse... Ils ne comprennent pas mes mots pourtant simples.
Vous savez où je peux trouver ça ? La doc partagée ci-dessus donne l'ordre et les consignes de serrage, et j'ai la RTA du bloc EP6 qui confirme, mais j'ai pas la ref OEM PSA pour les 13 boulons du couvre culasse... Quelqu'un a ça svp ?

EDIT : J'ai cherché un peu moi-même, et à priori il y a 2 références à cet endroit.
Il y a la 6925.69 qui correspond à un boulon 6x100 et la 0212.17 colonnette "en bas" qui porte le boulon.
Problème, les 2 n'ont pas le même diamètre, donc je dois sûrement me planter quelque part...
 
Dernière édition:

Salut, d'après ce que je vois, elles sont toutes les deux de diamètre 6mm, c'est tout bon. La "colonette" possède un 2e filetage pour fixer la masse et ce filetage est de 5mm.
 



Commande passée à un garage Bernier dans mon département :
- 12 vis embase M6 (ref 6925.69)
- 1 bouchon de remplissage d'huile (ref 0258.56) (je le changerai tant qu'à faire, le mien a le joint complètement tortillé et dur)
- 1 colonnette M6/M5 (ref 0212.17)

Mon garage habituel m'a rejeté une deuxième fois, à priori il ne font pas de commandes de pièces détachées clients.
Dommage
 
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Bonne réception et bon montage!

En IdF aussi les "petits" concess ne font plus magasin de pièces détachées. Pour limiter les dépenses en livraison je suppose? même s'ils doivent forcément commander des pièces pour eux pour faire les réparations... encore des économies de comptable.
 
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