Tutto changement batterie

Oui, tu peux.
Comme la surface de contact est faible avec le bout de patte qui déborde, on ne peut faire passer qu'un "faible" courant.
Aucun souci avec ton chargeur.
 


:coucou:

je me pose la question serait'il possible de profiter que le chargeur soit branché sur la voiture pour faire les MAJ carto ( sans moteur)
 

Non, car de toute façon (avec ou sans chargeur), l’électronique de bord est inhibée par le "système éco énergie" au bout d’une vingtaine de minutes après l’arrêt du moteur... :spamafote:
 


:coucou:

je me pose la question serait'il possible de profiter que le chargeur soit branché sur la voiture pour faire les MAJ carto ( sans moteur)
Je n'ajoute rien à ce que t'a dit @Colombus. Sur un véhicule électrique, les contraintes sont encore plus sévères: "ceinture bouclée", même à l'arrêt? J'aimerais vraiment comprendre les justifications techniques qu'il y a derrière ça.

Les dernières recommandations (je crois qu'il y a une version plus récente):

Pour un véhicule thermique (essence/diesel) ou Plugin Hybride (PHEV):
• Il est impératif de rester « Moteur tournant »
pendant toute la durée de la mise à jour.
• Il est recommandé de ne pas rouler pendant toute
la durée de la mise à Jour. Stationnez à l’air libre
et non dans un endroit clos (ex : garage).
• Il est cependant possible de rouler pendant
la mise à jour.
• Avant de lancer le processus de mise à jour, réglez la climatisation à votre convenance, elle sera fonctionnelle
mais aucun réglage ne sera possible pendant l’opération (seule la fonction de désembuage reste accessible
via les boutons de la console). Nous vous conseillons également de ne pas activer les sièges chauffants.
• Les aides au stationnement sont également indisponibles, soyez attentifs lors de vos manœuvres.
Pendant la mise à jour, la fonction GPS du système sera indisponible.
Ne retirez pas la clé du port USB du véhicule avant la fin du processus d’une Mise à Jour.
Ne coupez pas le contact du véhicule avant la fin du processus d’une Mise à Jour.

Pour un véhicule électrique :
• Il est impératif de mettre le véhicule dans l’état « Ready »
(voyant « Ready » allumé au combiné), de rester
à la place Conducteur portes fermées et ceinture
bouclée pendant toute la durée de la mise à jour.

• Il est possible de rouler pendant la mise à jour.
• Il n’est pas possible de recharger la batterie pendant
la mise à jour.
 

:coucou:

je me pose la question serait'il possible de profiter que le chargeur soit branché sur la voiture pour faire les MAJ carto ( sans moteur)

Oui, mais il faut diagbox, et le chargeur est optionel.

2020-05-26 BSI - Mod.jpg


Si tu es très joueur, tu cliques "sortir du mode économie d'énergie". Ça en fait bien sortir, mais je ne sais pas pour combien de temps :lol:

Plus sérieusement, on peut passer en "Mode Showroom" le temps de la mise à jour et revenir au mode client ensuite.
Je précise que je n'ai jamais testé, faute de m.à.j disponible sur SMEG+
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

Merci @janfi67

ce n'était qu'une question, mais je n'ai pas de "diagbox", par contre c'est bien plutôt que de polluer / gaspiller 1h moteur tournant à
l’arrêt, on ne fait pas toujours de grands parcours qui permet de faire sa MAJ
 

Mais on n'est pas obligé non plus de faire sa màj à l'arrêt.
Et on n'est même pas obligé de faire une màj tous les trimestres non plus, juste pour trouver un rond-point de plus en pleine Estonie :lol:
 

:coucou:

y a pas de différence entre faire sa MAJ à l'arrêt ou s'obliger à faire des km (éventuellement inutiles) pour faire une MAJ carto

Oui je sais bien, on est pas tenu non plus d'être obligé de vouloir mettre à jour la carto (pour la France) et qu'il me renseigne des ronds points en Estonie.

On n'est même pas tenu de faire ses MAJ.

j'ai été livré le 10/01/2020

voici ce que j'ai
Carto upload_2020-5-28_8-4-28.png

firm upload_2020-5-28_8-5-57.png

je disais dans un autre post, que la MAJ de Waze / MAPS dure quelques minutes pour une MAJ mondiale sur mon tel

On a critiqué le SMEG+, mais on faisait ce qu'on voulait avec la MAJ de la carto, ceci dit j'apprécie le NAC, nettement moins les MAJ Cartographie
 


je disais dans un autre post, que la MAJ de Waze / MAPS dure quelques minutes pour une MAJ mondiale sur mon tel

Il est difficile de comparer une mise à jour de GPS embarqué avec Waze.

Waze n'est qu'une d'application au dessus d'un OS qui lui fournit énormément de service (abstraction du téléphone physique, interface utilisateur, affichage graphique, GPS...) et qui n'embarque aucune carte.
Une connexion data est indispensable, ainsi qu'une multitude de gros serveurs bien cachés dans le cloud pour son fonctionnement.

Un GPS embarqué tel que le SMEG+/NAC est autonome.
Son code contient tout. L'OS, les applications (GPS mais aussi clim, limiteurs, configuration du véhicule, enfin, de beaucoup de véhicules de plusieurs larques...) ainsi que l'ensemble des cartes.

C'est nécessairement beaucoup, beaucoup plus gros.

Maintenant, pour des raisons qui ont déjà été abordées ici, ça reste lent pour nos GPS.

La dernière mise à jour totale de l'OS de mon Redmi (OS Androïd + surcouche graphique MIUI) s'est passée en OTA. 10 minutes de téléchargement en roulant et guère plus de 5 minutes de flashage + reboot. :bien:
 

Bonsoir à tous,

Je suis face à un petit problème...
Impossible de retirer les cosses sur l'étape :
  • prendre celui-ci de chaque coté et l'extraire en faisant des mouvements droite gauche
  • prendre la platine et la tirer vers l'avant le plus possible
Quand on parle de tirer la platine vers l'avant le plus possible c'est bien le plastique blanc ?

(J'ai bien réussi à soulever la pièce blanche pour faire sortir un peu le connecteur)
Du coup je n'ai pas accès au deux visses... Et si j'ai bien compris et vu, il est impossible de retirer complètement la batterie sans enlever ces deux grosses péritels car le partie en plastique gêne ?


Merci de votre aide je vais m'y remettre demain mais j'ai peur de casser quelque chose....
 
Dernière édition:

Merci pour ce tuto très utile.
De mon côté j'ai mis 3 heures, à démonter la batterie, alors que chez la concurrence, pour mon amie, je n'ai mis que 15 minutes tout au plus.
J'ai du me battre avec tout ce qu'il y a autour de la batterie, même la cosse de la borne moins a résisté! C'est incroyable de faire le maximum pour frustrer les clients de Peugeot ! Du coup je ne suis pas sûr de continuer avec cette marque dans le futur...
 

Bonjour (pour commencer...),
Si on juge une voiture au seul critère du démontage de sa batterie, c'est un peu restreint, non ?
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Effectivement...
Mais là, dans l'instant je suis écoeuré... car je n'imaginais pas devoir passer autant de temps pour une opération aussi simple, et j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon...
Même si j'ai toujours apprécié ma 308, je trouve cela vraiment étrange que des ingénieurs compétents n'ai pas suffisamment pris en compte une opération qui de toute façon doit se faire au bout de quelques années...
 

Salut à tous :)

Changement de batterie fait ce dimanche sur ma GT HDI 180.
J'ai utilisé en partie le tuto ci joint mais j'ai plutôt fait la méthode de cette vidéo, légèrement différente :


Donc là, pas de déconnexion de la grosse prise rouge (ou orange pour moi) sur la gauche de la batterie.

Au final, j'ai juste un poil galéré à débrancher la cosse MOINS. Elle était bien "collée" et il a fallu un peu de WD40 et pas mal de patience pour réussir à la soulever et la retirer.

Ma méthode en texte = ça m'a pris une petite heure au total en faisant attention :
- Batterie neuve VARTA Silver Dynamic (E39 - AGM - 70Ah - 760A), trouvée sur le net à 140€ ==> Chargée à bloc avec un chargeur récent, avec fonction "AGM"
- Déverrouiller l'auto, débloquer le capot moteur, mettre le contact sans démarrer le moteur pour descendre la vitre conducteur
- Couper le contact, fermer la porte sans verrouiller l'auto
- J'ai attendu une 10aine de minutes avant de toucher à quoi que ce soit (utile ???)
- Dévisser le torx sur le plot à droite de la batterie et tirer la coiffe (petit clip à droite, pour moi il a cassé :lol:)
- Dévisser le couvercle du filtre à air + dévisser le collier de la durite d'air qui en sort et désolidariser la durite du couvercle
- Retourner le couvercle et le poser sur le cache moteur
- Tirer sur le boitier (partie basse) du filtre à air pour le retirer complètement (attention quand vous le remettrez, il y a des guides sur la droite)
- Dégager les câbles sur le BSI (boitier élec devant la batterie) : les 2 petits tout en bas qui sont dans une petite barrette plastique+ le gros au milieu qui tient avec un clip (que j'ai juste tiré)
- Retirer la petite barrette plastique du bas en déclipsant les 2 petites fixations avec un tournevis plat
- Dévisser les 2 petits boulons de 10 qui fixent le BSI à la plaque métal
- Débrancher la borne PLUS en levant le levier rouge
- Déplacer le BSI : tirer un peu vers la gauche pour sortir un petit guide en bas à droite puis le tirer vers vous en le faisant pivoter.
- Dévisser un écrou + un boulon de 10, sur la barrette métal qui maintient la batterie
- Tirer doucement sur la batterie jusqu'à ce que les câbles de la borne MOINS soient tendus.
- Dévisser la fixation du MOINS et retirer la grosse cosse de la batterie (c'est là que j'ai galéré. J'ai déclipsé la petite connexion qui est à gauche sur la cosse pour ne pas l'abimer).
- Tirer sur la batterie et la sortir de l'auto.

Et maintenant, on refait tout dans le sens inverse. J'ai attendu un peu plus de 15min après rebranchement complet de la batterie (le temps de remonter BSI + filtre à air + une petite clope :pt1cable:
Je suis remonté dans l'auto, RAS sauf l'horloge à régler (vitres élec OK, mémoires sièges OK, stations radio OK etc...).
Je suis allé faire un tour ! Pour le moment, au démarrage, je n'ai plus le message furtif "Défaut moteur, faites réparer" qui était à priori dû à la batterie faible et surtout, le S&S refonctionne :)

A vous :)
 
Dernière édition:

Merci pour ce tuto.

Une remarque, le BSI est dans l'habitacle en dessous et à gauche du volant, pas devant la batterie.
Je ne connais pas ton moteur, mais chez moi, juste devant la batterie, c'est le BPGA. C'est comme le port salut, c'est marqué dessus.
 

Ok, au temps pour moi :oups: :oui:

J'ai juste repris les termes que j'ai trouvé dans les divers tutos sans faire gaffe plus que ça ;)
 

- J'ai attendu une 10aine de minutes avant de toucher à quoi que ce soit (utile ???)
déjà abordé sur un autre post, il faut attendre bien 60 secondes toutes portes fermées avant de debrancher la batterie pour que les calculateurs se mettent en veille et aient le temps d'enregistrer leurs paramètres.

Sur le 2,0HDi, il me semble que c'est le BSM (ou le BECB j'avoue que j'ai la fleime d'aller vérifier maintenant) qui est devant la batterie ;)
 


Salut

je ne connais pas la position de la batterie sur les autres motorisations

Bonsoir et merci pour ton post, 150allure que je viens de retrouver aujourd'hui.
J'ai une Feline 2013 T9, et je constate en regardant la première photo de ton post, que ma Peugeot n'a pas le cache batterie. justement ou il y a le torks de 30, je vois la patte de plastique fêlée et tout la couvercle manque.

Sauras tu ou quelq'un que lira ma question, me dire comment trouver cette pièce que je cherche partout depuis des mois et ils est impossible a trouver?

Merci de ton /votre aide

Pablo
 

Bonsoir et merci pour ton post, 150allure que je viens de retrouver aujourd'hui.
J'ai une Feline 2013 T9, et je constate en regardant la première photo de ton post, que ma Peugeot n'a pas le cache batterie. justement ou il y a le torks de 30, je vois la patte de plastique fêlée et tout la couvercle manque.

Sauras tu ou quelq'un que lira ma question, me dire comment trouver cette pièce que je cherche partout depuis des mois et ils est impossible a trouver?

Merci de ton /votre aide

Pablo

Bonjour,

Si on parle de la même chose, tu cherches en fait le support du calculateur situé tout de suite à gauche et qui enjambe la batterie. C'est une pièce composée de deux éléments (qui ne se détaillent pas).
Je viens de la remplacer il y a qq jours. Le magasinier Peugeot a un peu galéré avant de la trouver dans leur base.
Parle t-on de la même pièce ?
 

Bonjour,

Si on parle de la même chose, tu cherches en fait le support du calculateur situé tout de suite à gauche et qui enjambe la batterie. C'est une pièce composée de deux éléments (qui ne se détaillent pas).
Je viens de la remplacer il y a qq jours. Le magasinier Peugeot a un peu galéré avant de la trouver dans leur base.
Parle t-on de la même pièce ?
Bonjour et merci pour ta réponse,
En fait je cherche le support haut celui qui cache la batterie, qui est en soit même une pièce désolidarise du reste.
Dans la photo ci jointe, on peut observer que a droite il est visé a la masse avec un torx et a gauche il s’encastre dans dans la pièce en plastique ou l'on vise le boitier BSI1.jpg2..jpg
 

Bonjour et merci pour ta réponse,
En fait je cherche le support haut celui qui cache la batterie, qui est en soit même une pièce désolidarise du reste.
Dans la photo ci jointe, on peut observer que a droite il est visé a la masse avec un torx et a gauche il s’encastre dans dans la pièce en plastique ou l'on vise le boitier BSIVoir la pièce jointe 19285

Oui effectivement on parle bien de la même pièce. C'est celle ci que j'ai commandé l'autre jour mais je ne mets plus la main sur la facture, ça aurait pu être utile pour le commander. Prix 18,50€
Le nom est, me semble t-il: "support de calculateur". Il y a une partie qui supporte le calculateur à gauche de la batterie et l'autre partie comme je l'ai dit plus haut passe par dessus de la batterie et est fixée à sa gauche par une glissière et à droite est vissée par un torx sur la masse.
 
  • J'aime
Reactions: Pablo1970

Oui effectivement on parle bien de la même pièce. C'est celle ci que j'ai commandé l'autre jour mais je ne mets plus la main sur la facture, ça aurait pu être utile pour le commander. Prix 18,50€
Le nom est, me semble t-il: "support de calculateur". Il y a une partie qui supporte le calculateur à gauche de la batterie et l'autre partie comme je l'ai dit plus haut passe par dessus de la batterie et est fixée à sa gauche par une glissière et à droite est vissée par un torx sur la masse.
Alors c'est super si c'st effectivement la pièce que je cherche moi aussi ;)
Est ce que tu l'as commandé en magasin ou sur internet? Si jamais t'as le numéro de Ref ca serait super pour que je passe commande moi aussi ( si c'est su internet et t'a un mien a me filer, je suis preneur)
Merci encore!
 

Oui effectivement on parle bien de la même pièce. C'est celle ci que j'ai commandé l'autre jour mais je ne mets plus la main sur la facture, ça aurait pu être utile pour le commander. Prix 18,50€
Le nom est, me semble t-il: "support de calculateur". Il y a une partie qui supporte le calculateur à gauche de la batterie et l'autre partie comme je l'ai dit plus haut passe par dessus de la batterie et est fixée à sa gauche par une glissière et à droite est vissée par un torx sur la masse.
En te lisant, je ne suis pas sur que l'on parle de la même pièce, car tu me dis que c'est le "support du calculateur",tu dis aussi "une pièce composée de deux éléments (qui ne se détaillent pas) " alors que la pièce que je dis, elle se détaille. Tu peux le voir dans la vidéo entre la seconde 25'' et 45", la on voit parfaitement comme il démonte la pièce dont je parle. Est ce que l'on parle de la même pièce?
 

Oui c'est bien cette pièce que est dévissé avec le torx (à partir de la 28eme seconde) et ensuite qui est déboitée de la glissière en plastique. On devine à gauche le calculateur qui est vissé sur une plaque en plastique verticale. Et c'est cette même plaque qui est livrée avec la partie qui enjambe la batterie et qui tient avec le torx. L'une et l'autre sont solidaire et ne se détaillent pas.
Je peux plus faire mieux en terme de description, je regarderai demain si je trouve ma facture mais rien est garanti, je crois qu'elle est passée par la case poubelle.
Dernière chose, la partie qui tient le calculateur est lui aussi passé à la poubelle étant donné que je n'avais besoin que de la pièce qui nous intéresse.
 

Oui c'est bien cette pièce que est dévissé avec le torx (à partir de la 28eme seconde) et ensuite qui est déboitée de la glissière en plastique. On devine à gauche le calculateur qui est vissé sur une plaque en plastique verticale. Et c'est cette même plaque qui est livrée avec la partie qui enjambe la batterie et qui tient avec le torx. L'une et l'autre sont solidaire et ne se détaillent pas.
Je peux plus faire mieux en terme de description, je regarderai demain si je trouve ma facture mais rien est garanti, je crois qu'elle est passée par la case poubelle.
Merci pour ce retour. C'est fou mais je trouve nul part cette pièce sur internet, ni comme "support de calculateur" , ni comme "support batterie" ou "cache batterie".. et bien si tu trouves quelque chose fait moi signe. Merci d'avance !
 

Merci pour ce retour. C'est fou mais je trouve nul part cette pièce sur internet, ni comme "support de calculateur" , ni comme "support batterie" ou "cache batterie".. et bien si tu trouves quelque chose fait moi signe. Merci d'avance !

Si cela sert a quelqu'un d'autre, j'ai fini par trouver cette pièce et l'on la trouve comme "Support Boitier électronique Ref; 98 081 746 80" compatible tous les modèles entre 2013 et 2017.

Vous pouvez la trouver également dans ce post dédié que j'ai crée => https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/support-cache-batterie-308-t9.124054/#post-2608484
 
  • J'aime
Reactions: janfi67