[308cc] Conso huile moteur

Toaster

Membre
10 Juin 2021
11
0
1
Test
Bonjour,

Le sujet est vaste et a été discuté de nombreuses fois, mais les réponses étant assez différentes, je me permets d'exposer mon cas :

J'ai acheté une 308cc essence de 2011 (1.6 THP 156CH Sport Pack) récemment, qui n'avait "que" 42k kms. J'en suis très satisfait, mais j'ai remarqué qu'elle me consomme 1L d'huile moteur tous les 800 / 1000kms environ, alors que la vidange a été faite lorsque je l'ai achetée...

Je suis du genre à conduire calmement, à ne pas dépasser les 2500tours ; la voiture ne fait ni bruit ni fumée, les pneus sont neufs...

Est-ce normal ? Pour avoir demandé à plusieurs garagistes différents (en plus de celui où je l'ai acheté), aucun ne se prononce et ils semblent dire que même si ça parait un peu beaucoup, c'est pas spécialement inquiétant non plus.

Questions :
- Qu'en pensez vous (oui c'est vaste je sais !)
- Si c'est pas normal, qu'est ce que je dois surveiller ? Quelles pièces pourraient casser ?
- Avez vous une huile à recommander ?

En vous remerciant
 
Dernière édition:

salut,
la consommation d'huile est excessive mais ça va te couter cher pour réparer le moteur.
Les garages ne sont pas inquiets parce qu'il n'y a pas de risque si tu surveilles le niveau mais ce n'est pas eux qui payent l'huile.
La meilleurs huile est la Mobile 1 full synthèse.
 

Salut, merci pour ta réponse

Donc pour toi, du moment que je remets à niveau l'huile moteur dès que le voyant s'allume ; hormis le fait que ça va me coûter un bras en huile moteur, il n'y a pas de risque de "mort prématurée" de la voiture ?
Car faire réparer le moteur et récupérer une note à plusieurs milliers d'euros, non merci

Et je note pour la référence de l'huile, merci :)
 
Dernière édition:

salut,
c'est plutôt un moteur sous perfusion qu'un mort subite.
Tu peux essayer un additif dans l'huile, sans conviction ou changer le couvre-culasse si tu es bricoleur, ça reste limité en frais.
 

Je ne suis absolument pas bricoleur, mais la voiture ayant été achetée il y a moins de 3 mois, la garantie du garage où je l'ai achetée est encore valable. Est-ce que je peux faire jouer ça ?
Même si je suppose qu'ils diront que ce n'est pas grave et ne vont pas vouloir me changer des pièces si elles ne sont pas cassées :sarcastic: ?
 

Je ne suis absolument pas bricoleur, mais la voiture ayant été achetée il y a moins de 3 mois, la garantie du garage où je l'ai achetée est encore valable. Est-ce que je peux faire jouer ça ?
Même si je suppose qu'ils diront que ce n'est pas grave et ne vont pas vouloir me changer des pièces si elles ne sont pas cassées :sarcastic: ?
Certainement, le moteur étant la principale pièce couverte par la garantie !!! :oui: :oui:
 

Je ne suis absolument pas bricoleur, mais la voiture ayant été achetée il y a moins de 3 mois, la garantie du garage où je l'ai achetée est encore valable. Est-ce que je peux faire jouer ça ?
Même si je suppose qu'ils diront que ce n'est pas grave et ne vont pas vouloir me changer des pièces si elles ne sont pas cassées :sarcastic: ?

Oui, généralement les garanties couvrent moteur et boite mais il faut lire le contrat pour savoir s'il ne couvre que la casse ou d'autres problème.
Sinon, il faut faire intervenir la protection juridique de ton assurance si tu en as une et un expert qui validera la conso d'huile excessive.
 

Oui, généralement les garanties couvrent moteur et boite mais il faut lire le contrat pour savoir s'il ne couvre que la casse ou d'autres problème.
Sinon, il faut faire intervenir la protection juridique de ton assurance si tu en as une et un expert qui validera la conso d'huile excessive.

La garantie "pièces et main d’œuvre" couvre, pour le moteur :
"Tous les organes lubrifiés du bloc cylindre et de la culasse assemblée, culbuteur, soupape, guide, joint de plan inférieur de culasse, poussoir, arbre à cames, chaîne, galet-tendeur de distribution, rupture de courroie de distribution, couronne de démarreur, volant, pompe à huile, piston et segment, axe de piston, coussinet, vilebrequin et palier, entraînement du distributeur, joint du bas moteur, collecteur d'admission et d'échappement, support moteur"

Bon par contre elle n'est plus valable que 29 jours, mais je ne vois nulle part écrit "casse uniquement". Ça doit pouvoir se discuter avec le garage du coup ?
 

Oui, mais je ne vois pas conso d'huile et joint de queue de soupape dans la liste. Il faut négocier et prendre un expert, ça te coutera toujours moins cher que la réparation.
 

Il faudra probablement que la surconsommation d'huile soit reconnue et son origine établie avant d'espérer une quelconque prise en charge :spamafote:
ça risque de prendre du temps...
 

Bonjour Toaster,

J'ai le même moteur que la tienne, elle consomme un peu d'huile surtout sur les longs trajets j'ai remarqué, mais clairement pas autant que toi....