consommation huile et fumée

Bonjour Les amis,

Je vous reviens après quelques mois pour mon problème de fumée à la décélération, c'est à dire quand on laisse la voiture ralentir quelques minutes ensuite on accélère brusquement.
Donc après diagnostic il se trouve que mes joints queue de soupape sont HS.
Selon vous est que c'est une opération délicate le changement de ces joints?
Y a t il moyen de régler ce problème sans toucher au moteur?
Là j'utilise le produit anti fuite Tech Eco pour atténuer le problème

Merci d'avance
 

:coucou:

Joints de queue de soupapes = joint de culasse si tu veux régler le problème :sweat:

Tu ne peux remplacer ces joints sans déculasser pour être plus clair :whistle:
 


Je suis toujours pré occupé par mon souci de fumée.
C'est vraiment étrange il suffit moteur à chaud de laisser la voiture au ralenti 30 à 60 secondes, si tu donne un coup d’accélération la fumée sort au deuxième coup rien ne sort.
Les bougies sont nickel, la puissance,...
Qu'est ce qui peut faire ça?
 

Le circuit de récupération des vapeurs d'huile (ou blow-by) est étudié pour séparer les gouttelettes d'huile des gaz de carter et ensuite, brûler ces gaz de carter pour éviter de les rejeter à l'air libre.
Le circuit est situé dans le couvre-culasse et se compose de différentes chicanes, d'ajutages et de paille de fer.
Lorsqu'il y a trop d'huile dans les gaz de carter ( segmentation ou joints de queue de soupape déficients), le circuit de décantation n'arrive plus à absorber les gouttes d'huile et elles sont aspirées à la première grosse accélération, d'où fumée bleue.
 

Dans une situation où la segmentation ou joints de queue de soupape déficients doit on avoir des problème de puissance, de combusion.
Parsque moi mes bougies sont nickel?
 

Non, les joints de queues de soupapes, n'ont pas d'influence sur la puissance et il faudrait que les segments soient vraiment morts pour sentir qlq chose, surtout si ce ne sont que les segments racleurs qui sont usés.
 


Bonjour Les amis,

J'aimerai savoir la déclicatesse de deculasser un tel moteur? Y a t il des risque sur le réglage des soupapes de la chaine,...?
J'aimerai avoir un retour d'experience sur ça svp.

SLTS
 

En effet c'est très délicat, et pour changer les joints de queue de soupapes il faut déposer les AC et ... enfin pour te faire une idée donne un coup d’œil sur la RTA
 

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Manu du 90. 207 vti 120 outdoor. Meme probleme. Conso d huile importante. Fumee au ralenti. Je viens de vidanger pour voir si ma sonde huile me racontait des connerie et comme je ne peux pas me fier a la jauge merdique.... bilan 1l au 1000kms.... 5w30. Si solution je suis preneur
 

bonjour,
il faut changer la segmentation et les joints de queue de soupape. En fonction de l'âge du moteur, souvent trop couteux pour la valeur du véhicule.
 

Bonjour à tous voilà j'ai une Peugeot 308 vti 120 CH de 208 essence j'ai de la fumée qui sort du capot et un bruit comme ci c'était une voiture de Rallye quand j'accélère vous pensez c'est quoi ?
 


salut, tu as ouvert le capot? le bouchon de remplissage d'huile est toujours là? il y a un collier en sortie cata?
 

Bonjour par ici :)

Pour ma part, la mienne entre au garage jeudi prochain.
C'est une Peugeot 308 T7 (2009) 1.6l VTi 120 qui a 170000 Km.
J'ai une fumée blanche aussi à l'arrêt (stops, bouchons, feux) lorsque la voiture est bien chaude, accompagnée d'une conso excessive d'huile (environ 2 L / 1000 Km).
J'ai fait un tas de diagnostics (joint de cache culbu, reniflard, compressions, endoscope, nettoyages, reserrages...) tout était clean, donc tout naturellement, j'ai conclu que mes joints de queues de soupapes étaient fuyards... jusqu'à ce que je reste un jour très longtemps dans un bouchon, au ralenti... et là fumée a commencé à sortir de sous le capot au lieur de l'arrière !

Révélation --> l'huile n'était donc pas consommée comme je pensais depuis 3 ans, mais brûlée quelque part dans le compartiment moteur.

Du coup, inspection minutieuse, et chez moi c'est le carte d'huile tout simplement, dont le joint vieux de 13 ans et le chaos de la route a fini par rendre fuyard.
Il y a en effet une belle fuite juste devant (derrière en fait, car le EP6 est monté "à l'envers" avec l'échappement à l'avant), à littéralement moins de 3 cm de la descente du collecteur d'échappement. L'huile sort donc par ici au goutte à goutte, asperge la ligne et avec la chaleur, ça brûle !
Comme c'est une fumée épaisse, elle ne monte pas tout de suite dans l'air, reste au sol, on a donc l'impression qu'elle sort de sous la voiture, de l'échappement, mais non !

Ouf ! Il y en a pour moins de 300€ de pièces et d'huile (et de nettoyant frein ....)

Anecdote au passage, sous nos T7 à cet endroit, il y a un normalement un cache qui est texturé (il y a des petits carrés), et qui collecte l'huile qui goutte. Il y a assez en capacité pour contenir pas mal d'huile, et je n'ai donc jamais remarqué de goutte d'huile au sol de mon garage !

Verdict fin de semaine prochaine si ma 308 prolonge un peu sa vie ;)
 
  • J'aime
Reactions: Romseb