Salut à tous
Changement de batterie fait ce dimanche sur ma GT HDI 180.
J'ai utilisé en partie le tuto ci joint mais j'ai plutôt fait la méthode de cette vidéo, légèrement différente :
Donc là, pas de déconnexion de la grosse prise rouge (ou orange pour moi) sur la gauche de la batterie.
Au final, j'ai juste un poil galéré à débrancher la cosse MOINS. Elle était bien "collée" et il a fallu un peu de WD40 et pas mal de patience pour réussir à la soulever et la retirer.
Ma méthode en texte = ça m'a pris une petite heure au total en faisant attention :
- Batterie neuve VARTA Silver Dynamic (E39 - AGM - 70Ah - 760A), trouvée sur le net à 140€ ==> Chargée à bloc avec un chargeur récent, avec fonction "AGM"
- Déverrouiller l'auto, débloquer le capot moteur, mettre le contact sans démarrer le moteur pour descendre la vitre conducteur
- Couper le contact, fermer la porte sans verrouiller l'auto
- J'ai attendu une 10aine de minutes avant de toucher à quoi que ce soit (utile ???)
- Dévisser le torx sur le plot à droite de la batterie et tirer la coiffe (petit clip à droite, pour moi il a cassé
)
- Dévisser le couvercle du filtre à air + dévisser le collier de la durite d'air qui en sort et désolidariser la durite du couvercle
- Retourner le couvercle et le poser sur le cache moteur
- Tirer sur le boitier (partie basse) du filtre à air pour le retirer complètement (attention quand vous le remettrez, il y a des guides sur la droite)
- Dégager les câbles sur le BSI (boitier élec devant la batterie) : les 2 petits tout en bas qui sont dans une petite barrette plastique+ le gros au milieu qui tient avec un clip (que j'ai juste tiré)
- Retirer la petite barrette plastique du bas en déclipsant les 2 petites fixations avec un tournevis plat
- Dévisser les 2 petits boulons de 10 qui fixent le BSI à la plaque métal
- Débrancher la borne PLUS en levant le levier rouge
- Déplacer le BSI : tirer un peu vers la gauche pour sortir un petit guide en bas à droite puis le tirer vers vous en le faisant pivoter.
- Dévisser un écrou + un boulon de 10, sur la barrette métal qui maintient la batterie
- Tirer doucement sur la batterie jusqu'à ce que les câbles de la borne MOINS soient tendus.
- Dévisser la fixation du MOINS et retirer la grosse cosse de la batterie (c'est là que j'ai galéré. J'ai déclipsé la petite connexion qui est à gauche sur la cosse pour ne pas l'abimer).
- Tirer sur la batterie et la sortir de l'auto.
Et maintenant, on refait tout dans le sens inverse. J'ai attendu un peu plus de 15min après rebranchement complet de la batterie (le temps de remonter BSI + filtre à air + une petite clope
Je suis remonté dans l'auto, RAS sauf l'horloge à régler (vitres élec OK, mémoires sièges OK, stations radio OK etc...).
Je suis allé faire un tour ! Pour le moment, au démarrage, je n'ai plus le message furtif "Défaut moteur, faites réparer" qui était à priori dû à la batterie faible et surtout, le S&S refonctionne
A vous