Moteur mou sur 308cc

Toaster

Membre
10 Juin 2021
11
0
1
Test
Bonjour,

J'ai acheté une 308cc 1.6 16V VTi Access récemment, de 2012, 120ch, essence (SP95), 50k kms, que je trouve extrêmement "molle". A la moindre montée, elle galère ; pour s'insérer sur l'autoroute, impossible d'arriver à 130 en bout de voie d'insertion...

Pourtant, elle a passé le CT : tout est nickel.

Pas de calage intempestif, pas de message d'erreur sur le tableau de bord, pas de fumée noire, pas de surconsommation... Juste de la "molassonnerie".
Elle monte n'importe quelle côte, mais au ralenti.
Elle va à 130 / 140 sur l’autoroute, mais après une looooooongue accélération.

Est-ce normal ? Que puis-je faire pour booster un peu le moteur ?

Je ne cherche pas une voiture de course, mais même ma vielle 207 diesel de 2007 avec 200k kms était moins molle, et je pouvais accélérer en montée avec. C'est assez frustrant... Une idée ?

En vous remerciant,
 

salut,
est-ce que tu conduis la 308 comme tu conduisais la 207 Diesel?
LE 1.6 VTI est un moteur atmo avec un couple relativement faible à bas régime.
De plus, pour gagner de la conso, les rapports sont plus long qu'ils devraient.
La seul façon d'avoir de la dynamique est de monter dans les tours et de passer les vitesses tard pour être sur le bon régime pour avoir
de l'accélération sur le rapport supérieur.
Si tu est en 5eme à 2000 t/mn, il ne se passera rien pendant un long moment, le régime va monter très doucement.
Il ne faut pas hésiter à rétrograder un, voir 2 rapports.
Naturellement, la conso va s'envoler, mais on n'a rien sans rien.
Le moteur peut être encrassé aussi mais il faudrait tout démonter pour vérifier.
 
  • J'aime
Reactions: tofff

Hello,

Merci pour ces infos !
En effet je n'ai pas changé ma conduite, mais j'ai déjà conduit d'autres 308 essence sans avoir cette sensation de mollesse. Mais je note le fait qu'il faille éviter la 5eme à 2000 tr/min...

Concernant l'encrassement, hormis mettre du décrassant moteur et rouler 200 ou 300 kms en sous régime, il y a d'autres solutions ? Hormis tout démonter comme tu le suggères, car je n'ai pas les compétences pour cela.
 

salut,
pourquoi tu parles de sous-régime? pour décrasser, il faut justement rouler à haut régime pour que le moteur monte bien en température.
Tu peux essayer le décrassant, tu verra bien s'il y a une amélioration.