Changement filtre à pollen ou habitacle

150allure

Peugeot Addict
2 Septembre 2015
80
9
8
Salut manec
voici un tutto amélioré avec les infos reprises de ce qu'il y avait

Changement filtre à pollen ou habitacle

Position


1) enlever le cache


2) enlever l'agrafe


3) enlever la plaque qui tient par 2 agrafes en passant une main en bas et l'autre au fond à droite , voir photo position


4) ouvrir la trappe en poussant la languette vers le fond et tirer


5) déposer le cache sous la boite à gants en enlevant les 3 agrafes.Inutile de débrancher la lumière
l'agrafe s'enlève en tirant sur le plot central


6) déboiter le tuyau et le pousser vers le fond.Sortir les 2 filtres en commençant par celui du bas en tirant sur la languette


7)voici les bêtes


on peut trouver du MECA FILTER ref JKR7303 ou du MAN FILTER ref CU 26014
C'est avec du charbon actif et la boite contient les 2 filtres.
 


C'est le même sur toutes les versions de T9 ? Il ressemble pas à ça celui qui est proposé par Oscaro, et sur Yakarouler y'a 3 form-factor différent apparement (dont celui à 2 filtres)

Edit: même si je pense que ce sont juste des photos non contractuelles car sur oscaro y'a bien écrit qu'il y en a deux.
 



Génial ce tuto, super bien fait !!
Merci !

P.S : ils sont vraiment allés le cacher ce filtre à pollen sur la T9. Pourquoi faire simple ....
 

Merci pour le tuto ;)
Quelle est la périodicité pour le changement de ce filtre?
 

[:alain-41] @150 allure pour ce tuto.
Mon agent Peugeot m'a changé le mien à la 1ère révision annuelle (6000 km) et pour 32.55 € TTC.
Après vérification, le changement ne devait intervenir que tous les 2 ans !
Je serai plus vigilant à l'avenir en le faisant moi-même. ;)
 

C'est le même montage pour toutes les versions de 308 T9
il y a bien deux filtres l'un sur l'autre
perso sur mes voitures ( la ventilation tourne toujours ) je le remplace tous les ans et profite pour nettoyer le circuit avec une bombe anti-septique et qui sent bon :love:

si vous les achetez faites attention le carton contient bien les 2 filtres
je me suis trompé et en ai reçu 4 :whistle:

merci pour le tuto
 

bon tuto et bien plus facile qu'un 3008 ou il fallait tomber la boite à gants :mad:

merci [:tekytoa:3]
 


Merci pour le tuto qui m'a bien aidé.
Petite remarque :
1/ le cache se retire avec un ongle, pas plus
2/ le cache se retire mieux en faisant levier, histoire de pas se faire mal
3/ les 2 agrafages sont tout en haut, elles ne sont pas très dur à enlever

après le point 7 :
Les 2 filtres sont l'un par dessus l'autre, penser à bien pousser le premier pour mettre le second.
Mettre le cache des filtres avant de remonter le cache de la boite à gants.

Pour info, 38€ les 2 filtres chez Peugeot :eek:
 

J'ai pas d'ongle. ;)

38 € chez Peugeot et le filtre est à 15 € chez oscaro ou mister-auto, 14 chez Norauto...

STR.
 

Remplacé à l'instant pour 14 € et 10min de mon temps (en découvrant le système, à mon avis moins de 5 mi quelqu'un qui l'a déjà fait).
 

Yes c'est ça, une fois que tu y as gouté tu le fais en deux temps trois mouvement ce changement et tu te dis que que les 40 euros qu'il te reste pour t'être penché 5 minutes dans ta voiture sont bien mieux dans ton portefeuille que dans celui de la concess :)

La je m'attaque pour la prochaine fois au filtre à air :)
 

Super le tuto, hier j'ai pu nettoyer mes deux filtres en 10 min et aspirer toutes les saletés bloquées.
Encore merci
 



Bonjour.
J'ai fait ma 1ère révision début 3/2017 à 11200kms chez Peugeot.
Le changement de filtres est préconisé à 2 ans.
Mon CC a enlevé les filtres pour "nettoyer" le système avec une bombe nettoyant anti-bactérien à pulvériser dans les systèmes de climatisation pour traiter intégralement le système de climatisation :
Il nettoie le circuit, détruit les germes, combat les moisissures, les acariens et laisse un parfum frais.
Vous trouverez sur le net comment faire pour que cela soit efficace.
Chez Peugeot, le changement de filtres est préconisé à 2 ans.
Cela m'a d'ailleurs été confirmé par le mécanicien.
 


Bonjour.
J'ai fait ma 1ère révision début 3/2017 à 11200kms chez Peugeot.
Le changement de filtres est préconisé à 2 ans.
Mon CC a enlevé les filtres pour "nettoyer" le système avec une bombe nettoyant anti-bactérien à pulvériser dans les systèmes de climatisation pour traiter intégralement le système de climatisation :
Il nettoie le circuit, détruit les germes, combat les moisissures, les acariens et laisse un parfum frais.
Vous trouverez sur le net comment faire pour que cela soit efficace.
Chez Peugeot, le changement de filtres est préconisé à 2 ans.
Cela m'a d'ailleurs été confirmé par le mécanicien.


:coucou:

C'est une révision payante ou liée a un contrat de maintenance.
 

:coucou:

C'est une révision payante ou liée a un contrat de maintenance.
Bonjour,
C'est une révision dans le cadre du contrat de maintenance que j'ai souscrit lors de l'achat.
De plus la garantie a été portée à 60mois.
 

Bonjour,
C'est une révision dans le cadre du contrat de maintenance que j'ai souscrit lors de l'achat.
De plus la garantie a été portée à 60mois.

:coucou:

Il me semblait que pour la clim, notamment le "nettoyage a la bombe" n'était pas prévu dans le PCP.
 

Bonjour,

Je viens de changer les filtres sur ma 308 SW. Merci pour le tuto.

En revanche j'ai un doute pour le sens de montage des filtres.

Pouvez-vous me confirmer le sens du "air flow" ?

Je les ai monté pour que la direction de la flèche soit du moteur vers le cockpit.
J'ai bon ou pas ?

Merci
 




Quelque soit la marque, faut être contorsionniste pour changer les filtres d'habitacle :mad: :mad:

Je viens de démonter les miens et je dois dire que 2 ans, c'est le grand maximum ! Les filtres touchent l'évaporateur, du coup la condensation les humidifient et des moisissures apparaissent à la surface du filtre (coté air filtré) !!
 

Merci très bon tuto.

Effectivement il faut se contorsionner un peu pour enlever le cache sous la boîte à gants quand on ne sait pas exactement où se trouvent les agrafes, et ensuite pour le remettre, mais on finit quand même par y arriver.

Et effectivement, faire attention au sens de la flèche "Air flow".

J'ai vu après que dans la boîte Mecafilter il y avait un papier avec quasiment le même tuto, mais il n'est pas mieux fait.