[308 1.6 VTI 120] Niveau huile + Système antipollution défaillant

BobBlois41

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2 Mai 2014
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Bonjour à tous,

Ca y est je viens de franchir le pas et j'ai viens d'acheter une 308 1.6 VTI 120 Premium Packs à un particulier (fin 2009, 57 000 km). Voici un petit retour d’expérience sur mes premiers KM !

Une fois la voiture en main je note un léger sifflement (de type sifflement quand on a mal fermé la vitre d'un 1 mm) entre 90 km/h et 130 km/h. Je me dis que ca pourrait être un problème d'étanchéité de portière ou un pb avec le filtre habitacle ? En tout cas, j'ai mis de côté le problème de pédale de frein (qu'on retrouve fréquement sur les topics) car le problème n'arrive qu'entre 90 et 130 km/h et le freinage ne met pas fin au sifflement.

Ensuite, après avoir roulé 700 km, j'ai eu le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB.
Pourtant, j'avais vérifié les niveaux mais en faite je lis très mal le niveau sur cette nouvelle jauge pas très lisible a mon gout. J'étais persuadé d'être au max (quelques gouttes du conduit de jauge). Devant, l'insistance du message "Vérifier le niveau d'huile moteur" je décide de mettre quand même 30cl d'huile 5w40 dans mon moteur et je fais 80 km dans la foulée. Durant ces 80km, je note que le ventilo se déclenche de suite et pour rien, au bout des 80 km, j'ai le message "sytème antidepollution défaillant" qui s'affiche.

Je suis alors persuadé d'avoir trop mis d'huile 5w40 et d'être largement au dessus du max et d'avoir déclenché ce message "système antipollution défailant" par l'ajout d'huile au dessus du max. Dans le même temps, je flippe car je vois que j'ai ajouté de la 5w40 alors que le constructeur préconise de la 0w30 ou de la 5w30. Après, je vois que la dernière vidange de l'ancien propriétaire a été faite avec de la 5w40 donc je me calme un peu :) Je file donc chez Peugeot, il regarde le niveau et me dit que je suis légèrement au dessus mais que ce n'est pas la cause de la panne : RDV est pris pour un diagnostic.

Je vais quand même voir Norauto (entre temps le message "système antipollution defaillant" disparait et le ventillo arrête de tourner pour rien) et là il vérifie le niveau et en vérité il été au Min, conformément au message initial de l'ODB. On en met jusqu'au 3/4 mais le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" continue d’apparaître à chaque démarrage.

Question # 1 : L'huile que j'ai actuellement est donc 5w40 (au lieu de 0w30 ou 5w30). Est-ce que peut suffire à déclencher l'alerte "Verifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB

Question # 2 : Est-ce que ca peut mettre du temps entre le moment ou on refait le niveau d'huile et le moment our le message "Verifier le niveau d'huile moteur" disparait ?

Question # 3 : Est-ce qu'un niveau d'huile faible peut expliquer l’apparition du message "Systeme anti pollution défaillant" ?

Boris
 

Bonjour à tous,

Ca y est je viens de franchir le pas et j'ai viens d'acheter une 308 1.6 VTI 120 Premium Packs à un particulier (fin 2009, 57 000 km). Voici un petit retour d’expérience sur mes premiers KM !

Une fois la voiture en main je note un léger sifflement (de type sifflement quand on a mal fermé la vitre d'un 1 mm) entre 90 km/h et 130 km/h. Je me dis que ca pourrait être un problème d'étanchéité de portière ou un pb avec le filtre habitacle ? En tout cas, j'ai mis de côté le problème de pédale de frein (qu'on retrouve fréquement sur les topics) car le problème n'arrive qu'entre 90 et 130 km/h et le freinage ne met pas fin au sifflement.

Ensuite, après avoir roulé 700 km, j'ai eu le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB.
Pourtant, j'avais vérifié les niveaux mais en faite je lis très mal le niveau sur cette nouvelle jauge pas très lisible a mon gout. J'étais persuadé d'être au max (quelques gouttes du conduit de jauge). Devant, l'insistance du message "Vérifier le niveau d'huile moteur" je décide de mettre quand même 30cl d'huile 5w40 dans mon moteur et je fais 80 km dans la foulée. Durant ces 80km, je note que le ventilo se déclenche de suite et pour rien, au bout des 80 km, j'ai le message "sytème antidepollution défaillant" qui s'affiche.

Je suis alors persuadé d'avoir trop mis d'huile 5w40 et d'être largement au dessus du max et d'avoir déclenché ce message "système antipollution défailant" par l'ajout d'huile au dessus du max. Dans le même temps, je flippe car je vois que j'ai ajouté de la 5w40 alors que le constructeur préconise de la 0w30 ou de la 5w30. Après, je vois que la dernière vidange de l'ancien propriétaire a été faite avec de la 5w40 donc je me calme un peu :) Je file donc chez Peugeot, il regarde le niveau et me dit que je suis légèrement au dessus mais que ce n'est pas la cause de la panne : RDV est pris pour un diagnostic.

Je vais quand même voir Norauto (entre temps le message "système antipollution defaillant" disparait et le ventillo arrête de tourner pour rien) et là il vérifie le niveau et en vérité il été au Min, conformément au message initial de l'ODB. On en met jusqu'au 3/4 mais le message "Vérifier le niveau d'huile moteur" continue d’apparaître à chaque démarrage.

Question # 1 : L'huile que j'ai actuellement est donc 5w40 (au lieu de 0w30 ou 5w30). Est-ce que peut suffire à déclencher l'alerte "Verifier le niveau d'huile moteur" sur l'ODB

Question # 2 : Est-ce que ca peut mettre du temps entre le moment ou on refait le niveau d'huile et le moment our le message "Verifier le niveau d'huile moteur" disparait ?

Question # 3 : Est-ce qu'un niveau d'huile faible peut expliquer l’apparition du message "Systeme anti pollution défaillant" ?

Boris


Slt.

Système antipollution défaillant >>>>> voir les bougies ou sondes Lambda.
Le niveau d'huile n'a rien à voir dans le "message".......
L'essentiel, pour ton niveau d'huile c'est que ta jauge indique le bon niveau. Parfois quand l'huile est chaude et au bout de 5 ou 600 kms de route ça arrive d'avoir une indication de PB de niveau en anomalie.., mais chez Pigeot les mystères de l'electronique de TDB sont impénétrable... :(
Mettre de l'huile 0W30 ou 5W30 comme préconise Peugeot.
Le niveau moyen en fonctionnement Normal est entre le mini et le maxi, d'ailleurs il s'y remet seul...en cas niveau max.
Faire vérifier les paramètres moteur du calculateur, il y a peut être des correctifs à appliquer.
Pour le sifflement, le PB est connu ...( je l'ai aussi, vitre AR ou Joint de hayon je ne sais pas et je m'en fout...) :ange:
Mimi.
 

La jauge à huile électrique ne mesure le niveau que moteur froid. Au bout d'un certain nombre de démarrage à chaud, le calculateur moteur refusant de faire une mesure, le calculateur qui gère les infos de l'affichage se met en sécurité ( en l'absence d'une mesure fiable du niveau) et demande au conducteur de vérifier le niveau via la jauge manuelle.
Malheureusement, même en refaisant le niveau, le message d'alerte reviendra à chaque démarrage tant que le calculateur n'a pas fait une mesure de niveau moteur froid.
En ce qui concerne le message "Système antipollution défaillant", il existe un diag qui vérifie l'absence de prise d'air à l'admission et qui se déclenche quand on tire la jauge ou que l'on ouvre le bouchon d'huile moteur tournant ( et ce diag déclenche le ventilo).
Il arrive qu'après une lecture du niveau d'huile à la jauge mécanique, la jauge soit mal remise en place et cela créé une prise d'air, qui déclenche le diag.
Il suffit de remettre la jauge en place, de faire trois démarrage et le message disparait.
 

Merci mimi & kawajo.

Je pense qu'avec vos précieux conseils, j'ai refais le fil de ce qui s'est passé.

J'avais mis le bouchon a 180 °C à l'envers (pictogramme à l'envers) ou alors jauge mal remise>> ça a déclenché le diag "Systeme antipollution défaillant" qui a disparu au bout de 3 démarrages.

Je viens de retourner à la voiture et en effet, le message pour l'huile a aussi disparu.

@mimi pour le sifflement, j'ai du mal à trouver des topics qui en parle. tu sais si certaines personnes du forum ont fait des démarches pour corriger le problème?

Merci en tout cas!
 

Merci mimi & kawajo.

Je pense qu'avec vos précieux conseils, j'ai refais le fil de ce qui s'est passé.

J'avais mis le bouchon a 180 °C à l'envers (pictogramme à l'envers) ou alors jauge mal remise>> ça a déclenché le diag "Systeme antipollution défaillant" qui a disparu au bout de 3 démarrages.

Je viens de retourner à la voiture et en effet, le message pour l'huile a aussi disparu.

@mimi pour le sifflement, j'ai du mal à trouver des topics qui en parle. tu sais si certaines personnes du forum ont fait des démarches pour corriger le problème?

Merci en tout cas!

Slt.

C'est intérressant cette explication de "système antipollution"... liée a une mauvaise position de bouchon et jauge à huile.
Pour ce qui est du bruit du sifflement, je crois que c'est un joint à changer, ou un mauvais profil de joint de vitre AR qui engendre un sifflement .
Je ne peux pas te donner d'avantage d'explication regarde sur le forum il y a des posts là dessus..
Voilà, voilà..
Mimi
 

pour le sifflement AR c'est la glissière de guidage qu'il faut changer du coté où ça fait du bruit --> en général c'est du coté droit :voyons:
 

Merci mimi & kawajo.

Je pense qu'avec vos précieux conseils, j'ai refais le fil de ce qui s'est passé.

J'avais mis le bouchon a 180 °C à l'envers (pictogramme à l'envers) ou alors jauge mal remise>> ça a déclenché le diag "Systeme antipollution défaillant" qui a disparu au bout de 3 démarrages.

Je viens de retourner à la voiture et en effet, le message pour l'huile a aussi disparu.

@mimi pour le sifflement, j'ai du mal à trouver des topics qui en parle. tu sais si certaines personnes du forum ont fait des démarches pour corriger le problème?

Merci en tout cas!


Slt.
Tu vois Bob..
Notre modérateur Manec est d'une compétence.... !! qui laisse rêveur ! [:cerruti:5]
Mimi.
 

Slt.
Tu vois Bob..
Notre modérateur Manec est d'une compétence.... !! qui laisse rêveur ! [:cerruti:5]
Mimi.

tout simplement parce que j'y ai eu droit, ma titinne est du 04/2008 et c'était courant à cette époque :sweat: ;) :D
 


Hello,

Je vois en effet qu'il y a du niveau sur le forum !

C'est quand même assez fou ce problème sifflement/aerodynamique car ma 308 est de novembre 2009 soit la toute fin de production pour ce modèle et pas de correction sur le problème remonté dés les premières séries. J'ai détérré le topic de l'époque si ca intéresse quelqu'un qui passerait par là : http://www.forum-peugeot.com/forum-...hniques-2/aerodynamique-bruit-sujet_262_1.htm

Moi le sifflement c'est côté gauche et plutôt devant je dirais.

@manec est-ce que tu saurais dire grosse maille le montant de la facture ? une chance que Peugeot participe pour une voiture acheté à un particulier ou j’arrête de suite de rêver ?
 

je ne sais pas dire car pris sous garantie c'est zéro roro (€ :D )

par contre rien ne t'empêche de faire un devis et de demander une participation pour ce problème connu que l'ex proprio aurait dû faire réparer sous garantie :mad: (edit: joue sur cet argument)

essaye comme ça tranquilos sans t'énerver chez un bon CC ça devrait le faire, pour moi le bon compromis serait que tu payes juste la MO :D :D
 

Slt.

C'est intérressant cette explication de "système antipollution"... liée a une mauvaise position de bouchon et jauge à huile.
Pour ce qui est du bruit du sifflement, je crois que c'est un joint à changer, ou un mauvais profil de joint de vitre AR qui engendre un sifflement .
Je ne peux pas te donner d'avantage d'explication regarde sur le forum il y a des posts là dessus..
Voilà, voilà..
Mimi
Hello, ca met arrivé avec ma 308 1.6 VTI, le garagiste a très vite trouvé la panne, le sens du bouchon ou le bouchon mal vissé..... génère une perte de pression ... le système électronique détecte bien cette anomalie par système anti pollution défaillant et cela fini par mettre le moteur en mode sécurité : compte tour limité à 2200tr/min, le moteur broute, ventillo à fond, etc..........

Le niveau d'huile électronique se mesure à froid ! et la jauge manuelle est merdique...
C'est juste génial qd on ne le sait pas !!
 

Hello, ca met arrivé avec ma 308 1.6 VTI, le garagiste a très vite trouvé la panne, le sens du bouchon ou le bouchon mal vissé..... génère une perte de pression ... le système électronique détecte bien cette anomalie par système anti pollution défaillant et cela fini par mettre le moteur en mode sécurité : compte tour limité à 2200tr/min, le moteur broute, ventillo à fond, etc..........

Le niveau d'huile électronique se mesure à froid ! et la jauge manuelle est merdique...
C'est juste génial qd on ne le sait pas !!


:) :)