[1.6 VTi 120] Conso d'huile : joint de cache-culbuteurs ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
217
57
28
38
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Comme vous avez pu le voir au suivi de mes différents threads depuis quelques années, j'ai une conso d'huile assez flagrante sur ma 308 T7 (1.6 VTi, 2009, 180000 Km).
Ca dure depuis un moment, et ça se caractérise par une forte odeur d'huile brûlée + fumée claire quand le moteur chauffe, et une consommation anormalement élevée (env 1L d'huile par mois suivant mon usage de la voiture). L'habitacle se remplit rapidement d'une odeur assez forte, car les vapeurs d'huile entrent par le filtre habitacle. Je peux condamner la ventilation pour ce point.
Les performances de la voiture ne sont pas affectées, et un test de compression donne d'excellentes valeurs très proches (que je n'ai plus en tête...).

La voiture est passée plusieurs fois chez Peugeot, mais le problème n'a jamais été résolu.
Au départ, la voiture laissait des gouttes au sol du garage, donc Peugeot m'a identifié sur quelques années :
- un joint de carter (remplacé, sans amélioration)
- puis un support de filtre à huile (remplacé, sans amélioration)
- puis un bouchon de remplissage d'huile / soupape (remplacé, sans amélioration)
- puis le support de jauge d'huile (remplacé, plus de fuite au sol, mais les autres symptômes n'ont pas disparu)

De mon côté, au fil des années et de mes recherches sur les forums, j'ai identifié plusieurs pistes possibles :
- le joint de cache-culbuteur (qui a été remplacé il y a ~5 ans, chez un ami, et pour lequel on a galéré car les vis de serrage ont toutes pété au serrage au couple...)
- la soupape de dégazage / reniflard de vapeur d'huiles (remplacé, sans amélioration)
- les joints de queues de soupapes

Le bon côté des choses, c'est que ça fait ~5 ans que j'ai de l'huile en permanence renouvelée dans le moteur :D
Le mauvais, c'est que je n'ai pas confiance en la voiture pour les longs trajets : les vapeurs finissent pas donner des maux de tête et j'ai constamment peur de serrer le moteur même si je le fais le niveau régulièrement.

Récemment, j'ai changé l'alternateur (le 3e en 5 ans, tiens tiens...), et en retirant l'ancien, j'ai constaté que le compartiment moteur était particulièrement gras, notamment sous le pourtour du cache culbuteurs :

20240412_205006_r.jpg

En bonus, lors du changement du reniflard en début d'année, j'ai remarqué que la partie gauche (côté distribution) du haut moteur était envahie d'huile.
Le boulon est submergé d'huile, et je n'ai pas osé démonter les bobines et bougies :
20240106_201935_r.jpg
Côté transmission, c'est parfaitement sec :
20240106_201932_r.jpg
On peut presque voir la démarcation où s'étend la fuite !

Bref, je pense qu'il est flagrant que le joint de cache culbuteur a besoin d'être remplacé et le cache culbuteur mieux serré...

Ma question : avez-vous une idée du devis que Peugeot va me soumettre pour une telle tâche ?
Etant donnée la difficulté que j'ai eue à le faire moi-même la dernière fois (et les piètres résultats...) je préfère laisser les pros le faire cette fois...
Je compte leur demander de changer les bougies en même temps (elles ont au moins 40000 Km).

Pensez-vous que je doive en profiter pour leur demander de changer les joints de queues de soupapes ?

Enfin, pensez-vous à une autre cause possible pour une telle fuite ?

On a déjà parlé de tout ça sur différents threads, j'ouvre celui-ci pour centraliser les infos... et m'y mettre une bonne fois pour toute :love:

Merci à vous pour vos conseils !
Bonne route :)
 

Salut, aucun idée du tarif, probablement exhorbitant. Cependant, si tu ajoutes les joints de queue de soupapes là c'est carrément mortel ce qu'il vont te proposer, car ils vont déposer les AAC pour ça, ce qui, je suppose, change le taux horaire (opération spécialisée ou un truc comme ça). Amha.

Perso je changerais le joint de cache culbu moi-même, la 2e fois est tjrs meilleure que la 1ere ;) et j'en profiterais pour faire les bougies.
Mais c'est sûr qu'à cet âge et kilométrage les joints de queue de soupapes sont secs. J'ai fait un tuto pour les changer sur THP. Sur le VTi pas exactement pareil, ya la levée variable qui gêne, mais ça se fait:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Salut Vanoscrap,
Merci pour ta réponse très claire.
En effet, c'est déjà toi qui m'avais répondu sur mes autres threads.

Je vais me lancer pour le joint de couvre culasse, c'est pas très compliqué, et j'ai l'outillage maintenant et la RTA, pour le couple de serrage.
Par contre je flippe vraiment pour les boulons.. la dernière fois que j'ai (mal) fait la manip, j'en ai cassé la moitié, c'était une galère...
Ca s'achète chez Peugeot au pire ?

Par contre pour les queues de soupapes je le sens vraiment pas.
Même si ta vidéo est claire, c'est trop pour moi, et je manque d'outillage (j'ai pas encore commandé le kit sur Amazon).

Je vais donc commencer par le joint cache-culbuteurs, j'en profiterai pour changer les bougies et tout nettoyer à fond.
 

Si tu sers au couple y'a pas de raison.
Si t'as clé dynamométrique est disproportionné en longueur pour les vis que tu as à serrer, au premier déclenchement / ou bip tu n'insiste pas et passe à un autre.
 

Oui, tu peux acheter les vis chez Peugeot.
Mais surtout, prends le temps au serrage - ne serre pas au couple la première vis que tu mets sans avoir preserré les autres. Perso je dois ptet faire 3-4 fois le tour de toutes les vis, dans le "bon" ordre de serrage, en serrant peu à peu: d'abord au contact à la main, puis à la moitié du couple, puis au couple...

Sachant qu'en plus l'ordre de serrage varie selon le chapitre de la RTA choisi lol perso j'ai fini par utiliser celui qui se rapproche le plus d'une spirale excentrique. N'oublie pas les deux blobs de pâte à joint là où il faut (si c'est pareil entre THP et VTi).

PS: ouaip pour les joints de queue de soupape faut avoir la confiance et le temps pour le faire, c'est sûr.
PS2: cela dit j'ai quand même réussi à étirer 3 vis sur la quarantaine en remontant un moulin de moto, donc des vis neuves c'est ptet pas une mauvaise idée finalement :D
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB and peug89


Bonjour,

Intéressant, ce sujet. J'ai les mêmes symptômes sur ma 308THP, et je n'ai jamais trouvé la solution.

Peut-être un point supplémentaire: de la fumée à l'échappement pendant quelques secondes lorsque je repars après être resté au ralenti moteur chaud pendant plus d'une minute.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb and TheDiB

[chantonne] joints de queue de soupapes, joints de queue de soupapes [/chantonne]
Tu peux vérifier, moteur froid, en jetant un oeil à l'endoscope dans les chambres de combustion, s'il n'y a pas de l'huile qui coule sur les parois quand tu tournes le moteur par le vilebrequin.

Entre ces joints (complètement secs depuis le temps), le joint de cache culbu (idem, sec), le cache culbu lui-même qui se déforme avec les cycles thermiques, les segments qui sont mauvais d'usine, le circuit de recirculation des vapeurs d'huile qui ne fait pas de la recirculation, mais de la combustion d'huile sur les soupapes... nos moteurs ne vieillissent pas très bien niveau conso d'huile. Mais heureusement, tout est corrigible/corrigeable et on retrouve à l'issue un moteur qui ne consomme (presque) plus d'huile et auquel on fait ainsi davantage confiance.

Ah et jetez un oeil aux indices de viscosité et à la gamme d'huile elle-même que vous utilisez ou que vous faites utiliser. Ca vaut le coup d'en essayer plusieurs: la 8100 X-max est plebiscitée par beaucoup, n'allait pas pour moi: conso, moteur bruyant etc. Testé de la LiquiMoly (Molygen je crois?), ça allait bcp mieux. Bon et bien sûr, fréquence de vidange importante pour le THP.
Beaucoup de topics sur les huiles pour THP sur les forums francophones, mais encore plus sur les anglophones et russophones. Ces derniers en général plus détaillés et techniques.
 
Dernière édition:

Merci BEAUCOUP pour vos réponses et pour la doc.
Je passe coup de fil lundi à mon concessionnaire pour commander un jeu de vis de couvre culasse.
Et oui 308cc_thp, j'ai exactement le même phénomène. Dans les bouchons en particulier c'est un peu gênant pour les gens qui me suivent parce que la fumée est particulièrement forte en odeur... Ca finit d'ailleurs par entrer dans l'habitacle dans mon cas.
 

J'avais un peu mis l'affaire de côté, mais ce sujet me fait réfléchir de nouveau au problème. Je confirme également les odeurs dans la voiture.

Le puits de fixation du cache culbuteur côté gauche (quand on est en face de la voiture) est aussi noyé d'huile sur ma voiture.

J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui montre des symptômes similaires, tout au moins sur la position de la fuite d'huile. La personne change le joint de cache culbuteur (certes il ne parle pas de fumées à l'échappement, je fais peut-être fausse route).

Très bien, mais là où j'atteins mes limites: quel est le lien entre un joint de cache culbuteur défectueux et des fumées en sortie de pot d'échappement après être resté au ralenti?

Ou alors il y a plusieurs pannes ...

o_O
 

Ah bah au moins on est 2 :D

Côté pollution, ma 308 est toujours passée large aux CT, donc je pense que l'huile n'est pas aspirée en grosse quantité.
Ma théorie c'est que le joint de couvre culasse n'étant pas étanche, l'huile est poussée "où elle peut" sous pression et sort par les orifices les plus accessibles : les puits de boulons, le filetage des bougies, le pourtour du couvre culasse, le bouchon de remplissage, l'évap....
Disons que je croise aussi les doigts pour que ce soit pas une fissure quelque part...

Quand j'ai changé mes bougies la dernière fois, de l'huile a ruisselé de la bobine "de gauche" aussi (qui était HS depuis quelques jours).
Il y en a aussi qui passe très certainement par les joints de queues de soupapes qui sont vieux et durs depuis bien longtemps, et qui passent donc dans l'échappement.

Mais ce qui explique les fumées et les odeurs selon moi c'est plutôt de l'huile qui ruissèle sur le collecteur d'échappement.
J'ai démonté le cache dernièrement pour remplacer mon alternateur, et c'était BIEN gras sur le collecteur :
20240412_204956.jpg

Du coup quand le moteur chauffe, ça fume sous le capot, et ça rentre dans l'habitacle via le filtre à pollen, à gauche.
D'ailleurs, lors d'un arrêt vraiment long (embouteillage, drive, pause appel téléphonique...) la même fumée semble s'échapper très légèrement par l'avant, et non pas uniquement par l'échappement !
 

Par contre, j'ai vraiment le sentiment que cette fumée est expulsée, et je ne l'ai jamais vue sortir à un autre endroit qu'à l'arrière de la voiture, c'est pour ça que je parlais du pot d'échappement.

Je suis convaincu en effet que les joints de queue de soupapes sont rincés, vu l'âge de la voiture. Mais je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ça peut expliquer un rejet au niveau de l'échappement.

Quoi qu'il en soit, moi aussi je me sens moins seul :)
 

Bon... mon garage habituel me demande la référence pour les vis de couvre culasse... Ils ne comprennent pas mes mots pourtant simples.
Vous savez où je peux trouver ça ? La doc partagée ci-dessus donne l'ordre et les consignes de serrage, et j'ai la RTA du bloc EP6 qui confirme, mais j'ai pas la ref OEM PSA pour les 13 boulons du couvre culasse... Quelqu'un a ça svp ?

EDIT : J'ai cherché un peu moi-même, et à priori il y a 2 références à cet endroit.
Il y a la 6925.69 qui correspond à un boulon 6x100 et la 0212.17 colonnette "en bas" qui porte le boulon.
Problème, les 2 n'ont pas le même diamètre, donc je dois sûrement me planter quelque part...
 
Dernière édition:

Salut, d'après ce que je vois, elles sont toutes les deux de diamètre 6mm, c'est tout bon. La "colonette" possède un 2e filetage pour fixer la masse et ce filetage est de 5mm.
 



Commande passée à un garage Bernier dans mon département :
- 12 vis embase M6 (ref 6925.69)
- 1 bouchon de remplissage d'huile (ref 0258.56) (je le changerai tant qu'à faire, le mien a le joint complètement tortillé et dur)
- 1 colonnette M6/M5 (ref 0212.17)

Mon garage habituel m'a rejeté une deuxième fois, à priori il ne font pas de commandes de pièces détachées clients.
Dommage
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Bonne réception et bon montage!

En IdF aussi les "petits" concess ne font plus magasin de pièces détachées. Pour limiter les dépenses en livraison je suppose? même s'ils doivent forcément commander des pièces pour eux pour faire les réparations... encore des économies de comptable.
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Pièces reçues, c'est parti pour les travaux !
J'en ai profité pour acheter quelques outils qui me manquaient, comme une clé dynamométrique "faible couple"
La mienne ne descendait pas assez bas pour respecter le couple à appliquer aux vis du cache culbuteurs.

Première chose constatée en ouvrant la trappe d'accès aux bougies, le puits n°1 est resté cette fois parfaitement sec !
C'est une bonne nouvelle, parce que la dernière fois (il y a ~6 ans) il était totalement inondé d'huile, et la bobine était HS.
Là c'est parfaitement sec, ouf.
Comme je l'avais constaté par contre, la vis entre les puits 1 et 2 est sous l'huile !
20240609_093146_r.jpg

Une fois tout ouvert, le haut moteur se dévoile :
20240609_100147_r.jpg
20240609_100153_r.jpg
Sincèrement, c'est plutôt propre, on voit bien les plans de joints assez propres et les bougies sont bien au sec.
Petite inspection rapide, c'est bô ! <3

20240609_101737_r.jpg
Mémère a la forme pour un moteur qui frôle les 190000 Km :)

20240609_100225_r.jpg
Immédiatement après l'ouverture, le couvre culasse est très gras, surtout à l'endroit attendu, au centre et vers le puits du cylindre 2.
Les joints en place étaient complètement morts, tout durs, ils se sont cassés lors de leur extraction.

Les bougies semblent en parfait état pour leur âge :
20240609_102756_r.jpg


Seul le filetage de la bougie 1 est un peu grassouillet on va dire...
20240609_102803_r.jpg
Mais les électrodes sont clean, elles auraient sûrement pu servir encore un peu.

Bref, j'ai remplacé tout ça, remis en place, nettoyé et refermé.
J'ai aussi remplacé le bouchon de remplissage d'huile, étant donné qu'il a un joint et que je le sollicite très régulièrement, je me dis que ça lui fait pas de mal.

Trop tôt pour me prononcer évidemment, on verra dans les prochaines semaines si ma conso d'huile a diminué... si ce n'est pas le cas, prochaine étape les queues de soupapes ... :fouyaya:
On m'a conseillé une adresse pour faire faire la manipulation, chez un pro qui connait bien les moteurs EP... Wait & see donc.

Bonne journée, et bonne route :)
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Bonjour,

Merci pour ce suivi :bien:

Si cela règle aussi le problème de fumée après être resté au ralenti, comme j'ai beaucoup de symptômes similaires, je crois que je me lancerai dans ce changement de couvre culasse.
 

Je t'en prie :)

On dirait que ça "sent moins gras" à l'échappement... mais bon, c'est un peu tôt pour me prononcer encore étant donné l'ampleur de la fuite.
D'ailleurs je suis convaincu que le gros de mon souci provient de l'huile qui passe par les queues de soupapes...
Mais ça fait un élément inconnu en moins et étant donné l'état des joints que j'ai retirés, il était temps !

J'ai vidangé et fait le niveau d'huile en même temps, je verrai si "OIL" revient dans 2 mois (comme à peu près attendu) ou dans 2 semaines (comme depuis quelques années) :D

D'ailleurs petite sueur froide en démarrant après remontage, elle a eu du mal à démarrer (hésitation) et avait du mal à tenir le ralenti !
... j'avais mal refermé la boite à air après avoir changé le filtre (on voit le vieux sur les photos, étonnamment propre !) et compensait une fuite au collecteur d'admission (après le débitmètre en entrée du coup j'imagine) :D

Prochaine étape, si pas d'amélioration d'ici la fin de l'été : joints de queues de soupapes.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Je t'en prie :)

On dirait que ça "sent moins gras" à l'échappement... mais bon, c'est un peu tôt pour me prononcer encore étant donné l'ampleur de la fuite.
D'ailleurs je suis convaincu que le gros de mon souci provient de l'huile qui passe par les queues de soupapes...
Mais ça fait un élément inconnu en moins et étant donné l'état des joints que j'ai retirés, il était temps !

J'ai vidangé et fait le niveau d'huile en même temps, je verrai si "OIL" revient dans 2 mois (comme à peu près attendu) ou dans 2 semaines (comme depuis quelques années) :D

D'ailleurs petite sueur froide en démarrant après remontage, elle a eu du mal à démarrer (hésitation) et avait du mal à tenir le ralenti !
... j'avais mal refermé la boite à air après avoir changé le filtre (on voit le vieux sur les photos, étonnamment propre !) et compensait une fuite au collecteur d'admission (après le débitmètre en entrée du coup j'imagine) :D

Prochaine étape, si pas d'amélioration d'ici la fin de l'été : joints de queues de soupapes.
Bonjour. Je viens de lire les articles concernant vos problèmes. En juillet dernier, j'ai refait le moteur sur place sans déposer le groupe. Problème consommation d'huile sur EP6C / 140000 kms. J'ai déposé pare choc / radiateur / condenseur de clim avec aspiration du gaz au préalable , j'en ai profité pour le remplacer. Dépose distribution / culasse et carter inférieur . J'ai calé la pompe à huile sur le côté car le faisceau passe à travers le support moteur . J'ai remplacé coussinets de bielles , vis de bielles et segmentations . Côté culasse , déshabillage complet / remplacement soupapes d'échappement / nettoyage soupapes d'admission et joints de queues de soupapes. Pour la remise en place des ressorts de la distribution variable, j'ai déposé la culasse chez BMW en Belgique. En effet , les concessions et agents Peugeot dans mon secteur n'ont pas l'outil. J'ai payé 1/2 heure de MO.
Depuis 10 mois j'ai fait plus de 7000 kms . Aucune fuite d'huile et aucune consommation d'huile. J'avais le temps car je suis retraité de l'automobile . A l'époque, j'ai posé une question concernant la douille pour le serrage des vis de bielles, je n'ai jamais eu de réponse du forum. Avec un peu de recherches , j'ai trouvé la solution . Bon courage à tous
 

Beau boulot!
C'était quoi l'histoire de la douille pour les vis de bielle alors?
Bonjour. Je viens de lire les articles concernant vos problèmes. En juillet dernier, j'ai refait le moteur sur place sans déposer le groupe. Problème consommation d'huile sur EP6C / 140000 kms. J'ai déposé pare choc / radiateur / condenseur de clim avec aspiration du gaz au préalable , j'en ai profité pour le remplacer. Dépose distribution / culasse et carter inférieur . J'ai calé la pompe à huile sur le côté car le faisceau passe à travers le support moteur . J'ai remplacé coussinets de bielles , vis de bielles et segmentations . Côté culasse , déshabillage complet / remplacement soupapes d'échappement / nettoyage soupapes d'admission et joints de queues de soupapes. Pour la remise en place des ressorts de la distribution variable, j'ai déposé la culasse chez BMW en Belgique. En effet , les concessions et agents Peugeot dans mon secteur n'ont pas l'outil. J'ai payé 1/2 heure de MO.
Depuis 10 mois j'ai fait plus de 7000 kms . Aucune fuite d'huile et aucune consommation d'huile. J'avais le temps car je suis retraité de l'automobile . A l'époque, j'ai posé une question concernant la douille pour le serrage des vis de bielles, je n'ai jamais eu de réponse du forum. Avec un peu de recherches , j'ai trouvé la solution . Bon courage à tous
 

Wow ! En effet, tu n'as pas lésiné sur les efforts !
C'est beau franchement ! Ca me donne tellement envie de le remettre en état mon petit VTi.
Par curiosité, les soupapes que tu as retirées étaient très abîmées ?
 

Je t'en prie :)

On dirait que ça "sent moins gras" à l'échappement... mais bon, c'est un peu tôt pour me prononcer encore étant donné l'ampleur de la fuite.
D'ailleurs je suis convaincu que le gros de mon souci provient de l'huile qui passe par les queues de soupapes...
Mais ça fait un élément inconnu en moins et étant donné l'état des joints que j'ai retirés, il était temps !

J'ai vidangé et fait le niveau d'huile en même temps, je verrai si "OIL" revient dans 2 mois (comme à peu près attendu) ou dans 2 semaines (comme depuis quelques années) :D

D'ailleurs petite sueur froide en démarrant après remontage, elle a eu du mal à démarrer (hésitation) et avait du mal à tenir le ralenti !
... j'avais mal refermé la boite à air après avoir changé le filtre (on voit le vieux sur les photos, étonnamment propre !) et compensait une fuite au collecteur d'admission (après le débitmètre en entrée du coup j'imagine) :D

Prochaine étape, si pas d'amélioration d'ici la fin de l'été : joints de queues de soupapes.

Beau boulot!
C'était quoi l'histoire de la douille pour les vis de bielle alors?
Bonjour. La douille en question est du 11/32 ème en 3/8. J'ai du acheter un coffret sur Amazon.
 


Wow ! En effet, tu n'as pas lésiné sur les efforts !
C'est beau franchement ! Ca me donne tellement envie de le remettre en état mon petit VTi.
Par curiosité, les soupapes que tu as retirées étaient très abîmées ?
Bonjour. Après nettoyage , mes soupapes d'admission et les chapelles était impeccables. Pour les soupapes d'échappements , je les ai remplacé d'office car je ne voulais pas aller trop loin lors du rodage. Ensuite , j'ai effectué le test d'étanchéité avec de l'eau en envoyant de l'air comprimé par les chapelles. Au cas, si vous vous lancé dans la remise en état, je vous conseille de sortir le groupe, si vous avez la place évidemment. Ce n'était pas mon cas , j'ai fait les travaux chez moi dans mon garage et de plus j'ai une boîte auto. Attention, c'est une mécanique dont , il faut respecter les couples de serrage Pour le serrage culasse , j'ai divisé par deux les serrages à 90° soit le premier à 3 mdaN et 4 fois 45 °. Utilisation de douilles de bonne qualité et l'outillage adéquate. Bon courage.
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB