Consommation d'huile anormale + Défaut système antipollution

EwenG

Nouveau membre
16 Avril 2022
1
0
1
Rennes
Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise ce forum. J'ai acheté un 308 SW 1.6 VTI (2009) en Janvier 2022 à 138000kms. Au jour actuel (16 avril 2022) elle est à 144000kms.

Deux semaines après l'achat j'ai fait une reprogrammation du calculateur chez un préparateur automobile afin qu'elle puisse rouler au E85 (Super éthanol).

L'ancien propriétaire m'avait averti que la voiture consommait "un peu" d'huile. En réalité, elle consomme entre 3 et 4L d'huile pour 1000kms. Je fais des appoints pratiquement chaque semaine. Cette consommation d'huile me semble énorme mais Norauto me dit que les moteurs VTI sont connus pour consommer pas mal d'huile et qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Qu'en pensez-vous ?

Aussi depuis ce weekend la voiture me signale un défaut du système antipollution. Certains possesseurs de 308 ont-ils déjà eu ce genre d'alerte et quelle en est la cause généralement ?

J'espère que mon message est clair. Je suis à la recherche d'avis qui pourrait me mettre sur la piste d'un éventuel défaut que Norauto ne trouve pas.

Je tiens à préciser qu'en dehors de ça la voiture roule très bien et démarre sans aucun problème. Elle ne fume généralement pas sauf certaines fois en première ou marche arrière elle dégage un épais nuage blanc.

Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Ewen.
 

salut,
la conso d'huile normale est de 0.05l/1000, entre 0.3 et 0.5l, il faut commencer à s'inquiéter et entre 3 et 4l, il y a un gros problème sur le moteur. Généralement, c'est les joints de queue de soupape qui sont usées mais ça peut aussi être piton/segments et le cylindre, autrement dit, de gros frais en perspective. Norauto, à part les vidanges, ils n'ont aucune compétences.
Il faut commencer par prendre les compression pour voir l'état du moteur.
Tu peux essayer de mettre un aditif contre la conso d'huile, c'est pas très cher mais aucune garantie que ça marche.
Pour le défaut moteur, c'est un message générique et il faut lire les codes défaut dans le calculateur moteur pour voir la cause.
 
  • J'aime
Reactions: HAMZAOUI OMAR

@EwenG : encore un vendeur pas très honnête !!!
J'espère que tu ne l'as pas payée bien cher...et que tu t'en sortiras sans y laisser ta chemise.
Je suppose que tu n'es pas si vieux que ça :)... alors pour ta prochaine voiture tu essaieras d'être beaucoup plus réactif pour déceler les problèmes le plus vite possible. Car trois mois plus tard, cela ne va pas être simple...
Cordialement.
 

4L pour 1000 km? Genre presque un bidon?? Elle doit fumer bleu bien visible là! :kc:
Pour les conseils, écoute kawajo.