Remplacement batterie

A3life

Peugeot Addict
8 Décembre 2019
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Bruxelles
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que le S&S ne s’active plus, je suis de temps en temps en mode économie lorsque je mets le contact sans démarrer le moteur et après avoir rouler (même sur autoroute) le temps d’utilisation de la radio moteur éteint semble réduit (sans doute dans la même idée que le mode économie).

La voiture date de janvier 2019, je suppose donc que c’est la batterie d’origine. Elle aurait donc 4 ans et demi… Pas énorme pour une batterie… J’ai acquis la voiture avec 17.000 km, elle en a bientôt 90.000 aujourd’hui. Principalement de la voie rapide et de la ville… Les 17.000 premiers kilomètres par contre, aucune idée du traitement qu’à reçu la voiture :rolleyes:

Je me demande donc si la batterie n’arrive pas bientôt en fin de vie…

Je pense être équipé par une EFB, que je remplacerais par une AGM. Alors j’ai déjà lu le sujet sur le forum concernant le même type de changement sur une 308 mais finalement certaines questions restent en suspens… Pour éviter de relancer le débat, ma question sera simple: est-ce que quelqu’un équipé du même véhicule que moi a déjà fait ce changement? Si oui, a-t-il dû coder quoi que ce soit ou passer la valise? A-t-il eu des soucis?
Mon véhicule: 5008 II phase I (de 2019) 1.6 PT 180

Ensuite, quelqu’un a-t-il déjà fait le changement lui-même? J’ai cru comprendre que le changement de batterie n’est pas compliqué mais simplement « long ». Vu le nombre de vis et de cache à retirer… Est-ce faisable si on aime bricoler ou dois-je passer obligatoirement par un spécialiste?

Batterie d’origine je pense: https://www.varta-automotive.be/fr-be/produits/varta-blue-dynamic-efb/570-500-076
Batterie que je souhaite placer: https://www.varta-automotive.be/fr-be/produits/varta-silver-dynamic-agm/570-901-076

D’avance merci pour votre aide :bien:
 

@A3life

J'ai un 3008 d'un peu plus de cinq ans, batterie d'origine. Voiture neuve, le Stop&Start ne fonctionnait plus dès que je n'utilisais pas la véhicule pendant un moment, disons autour d'une dizaine de jours. Mon mécano m'avait prédit que dans ces conditions ma batterie ne durerait guère plus de deux ans. Il m'avait recommandé de faire une recharge externe lorsque la batterie donnait des signes de faible sous-charge. J'ai suivi ses recommandations. La batterie a passé les cinq ans, durée "normale".

Tu peux changer ta batterie EFB par une AGM, sans inconvénient. Il y a eu des discussions à ce sujet. En cherchant tu devrais retrouver. Pour résumer, certains l'ont fait sans aucune intervention à la valise et s'en trouvent bien. Mais pour tirer pleinement avantage de la batterie AGM, il faudrait coder le changement. À l'inverse si la voiture est codée AGM, il ne faut pas installer une batterie EFB sans coder à nouveau.
 
Dernière édition:

Oui j’ai lu la discussion. C’est dans l’entretien de la 308…
Pour la recharge externe je peux tenter mais le cache de la borne rouge me stresse
Pour charger la batterie je dois retirer ce cache et lorsqu’il frôle ça provoque des étincelles…
 

@A3life

Il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie. Il y a une partie dénudée du câble qui suffit à brancher le + du chargeur. Tu as un plot de masse à coté de la batterie. Pas besoin de démonter ou débrancher quoi que ce soit. Il y a une illustration dans le manuel (ou .pdf) de la voiture.

Si tu n'as jamais fait de recharge externe et si ton chargeur à une position "Reconditionnement" ou "désulfatage", choisis cette position, ça peut re-booster la batterie.
 
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Oui j’ai regardé le manuel. Il me semble que sur l’image le couvercle rouge est retiré. Mais je peux me tromper… La partie dénudée est très petite je vais vérifier si la pince passe… Pour la masse c’est effectivement à côté oui.
Merci pour les infos. Je vais déjà tester ça avant d’acheter ou changer quoi que ce soit.
Encore merci pour ton aide @jbf69 , comme d’habitude claire et précise :bien:
 


Bonjour tous le monde

J’ai fait changer ma batterie aujourd’hui à Peugeot Guadeloupe sur ma Citroën c3 aircross s&s encore sur garantie j’ai bien poser la question pour savoir si sa sera une batterie AGM on m’a répondu OUI.
En ouvrant mon capot je vois que c’est une batterie EFT que j’ai payé 234,80€ +main d’œuvre 29,10€ + un diagnostic 52,50€ donc le tous m’a fait 323,34€ est-ce normal ? Et pourquoi un diagnostic puisqu’on savait déjà que c’est une batterie a changer ? merci
 



@Guy971

EF EFR EFB, je pense que c'est la même chose. On parle plutôt couramment d'EFB. En tous cas, ce n'est pas AGM qui a des caractéristiques bien particulières et est, sauf exception, plus chère.
 

La pince passe effectivement sur la partie dénudée. Faut la placer correctement et dans une certaine direction mais ça passe. Merci encore à toi @jbf69

Par contre, en reprenant l’appareil que j’ai dû acheter il y a un moment je me rend compte que c’est un booster et pas un chargeur de batterie… Est-ce que cela peu quand même faire l’affaire ou ce n’est pas du tout le même type d’appareil? Il indique une tension de 12,2V lorsqu’il est branché à la batterie… Étant une batterie 12V je suppose que c’est bon…
 

@A3life

Je n'ai jamais eu de booster, ni n'en ai même utilisé. Mais à mon avis un booster c'est pour démarrer une voiture avec batterie très faible, pas pour recharger la batterie qui doit recevoir une intensité faible.

Mieux vaut te procurer un chargeur intelligent. On en trouve parfois dans des grandes surfaces pour 20 à 30€. Pas besoin d'un truc très sophistiqué. Une position reconditionnement est un plus, une position AGM pour "si un jour", bien évidemment gestion automatique de la charge et du maintien, mais tous ont ça aujourd'hui.
 
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@A3life

C'est le modèle Rolls! C'est celui que j'ai ;). Mais il y a 5 ans je l'avais payé beaucoup moins cher. Tout augmente mon pov monsieur!

Il y a des modèles marque distributeur qui sont aussi bien pour bien moins cher. Mais il faut parfois saisir l'occasion d'un prix d'appel.
 
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Oui alors je vois ce que c’est. Je comptais quand même m’en acheter un pour mes sessions Detailing…
Si c’est celui que tu as tu pourras du coup m’aider encore une fois: il suffit de le brancher et il s’adapte tout seul au type de batterie etc?
 

@A3life

Si j'achetais aujourd'hui, je prendrais peut-être celui là:

https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-convertisseur-de-tension-ussw-300-c3-300-w/p100361508

Il y a eu plusieurs témoignages favorables pour un chargeur de ce distributeur, mais je ne sais pas si c'était strictement celui-là.

C'est juste dans la limite de ma fourchette, grâce au 0.01€ non arrondi! ;)

@A3life
Ajout: Tu as juste à choisir le type de batterie, et occasionnellement la position "recond". Et tu laisses faire. Une nuit suffit amplement. Et si tu oublies de le débrancher, aucun inconvénient.
Il détecte même si tu mets le fil bleu sur la borne rouge!

Edit: erreur de copier/coller, le bon lien dans les posts suivants.
 
Dernière édition:
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Il n’a pas de prise secteur si je ne me trompe pas… Mois je pensais à un appareil que je peux brancher sur secteur d’un côté et à la batterie de la voiture de l’autre pendant que je travaille… Pour polir la voiture par exemple je bosse 20h ou 25h en ouvrant tout le temps les portes. Ce qui vide la batterie du véhicule, j’ai déjà eu le coup…
 




@jbf69
C’est vrai qu’à ce prix je me laisserais bien tenter… L’avantage de l’autre c’est que tu peux le laisser longtemps et il gère… Les voitures sont immobilisées presque une semaine quand je bosse dessus… Du coup celui du Lidl demande d’être placé et retiré plusieurs fois je pense… Mais pour 18€… À voir. Merci en tout cas.
 

@A3life

Je pense que le fonctionnement de celui de Lidl gère aussi la fin de charge et le maintien de la charge.

Dans le descriptif:

  • Connexion longue durée pour la préservation optimale de la charge sans formation de sulfate
 
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@A3life

Si j'achetais aujourd'hui, je prendrais peut-être celui là:

https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-convertisseur-de-tension-ussw-300-c3-300-w/p100361508

Il y a eu plusieurs témoignages favorables pour un chargeur de ce distributeur, mais je ne sais pas si c'était strictement celui-là.

C'est juste dans la limite de ma fourchette, grâce au 0.01€ non arrondi! ;)

@A3life
Ajout: Tu as juste à choisir le type de batterie, et occasionnellement la position "recond". Et tu laisses faire. Une nuit suffit amplement. Et si tu oublies de le débrancher, aucun inconvénient.
Il détecte même si tu mets le fil bleu sur la borne rouge!
Ce n'est pas celui-là qu'il faut prendre chez Lidl, mais celui-ci :
https://www.lidl.fr/p/ultimate-spee...-avec-ecran-ulgd-5-0-c1-1-2-120-ah/p100352868
et il se branche bien sur du 220
Ce qui correspond à la demande de @A3life

EDIT : et il détecte bien si tu as une batterie EFB ou AGM, et même si tu as une batterie 6V
 

Vu QUe L..l le propose le sien à 19,99 (et quand promo à 16,99), celui que tu mets est cher payé

Oui, j’ai vu. Pour l’utilisation que je vais en avoir je pense que celui proposé par jbf69 est plus raisonnable. Je prends ça dès mon retour…
 


Oui, j'ai vu après avoir posté (l'inconvénient de lire et de répondre de suite :spamafote:)
 
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@A3life

Bonjour, J'ai édité mon mauvais lien pour éviter d'autres quiproquos. J'ai appris quelque chose: je ne savais pas que ce chargeur de Lidl s'adaptait automatiquement à tous les types de batterie. Étonné! Mieux que CTEK où le choix est manuel.
 

Je crois que le choix est manuel par sélection du programme approprié, pas automatique :

"4 programmes de chargement au choix pour une adaptation optimale au type de batterie"
 
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@janfi67

Je pense aussi. Mais sur ce forum un certain intervenant ne peut pas être contredit sans déclencher une polémique sans fin. ;) J'ai pris l'information comme "à vérifier par moi-même à l'occasion".