308cc : Défaut moteur et autres défauts

trimeur

Nouveau membre
9 Juillet 2020
1
0
1
Lille
Bonjour,

Propriétaire d'une Peugeot 308cc diesel de 2011, avec un peu plus de 160 000km au compteur, je possède quelques messages de défauts sur le tableau de bord et qui remonte à la valise que j'aimerais bien comprendre un peu mieux, notamment au niveau de leur urgence à agir ou non dessus.

Les 2 défauts qui sont ou ont été visibles pour moi :

1- START AND STOP
Il ne fonctionne plus, j'ai l'impression qu'il croit qu'il est toujours activé mais il ne fonctionne pas puisque le moteur ne s'arrête jamais à l'arrêt. Il est vrai qu'au démarrage du véhicule, j'ai un message "ECO ACTIVE". Est-ce que ça pourrait avoir un rapport, svp ?
Code d'erreur P1A99 : "Tension réseau électrique trop haute".

2- RISQUE DE COLMATAGE
Il y a 1 an, j'ai vu ce message apparaître très brièvement, après un très long moment à rouler sur l'autoroute, mais je ne l'ai plus jamais vu apparaître depuis.
Aucun ressenti à la conduite.
Code d'erreur P1490 : "Détecté surchargé"
Les mesures remontées par la ligne d'échappement indiquent :
Masse totale de suie dans le FAP : 02.659 G/l
Masse totale d'additif déposée dans le FAP : 789 g
Taux de cendres dans le FAP : 093 %
Distance restante avant remplacement du FAP : 12000 km
Différence pression entrée/sortie FAP : 002mbar


Ensuite, des messages d'erreur remontées dont je n'ai aucun ressenti en voiture ou aucun message sur le tableau :

3- CYLINDRE
Cylindre 1, 3, 4, 2 avec respectivement les codes d'erreur P0263,P0269,P0272,P0266 : "Recalage injecteur hors tolérance"

Tous ces défauts étaient intermittents et ont été effacées (mais pour certains, je me doute, vont revenir très vite)

Dans les défauts permanents (donc non effacés) dont je n'ai aucune idée de ce à quoi ils peuvent correspondre :

4- U1218 Réseau CAN intersystèmes
J'en ai quasiment 10 comme ça.

5- F40A Défaut de la jauge à huile.


Mes premières recherches me laissent entendre qu'il va falloir s'occuper très très sérieusement du FAP, mais j'aimerais d'abord avoir vos avis, svp. (urgence de la situation, remplacement obligatoire ou "nettoyage" possible via additifs ou manuellement).

Merci à tous pour votre aide! A bientôt !!