1.6 VTi 120 - dégagement de fumée + conso d'huile

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous
smile.gif


Ma petite 308 tourne toujours comme un charme après plus de 12 ans et 160000 Km, mais je sens qu'elle commence à avoir besoin d'un peu d'attention... Depuis quelques mois, je commence à avoir une conso d'huile assez violente

Le bas moteur est plutôt gras, mais pas de tâche au sol, pourtant j'estime passer environ 2L / 1000 Km actuellement, soit à peu près le triple de ce que j'ai l'habitude de passer depuis 10 ans.

Accompagné de cette consommation d'huile, j'ai une forte odeur de mélange riche / d'huile brûlée avec de la fumée blanche qui se dégage uniquement que je démarre après un arrêt lorsque la voiture est très chaude (ie : un drive, un feu rouge, un dépôt de passager etc...). C'est assez épais, ça sent super fort et ça semble sortir de l'échappement, ou du moins du milieu-arrière de la voiture.
Après quelques mètres, et en roulement, aucune fumée.
Le phénomène ne se produit pas non plus à froid.

Elle vient de passer avec succès son contrôle technique, sans aucune mention particulière d'une fuite d'huile, ou d'une dérive à la pollution.

Un test de compression m'a assuré que les 4 cylindres sont clean et que la segmentation est conforme.

Je n'ai pas de perte de puissance (au ressenti, je ne l'ai pas mise sur un banc...), aucun message ni aucune alerte OBD, juste une conso d'huile anormalement élevée.

J'ai réparé une fuite à mon joint de couvre culasse y a quelques années et le haut moteur semble plutôt bien sec.


Une idée d'où ça pourrait venir ?

Avec de tels symptomes, j'ai l'impression que de l'huile coulerait sur le collecteur d'échappement, mais je n'arrive pas à en avoir le coeur net...

Merci par avance pour vos lumières :)
A bientôt
DiB
 

salut,
si les compressions sont bonnes, ça vient probablement des joints de queue de soupape.
 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Va donc falloir déculasser :( :(
Bon bah je vais demander des devis.

Merci à toi :)
 

Hello par ici :)

Bon, j'ai re-fait des tests de compression (cette fois ci dans un garage équipé, conditions pro) et tout est en ordre (11-11,5-11-11).
Comment puis-je mettre en évidence une fuite des joints de queue de soupape ?
Faut démonter la culasse ? Y a pas une astuce autrement ? :(
 

salut,
pas de test possible. De toute façon, une fois les arbres à cames démontés pour accéder, autant changer les joints.