308 VTI 1.6l ; voyant moteur - défaut système antipollution

spooky2042

Nouveau membre
8 Août 2023
3
0
1
lion
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 308 VTI 1.6l de 2008 à 170000 Km.

Depuis quelques mois, j'ai le voyant moteur qui s'allume avec l'indication "défaut système antipollution". Ceci n'impacte cependant pas sont fonctionnement et je ne constate pas de raté au niveau moteur. J'ai également constaté que le voyant s'éteignait si je ne l'utilisais pas pendant un certains temps (2/3 semaines) et revenait au bout d'une heure ou 2.

Elle est passée chez le garagiste pour un autre problème et il a fait un diagnostic : 4 défauts sont apparus (P0011, P2178, P0013, P0014 ; voir pièce jointe). Il m'a dit que ces moteurs avaientt beaucoup de défauts et qu'avec ce diag il fallait surement refaire toute la distribution (au moins 1500 €)

Je me renseigne donc pour voir si je trouve des informations complémentaires mais n'étant pas très doué en mécanique, c'est pas facile !

Dans ce que j'ai vu, il y aurait dans un premier les électrovannes de déphasage et le tendeur de distribution à regarder.

Est ce que parmi vous il y aurait des connaisseurs de ce moteur qui pourrait m'orienter vers les réparations probable à faire ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • 20230306_174915_2.jpg
    20230306_174915_2.jpg
    883.7 Ko · Affichages: 9

Salut Spooky, bienvenue à toi :)

J'ai aussi une 308 VTi (2009, 175000 Km la mienne) et j'adore ce moteur !
Evidemment, dans nos villes remplies de turbos et d'électriques, on se sent vite dépassé avec, mais à bas régime et à l'entretien au quotidien, c'est une perle, j'adore !

J'ai eu moi aussi ce message à l'écran, mais pour des raisons totalement différentes me concernant.
D'ailleurs, ce n'était pas les mêmes codes défaut me concernant, et le problème provenait d'une électrovanne de déphasage qui était bloquée.
De mon côté donc, j'avais une perte de puissance, et une très forte odeur d'essence imbrûlée (+ ventilateur en pleine vitesse en permanence).

J'en ai eu pour environ 700€ pièces et main d'oeuvre.

Ca ne t'apportera pas grand chose, mais bon, je suis de tout coeur avec toi !
Bon courage, et bonne route :)
 

salut,
la distribution semble bien la bonne piste. La vidange a été faite récemment?
 


Salut Spooky, bienvenue à toi :)

J'ai aussi une 308 VTi (2009, 175000 Km la mienne) et j'adore ce moteur !
Evidemment, dans nos villes remplies de turbos et d'électriques, on se sent vite dépassé avec, mais à bas régime et à l'entretien au quotidien, c'est une perle, j'adore !

J'ai eu moi aussi ce message à l'écran, mais pour des raisons totalement différentes me concernant.
D'ailleurs, ce n'était pas les mêmes codes défaut me concernant, et le problème provenait d'une électrovanne de déphasage qui était bloquée.
De mon côté donc, j'avais une perte de puissance, et une très forte odeur d'essence imbrûlée (+ ventilateur en pleine vitesse en permanence).

J'en ai eu pour environ 700€ pièces et main d'oeuvre.

Ca ne t'apportera pas grand chose, mais bon, je suis de tout coeur avec toi !
Bon courage, et bonne route :)
Merci pour ton soutient !