308 1.6l vti moteur HS?

remi13400

Nouveau membre
27 Mars 2024
2
0
1
Aubagne
Bonjour tout le monde.
J'ai un soucis avec ma 308 1.6l vti de 2011.
Premièrement à savoir que je l'ai faite reprogrammer pour roulé à l'éthanol depuis un an et que j'ai fait environ 15000km depuis.
Donc le soucis, voyant moteur allumé, perte de puissance, roule sur 3 cylindres et ventilateur allumé en permanence.
J'ai changé les 4 bougies et bobines, ça n'a rien changé. Je l'ai donc emmené dans un garage pour testé la compression et apparemment elle n'as quasiment plus de compression dans le cylindre 4.
Et c'est défaut : p1336, p1340, p0313.
D'après le garagiste le moteur est HS..
Est ce que l'un d'entre vous pourrez me donner son avis sur la question ?
Mille merci !

salut,
s'il n'y a plus de compression, pas beaucoup d'espoir. Il faudrait enlever le couvre-culasse pour voir s'il n'y a pas un problème de linguet ou de soupape.
Les conditions lors de la panne? pas de surrégime ou d'erreur de rapport en rétrogradant?

salut,
s'il n'y a plus de compression, pas beaucoup d'espoir. Il faudrait enlever le couvre-culasse pour voir s'il n'y a pas un problème de linguet ou de soupape.
Les conditions lors de la panne? pas de surrégime ou d'erreur de rapport en rétrogradant?
Non pas de surrégime ni d'erreur de rapport.

Le ventilateur en position forte + non allumage sur un cylindre me fait penser à un souci de déphasage que j'ai eu sur la mienne il y a quelques années.
C'est un mode dégradé que le calculateur engage lorsqu'il y a trop d'imbrûlés, pour évacuer les vapeurs d'essence.

Moi, j'ai corrigé ça en remplaçant les électrovannes d'admission + échappement... mais j'avoue que la perte de compression semble bien plus grave.... une soupape ouverte bloquée ? segmentation ?

Autre petit billet : la mienne (1.6 VTi de 2009) quand je l'ai achetée, le garage m'a strictement déconseillé de la passer à l'éthanol et même d'abuser du SP95-E10. Son mécano m'affirmait que les blocs EP6 et EP6C ne sont pas capables de monter assez haut en température pour cramer l'alcool de betterave présent dans les carburants en France, et que ça finit par engluer la culasse. Il avait un RCZ ouvert déculassé pour mon démontrer son raisonnement ... C'est peut être du pipeau après, mais je sais que les BMW et Mini équipées recommandaient aussi l'usage exclusif du SP98.

Bon, après 15 ans plus tard j'ai pas flingué mon moteur avec l'E10 quand même mais bon...
Tu as fait changer certains éléments avec la reprog ?
Et surtout, tu as gagné un peu en performances ? Parce que sincèrement, la puissance suffit pour une 308, mais alors le couple (160 Nm...) de nos jours c'est presque dangereux dans les agglomérations saturées de bagnoles électriques sur puissantes...