Défaut moteur : faîtes réparer le véhicule (le fameux)

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/2020)' démarrée par geentony, 28 Septembre 2022.

1. geentony

geentony Membre régulier

Inscrit depuis le :
    1 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous,

Avant d'entreprendre la moindre chose, je m'en remets à vous et vos analyses qui me permettront sûrement de gagner beaucoup de temps.

J'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum entre autres depuis l'apparition de ce désormais célèbre message de service "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" hier matin sur mon tableau de bord.

Le genre de message qui veut tout et rien dire mais qui à coup sûr est toujours désagréable :sarcastic:

Mon véhicule (308 - 2.0 BlueHDI 150 de 2015) totalise désormais 146 000 KMS.

Une vidange complète avec tous les filtres a été faite début septembre. D'ailleurs, le filtre à carburant était très moche (noirci).

Le message apparaît au moment du démarrage du véhicule, disparaît ensuite et est immédiatement suivi de "ECO : mode ACTIVÉ". Le logo SERVICE orange ne reste pas allumé comme c'est le cas habituellement.

D'ailleurs, cela fait plus d'un an que, activé ou non, le véhicule ne s'arrête/redémarre plus (S&S semble dysfonctionnel mais cela ne me dérange guère)

J'ai branché une petite valise de diagnostic et je n'ai aucun code d'erreur qui apparaît.

Ce n'est évidemment pas celui de la concession...

Mais je m'interroge à la vue de ces éléments et compte tenu des multiples causes lues : batterie faible, réservoir additif FAP, S&S défectueux, une sonde, etc...

Je précise : pas de perte de puissance, ni accoups à l'accélération...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide précieuse :chinois:

2. petit suisse

petit suisse Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    305
    ton kit courroie accessoire a été changé ?

peut être un problème sur le supercondensateur mais il faudrait brancher diagbox pour savoir;)

geentony aime votre message.
  3. geentony

geentony Membre régulier

Inscrit depuis le :
    1 Novembre 2020
    "J'aime" reçus :
    0
    Parles-tu du rappel qu'il y a eu sur le modèle pour le kit courroie accessoire ?

Je ne l'ai pas fait depuis que je possède le véhicule (encore) et ne sais plus si cela a été fait par l'ancien propriétaire (achat à 115 000 kms).

Il y a eu un rappel aussi pour ça non ? J'essaie de rentrer mon VIN sur le site Peugeot pour savoir si elle est concernée mais depuis la MAJ du site web intervenue ces derniers mois semble-t-il, il ne reconnaît plus mon VIN

Lien ici : https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html

Ok pour le supercondensateur, ça me donne une piste :bien:

Et que penses-tu d'une batterie qui commencerait à donner des signes de faiblesses ?

En plus du même message de défaut affiché, je lisais ici que son S&S fonctionnait à nouveau suite à un changement de batterie :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tutto-changement-batterie.27624/page-2

Je vais passer dans un garage et on va dégainer la DiagBox :D

4. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    305
    sur le 2,0HDI comme il y a le supercondensateur avec l'alternateur réversible, le fonctionnement du S&S est un peu different des autres moteurs. Mais une batterie en fin de vie pourrait aussi expliquer certaines choses.

Pour le kit courroie, il y avait eu un rappel et le kit doit être changé tous les 120000km de mémoire avec reinitialisation du compteur via diagbox;)

5. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    1 119
    M'enfin !
    Cette batterie "en fin de vie", quoi la tue prématurément , sinon une mauvaise gestion ? :rolleyes:

6. petit suisse

Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    "J'aime" reçus :
    305
    ben des variations de charges(débit/credit d'énergie) importantes, une recharge jamais à 100%, une forte sollicitation par le démarreur en S&S et une qualité du produit en baisse????

je vous laisse choisir.

Pour ma part, 2 à 3 fois dans l'année, je la recharge avec un chargeur intelligent. J'en suis à 4ans sans signes de fatigue....

7. Pascal29200

Pascal29200 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    6 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    114
    La mienne m'a fait 4 ans 1/2, mais elle a bien tenu 2 ans après le S&S ai refusé de fonctionner ! de toutes façons, je le désactivais systématiquement cette daube... Et depuis que je l'ai remplacée, ce S&S ne refonctionne pas non plus ...

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification