Conso d'huile sur 1.8 - 117cv - EW

Flo2

Peugeot Addict
28 Janvier 2007
282
0
0
Bonsoir,

Nous avons la voiture depuis 8000Km, peu de temps après l'achat j'ai fait un complément d'huile et bien noté le niveau. Je l'ai refait un peu plus tard en notant précisément ce que j'ai remis comme huile.
Je viens de refaire le niveau, après 3.200Kms, le niveau est passé du 3/4 au mini, j'ai remis 1L d'huile.

L'huile présente dans le moteur est de la TOTAL Activa 9000, Semi synthèse 10W40. Les compléments sont fait avec la même huile.

Pas de fuite au sol, pas de fuite visible sur le moteur, pas de fumée en roulant.
Une analyse d'huile a été fait juste après l'achat, elle révélait un moteur en très bon état, avec aucune usure anormale.
Les durits de reniflard sont correctement raccordé et ne sont pas bouchées.

Je ne comprend pas ou passe cette huile :'-(

Il s'agit du moteur EW, 1.8 16v de 117Cv. J'ai regardé rapidement sur internet, et apparemment ce moteur semble consommer pas mal d'huile quelque soit la voiture dans laquelle il est montée. Mais il y a bien un endroit ou l'huile passe ???

Avez vous une idée ?

Je dois bientôt faire la vidange, que me conseillez vous comme huile, je pensais remettre ce qu'il était recommandé, c'est à dire 100% synthèse 5W40 ESSO.
Est-ce qu'il peut y avoir une différence de conso entre de l'huile de synthèse et semi-synthèse ?

Merci.

Flo.
 

il a combien de kms ce moteur ?

Si aucunes fuites, l'huile est bouffé par le moteur, dû à une usure de celui-ci, segmentation HS ou autre...
 

Bonjour,

Pas de panique, les moteurs PSA essences (sauf V6) sont très consommateur d'huile... Sur ma 406 2.2 16V (moteur EW aussi), j'ai toujours eu une consommation excessive. Lorsque j'ai acheté cette voiture à 60000 Kms, j'étais déjà obligé de faire 3 à 4 fois le complément d'huile pour arriver aux 30 000 kms entre chaque vidange. Aujourd'hui, elle à 224 000 kms et je suis obligé d'ajouter de l'huile assez souvent !!! Pour info, j'ai toujours mis de la 5W40.

A mon avis, l'huile est brûlée à la combustion en quantité suffisamment faible pour ne pas voir de fumée bleue.

J'avais une 405 2.0L 8S avant et c'était encore pire... Malgré cela, je l'ai eu jusqu'à 250 000 kms et jamais rencontré de problèmes avec le moteur.

@PLus
 

Pareil, mes parents ont une 406 117ch, acheté à 3000 kms, elle approche des 80 000, et mon père en rajoute pas mal...J'ai eu 2 406 2.2 qui en consommait, actuellement j'en ai une qui en boit un peu, et ma V6 qui n'en consomme pas une goutte...toutes en 5W40.
Pas de panique à avoir, si ce n'est de regarder régulièrement le niveau.
 

En effet j'ai regardé sur internet et auprès de garagiste, ils m'ont tous dis la même chose, fréquent sur ce moteur, même neuf !

Mais techniquement cette huile passe où ? Comment se fait il que leurs moteurs mange de l'huile, et pas chez les autres marques ?

On a eu le XU 112cv, et il n'en mangeait pas une goutte !

Flo.
 

Ca vient probablement de la conception...par contre j'ai eu une 306 112 qui en bouffait aussi...
 

Conception peut être mais ça me parait énorme.

J'ai écris à Mobil 1, eux me conseillent de mettre de la 0W40 new life !?
indice non recommandé dans la doc.

J'écris à total pour savoir si de la 7000 à 9000 on pouvait avoir une baisse de la conso d'huile.

Sur notre ex 306 break avec le XU 112cv, 180.000Km, pas une goutte consommée (ESSO 5W40)

Petite question concernant les manufacturiers d'huile, maintenant, ESSO = MOBIL ?

Merci.

Flo.
 

plus tu mettre de l'huile fluide avec un indice "faible" plus tu consommera et pas l'inverse
 

Les huiles de synthèse ont une bien moindre volatilité que les autres huile.
Tout dépend d'où viens la consommation, mais la viscosité n'est pas le seul facteur pour baisser ou augmenter la consommation.

Est-ce que des soucis aux niveaux des segments seraient apparus à l'analyse d'huile ?

Normalement, à l'analyse, ils voient toute détérioration, même par anticipation, aucun retour négatif sur quoique ce soit dans le moteur lors de l'analyse.

Apparemment ce 1.8 a connu une consommation d'huile, même dans leur
plus faibles kilométrages (30.000kms), ce qui sous entendrait que ces moteurs n'étaient pas usés non plus...pourtant il y avait bien consommation et ils étaient quasi neuf.

Flo.
 

Si tu as un pB d'étanchéité de soupapes ou de joints de queues de soupapes ,plus tu mettre fluide plus tu consommera d'huile ,c'est inévitable !
 

Bonjour,

Pas de panique, les moteurs PSA essences (sauf V6) sont très consommateur d'huile...

Pas de généralisation ! J'ai eu une bonne dizaine de Peugeot essence (dont 205, 309, 405, 406, 605) aucune n'a consommé d'huile, je n'ai jamais eu à faire d'appoint. Même sur la 607 2.2e à moteur EW12 que j'ai actuellement.

Il y a certes des types de moteurs connus pour consommer plus que d'autres, mais il y a aussi d'autres facteurs importants :
1) type d'utilisation de la voiture : ville/route, multiplicité de petits trajets à froid, etc,
2) type de conduite : normale/sportive,
3) rôdage initial du moteur,
4) fréquence des vidanges et qualité de l'huile utilisée,
5) tractage de remorque ou de caravane...

N'oublions pas non plus que l'huile est aussi un liquide de refroidissement et qu'elle souffre quand le moteur chauffe fort (embouteillage, hauts régimes prolongés...), avec une consommation accrue.
 

Les huiles de synthèse ont une bien moindre volatilité que les autres huile.
Tout dépend d'où viens la consommation, mais la viscosité n'est pas le seul facteur pour baisser ou augmenter la consommation.

Est-ce que des soucis aux niveaux des segments seraient apparus à l'analyse d'huile ?

Normalement, à l'analyse, ils voient toute détérioration, même par anticipation, aucun retour négatif sur quoique ce soit dans le moteur lors de l'analyse.

Apparemment ce 1.8 a connu une consommation d'huile, même dans leur
plus faibles kilométrages (30.000kms), ce qui sous entendrait que ces moteurs n'étaient pas usés non plus...pourtant il y avait bien consommation et ils étaient quasi neuf.

Flo.


Une segmentation défectueuse laisse passer dans l'huile de la calamine des chambres d'explosion et des gaz brûlés : ça noircit l'huile, ça l'acidifie et ça se voit dans une bonne analyse. Si rien n'a été signalé, c'est que la teneur en impuretés et le type d'impuretés ont été jugés normaux.

De plus, une segmentation usée voire cassée, ça se sent à l'échappement : ça sent mauvais, une odeur de friture âcre. Et à l'accélération, ça fume bleuté. Et les performances du moteur sont diminuées, sensiblement. Au pire, testez les compressions, ça donne une bonne idée de l'état de l'étanchéité des soupapes et des segments.

Outre la conception du moteur, qui peut avec les tolérances d'usinage conduire à une consommation d'huile jugée élevée, je me demande si le lubrifiant utilisé, au-delà de sa viscosité, est celui qui convient à ce moteur en fonction de l'usage qui est fait de cette voiture. Il y a des huiles qui conviennent davantage à un usage urbain, et d'autres à un usage autoroutier.

Essayez à la prochaine vidange une huile typée en fonction de ce que vous allez parcourir. Ne prenez pas trop fluide non plus (0w30 me paraît excessif, Mobil pense vente et marge), comme mettent en garde certains posts.

Et surtout, pas d'additif type "régénérant circuit d'huile" "stop consommation", "nettoyant avant vidange", etc. Le risque est colmater, s'ils sont encrassés, certains passages calibrés fin (ex : gicleurs d'huile des bielles, manetons dans le vilebrequin), et donc de détériorer le moteur. Les huiles sont assez détergentes et le filtre ramasse toutes les saletés.


Pour info, j'ai "récupéré" des moteurs qui consommaient trop (car trop de ville) en rapprochant les vidanges (5.000 à maxi 10.000km, en fonction de la gravité des cas). En quatre à cinq vidanges, ça allait nettement mieux, sans pour autant remplacer l'opération de changement de la segmentation ou des guides+joints de queues de soupapes.
 

En effet bif, si l'huile redescend "par là haut", plus fluide consommera plus.

Merci pax pour les informations.

J'ai fait la vidange avec tous les filtres, changement bougies.

Les bougies se semblent pas avoir de trâce d'huile brûlées :
http://img856.imageshack.us/img856/4052/img6375u.jpg

Qu'en pensez vous ?

Je pense que j'y suis allé un peu fort peut être pour la conso, car j'ai retiré environ 4.2L d'huile, et avant que je fasse la vidange la jauge de l'ODB m'indiquait le maxi à chaque fois (alors que normalement j'avais remis la jauge à huile au 3/4). De plus je ne savais pas précisément ou se situait le niveau d'huile lors de l'achat.
Cette fois je pars sur des bases saines et je vais pouvoir affiner. J'ai mis 3.5L d'huile, sans avoir démarré, la jauge indique la moitié, et l'ODB la même chose (mais sol pas parfaitement plan, la voiture penche légèrement côté conducteur ; j'ignore comment ça influence les jauges)

merci.

Flo.
 

En effet bif, si l'huile redescend "par là haut", plus fluide consommera plus.

Merci pax pour les informations.

J'ai fait la vidange avec tous les filtres, changement bougies.

Les bougies se semblent pas avoir de trâce d'huile brûlées :
http://img856.imageshack.us/img856/4052/img6375u.jpg

Qu'en pensez vous ?

Je pense que j'y suis allé un peu fort peut être pour la conso, car j'ai retiré environ 4.2L d'huile, et avant que je fasse la vidange la jauge de l'ODB m'indiquait le maxi à chaque fois (alors que normalement j'avais remis la jauge à huile au 3/4). De plus je ne savais pas précisément ou se situait le niveau d'huile lors de l'achat.
Cette fois je pars sur des bases saines et je vais pouvoir affiner. J'ai mis 3.5L d'huile, sans avoir démarré, la jauge indique la moitié, et l'ODB la même chose (mais sol pas parfaitement plan, la voiture penche légèrement côté conducteur ; j'ignore comment ça influence les jauges)

merci.

Flo.


D'après l'image, apparemment pas d'huile brûlée (le corps de la bougie présenterait des traces de suie grasse et brillante, or, le dépôt est adhérent, noir mat et me semble normal). Est-ce à cause du flash que les électrodes sont légèrement blanches ? Si non, le moteur ne carbure-t-il pas trop pauvre ou n'y a-t-il pas trop d'avance à l'allumage ?

L'assiette du véhicule influence évidemment la lecture du niveau. Moteur éteint, l'huile dans le carter est toujours à l'horizontale parfaite, comme tout liquide dans un récipient. L'emplacement de la jauge par rapport au côté penché joue :
- jauge du côté où le véhicule penche = niveau surévalué
- jauge du côté opposé à celui où penche le véhicule = niveau sous-évalué.

Maintenant, tout dépend de ce que tu entends par "penche" : un centimètre ? Dix centimètres ? Mets-donc ta 406 aussi à plat que possible, attends dix minutes et tu pourras lire le niveau avec plus de confiance !
 

Qu'appelles tu le flash ?
Pour la carburation pauvre ainsi que l'avance, vu le type de gestion, je ne pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté. peut être est-ce simplement le GPL plus sec et plus chaud qui donne cet aspect.

la jauge manuelle étant du côté droit, si le véhicule penche à gauche, la lecture donnera un niveau plus bas.
Par contre j'ignore ou est situé la jauge "électronique".

J'attendrai d'aller dans un centre commercial pour faire le niveau ;), à la maison c'est pas ça et au boulot non plus :'-(

Flo.
 


Dans la revue technique ils disent qu'elle contiens 4.25L. A 3.5L, je suis à la moitié de la jauge. (sans avoir démarré). (j'étais au maxi avant vidange, et j'ai enlevé environ 4.2L)

Flo.
 

3.6L remis, sur sol parfaitement plat, niveau entre 1/2 et 3/4. (à moitié sur jauge électronique, qui semble fiable).

Par contre, quand je redémarre, un véhicule après vidange, j'aime bien surveiller l'extinction du voyant de pression d'huile.......
Et là..........je ne le vois pas sur le tableau de bord !
C'est quoi qui avertis d'une pression d'huile insuffisante ?
Le voyant "STOP" et le voyant de frein à main (!) servent ils à plusieurs choses ?
En tout cas tous les voyants se sont éteins immédiatement après le démarrage. (j'avais remplis à ras bord le filtre à huile).

Merci.

Flo.
 

Pourquoi veux tu qu'un temoin s'allume si tu as remis 3.6L ? Sur ma 406 2.2, je me retrouve souvent avec plus aucun carré sur le témoin d'huile au tableau de bord et sur terrain plat (a la jauge manuel, je suis bien en dessous du mini) et quand je fais la vidange il reste 2.5L et pourtant, aucun témoin ne s'allume...
 

3.6L remis, sur sol parfaitement plat, niveau entre 1/2 et 3/4. (à moitié sur jauge électronique, qui semble fiable).

Par contre, quand je redémarre, un véhicule après vidange, j'aime bien surveiller l'extinction du voyant de pression d'huile.......
Et là..........je ne le vois pas sur le tableau de bord !
C'est quoi qui avertis d'une pression d'huile insuffisante ?
Le voyant "STOP" et le voyant de frein à main (!) servent ils à plusieurs choses ?
En tout cas tous les voyants se sont éteins immédiatement après le démarrage. (j'avais remplis à ras bord le filtre à huile).

Merci.

Flo.

Pour le "flash", je voulais dire "photo prise au flash", car il me semble que c'est le cas.

Le voyant du manocontact de pression d'huile doit effectivement être le "STOP" rouge, qui sert à plusieurs fonctions. Regarde dans le manuel d'utilisation du véhicule, sur le descriptif du combiné d'instruments. Sur ma 605, j'avais un voyant "Stop" rouge (dont huile) à côté du voyant "Frein à main serré / usure plaquettes" qui s'éteignait aussitôt après le démarrage, et un voyant "Diagnostic / Anomalie injection" orange qui s'éteignait au bout de quatre à cinq secondes de fonctionnement moteur.
Si tout s'éteint très vite et rien ne s'allume ensuite, à mon sens pas d'anomalie flagrante.
Pour moi, seule la jauge manuelle est fiable. Je n'ai aucune confiance dans les jauges électriques qui ne sont qu'une indication.
 

Bobus35, le voyant de pression reste allumé tant que la pression d'huile n'est pas supérieur à une certaine valeur, les manocontacts sont calés à environ 0.6bar. Quand on fait une vidange le voyant reste la plupart du temps allumé un peu plus de temps qu'à la normale, le temps que le circuit se refasse.

Avec 2.L d'huile, tu as sans doute assez pour que la crépine aspire le peu d'huile dans le fond du carter, mais dans des conditions sortant de l'ordinaire, route très inclinée, virage très sec, tu risques de déjauger, et quand ça se sera produit plusieurs fois, je te laisse imaginer tes coussinets cognants par manque de pression d'huile répété.
C'est juste un voyant de pression d'huile, quand il s'allume, ce n'est pas bon signe.


Pax, en effet il y avait le flash, mais les électrodes sont légèrement blanches dans la réalité.
Dans la manuel, ils disent que le voyant stop est accouplé avec :
- témoin pression d'huile
- témoin niveau mini liquide de refroidissement,
- témoin température trop élevée
- problème circuit de freinage.
mais normalement je devais avoir un voyant de pression d'huile en face de celui de frein à main, il faudra que je regarde la prochaine fois, car je ne l'ai pas vu :'-(

Flo.
 

Consommation d'huile affinée, elle boit 0.5L d'huile aux 1.000Kms. Ca fait pas mal quand même je trouve.
De quoi viendrait la consommation pour vous ?
Le véhicule ne fait que de la route, à allure cool en plus, et pas de remorque ou autres.

Flo.
 

Bonjour
-- 0,5l/1000 Km c’est beaucoup mais c’est dans la norme.
-- Pour vérifier si les joints de queues de soupapes sont usés descend une longue côte sur le frein moteur, si à la première accélération tu vois une belle fumée bleue c’est qu’ils sont morts.
-- 30 000 Km entre vidanges c’est la norme mais c’est une invention de garagiste pour tuer les moteurs. Regarde ce qui sort à la vidange : un tas de boue abrasive. Vidange avec cartouche filtrante et huile semi synthétique de marque tous les 7 000 Km et le moteur devient increvable.
-- Ne pas oublier la boîte, une petite vidange tous les 60 000 et elle restera toujours jeune.
 

Tous les 1.8, 2.2 que je connais bouffe de l'huile...c'est plus dans la conception du moteur...
 

En passant de la 10W40 à la 0W40 la consommation d'huile a baissé. De prêt d'un litre on est passé a environ 0.5L au 1.000Kms.

En faisant les vidanges à 30.000Kms, sur un essence, je n'ai jamais récolté de "tas de boue"

Déjà fait le test dans la descente et on ne voit rien du tout, même en suivant la voiture.
Après est-ce que l'huile "mangée" est en quantité suffisante pour que ça se voit ??

je viens de créer deux posts :
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/theorie-consommation-huile-sujet_34050_1.htm#t29231

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/consommation-cherche-possesseur-sujet_34051_1.htm

Flo.