Bonjour,
J’essaie de faire court, possesseur d’1 Peugeot 508 rxh de 2013, à 120000 km problème de voyant orange, puis rouge. D’après le diag de Peugeot et les codes défauts suivant :
- P1B0B BATTERIE TRACTION dérive niveau de tension de la batterie
- P1B11 CHAINE DE TRACTION détection d’impossibilité d’utiliser la batterie de traction
- P1AC4 CHAINE DE TRACTION échec de l’activation du sous-ensemble de l’électromoteur
La batterie HT m’a lâché. Le devis de remplacement est à 5700 €, inacceptable pour une voiture de 9 ans, car les batteries de traction aujourd’hui se réparent (remplacement des cellules défectueuses). Peugeot préfère la facilité et préconise uniquement le remplacement complet, au diable le développement durable et le portefeuille du client etc…
J’ai tenté par moi-même, après des heures de recherches sur internet et mise à part quelques annonces douteuses sur le Bon Coin, je n’ai trouvé que Bna-Battery qui fait justement ce type de prestation.
Après plusieurs échanges par mail (google traduction), j’ai commandé une batterie dont les 42 cellules ont été remplacées. La batterie est livrée sans le BTMS, qu’il faut récupérer sur la batterie d’origine évitant tout paramétrage supplémentaire, soi-disant.
Je passe les péripéties de livraison, j’ai installé la batterie reconditionnée avec le procédé suivant :
1- Batterie 12v débranché
2- Déshabillage coffre arrière
3- Coupe circuit de puissance enlevé (poignée orange)
4- Connecteur de puissance débranché (câbles orange)
5- Connecteur du câble BTMS débranché
6- Décrochage des 2 gaines de ventilation
7- Démontage de la batterie avec sangles et outillage
8- Démontage du boitier du BTMS et remontage sur batterie reconditionnée avec le capot.
9- Mise en place de la batterie dans le coffre (fixation par 8 vis / gaines de ventilation)
10- Connexion du câble du BTMS
11- Connexion des câbles orange de puissance
12- Batterie 12 v pour finir.
Test de démarrage : immédiatement le voyant rouge c’est allumé « veuillez éteindre le moteur »
J’ai fait plusieurs essais mais rien à faire c’est toujours rouge.
Je me suis résolu à remonter la batterie d’origine avec laquelle je peux rouler, si je déconnecte le mode éco et que j’enclenche le mode « sport ».
Mais à nouveau, c’est pareil je me retrouve avec le voyant rouge, la voiture est immobilisée alors qu’avant je pouvais rouler, un peu.
Je me demande donc s’il n’y a pas un protocole d’initialisation de BTMS ou du calculateur qu’il faudrait appliquer dès lors qu’on débranche la batterie HT.
Je m’adresse donc au connaisseur de ce sujet et plus principalement au technicien Peugeot du forum, si ce protocole existe, pourriez-vous me le communiquer, afin que je finalise cette réparation. Cela fait 3 mois maintenant que je ne roule plus.
En vous remerciant, par avance.
J’essaie de faire court, possesseur d’1 Peugeot 508 rxh de 2013, à 120000 km problème de voyant orange, puis rouge. D’après le diag de Peugeot et les codes défauts suivant :
- P1B0B BATTERIE TRACTION dérive niveau de tension de la batterie
- P1B11 CHAINE DE TRACTION détection d’impossibilité d’utiliser la batterie de traction
- P1AC4 CHAINE DE TRACTION échec de l’activation du sous-ensemble de l’électromoteur
La batterie HT m’a lâché. Le devis de remplacement est à 5700 €, inacceptable pour une voiture de 9 ans, car les batteries de traction aujourd’hui se réparent (remplacement des cellules défectueuses). Peugeot préfère la facilité et préconise uniquement le remplacement complet, au diable le développement durable et le portefeuille du client etc…
J’ai tenté par moi-même, après des heures de recherches sur internet et mise à part quelques annonces douteuses sur le Bon Coin, je n’ai trouvé que Bna-Battery qui fait justement ce type de prestation.
Après plusieurs échanges par mail (google traduction), j’ai commandé une batterie dont les 42 cellules ont été remplacées. La batterie est livrée sans le BTMS, qu’il faut récupérer sur la batterie d’origine évitant tout paramétrage supplémentaire, soi-disant.
Je passe les péripéties de livraison, j’ai installé la batterie reconditionnée avec le procédé suivant :
1- Batterie 12v débranché
2- Déshabillage coffre arrière
3- Coupe circuit de puissance enlevé (poignée orange)
4- Connecteur de puissance débranché (câbles orange)
5- Connecteur du câble BTMS débranché
6- Décrochage des 2 gaines de ventilation
7- Démontage de la batterie avec sangles et outillage
8- Démontage du boitier du BTMS et remontage sur batterie reconditionnée avec le capot.
9- Mise en place de la batterie dans le coffre (fixation par 8 vis / gaines de ventilation)
10- Connexion du câble du BTMS
11- Connexion des câbles orange de puissance
12- Batterie 12 v pour finir.
Test de démarrage : immédiatement le voyant rouge c’est allumé « veuillez éteindre le moteur »
J’ai fait plusieurs essais mais rien à faire c’est toujours rouge.
Je me suis résolu à remonter la batterie d’origine avec laquelle je peux rouler, si je déconnecte le mode éco et que j’enclenche le mode « sport ».
Mais à nouveau, c’est pareil je me retrouve avec le voyant rouge, la voiture est immobilisée alors qu’avant je pouvais rouler, un peu.
Je me demande donc s’il n’y a pas un protocole d’initialisation de BTMS ou du calculateur qu’il faudrait appliquer dès lors qu’on débranche la batterie HT.
Je m’adresse donc au connaisseur de ce sujet et plus principalement au technicien Peugeot du forum, si ce protocole existe, pourriez-vous me le communiquer, afin que je finalise cette réparation. Cela fait 3 mois maintenant que je ne roule plus.
En vous remerciant, par avance.