Bonjour à tous,
Ca y est je viens de franchir le pas et j'ai viens d'acheter une 308 1.6 VTI 120 Premium Packs à un particulier (fin 2009, 57 000 km). Voici un petit retour d’expérience sur mes premiers KM !
Une fois la voiture en main je note un léger sifflement (de type sifflement quand on a mal fermé la vitre d'un 1 mm) entre 90 km/h et 130 km/h. Je me dis que ca pourrait être un problème d'étanchéité de portière ou un pb avec le filtre habitacle ? En tout cas, j'ai mis de côté le problème de pédale de frein (qu'on retrouve fréquement sur les topics) car le problème n'arrive qu'entre 90 et 130 km/h et le freinage ne met pas fin au sifflement.
Ensuite, après avoir roulé 700 km, j'ai eu le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB.
Pourtant, j'avais vérifié les niveaux mais en faite je lis très mal le niveau sur cette nouvelle jauge pas très lisible a mon gout. J'étais persuadé d'être au max (quelques gouttes du conduit de jauge). Devant, l'insistance du message "Vérifier le niveau d'huile moteur" je décide de mettre quand même 30cl d'huile 5w40 dans mon moteur et je fais 80 km dans la foulée. Durant ces 80km, je note que le ventilo se déclenche de suite et pour rien, au bout des 80 km, j'ai le message "sytème antidepollution défaillant" qui s'affiche.
Je suis alors persuadé d'avoir trop mis d'huile 5w40 et d'être largement au dessus du max et d'avoir déclenché ce message "système antipollution défailant" par l'ajout d'huile au dessus du max. Dans le même temps, je flippe car je vois que j'ai ajouté de la 5w40 alors que le constructeur préconise de la 0w30 ou de la 5w30. Après, je vois que la dernière vidange de l'ancien propriétaire a été faite avec de la 5w40 donc je me calme un peu Je file donc chez Peugeot, il regarde le niveau et me dit que je suis légèrement au dessus mais que ce n'est pas la cause de la panne : RDV est pris pour un diagnostic.
Je vais quand même voir Norauto (entre temps le message "système antipollution defaillant" disparait et le ventillo arrête de tourner pour rien) et là il vérifie le niveau et en vérité il été au Min, conformément au message initial de l'ODB. On en met jusqu'au 3/4 mais le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" continue d’apparaître à chaque démarrage.
Question # 1 : L'huile que j'ai actuellement est donc 5w40 (au lieu de 0w30 ou 5w30). Est-ce que peut suffire à déclencher l'alerte "Verifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB
Question # 2 : Est-ce que ca peut mettre du temps entre le moment ou on refait le niveau d'huile et le moment our le message "Verifier le niveau d'huile moteur" disparait ?
Question # 3 : Est-ce qu'un niveau d'huile faible peut expliquer l’apparition du message "Systeme anti pollution défaillant" ?
Boris
Ca y est je viens de franchir le pas et j'ai viens d'acheter une 308 1.6 VTI 120 Premium Packs à un particulier (fin 2009, 57 000 km). Voici un petit retour d’expérience sur mes premiers KM !
Une fois la voiture en main je note un léger sifflement (de type sifflement quand on a mal fermé la vitre d'un 1 mm) entre 90 km/h et 130 km/h. Je me dis que ca pourrait être un problème d'étanchéité de portière ou un pb avec le filtre habitacle ? En tout cas, j'ai mis de côté le problème de pédale de frein (qu'on retrouve fréquement sur les topics) car le problème n'arrive qu'entre 90 et 130 km/h et le freinage ne met pas fin au sifflement.
Ensuite, après avoir roulé 700 km, j'ai eu le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB.
Pourtant, j'avais vérifié les niveaux mais en faite je lis très mal le niveau sur cette nouvelle jauge pas très lisible a mon gout. J'étais persuadé d'être au max (quelques gouttes du conduit de jauge). Devant, l'insistance du message "Vérifier le niveau d'huile moteur" je décide de mettre quand même 30cl d'huile 5w40 dans mon moteur et je fais 80 km dans la foulée. Durant ces 80km, je note que le ventilo se déclenche de suite et pour rien, au bout des 80 km, j'ai le message "sytème antidepollution défaillant" qui s'affiche.
Je suis alors persuadé d'avoir trop mis d'huile 5w40 et d'être largement au dessus du max et d'avoir déclenché ce message "système antipollution défailant" par l'ajout d'huile au dessus du max. Dans le même temps, je flippe car je vois que j'ai ajouté de la 5w40 alors que le constructeur préconise de la 0w30 ou de la 5w30. Après, je vois que la dernière vidange de l'ancien propriétaire a été faite avec de la 5w40 donc je me calme un peu Je file donc chez Peugeot, il regarde le niveau et me dit que je suis légèrement au dessus mais que ce n'est pas la cause de la panne : RDV est pris pour un diagnostic.
Je vais quand même voir Norauto (entre temps le message "système antipollution defaillant" disparait et le ventillo arrête de tourner pour rien) et là il vérifie le niveau et en vérité il été au Min, conformément au message initial de l'ODB. On en met jusqu'au 3/4 mais le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" continue d’apparaître à chaque démarrage.
Question # 1 : L'huile que j'ai actuellement est donc 5w40 (au lieu de 0w30 ou 5w30). Est-ce que peut suffire à déclencher l'alerte "Verifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB
Question # 2 : Est-ce que ca peut mettre du temps entre le moment ou on refait le niveau d'huile et le moment our le message "Verifier le niveau d'huile moteur" disparait ?
Question # 3 : Est-ce qu'un niveau d'huile faible peut expliquer l’apparition du message "Systeme anti pollution défaillant" ?
Boris