Bonjour à tous, et surtout, bonne année 
Je vous souhaite le meilleur pour vous, vos familles et vos 308 <3 !
Une de mes résolutions pour cette nouvelle année, c'est de réparer mon petit VTi, et d'en finir avec ces soucis de conso d'huile (cf mes derniers messages à ce sujet).
Maintenant que toutes les fuites externes ont été identifiées et résolues en 2023 (joint de carter, support filtre à huile, joint de cache culbuteur...), y a plus qu'à
Pour rappel, les symptômes sont toujours les mêmes :
- fumée blanche/bleue lorsque le moteur est chaud, à l'échappement
- odeur forte d'huile brûlée
- consommation d'huile élevée (~2l / 1000 Km)
- pas de "mayonnaise" et les compressions sont bonnes, à priori, le joint de culasse et les segments ne sont pas suspectés
- pas de perte de puissance, pas de voyant moteur, pas de message ODB, ni de défaut relevé sur Diagbox.
D'après mon analyse au doigt mouillé, je suis arrivé à conclure que de l'huile s'infiltre d'une façon ou d'une autre dans le collecteur d'échappement.
Je suspecte donc :
- soupapes d'échappement : joints de queues de soupapes HS ?
- reniflard d'huile : membrane ou ressort HS ?
- électrovannes de déphasage : bloquées ou usées ?
Le plus facile à remplacer et le moins cher est clairement le reniflard.
Un jeune sur sa chaine YouTube l'a fait, et à priori (je suis en discussion avec lui) ça a résolu le problème :
Question : savez-vous où je peux me procurer le kit reniflard (membrane + ressort + cache) pour nettoyer et changer le mien ?
Merci à vous !
Bonne journée, et bonne route à tous

Je vous souhaite le meilleur pour vous, vos familles et vos 308 <3 !
Une de mes résolutions pour cette nouvelle année, c'est de réparer mon petit VTi, et d'en finir avec ces soucis de conso d'huile (cf mes derniers messages à ce sujet).
Maintenant que toutes les fuites externes ont été identifiées et résolues en 2023 (joint de carter, support filtre à huile, joint de cache culbuteur...), y a plus qu'à

Pour rappel, les symptômes sont toujours les mêmes :
- fumée blanche/bleue lorsque le moteur est chaud, à l'échappement
- odeur forte d'huile brûlée
- consommation d'huile élevée (~2l / 1000 Km)
- pas de "mayonnaise" et les compressions sont bonnes, à priori, le joint de culasse et les segments ne sont pas suspectés
- pas de perte de puissance, pas de voyant moteur, pas de message ODB, ni de défaut relevé sur Diagbox.
D'après mon analyse au doigt mouillé, je suis arrivé à conclure que de l'huile s'infiltre d'une façon ou d'une autre dans le collecteur d'échappement.
Je suspecte donc :
- soupapes d'échappement : joints de queues de soupapes HS ?
- reniflard d'huile : membrane ou ressort HS ?
- électrovannes de déphasage : bloquées ou usées ?
Le plus facile à remplacer et le moins cher est clairement le reniflard.
Un jeune sur sa chaine YouTube l'a fait, et à priori (je suis en discussion avec lui) ça a résolu le problème :
Question : savez-vous où je peux me procurer le kit reniflard (membrane + ressort + cache) pour nettoyer et changer le mien ?
Merci à vous !
Bonne journée, et bonne route à tous