Théorie consommation d'huile EW 1.8 et 2L, vos avis ?

Flo2

Peugeot Addict
28 Janvier 2007
282
0
0
Bonjour,

J'essaie de comprendre cette histoire de consommation d'huile sur notre 406 (de 12/2001 - 1.8, 117cv EW7J4).
J'ai décidé de me pencher sérieusement dessus, résoudre le soucis, ou au pire simplement comprendre.

Explications :
- Lors de l'achat elle avait de la 10W40 TOTAL semi synthèse. Conso d'huile allant jusqu'à 1L au 1000Km.
- Passage en 0W40 Mobil 1 100% synthèse (huile recommandée), baisse de la conso, environ 0.4 à 0.7L.
- Analyse d'huile : RAS, aucun élément usé sur le moteur.
- Dessous du boîtier papillon avec un peu d'huile "collée", mais rien d'alarmant.

Jamais aucune fumée, ni à froid, ni lors des très grosses relances, jamais jamais. Sortie du pot (à l'intérieur de celui-ci) à peine grasse (et sans doute normal)

Moteur relativement mou, mais pas plus, ni moins que ces 1.8, c'est loin d'être un cheval de courses.

En cherchant un peu, j'ai vu que le reniflard d'huile se situait en sortie du couvercle d'AAC côté échappement.

Ce couvercle se compose :
- d'un décanteur,
- D'une membrane.

Cette membrane servirait à :
- Maintenir légèrement sous pression le haut moteur, afin de faciliter la redescente de l'huile, et facilité le décantage de l'huile. La membrane s'ouvrirait cycliquement en fonction de la pression d'air du moteur pour envoyer les gaz de carter vers l'admission.

J'ai débranché le tuyau du reniflard, ouvert le bouchon de remplissage d'huile et soufflé/aspiré dans la durit de reniflard. Je n'ai constaté strictement aucune résistance.
Du coup je me demande si la membrane ne pourrait pas être HS, et si elle ne pourrait pas être la cause de la conso d'huile.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelques images pour mieux comprendre :

Décanteur :
captur10.jpg


Décanteur et membrane
captur11.jpg


Membrane en pression
captur12.jpg


Membrane pression nulle
captur13.jpg


J'ai fait un essai, en virant la sortie du reniflard en direction du papillon, et en le mettant dans un sac plastique, il faut que j'aille voir ce que j'ai récupéré comme huile. (après 200kms) En tout cas moteur en marche, ça souffle légèrement, mais en continue.
Chose bizarre, après cette modif (suppression branchement du reniflard sur le papillon), j'ai l'impression qu'elle tourne mieux, qu'elle répond mieux. Placébo ou pas, je ne saurai dire.

Merci.

Flo.
 

Bonjour,

Je pense que tu te poses trop de questions ... Il semble que la conso excesive proviennent des joints de queues de soupapes qui s'usent. Ma 406 2.2 16V de 2000 a toujours consommé de l'huile (2l tous les 15 000 Kms lorsqu'elle avait 60 000 kms et 2L tous les 3000 kms maintenant qu'elle a presque 240 000 kms).

Au niveau huile, je mets de la 5W40 (préconisé dans la notice pour faire une vidange tous les 30 000 kms). Sinon, la notice préconise de la 15W40 de mémoire mais une vidange tous les 10 000 kms.

Voila

Ciao
 

Bonjour,

Si vraiment je ne peux rien y faire, tant pis ça restera comme ça, mais je veux explorer toutes les pistes avant.

Pour les joints de queue de soupape ça m'étonnerais, car si je fais une longue descente au frein moteur et que je réaccélère ensuite je n'ai aucune fumée.
De plus ma conso à baissé en passant à une huile plus fluide.

J'ai démonté le reniflard d'huile (sur le collecteur d'échappement), et j'avais des trous qui étaient bouchés, j'ai nettoyé et remonté, on verra bien.

Trous soulignés :
img7151m.jpg


Flo.
 

Salut FLO2,

Attention, je n'ai jamais dit que du fait de l'usure des joints de queues de soupapes, tu te retrouvais avec une fumée bleue dans une grande descente en frein moteur... Je ne pense pas que ça puisse se voir à ce point !

Je pense que l'usure des joints de queues de soupape + la segmentation qui fatigue aussi un peu... font que la voiture consomme de l'huile.

Il faudrait que j'essai de remettre de la 15W40 pour voir si elle en consomme moins.

En tout cas, je suis interressé de voir tes conclusions sur le reniflard.

Ciao
 

Segmentation ça se verait à l'analyse d'huile.
Je ne sais pas si à l'analyse ils verraient l'usure des joints de queue de soupapes.

Et vu que la conso à diminué en passant en 0W40, j'ai des doutes sur l'usure de ceux-ci, mais pourquoi pas.

En général, quand on descend au frein moteur et réaccélère au bout d'un long moment ça fume derrière au début quand les joints de queue de soupapes sont HS, mais en effet peut être que la conso est négligeable pour que ça se voit dans notre cas.

Je ne sais pas si c'est révélateur, j'ai dû déposer le collecteur d'admission (changement démarreur), et ait donc pu toucher les soupapes, j'ai passé un coton tige sur toutes les soupapes, elles étaient toutes parfaitement sèches, mais là aussi, est-ce que c'est révélateur, pas sûr.

De la 15W40 avec les poussoirs, je ne suis pas sûr que ce soit terrible.

Je verrai bien pour le reniflard, je tiendrai au courant de l'évolution, c'était ma dernière piste.
Il faut que je me renseigne sur ce qu'ils peuvent réellement voir et dans quelles proportions à l'analyse d'huile.

Flo.
 

Bonjour,

Je me pose les mêmes question sur ma 607 2l2 essence a propos du reniflard.

As-tu avancé dans ta prospection?
 

J'ai tout bien nettoyé, et je surveille la conso, mais je ne roule pas assez pour le moment pour avoir un avis précis sur la question.

Flo.
 

Bonjour,
J'ai le meme soucis que vous avec mon Citroen Jumpy 2L 16v essence de 2005 (80000Km), je consomme beaucoup d'huile alors que je n'ai aucune fumee, pas de fuite moteur au sol et pas d'odeur d'huile ! Je suis tres interesse de connaitre vos conclusion car moi aussi je pense à un probleme avec le reniflard (vanne VPC ?)
Merci,
Nicolas
 


Bonjour,

Merci pour la réponse, ce matin j'ai eu le temps de regarder un peu plus mon moteur, c'est un 2l 16v. J'ai donc un tuyau qui part de haut moteur et ce tuyau arrive sur un T. De ce T, il part un tuyau sur l'admission entre le papillon et la boite à air et un autre tuyau (de diametre plus petit) qui part sur l'admission juste après le papillon. Les tuyaux ne sont pas bouché et il n'y a pas de valve donc je pense que la valve VPC (cette piece qui je soupçone d'être HS puisque j'ai soufflé et aspiré sans aucune resistance) est située dans le haut moteur (cache culbuteur) ? Dans votre cas, vous avez 1 ou 2 tuyaux vers l'admission ?
Merci,
Nicolas
 

Du carter d'hule, j'ai une grosse durit qui se sépare en deux, une toute petite se branche au niveau du papillon, la grosse continue et se fixe sur le carter moteur au dessus du moteur, en plastique, ou dedans il y a cette "vanne" à ressort.

Flo.
 

Ok merci donc la valve VPC se situe bien dans le haut moteur... Dommage car dans mon Jumpy l'acces n'est pas terrible ! Mais je pense avoir trouvé le probleme de ma consommation d'huile ! Je vais débranché la sortie vers l'admission pour confirmer et ensuite je vais voir ce que je peux faire. La valve VPC sur les moteurs essence "moderne" sert donc à gérer le recyclage des vapeurs d'huile vers l'admission et cas de défaillance, les vapeurs d'huile sont aspirés par l'admission en permanence ce qui donne des grosses consommation d'huile.
 

Je viens de mettre un place une petite bouteille à la sortie du reniflard et j'ai bouché le tuyau vers l'admission. J'ai fais 10Km, le marche marche pareil et comme vous, j'ai l'impression que les montées en régimes sont plus franches ? Lundi je vais faire 500Km donc je vais bien voir si mon niveau d'huile baisse car jusqu'à maintenant, j'étais à environ 1,2L d'huile pour 1000Km !
Je vous tiens au courant...
 

J'avais fais ça aussi et n'avais pas récupéré grand chose, je pense que c'était du au fait que ce n'est pas branché sur l'admission, donc pas en dépression, donc pas de légère aspiration............donc pas ou moins de rejets d'huile.

Je n'avais constaté aucune différence pour l'agrément moteur.

Flo.
 

J'ai encore fais 30Km, je n'ai rien récupéré, ce qui est normal car comme vous le dites il n'y a pas l'aspiration de l'admission. J'attend donc de voir Lundi après 500Km pour voir si mon niveau d'huile ne baisse pas... Avez vous remplacé la membrane fuyarde sur votre voiture ?
 

J'ai bien nettoyé le couvercle, nettoyé les petits trous du décanteur, soufflé partout avec le compresseur, et roulez jeunesse.

Flo.
 

La membrane dont vous avez parlé plus haut, elle se situe bien dans le cache culbuteur ? Vous l'avez remplacé au finale ? Si vous avez des photos...
 

Elle fait partie intégrante du cache culbuteur échappement. (à l'arrière).
la membrane se situe juste après là ou se branche la grosse durit venant du carter d'huile.

Flo.