Bonjour à tous
Comme vous avez pu le voir au suivi de mes différents threads depuis quelques années, j'ai une conso d'huile assez flagrante sur ma 308 T7 (1.6 VTi, 2009, 180000 Km).
Ca dure depuis un moment, et ça se caractérise par une forte odeur d'huile brûlée + fumée claire quand le moteur chauffe, et une consommation anormalement élevée (env 1L d'huile par mois suivant mon usage de la voiture). L'habitacle se remplit rapidement d'une odeur assez forte, car les vapeurs d'huile entrent par le filtre habitacle. Je peux condamner la ventilation pour ce point.
Les performances de la voiture ne sont pas affectées, et un test de compression donne d'excellentes valeurs très proches (que je n'ai plus en tête...).
La voiture est passée plusieurs fois chez Peugeot, mais le problème n'a jamais été résolu.
Au départ, la voiture laissait des gouttes au sol du garage, donc Peugeot m'a identifié sur quelques années :
- un joint de carter (remplacé, sans amélioration)
- puis un support de filtre à huile (remplacé, sans amélioration)
- puis un bouchon de remplissage d'huile / soupape (remplacé, sans amélioration)
- puis le support de jauge d'huile (remplacé, plus de fuite au sol, mais les autres symptômes n'ont pas disparu)
De mon côté, au fil des années et de mes recherches sur les forums, j'ai identifié plusieurs pistes possibles :
- le joint de cache-culbuteur (qui a été remplacé il y a ~5 ans, chez un ami, et pour lequel on a galéré car les vis de serrage ont toutes pété au serrage au couple...)
- la soupape de dégazage / reniflard de vapeur d'huiles (remplacé, sans amélioration)
- les joints de queues de soupapes
Le bon côté des choses, c'est que ça fait ~5 ans que j'ai de l'huile en permanence renouvelée dans le moteur
Le mauvais, c'est que je n'ai pas confiance en la voiture pour les longs trajets : les vapeurs finissent pas donner des maux de tête et j'ai constamment peur de serrer le moteur même si je le fais le niveau régulièrement.
Récemment, j'ai changé l'alternateur (le 3e en 5 ans, tiens tiens...), et en retirant l'ancien, j'ai constaté que le compartiment moteur était particulièrement gras, notamment sous le pourtour du cache culbuteurs :
En bonus, lors du changement du reniflard en début d'année, j'ai remarqué que la partie gauche (côté distribution) du haut moteur était envahie d'huile.
Le boulon est submergé d'huile, et je n'ai pas osé démonter les bobines et bougies :
Côté transmission, c'est parfaitement sec :
On peut presque voir la démarcation où s'étend la fuite !
Bref, je pense qu'il est flagrant que le joint de cache culbuteur a besoin d'être remplacé et le cache culbuteur mieux serré...
Ma question : avez-vous une idée du devis que Peugeot va me soumettre pour une telle tâche ?
Etant donnée la difficulté que j'ai eue à le faire moi-même la dernière fois (et les piètres résultats...) je préfère laisser les pros le faire cette fois...
Je compte leur demander de changer les bougies en même temps (elles ont au moins 40000 Km).
Pensez-vous que je doive en profiter pour leur demander de changer les joints de queues de soupapes ?
Enfin, pensez-vous à une autre cause possible pour une telle fuite ?
On a déjà parlé de tout ça sur différents threads, j'ouvre celui-ci pour centraliser les infos... et m'y mettre une bonne fois pour toute
Merci à vous pour vos conseils !
Bonne route
Comme vous avez pu le voir au suivi de mes différents threads depuis quelques années, j'ai une conso d'huile assez flagrante sur ma 308 T7 (1.6 VTi, 2009, 180000 Km).
Ca dure depuis un moment, et ça se caractérise par une forte odeur d'huile brûlée + fumée claire quand le moteur chauffe, et une consommation anormalement élevée (env 1L d'huile par mois suivant mon usage de la voiture). L'habitacle se remplit rapidement d'une odeur assez forte, car les vapeurs d'huile entrent par le filtre habitacle. Je peux condamner la ventilation pour ce point.
Les performances de la voiture ne sont pas affectées, et un test de compression donne d'excellentes valeurs très proches (que je n'ai plus en tête...).
La voiture est passée plusieurs fois chez Peugeot, mais le problème n'a jamais été résolu.
Au départ, la voiture laissait des gouttes au sol du garage, donc Peugeot m'a identifié sur quelques années :
- un joint de carter (remplacé, sans amélioration)
- puis un support de filtre à huile (remplacé, sans amélioration)
- puis un bouchon de remplissage d'huile / soupape (remplacé, sans amélioration)
- puis le support de jauge d'huile (remplacé, plus de fuite au sol, mais les autres symptômes n'ont pas disparu)
De mon côté, au fil des années et de mes recherches sur les forums, j'ai identifié plusieurs pistes possibles :
- le joint de cache-culbuteur (qui a été remplacé il y a ~5 ans, chez un ami, et pour lequel on a galéré car les vis de serrage ont toutes pété au serrage au couple...)
- la soupape de dégazage / reniflard de vapeur d'huiles (remplacé, sans amélioration)
- les joints de queues de soupapes
Le bon côté des choses, c'est que ça fait ~5 ans que j'ai de l'huile en permanence renouvelée dans le moteur
Le mauvais, c'est que je n'ai pas confiance en la voiture pour les longs trajets : les vapeurs finissent pas donner des maux de tête et j'ai constamment peur de serrer le moteur même si je le fais le niveau régulièrement.
Récemment, j'ai changé l'alternateur (le 3e en 5 ans, tiens tiens...), et en retirant l'ancien, j'ai constaté que le compartiment moteur était particulièrement gras, notamment sous le pourtour du cache culbuteurs :
En bonus, lors du changement du reniflard en début d'année, j'ai remarqué que la partie gauche (côté distribution) du haut moteur était envahie d'huile.
Le boulon est submergé d'huile, et je n'ai pas osé démonter les bobines et bougies :
Côté transmission, c'est parfaitement sec :
On peut presque voir la démarcation où s'étend la fuite !
Bref, je pense qu'il est flagrant que le joint de cache culbuteur a besoin d'être remplacé et le cache culbuteur mieux serré...
Ma question : avez-vous une idée du devis que Peugeot va me soumettre pour une telle tâche ?
Etant donnée la difficulté que j'ai eue à le faire moi-même la dernière fois (et les piètres résultats...) je préfère laisser les pros le faire cette fois...
Je compte leur demander de changer les bougies en même temps (elles ont au moins 40000 Km).
Pensez-vous que je doive en profiter pour leur demander de changer les joints de queues de soupapes ?
Enfin, pensez-vous à une autre cause possible pour une telle fuite ?
On a déjà parlé de tout ça sur différents threads, j'ouvre celui-ci pour centraliser les infos... et m'y mettre une bonne fois pour toute
Merci à vous pour vos conseils !
Bonne route