Défaut moteur : faîtes réparer le véhicule (le fameux)

geentony

Membre régulier
1 Novembre 2020
38
0
6
Melun
Bonjour à tous,

Avant d'entreprendre la moindre chose, je m'en remets à vous et vos analyses qui me permettront sûrement de gagner beaucoup de temps.

J'ai parcouru de nombreux sujets sur le forum entre autres depuis l'apparition de ce désormais célèbre message de service "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" hier matin sur mon tableau de bord.

Le genre de message qui veut tout et rien dire mais qui à coup sûr est toujours désagréable :sarcastic:

Mon véhicule (308 - 2.0 BlueHDI 150 de 2015) totalise désormais 146 000 KMS.

Une vidange complète avec tous les filtres a été faite début septembre. D'ailleurs, le filtre à carburant était très moche (noirci).

Le message apparaît au moment du démarrage du véhicule, disparaît ensuite et est immédiatement suivi de "ECO : mode ACTIVÉ". Le logo SERVICE orange ne reste pas allumé comme c'est le cas habituellement.

D'ailleurs, cela fait plus d'un an que, activé ou non, le véhicule ne s'arrête/redémarre plus (S&S semble dysfonctionnel mais cela ne me dérange guère)

J'ai branché une petite valise de diagnostic et je n'ai aucun code d'erreur qui apparaît.

Ce n'est évidemment pas celui de la concession...

Mais je m'interroge à la vue de ces éléments et compte tenu des multiples causes lues : batterie faible, réservoir additif FAP, S&S défectueux, une sonde, etc...

Je précise : pas de perte de puissance, ni accoups à l'accélération...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide précieuse :chinois:
 

ton kit courroie accessoire a été changé ?

peut être un problème sur le supercondensateur mais il faudrait brancher diagbox pour savoir;)
 
  • J'aime
Reactions: geentony

Parles-tu du rappel qu'il y a eu sur le modèle pour le kit courroie accessoire ?

Je ne l'ai pas fait depuis que je possède le véhicule (encore) et ne sais plus si cela a été fait par l'ancien propriétaire (achat à 115 000 kms).

Il y a eu un rappel aussi pour ça non ? J'essaie de rentrer mon VIN sur le site Peugeot pour savoir si elle est concernée mais depuis la MAJ du site web intervenue ces derniers mois semble-t-il, il ne reconnaît plus mon VIN

Lien ici : https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html

Ok pour le supercondensateur, ça me donne une piste :bien:

Et que penses-tu d'une batterie qui commencerait à donner des signes de faiblesses ?

En plus du même message de défaut affiché, je lisais ici que son S&S fonctionnait à nouveau suite à un changement de batterie :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tutto-changement-batterie.27624/page-2

Je vais passer dans un garage et on va dégainer la DiagBox :D
 

sur le 2,0HDI comme il y a le supercondensateur avec l'alternateur réversible, le fonctionnement du S&S est un peu different des autres moteurs. Mais une batterie en fin de vie pourrait aussi expliquer certaines choses.

Pour le kit courroie, il y avait eu un rappel et le kit doit être changé tous les 120000km de mémoire avec reinitialisation du compteur via diagbox;)
 

M'enfin !
Cette batterie "en fin de vie", quoi la tue prématurément , sinon une mauvaise gestion ? :rolleyes:
 

ben des variations de charges(débit/credit d'énergie) importantes, une recharge jamais à 100%, une forte sollicitation par le démarreur en S&S et une qualité du produit en baisse????

je vous laisse choisir.

Pour ma part, 2 à 3 fois dans l'année, je la recharge avec un chargeur intelligent. J'en suis à 4ans sans signes de fatigue....
 

La mienne m'a fait 4 ans 1/2, mais elle a bien tenu 2 ans après le S&S ai refusé de fonctionner ! de toutes façons, je le désactivais systématiquement cette daube... Et depuis que je l'ai remplacée, ce S&S ne refonctionne pas non plus ...
 

Salut à tous !

Je viens vous partager la suite et fin de ce petit pépin désormais résolu :sol:

Il s'agissait de... la batterie.

Le mécanicien a relevé 260A sur les 760A. J'avais testé le voltage (12,6V, OK) mais n'avais pas pu tester l'ampérage avec mon petit multimètre :whistle:

Le S&S refonctionne "réellement" (il ne fonctionnait plus depuis un an et demi je dirai, même si la console de bord indiquait "ECO activé")

Je crois avoir lu quelque part sur le forum qu'à partir de 70 ou 80% de capacité restante c'est ce qu'il se produisait.

De toute façon, je le désactive systématiquement :D

La batterie était d'origine (2015) et je ne la maltraitait pas spécialement... La voiture dort au garage, 2 démarrages par jour en moyenne...

Et pour mon plus grand bonheur, plus aucun voyant de service qui d'ailleurs disparaissait aussitôt apparu après le démarrage car une fois le véhicule en route, il n'y avait plus de problème "apparent" probablement...

J'ai fait mon vote @petit suisse :rolleyes:


@Pascal29200 on a vécu la même chose quasiment, même si pour moi ça refonctionne :confused::lol:
Voilà pour ce petit partage :bounce:

Merci de votre aide et bonnes fêtes :bien:
 

Bonsoir à tous,
je viens d'atteindre 126000 km avec ma 308 SW bluehdi S/S 150 de novembre 2015 et depuis plusieurs mois j'ai le message suivant "défaut charge batterie" qui apparait rapidement et s'efface ensuite.
Avec aussi mon start and stop qui ne s'activait plus.
Ma batterie étant toujours d'origine (70ah 760A) je suis étonné de constater qu'elle ait duré aussi longtemps sans donner signe de faiblesse
Par précaution je serai donc sur le point d'en racheter une neuve en privilégiant une version AGM plutôt que EFB
Que me conseillez vous ?
Merci et bonne soirée
 


Salut, depuis 2015 avec la même batterie, c'est plutôt pas mal et je dirais aussi qu'il faudrait la remplacer !
Cela dit, une batterie faiblarde ne fait pas souvent remonté un défaut.... c'est plutôt du genre ne fonctionne plus du jour au lendemain... comme le dit kawajo, peut être faire vérifier ton circuit de charge.
Pour info, j'ai acheté une batterie Varta chez Norauto le printemps dernier et, pour activer la garantie de celle-ci, ils te demandent de passer faire un contrôle de charge 15 jours plus tard justement ! Et c'est totalement gratuit!
De plus, si tu ramène ton ancienne batterie, ils te font une réduction sur la nouvelle.... bref, je trouve le concept plutôt bien.
 


Salut, depuis 2015 avec la même batterie, c'est plutôt pas mal et je dirais aussi qu'il faudrait la remplacer !
Cela dit, une batterie faiblarde ne fait pas souvent remonté un défaut.... c'est plutôt du genre ne fonctionne plus du jour au lendemain... comme le dit kawajo, peut être faire vérifier ton circuit de charge.
Pour info, j'ai acheté une batterie Varta chez Norauto le printemps dernier et, pour activer la garantie de celle-ci, ils te demandent de passer faire un contrôle de charge 15 jours plus tard justement ! Et c'est totalement gratuit!
De plus, si tu ramène ton ancienne batterie, ils te font une réduction sur la nouvelle.... bref, je trouve le concept plutôt bien.
 

salut,
je me suis résigné à commander une batterie neuve Bosch AGM mêmes caractéristiques chez Oscaro que je recevrai prochainement.
je vous en dirai plus quand elle sera installée
Bon W-E
 

salut,
je me suis résigné à commander une batterie neuve Bosch AGM mêmes caractéristiques chez Oscaro que je recevrai prochainement.
je vous en dirai plus quand elle sera installée
Bon W-E

salut à tous,
nouvelle batterie Bosch reçue et montée le 14/11
le start and stop refonctionne normalement
coût 158,90 € frais de port inclus :bien:
 

Comme quoi une batterie AGM, ça resiste bien même chez Peugeot, avec (malgré :D) la récupération d’énergie au lever de pied et le S&S.

Encore plus d’un an avant que je tente de battre ce record :lol: