Bonjour,
J'essaie de comprendre cette histoire de consommation d'huile sur notre 406 (de 12/2001 - 1.8, 117cv EW7J4).
J'ai décidé de me pencher sérieusement dessus, résoudre le soucis, ou au pire simplement comprendre.
Explications :
- Lors de l'achat elle avait de la 10W40 TOTAL semi synthèse. Conso d'huile allant jusqu'à 1L au 1000Km.
- Passage en 0W40 Mobil 1 100% synthèse (huile recommandée), baisse de la conso, environ 0.4 à 0.7L.
- Analyse d'huile : RAS, aucun élément usé sur le moteur.
- Dessous du boîtier papillon avec un peu d'huile "collée", mais rien d'alarmant.
Jamais aucune fumée, ni à froid, ni lors des très grosses relances, jamais jamais. Sortie du pot (à l'intérieur de celui-ci) à peine grasse (et sans doute normal)
Moteur relativement mou, mais pas plus, ni moins que ces 1.8, c'est loin d'être un cheval de courses.
En cherchant un peu, j'ai vu que le reniflard d'huile se situait en sortie du couvercle d'AAC côté échappement.
Ce couvercle se compose :
- d'un décanteur,
- D'une membrane.
Cette membrane servirait à :
- Maintenir légèrement sous pression le haut moteur, afin de faciliter la redescente de l'huile, et facilité le décantage de l'huile. La membrane s'ouvrirait cycliquement en fonction de la pression d'air du moteur pour envoyer les gaz de carter vers l'admission.
J'ai débranché le tuyau du reniflard, ouvert le bouchon de remplissage d'huile et soufflé/aspiré dans la durit de reniflard. Je n'ai constaté strictement aucune résistance.
Du coup je me demande si la membrane ne pourrait pas être HS, et si elle ne pourrait pas être la cause de la conso d'huile.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelques images pour mieux comprendre :
Décanteur :
Décanteur et membrane
Membrane en pression
Membrane pression nulle
J'ai fait un essai, en virant la sortie du reniflard en direction du papillon, et en le mettant dans un sac plastique, il faut que j'aille voir ce que j'ai récupéré comme huile. (après 200kms) En tout cas moteur en marche, ça souffle légèrement, mais en continue.
Chose bizarre, après cette modif (suppression branchement du reniflard sur le papillon), j'ai l'impression qu'elle tourne mieux, qu'elle répond mieux. Placébo ou pas, je ne saurai dire.
Merci.
Flo.
J'essaie de comprendre cette histoire de consommation d'huile sur notre 406 (de 12/2001 - 1.8, 117cv EW7J4).
J'ai décidé de me pencher sérieusement dessus, résoudre le soucis, ou au pire simplement comprendre.
Explications :
- Lors de l'achat elle avait de la 10W40 TOTAL semi synthèse. Conso d'huile allant jusqu'à 1L au 1000Km.
- Passage en 0W40 Mobil 1 100% synthèse (huile recommandée), baisse de la conso, environ 0.4 à 0.7L.
- Analyse d'huile : RAS, aucun élément usé sur le moteur.
- Dessous du boîtier papillon avec un peu d'huile "collée", mais rien d'alarmant.
Jamais aucune fumée, ni à froid, ni lors des très grosses relances, jamais jamais. Sortie du pot (à l'intérieur de celui-ci) à peine grasse (et sans doute normal)
Moteur relativement mou, mais pas plus, ni moins que ces 1.8, c'est loin d'être un cheval de courses.
En cherchant un peu, j'ai vu que le reniflard d'huile se situait en sortie du couvercle d'AAC côté échappement.
Ce couvercle se compose :
- d'un décanteur,
- D'une membrane.
Cette membrane servirait à :
- Maintenir légèrement sous pression le haut moteur, afin de faciliter la redescente de l'huile, et facilité le décantage de l'huile. La membrane s'ouvrirait cycliquement en fonction de la pression d'air du moteur pour envoyer les gaz de carter vers l'admission.
J'ai débranché le tuyau du reniflard, ouvert le bouchon de remplissage d'huile et soufflé/aspiré dans la durit de reniflard. Je n'ai constaté strictement aucune résistance.
Du coup je me demande si la membrane ne pourrait pas être HS, et si elle ne pourrait pas être la cause de la conso d'huile.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelques images pour mieux comprendre :
Décanteur :
Décanteur et membrane
Membrane en pression
Membrane pression nulle
J'ai fait un essai, en virant la sortie du reniflard en direction du papillon, et en le mettant dans un sac plastique, il faut que j'aille voir ce que j'ai récupéré comme huile. (après 200kms) En tout cas moteur en marche, ça souffle légèrement, mais en continue.
Chose bizarre, après cette modif (suppression branchement du reniflard sur le papillon), j'ai l'impression qu'elle tourne mieux, qu'elle répond mieux. Placébo ou pas, je ne saurai dire.
Merci.
Flo.