pb démarrage peugeot 308 1.6 vti

gabe

Membre
17 Octobre 2021
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grasse
Bonjour à tous, cela fait plusieurs semaines que ma 308 démarre sur 3 cylindres à froid donc pour qu'elle tourne correctement j'arrête le moteur et je redémarre et là elle tourne correctement.

Je l'ai passé au diag et j'ai le code défaut p1339 ou p1340 qui s'affiche, j'ai donc changé les 4 bobines d'allumage et les 4 bougies mais rien à faire.

J'ai également changé la sonde de température du liquide de refroidissement ainsi que le thermostat.

Pensez-vous que ce problème puisse venir des injecteurs?

cordialement
 

salut,
non, ça vient du système de levée de soupape variable.
Tu débranches l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche de la culasse et tu roules comme ça pendant plusieurs centaines de kilomètres ( le voyant moteur va rester allumé mais ça ne risque rien).
Après, tu rebranches et les ratés devraient avoir disparu.
 


Bonjour Kawajo, je tiens à te remercier la manipulation que tu m'a conseillé a eu une incidence positive sur ma problématique.
J'ai rouler pendant un peu plus de 100 kilomètres avec l'électrovanne du déphaseur d'échappement débranché et je l'ai rebranché vendredi dernier.
Maintenant à froid elle démarre mieux, elle tourne encore de manière irrégulière pendant quelques minutes mais je n'ai plus le voyant moteur qui s'allume et je n'ai plus besoin d'arrêter le moteur et de le relancer.
J'espère que cela va s'estomper au fil du temps.
Par contre pour ma connaissance perso, je voudrais savoir ce que cette manipulation engendre sur le moteur? Pourquoi faut-il débrancher le déphaseur d'échappement pour résoudre ce type de problème?

Merci, bien cordialement.
 

salut,
non, ça vient du système de levée de soupape variable.
Tu débranches l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche de la culasse et tu roules comme ça pendant plusieurs centaines de kilomètres ( le voyant moteur va rester allumé mais ça ne risque rien).
Après, tu rebranches et les ratés devraient avoir disparu.
salut,
non, ça vient du système de levée de soupape variable.
Tu débranches l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche de la culasse et tu roules comme ça pendant plusieurs centaines de kilomètres ( le voyant moteur va rester allumé mais ça ne risque rien).
Après, tu rebranches et les ratés devraient avoir disparu.

Bonjour Kawajo, pourrais-tu m'expliquer quelle action engendre la déconnexion de l'électrovanne du déphaseur d'échappement sur le moteur? Cette panne est dû à quoi, un encrassement des soupapes d'échappement?
Merci par avance pour ton retour.
Cordialement
 

salut,
le moteur Vti a un fonctionnement très compliqué, difficile de répondre sur la cause exacte du problème. Probablement un mix entre l'encrassement soupape, l'usure du système de levée variable, l'allongement de la chaine, les apprentissages de richesse etc...
Quand on débranche l'électrovanne du déphaseur, tous les systèmes sont utilisés en position initiale, donc tout le système a l'air de se recaler naturellement. Mais ça reste une hypothèse.
 

Salut,
Merci pour ton retour, aujourd'hui j'ai redébranché l'électrovanne de déphasage pour continuer la thérapie car je n'ai fait qu'une centaine de kilomètres débrancher.
Je pense faire encore 200 ou 300 kilomètres débranché, je croise les doigts pour que ça fonctionne par la suite.

Cordialement.
 

salut,
le moteur Vti a un fonctionnement très compliqué, difficile de répondre sur la cause exacte du problème. Probablement un mix entre l'encrassement soupape, l'usure du système de levée variable, l'allongement de la chaine, les apprentissages de richesse etc...
Quand on débranche l'électrovanne du déphaseur, tous les systèmes sont utilisés en position initiale, donc tout le système a l'air de se recaler naturellement. Mais ça reste une hypothèse.
Bonjour,
Dans le même contexte des problèmes de démarrage à froid et du système de levée variable, avez vous une explication à la panne présentée dans la vidéo ci dessous :
Voiture Peugeot 308 model 2011 1.4 VTI, parfois ne démarre plus à froid, lorsque je déconnecte le capteur excentrique elle démarre 1/4 de tour.
A chaud le démarrage est parfait sans aucun problème.
 

salut,
il faut un drôle de bruit ton moteur...pas de code défaut? pas de problème de pression d'huile? combien de kilomètres? la distribution est d'origine?
 

salut,
il faut un drôle de bruit ton moteur...pas de code défaut? pas de problème de pression d'huile? combien de kilomètres? la distribution est d'origine?
Salut Kawajo,
Ce n'est pas le mien dans la vidéo, mais juste j'ai le même problème.
Aucun défaut au diag
kilométrage : 249000 km
Depuis le mois de Juin dernier et jusqu'à présent, j'ai changé le calculateur, bougies et bobines, batterie, sonde lambda amont, j'ai nettoyer le catalyseur. Bon ces réparations et entretiens ne sont pas tous liés à ce problème.
Je pense à essayer ce que vous aviez dit plus haut à gabe :
''Tu débranches l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche de la culasse et tu roules comme ça pendant plusieurs centaines de kilomètres ( le voyant moteur va rester allumé mais ça ne risque rien).
Après, tu rebranches et les ratés devraient avoir disparu''
 

Salut Kawajo,
Ce n'est pas le mien dans la vidéo, mais juste j'ai le même problème.
Aucun défaut au diag
kilométrage : 249000 km
Depuis le mois de Juin dernier et jusqu'à présent, j'ai changé le calculateur, bougies et bobines, batterie, sonde lambda amont, j'ai nettoyer le catalyseur. Bon ces réparations et entretiens ne sont pas tous liés à ce problème.
Je pense à essayer ce que vous aviez dit plus haut à gabe :
''Tu débranches l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche de la culasse et tu roules comme ça pendant plusieurs centaines de kilomètres ( le voyant moteur va rester allumé mais ça ne risque rien).
Après, tu rebranches et les ratés devraient avoir disparu''
salut,
ça va faire la même chose que débrancher la levée variable, avec l'inhibition des déphaseurs en plus, ça ne va rien apporter.
Il faudrait démonter le couvre-culasse et vérifier le calage de distribution. T'as regardé si les soupapes sont encrassées?
 

salut,
ça va faire la même chose que débrancher la levée variable, avec l'inhibition des déphaseurs en plus, ça ne va rien apporter.
Il faudrait démonter le couvre-culasse et vérifier le calage de distribution. T'as regardé si les soupapes sont encrassées?
Merci pour la réponse,
J'ai toujours voulu éviter les grandes réparations,
Je dois passer par un spécialiste qui connaît bien ce moteur pour vérifier le calage et voir l'état des soupapes, et c'est ce que je suis entrain de chercher.
Maintenant je déconnecte, je démarre, j'attends un peu (2min) puis je reconnecte et la voiture démarre sans problème.
J'ai même penser à installer un bouton on/off devant ce connecteur 😁😁
Merci pour votre retour.